Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 05 Juillet 2012 20:39:43

A nouveau un grand merci pour ce beau compte-rendu  :)
  • #0 05 Juillet 2012 17:38:53

Bonsoir, je colle ici le compte-rendu de la discussion sur Rose mais vous pouvez aussi le retrouver sur la page consacrée au book club

Compte-rendu du Book club de juin : Rose, Tatiana de Rosnay

Les avis sont partagés sur cette lecture. Néanmoins le roman obtient la jolie note de 8/10. Ce livre fut un coup de cœur pour beaucoup, une déception pour une minorité.
    Les divergences portent essentiellement sur les descriptions que l’on a trouvé parfois trop longues, bien que détaillées et documentées, et le fameux secret qui se révèle somme toute décevant car semble ne pas réellement coller à l’histoire. L’on se pose alors la question : ce livre peut-il être classé dans la catégorie « secrets de famille » ? L’attachement de Rose à sa maison est un élément qui fait débat, certains lecteurs se retrouvant dans ce lien fort à un lieu chargé d’histoires, d’autres ne comprenant pas vraiment ce qui peut expliquer le geste de Rose, en symbiose avec cette demeure.
    C’est le côté touchant de ce court roman qui a le plus plu, le combat de Rose pour sauver sa maison, sa relation avec Alexandrine, l’histoire d’amour avec Armand sur laquelle repose toute l’histoire et, bien sûr, les descriptions sensibles des quartiers parisiens d’avant Haussmann. Le fait que ce récit appartienne au registre épistolaire a été souligné comme une originalité qui procure un grand plaisir de lecture, bien que certains lecteurs aient eu du mal à se retrouver dans la narration.
    Les lecteurs ont évoqué un autre roman de Tatiana de Rosnay, Elle s’appelait Sarah, qui a semblé plus convaincant et recueille de nombreux suffrages. On évoque d’ailleurs quelques ressemblances (la maison, le petit garçon).

Dans le détail :

L’intrigue, construite autour des grands travaux imaginés par le baron Haussmann, nous entraine au cœur des quartiers éventrés, défigurés de la capitale, sous le second empire. Napoléon III, impressionné par la ville de Londres, voulait faire de Paris l’équivalent français. Embellir, assainir, sont les mots d’ordre mais le roman présente le point de vue des habitants d’un quartier parisien menacé de destruction.

On peut se demander si le combat de Rose pour garder sa maison est vain, si elle aurait pu faire basculer les choses. Mais le roman rend compte de la réalité : les travaux étaient inévitables et Paris en avait besoin. L’auteur évoque le Paris des années 1850. On y retrouve les anciens noms de rues et une description fine réalisée à partir de photos d’époque. Le point de vue interne facilite l’immersion du lecteur dans le quartier de Rose et son combat prend forme.  C’est aussi le combat de toute une ville, notamment pour lutter contre l’amputation des jardins du Luxembourg ou de certaines églises.
    Evidemment on comprend la lutte de Rose, la maison de son défunt époux faisant partie du patrimoine familial mais aussi du patrimoine historique de la ville. Son engagement n’est pas vain même s’il n’a pas convaincu tous les lecteurs, car justifié. Même s’il n’aboutit pas, on admire le courage de l’héroïne. Les travaux sont apparus comme violent à l’époque, on le ressent dans le roman. C’est cet ancrage dans la réalité, dans l’Histoire, qui a plu car permet de se représenter la vie d’un quartier parisien au milieu du  X IX°S. Les lecteurs ont été touchés par le fait que, bien que nécessaire,  la réhabilitation d’une ville fasse disparaitre ainsi des pans entiers de l’Histoire. On a fait quelques rapprochement avec notre vie actuelle, convaincus que de nos jours le combat des citoyens aurait plus de poids que celui de Rose : autre lieu, autre époque. Cela étant la lutte de Rose a été menée jusqu’au bout et l’on aime à penser que l’article de journal qui clôt le roman a eu un impact sur les esprits.

Certains lecteurs ont regretté que l’on ne s’éloigne pas un peu de Rose , de son vécu personnel, pour s’immerger dans les rues de Paris et retrouver les bouleversements des autres habitants comme l’ont souligné Zola ou Balzac par exemple, en leur temps. Peut-être le roman colle-t-il trop au point de vue de Rose, son attachement à la demeure familiale, son quartier. Mais le sujet du roman n’est-il pas justement ce lien fort. Tatiana de Rosnay a dû s’appuyer sur ces classiques mais son sujet est plus ciblé : la vie d’une personne au milieu du tumulte. Il ne s’agit pas d’un roman historique. Sans doute le but était-il de réveiller le Paris d’antan, de redonner vie à un quartier qui a existé. Le sacrifice de Rose, perçu comme extrême par certains , souligne que c’est aussi une part de la vie des gens qui disparait.

les personnages :

Le personnage de Rose a beaucoup touché les lecteurs. On l’explique par son courage, sa force morale mais aussi par son âge avancé. Sans son fils et son mari elle semble n’avoir plus rien à perdre. La perte de sa maison, vécue comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, explique son geste. Son combat, sa décision qui peuvent sembler fous, prennent sens au cours du récit, des lettres, des révélations. Certains lecteurs se sont reconnus en elle et ont apprécié cette proximité. Le terme « héroïne tragique »  a été employé pour la qualifier. C’est justement ce qui a déplu à d’autres personnes qui n’ont pu entrer en contact avec ce personnage hors normes. On lui a reproché de vivre dans le passé sans pouvoir se projeter vers un avenir. Pour d’autres lecteurs c’est au contraire ce lien fort avec le passé qui fait de Rose un témoin et l’a rendue plus humaine.
    On est étonné que le secret de Rose n’ait pu être révélé avant à son époux. Cet aspect du roman a déçu mais n’a pas terni l’image que le lecteur se fait de Rose. Au contraire, il justifie son geste final.

Le couple Rose/Armand a beaucoup touché le lecteur même si l’on aurait aimé en savoir plus sur cet homme. Cela renforce le geste de Rose qui n’a plus de « proche » au sens fort du terme et ne pense qu’à rejoindre les siens. La distance par rapport à sa fille Violette a été comprise comme facteur décisif bien que le manque d’amour maternel ait pu heurter. On n’aurait pas imaginé que Rose refasse sa vie, s’invente une nouvelle vie, après les descriptions de son attachement à son quartier, son époux et sa belle-mère. Il ne faut pas non plus oublier que les deux hommes de sa vie sont décédés ici.

D’autres personnages ont retenu l’attention des lecteurs :
    Alexandrine , probablement la fille que Rose aurait aimé avoir, est un personnage énigmatique, mystérieux que l’on a eu du mal à cerner mais dont le geste final en dit long sur son affection pour Rose. Deux possibilités ont été évoquées pour expliquer son geste qui a surpris : elle voulait rejoindre Rose en qui elle a vu une mère / elle voulait convaincre Rose de sortir de sa maison et peut-être vivre avec elle.
    Le libraire, M Zamaretti, qui a initié Rose à la littérature et par lequel on rencontre Flaubert par exemple, a plu. Ce personnage ne passe pas inaperçu dans le roman.
    Enfin Gilbert, personnage en marge, soutien indéfectible de Rose, est un personnage touchant que l’on aurait là encore aimé connaitre davantage.

Il n’y a ni gagnants ni perdants dans cette histoire, chacun ayant réagi selon ses convictions : accepter de partir pour se reconstruire une vie, se battre puis céder ou aller jusqu’au bout. L’article final inscrit Rose et Alexandrine dans l’Histoire.
    Quelques mots sur le style :  que l’on connaisse ou non Tatiana de Rosnay on a apprécié le registre épistolaire . L‘enchevêtrement de lettres crée un réseau qui permet de comprendre les liens intimes qui unissaient les personnages. Ce style crée une proximité. Cette originalité du roman a été reconnue comme ce qui en fait l’intérêt car les lettres révèlent la nostalgie, les souffrances et en disent long sur l’héroïne.
    En outre les changements de point de vue selon qui rédige la lettre apportent un second souffle au roman qui aurait u paraitre monotone. Certains passages sont ainsi plus émouvants que d’autres. On a cité la correspondance entre Armand et Rose, puis entre Rose et sa belle-mère.

Un joli roman donc qui a été diversement compris selon ce que l’on y recherchait : un lien avec l’Histoire, un secret de famille ou un récit de vie…

• #0 14 Juin 2012 16:41:49

Je crois que ta réflexion a du sens concernant le garçon...le secret en porte d'autant plus la lourdeur considéré ainsi!
  • #0 14 Juin 2012 09:10:59

En fait je crois que le poids de ce secret est important pour Rose car

Spoiler (Cliquez pour afficher)

elle adorait son petit garçon alors que peut-être elle ne devrait pas puisqu'il n'est pas d'Armand.Elle dit même à un moment qu'elle l'en aimait d'autant plus ! Elle porte le poids de la culpabilité. je me suis demandé si c'était aussi pour cela, en plus du fait qu'elle est attachée à cette maison, qu'elle souhaite mourir finalement, car le secret est trop lourd.

• #0 14 Juin 2012 06:38:36

Je me suis moi aussi demandé l'utilité du secret. C'est pourtant pas comme on dirait au Québec la grosse affaire, quelque chose de vraiment important qui va bouleverser l'existence, sauf si on considère que dans les années ou se passe l'histoire, ce genre d'événement a un côté sacré dans un monde ou la pudeur est de mise!
  • #0 14 Juin 2012 04:42:04

Bonjour, panne d'électricité hier soir alors je débarque maintenant !
    J'ai bien apprécié ce roman dont je ne connaissais pas l'auteur. J'ai particulièrement été sensible aux descriptions fines, au travail de documentation. En revanche j'ai été, comme d'autres, perturbée par ce terrible secret qui tombe comme un cheveu sur la soupe à mon sens et dont on aurait pu se passer. L'attachement de Rose à sa demeure aurait pu rester le sujet central et n'aurait pas terni le roman ... Je mettrais 7/10. Je me demande si la forme épistolaire convient bien par ailleurs. En effet, par moments, je me suis demandée s'il était plausible d'écrire ainsi, de façon aussi détaillée ...
  • #0 13 Juin 2012 23:32:19

- Est-ce que le roman respecte bien le thème choisi, avez-vous été satisfait par votre lecture? Note sur 10.

Concernant le thème, je crois que le secret n'est pas assez lourd à mon avis, mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette lecture. Je donne la note de 8/10!

- Tatiana de Rosnay a écrit plusieurs autres romans. Considérez-vous que celui-ci est meilleur, moins bon ou aussi bon que ceux que vous avez lu de cette auteure?

Je n'ai pas encore lu d'autres romans de cette auteure, mais je compte bien le faire!
  • #0 13 Juin 2012 22:36:32

Est-ce que le roman respecte bien le thème choisi? Avez-vous été satisfait par votre lecture? Note sur 10.
    J'ai été très satisfaite de ma lecture: 8/10. Je trouve également que le thème a bien été respecté: on pénètre vraiment dans l'intimité d'une famille par l'intermédiaire de Rose.

Tatiana de Rosnay a écrit plusieurs autres romans. Considérez-vous que celui-ci est meilleur, moins bon ou aussi bon que ceux que vous avez lu de cette auteure?
    Rose est le premier roman que j'ai lu de Tatiana de Rosnay. J'aurais donc difficile de répondre à cette question. Par contre, ça me donne envie d'en lire un autre du même auteure comme Elle s'appelait Sarah par exemple duquel j'ai entendu de nombreux échos positifs.
  • #0 13 Juin 2012 22:00:47

J'ai vraiment trouvé que les deux romans avaient de forts points communs en fait. Pour celles qui l'ont lu: la maison, le personnage du petit garçon...
  • #0 13 Juin 2012 21:47:10

On dirait que les avis sont partagés sur Rose, mais qu'en ce qui concerne Elle s'appelait Sarah, tout le monde a plus ou moins aimé ! Personne qui n'ait détesté cet autre livre ?
  • #0 13 Juin 2012 21:45:14

Eh bien cela me donne envie de lire Elle s'appelait Sarah !
  • #0 13 Juin 2012 21:44:32

Je pense que je n'avais pas encore la maturité nécessaire pour apprécier pleinement Elle s'appelait Sarah. Je pense que c'est surtout son sujet qui m'avait un peu rebuté car, à l'époque, j'en lisais beaucoup trop. Je pense que je vais essayer de le relire.

J'ai beaucoup aimé Rose par son aspect historique. Il me faisait penser à La Curée d'Emile Zola mais en se plaçant du point de vue de la personne expulsée de sa maison.

• #0 13 Juin 2012 21:40:23

Est-ce que le roman respecte bien le thème choisi, avez-vous été satisfait par votre lecture? Note sur 10.

Pour moi, il ne s’agit pas d’un bon roman sur le thème choisi du secret. L’effet de surprise est médiocre. Le roman était décalé par rapport à ce que j’en attendais.
    Quelle déception!
    Par exemple, l'auteure n’a pas réussi à me communiquer la tristesse de la disparition de ces rues. Je suis constamment restée observatrice et là cela ne va pas du tout, du tout.

Je me suis longtemps demandée en quoi consistait ce secret jusqu’à ce que celui-ci arrive uniquement dans le dernier quart du livre et l'auteure même ne semble pas vraiment y croire. Décevant donc.

- Tatiana de Rosnay a écrit plusieurs autres romans. Considérez-vous que celui-ci est meilleur, moins bon ou aussi bon que ceux que vous avez lu de cette auteure?

J’avais lu déjà un livre de Tatiana de Rosnay que j’avais énormément apprécié « Elle s’appelait Sarah » et je pensais qu’elle réussirait à bien décrire l'ambiance de Paris. Finalement, j’ai eu hâte de terminer le livre, fort heureusement assez court, que j’ai trouvé sans intérêt.

Ma note : 5,5 pour une grande déception.

• #0 13 Juin 2012 21:34:12

Avalon a écrit

J'hésitais vraiment à le lire car j'ai lu il y a quelques années Elle s'appelait Sarah et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Je me suis tout de même lancée et je ne regrette pas cette lecture car j'ai passé un excellent moment. J'ai vraiment été touchée, émue par cette lecture. Je trouve que ce roman colle vraiment bien au thème.

Pour quelle raison n'avais-tu pas été touchée par Elle s'appelait Sarah ?  Qu'est-ce qu'il y avait de plus dans ce roman-ci, si je puis me permettre ?

• #0 13 Juin 2012 21:19:18

J'hésitais vraiment à le lire car j'ai lu il y a quelques années Elle s'appelait Sarah et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Je me suis tout de même lancée et je ne regrette pas cette lecture car j'ai passé un excellent moment. J'ai vraiment été touchée, émue par cette lecture. Je trouve que ce roman colle vraiment bien au thème.