Winesburg-en-Ohio
Sherwood Anderson1919

15.1

Présentation de l'éditeur
"Au commencement du monde, il y avait d'innombrables pensées, mais ce qu'on appelle une vérité n'existait pas encore. C'est l'homme qui fabriqua les vérités, et chaque vérité est composée d'un grand nombre de pensées vagues. Les vérités étaient éparses dans l'univers et voilées de beauté. Le vieillard énumérait dans son livre des centaines de vérités. Je n'essaierai pas de vous les nommer toutes. II y avait la vérité de la virginité, et la vérité de la passion, les vérités de la richesse et de la pauvreté, de l'avarice et de la prodigalité, de l'insouciance et de l'abondance. Il y en avait des centaines et des centaines, et elles étaient toutes belles. Les gens apparaissaient alors. Chacun arrachait une vérité en passant et quelques-uns, qui étaient particulièrement forts, en arrachaient une douzaine. C'étaient les vérités qui rendaient les gens grotesques. Le vieillard avait édifié toute une théorie sur ce sujet. Sa conception était qu'au moment où l'un des individus accaparait une des vérités, la nommait sienne et essayait d'y conformer sa vie, il devenait un grotesque et transformait en mensonge la vérité qu'il étreignait. " Winesburg-en-Ohio est certainement le recueil le plus connu de Sherwood Anderson, où son talent de nouvelliste amusé et incisif fait merveille.

Titre original : Winesburg, Ohio (1919)

2010 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Marguerite GAY | 322 pages | Sortie : 28 janvier 2010 | ISBN : 9782070128310

1961 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Gay | 250 pages | ISBN : 1604599529

1992 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 1er septembre 1992 | ISBN : 9780140186550

1992 Editions Penguin books