Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Patrick Gaumer, écrivain, historien de la bande dessinée et auteur du Larousse de la BD, lui consacre un ouvrage de 400 pages dans lequel le dessinateur de XIII, réputé pour sa pudeur et sa sensibilité, se confie sans détour pour la première fois. Au fil d'une dizaine de chapitres, issus d'entretiens au long cours inédits, William Vance évoque les principales étapes de sa vie et de sa carrière. Son enfance fracassée par la guerre, sa fascination pour les grands illustrateurs américains, sa formation académique, ses premiers travaux publicitaires. Et la bande dessinée, bien sûr, qu'il a pratiquée notamment avec Henri Vernes, le créateur de Bob Morane, et Michel Greg, le père d'Achille Talon.
À partir des années 1960, Vance s'affirme comme l'une des figures de proue de la bande dessinée et comme un pilier de la presse. Dans les hebdomadaires Tintin et Femmes d'Aujourd'hui, il dessine Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Ramiro ou encore Bruce J. Hawker, autant de séries mythiques qui ont enflammé l'imagi-
nation des lecteurs. En 19844, avec le scénariste Jean Van Hamme, il donne naissance à XIII, son oeuvre maîtresse. La série sera un véritable phénomène d'édition, avec 16,5 millions d'exemplaires vendus.
1 édition pour ce livre
2023 Editions Dargaud
Langue française | 408 pages | Sortie : 1er décembre 2023 | ISBN : 9782505079118
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !