Winter is coming : Les racines médiévales de Game of Thrones
Carolyne Larrington2019

15.4

Game of Thrones est un phénomène, que nous parlions des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série que HBO en a tirée. Tous deux font l’objet d’intenses discussions, tant à l’université que sur les blogs, autour des surprenantes représentations du pouvoir, de la complexité des structures sociales ou encore de la place et du rôle des femmes. Pourtant, aucun livre n'avait encore révélé en quoi l’univers de George R. R. Martin s’est construit sur les réalités d’un Moyen Âge aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings).

Pour en rendre compte, Carolyn Larrington va à la rencontre des géants, dragons et loups-garous dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux, anciens dieux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l’Orient gothique et exotique développé par Martin. Ainsi, des Marcheurs blancs aux Fer-nés, de Castral Roc aux cavaliers Dothrakis, l’auteur offre un guide indispensable pour comprendre le fond et le souffle historique de la plus importante création fantastique du XXIe siècle.

2022 Editions Alpha Book (Histoire)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782383880073

2019 Editions Passés-composés

Française Langue française | Traduit par Antoine Bourguilleau | 288 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782379330483

• Lau.lit.vit Le 03 Avril 2019 à 13:52
    En tant que fan de la série, je n'ai pu que aimé ce livre qui décrypte les scènes importantes de la série et des livres en présentant les personnages sous un nouveau jour grâce aux parallèles avec les écrits médiévaux
  • Korydwen Le 10 Octobre 2019 à 16:23
    J'ai grandement apprécié ce livre, l'autrice décrypte les scènes importantes, les lieux, et tout ce qui peut se retrouver dans le moyen âge réel, les sources d'inspiration, les ressemblances, les différences. C'est très copieux comme livre et il ne concerne que les 5 premières saisons de la série, mais toutes les intégrales. Un livre très riche !
  • Book-en-stock Le 23 Mai 2020 à 17:55
    Un ouvrage de vulgarisation tenant compte à la fois de la série télévisée et de la saga romanesque. J'ai lu quelques avis assez mitigés sur ce livre. Pour ma part ce fut une lecture agréable et enrichissante. Il a le mérite d'éclaircir de nombreux points et d'éclairer certains faits grâce aux références historiques et et littéraires les ayant inspirés.
  • SophieDz Le 25 Octobre 2020 à 09:25
    Une lecture intéressante, qui a le mérite de s'intéresser aussi bien aux livres qu'à la série. Par contre, pas mal de coquilles sont à déplorer...
  • Euphemia Le 30 Mars 2021 à 19:19
    un ouvrage à réserver à ceux pour qui les grandes lignes suffisent et qui ont envie de se renseigner sans vraiment creuser la question, et sans analyses en profondeur. Il y a clairement des choses intéressantes développées mais c'est brouillon, mal organisé et mal référencé.
  • Euphemia Le 30 Mars 2021 à 20:36
  • laura-fantasylove Le 21 Septembre 2022 à 17:53
    Assez intéressant sur certains points. Brouillon sur d'autres. Avis mitigé pour ma part. Mais en tout ça il donne envie de se replonger dans l intégrale de la série autant que les livres