[Rose - Juin 2012] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 13 Juin 2012 19:28:08

=> Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes (préparées par Salsera15) :

- Est-ce que le roman respecte bien le thème choisi, avez-vous été satisfait par votre lecture? Note sur 10.

- Tatiana de Rosnay a écrit plusieurs autres romans. Considérez-vous que celui-ci est meilleur, moins bon ou aussi bon que ceux que vous avez lu de cette auteure?
  • nanapomme

Magicien des lignes

#2 13 Juin 2012 19:33:00

J'ai passé un trés bon moment de lecture avec ce roman. Je lui mets 9/10.
    Je dois dire que j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Elle s'appelait Sarah, le seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. Je me dis qu'elle a dû avoir un attachement particulier à une maison et à un petit garçon...

Niveau secret de famille, je m'attendais à autre chose mais c'était intéressant comme dénouement.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#3 13 Juin 2012 19:36:24

C'est le premier roman de Tatiana de Rosnay que je lis, et j'ai été conquise ! Je lui mets aussi un 9/10 bien qu'il ait été un coup de coeur, il souffre de quelques longueurs par moments.

Je trouve qu'il respecte bien le thème choisi, on parvient bien à sentir tout l'attachement de Rose à sa maison :)
  • Malou

Livraddictien débutant

#4 13 Juin 2012 19:41:22

bonsoir tout le monde ! alors moi c'est un coup de coeur, j'ai eu du mal à quitter Rose pour passer à une autre lecture, j'ai touvé le sujet très documenté, pour avoir vécu quelques années au coeur de la Capital, je me suis retrouvé dans les rues, et même parfois transportée à l'époque même de tous ces bouleversements!
  • Frankie

Englouti sous les livres

#5 13 Juin 2012 19:42:32

J'ai énormément aimé ce livre, beaucoup trop court ! J'ai aimé l'histoire de Rose, son passé, son présent,son combat contre Haussman pour préserver sa maison et l'histoire du quartier.

En revanche, je ne sais pas trop si le secret de l'histoire colle bien au thème car franchement il arrive presque à la fin, ce n'est pas le sujet du livre et il est juste évoqué en quelques pages.

J'avais également lu Elle s'appelait Sarah que j'avais beaucoup aimé mais j'avais eu quelques restrictions alors que là, je me suis plongée dans cette histoire jusqu'au bout.

Je mettrais 9/10.
  • Malou

Livraddictien débutant

#6 13 Juin 2012 19:43:41

Houps ! pour moi c'est un 9/10  juste une chose m'a dérangé : le "grand" et affreux secret dévoilé vers la fin, il n'avait pas besoin d'être là, j'ai trouvé tout le roman suffisament construit sans rajouter ça, biensur il devait y avoir un secret mais du coup j'aurais classifié ce livre dans un autre genre pour le coup
  • Malou

Livraddictien débutant

#7 13 Juin 2012 19:47:10

Je n'ai pas lu d'autres romans de cette auteure, pour moi ce fut une découverte, une révélation, je me laisserais bien tenter par les autres titres pour voir si elle a été capable de faire aussi "solide" dans les autres ; l'écriture est souple et agréable, très documentée, on y respire les sentiments, la lutte, je me suis parfois senti tremblante comme Rose cachée dans son ptit coin et je me suis senti parfois tout près d'elle tellement elle écrit avec chaleur à son époux, c'était très touchant tout ce respect familial, ce respect des lieux où tout est vécu ensemble, cette force de caractère de cette petite bonne femme, oui, je suis sûre qu'elle était petite!
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#8 13 Juin 2012 20:08:42

Bonsoir tout le monde. Je poste mon premier message dans le book-club et je suis ravie de pouvoir partager "en direct" mon avis sur ce livre et échanger avec vous.

Pour répondre à la première question, je trouve que le livre est parfaitement adapté au thème des "secrets de famille" et je ne dirais qu'une chose: Pauvre Rose qui a du cacher se terrible secret sans jamais pouvoir le confier à personne.

J'ai un avis un peu mitigé concernant ce livre: l'histoire en elle-même, le personnage de Rose et surtout son secret, sont des éléments qui m'ont totalement bouleversée. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions, me perdant dans les rues de Paris. Surtout pour moi, qui ne suis aller dans la Capitale que 2 fois et cela date d'au moins 10 ans ^^ Je suis de l'avis de tetedelinote, concernant les quelques longueurs qui parsèment ce joli roman.

N'ayant lu aucun autre roman de l'auteure, je ne saurais comparer....

Ma note: 8/10
  • Frankie

Englouti sous les livres

#9 13 Juin 2012 20:19:59

Je suis obligée de vous laisser pour ce soir, merci pour cette jolie lecture !
  • achille49

Collectionneur de pages

#10 13 Juin 2012 20:21:04

Est-ce que le roman respecte bien le thème choisi, avez-vous été satisfait par votre lecture? Note sur 10. Emballé par la lecture un bon 8 sur 10

- Tatiana de Rosnay a écrit plusieurs autres romans. Considérez-vous que celui-ci est meilleur, moins bon ou aussi bon que ceux que vous avez lu de cette auteure?Le meilleur reste pour moi "Elle s'appelait Sarah"