Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 01 Septembre 2012 08:09:51

la narration est enrichie par la multiplicité des narratrices. Je trouve ce mélange très symbolique et poignant. Il me semble donc que ce choix est parfaitement adapté au contenu.
    La réalité historique est parfaitement décrite et les atrocités subies aussi malheureusement. Il aurait été dommage de ne pas en parler mais il est vrai que certains passages sont difficiles.
    Je ne connais pas assez bien la vie au USA mais pour être proche de l'Afrique du Sud je peux dire que la condition des Noirs est encore terrible par endroits. On vit dans un monde où on pense avoir acquis les droits de l'homme et où l'on se dit que tout va bien mais malheureusement la domination est là, la supériorité et ses conséquences. Le plus fort c'est que c'est aussi un sujet tabou. On en parle mais en parle-t-on vraiment ?
    Je vis sur une terre où l'esclavage est encore ancré dans les familles, avec ses douleurs, ses rancoeurs...La grand-mère de mon mari parle encore des boys qu'elle avait en Afrique comme s'il n'y avait rien de choquant là dedans !

J'ai fait un rapprochement entre l'auteur et Skeeter. Je ne sais pas si c'est judicieux mais la vie de l'auteur racontée à la fin m'a fait penser que Skeeter pouvait être une de ses voix. On sent le remord chez les deux...
  • #0 31 Août 2012 04:23:04

- Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?

La situation a certes progressée dans le bon sens, mais il n'en demeure qu'à certains endroits il y a encore du racisme et les noirs sont mal vus. Mais on est loin par contre de l'époque de Martin Luther King!
    - Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?
    Je crois que dans l'État ou se déroule l'histoire, le contexte est fidèle à ce qu'il est vraiment. Je n'y vis pas, mais mon intuition me dit que c'est fort possible.
    - Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?
    Certainement! Elle soulève un problème de société qui fait réfléchir et je serais curieuse de découvrir ce qu'elle a à nous présenter!
    - Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?
    Je suis même heureuse qu'il ait obtenu ce statut. Quoi de mieux qu'un roman engagé dans les palmares!
  • #0 30 Août 2012 11:06:00

Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?
    J'ai beaucoup aimé le style de narration, qui alterne les personnages. La lecture se fait très rapidement avec ce changement de point de vue. J'ai adoré les trois narratrices, qui ont chacune leurs caractères. Ce livre nous apporte quelques informations sur la ségrégation mais rien de vraiment nouveaux, mais c'est intéressant de lire comment les noirs vivaient cela au quotidien.

- Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?
    Je pense que cela a changé puisque les noirs ne sont plus autant séparer des blancs, mais il existe encore des inégalités.

Je pense que l'auteur a très bien décrit le contexte historique, ni embelli, ni noirci, seulement la réalité de l'époque.

Oui, sans hésiter.

- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?

Ce roman mérite amplement d'être un best-seller !
  • #0 30 Août 2012 07:23:01

Nathalie a écrit

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?

Je sais que je m'étais désister mais je me permet quand même de répondre. A noter j'ai lu le livre en VO et en VF

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?
    Pas de surprise moi aussi j'ai adoré l’alternance des points de vues. Bien que je dois avouer avoir préféré celui de Minny, tout simplement parce que c'est le personnage qui se rapproche le plus de mon caractère.
    Cependant dans chaque points de vu il y a quelque chose qui m'a attaché au personnage. Pour Abileen c'est la relation qu'elle entretient avec tous les enfants dont elle c'est occupé. Pour Minny c'est son coté grande gueule, mais qui s'écrase devant certaine personne. Enfin pour Skeeter c'est sa révolte contre tout ce qui est attendue et convenue de faire pour elle (se marier, avoir des enfants, des domestiques...) Cela se voit surtout à travers son opposition à sa mère.
    Sur le contexte pas grand chose (avoir un père historien ça sert ^^)

Pour moi oui même si comme dit plus haut il y a un espèce de racisme lattent. Comme "arrêter plus facilement un noir qu'un blanc" (il arrive même d'ailleurs à même crime que la sentance soit plus sévére pour un noir que pour un blanc), ou niveau économique, ou même plus simple les mariages mixte sont très peu nombreux.

Pour moi ça été bien retranscrit. D'ailleurs je confirme les toilettes différentes ça existais (tout comme des écoles différentes)

Pourquoi pas si le résumé me plait

Oui pour moi c'est mérité, un autre best seller ? Si je dis Hunger games je me fait lyncher ?

• #0 29 Août 2012 23:29:02

Mack a écrit
    julieblack a écrit

J'ai une petite question pour vous. J'ai lu le roman en VO, et le niveau de langue est adaptée aux personnages. Par exemple, quand Aibileen parle, elle dit "I be" au lieu de "I am". Est ce qu'il y a un procédé du même style dans la traduction française?

Oui, oui, bien sur ! Il y a des "fautes" et un "accent" particulier ! Mon exemplaire (et ma lecture !) est un peu loin pour que je donne des exemples mais si personne ne le fait je vous posterais quelques extraits demain soir...

Ce serait sympa. Je suis assez curieuse de savoir ce que ça donne en français

• #0 29 Août 2012 23:20:16

julieblack a écrit

J'ai une petite question pour vous. J'ai lu le roman en VO, et le niveau de langue est adaptée aux personnages. Par exemple, quand Aibileen parle, elle dit "I be" au lieu de "I am". Est ce qu'il y a un procédé du même style dans la traduction française?

Oui, oui, bien sur ! Il y a des "fautes" et un "accent" particulier ! Mon exemplaire (et ma lecture !) est un peu loin pour que je donne des exemples mais si personne ne le fait je vous posterais quelques extraits demain soir...

• #0 29 Août 2012 23:18:22

julieblack a écrit

j'ai aussi lu en V.O. et je me posais aussi la question !

• #0 29 Août 2012 23:12:20

Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?
    Je ne vais pas être très originale, mais j'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. Ca permet d'avoir des visions différentes d'un même évènement, et ça apporte un certain rythme au récit.
    C'est vrai que j'ai aussi eu parfois un peu de mal avec le contexte ou les personnes citées, que je ne connaissais pas toujours, mais ça ne m'a pas vraiment gêné. Et puis, cette mise en contexte est un vrai plus, ça donne une impression de réalisme (j'ai adoré l'histoire de Martian Luther King). D'ailleurs, je ne pense pas que la situation décrite par l'auteur soit exagérée (bien que j'aimerais effectivement bien savoir si cette histoire de toilette est véridique). Je ne pense pas non plus que la situation soit noircie. On a quand même quelques belles histoires (celle de Louvenia, la relation de Minny et miss Celia,...)

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    La situation a bien évolué depuis, au moins dans la législation, et il me semble dans les faits. Après, je pense qu'il reste beaucoup de préjugés en Amérique, et que les mentalités ne sont peut être pas aussi différente qu'on pourrait le croire.

-- Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?
    Tout dépend du thème et du résumé. Mais après un si bon livre, il serait dommage de ne pas se lancer une deuxième fois.

• #0 29 Août 2012 22:44:23

Comme vous, le triple point de vue m'a beaucoup plu. Je trouve que ça apporte dynamique et fluidité au récit.
    Concernant le contexte, j'ai lu et vu bien d'autres choses avant ce livre donc je n'ai pas appris tant que ça mais j'ai aimé cet éclairage par tout ce qui est petit, personnages et détails.
    Il me semble que l'anecdote sur les toilettes est vraie, j'avais entendu ce genre de chose avant ma lecture...

Pour ces deux questions, je n'ai pas assez de retour sur la situation des États-Unis pour en juger. Cela dit, j'imagine que comme partout, il y a des gens tolérants et d'autres non et que leur répartition géographique n'est pas homogène ! XD
    Sur le contexte historique, je crois qu'outre la supposée connaissance de leur histoire par les Américains (un texte comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est étudié dans les écoles...) , il peut s'agir d'une volonté de l'auteur. Comme je l'ai déjà dit, ce qui m'a marqué et touché c'est l'intérêt porté à l'anecdotique, au détail, peut-être que ce peu de contexte vient de là...

Oui, avec beaucoup de curiosité et d'anxiété surement, comme je vais lire le prochain JK Rowling ! =)

Oui, bien sur ! Pour le coup, on a affaire à un vrai succès d'estime, un bouche-à-oreille de librairie ! La promo autour de ce titre a été assez minimale...

Concernant ce que vous avez pu dire, Nathalie, j'aime beaucoup ce que tu écris sur la place de l'interdépendance noir-e-s/blanc-he-s dans le texte.
    Ginger, je trouve qu'on a quand même un peu de violence,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

s'agissant du petit-fils noir, son nom m'échappe

même si elle est édulcorée, surement volontairement pour ne pas "pollué" de haine le message initial.
    Et sur le fait que certains trouvent le sort des bonnes pas si horrible, je crois que le côté "roman" interfère, de même que les bonnes relations de certaines bonnes et leurs maitres qui sont quand même surement en plus grande proportion que "dans la vraie vie".

• #0 29 Août 2012 22:32:37

Comme beaucoup j'ai beaucoup aimé l'écriture à trois voix. Avec leurs personnalités différentes elles se mariaient et variaient très bien !
    Comme Frankie j'ai aimé l'attachement d'Aibileen pour 'ses enfants'. Sa relation avec Mae Mobley est géniale. La petite est géniale d'ailleurs, c'est con que sa mère ne s'en rende pas compte !

Je ne m'étais pas intéressée plus que ça jusque là à la ségrégation des noirs. L'anecdote des toilettes était aussi nouvelle pour moi ! Ce qui m'interpelle c'est qu'ils laissent leurs enfants avec de tels "nids à microbes"... si les noirs étaient si dangereux et si contagieux, je ne laisserai pas mon enfant dans la même pièce^^
    Le meilleur argument pour moi, c'est tout de même qu'il faut construire des toilettes à part pour protéger les noirs des maladies des blancs^^

Je pense lire d'autres romans de K. Stockett. Je ne sais pas si elle en a écrit d'autres pour l'instant :s
    Son succès pour celui-ci est amplement mérité en tous cas. Il traite avec justesse et pourtant avec humour un thème qui, comme vous le dîtes, est toujours d'actualité. Elle nous fait réfléchir sur l'absurdité de la peur et de la haine des autres, et des actes qui peuvent en résulter.
  • #0 29 Août 2012 22:17:15

- Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USA ?

L’auteure manie les mots avec énormément de talent ! Son style est d’une simplicité envoutante. Comme vous, la narration à 3 m'a beaucoup plu !

Évidemment, cette histoire de toilettes m'a aussi choqué. J'ai essayé de trouver des infos sur sa véracité mais je n'ai pas encore trouvé de réponse ..

Je ne sais pas du tout quoi répondre à cette question. D’un côté, j’ai envie de dire que oui, nous sommes tous égaux peu importe notre couleur de peau, notre profession, notre sexe ou notre âge. Mais en réalité, même si la situation des personnes de couleurs a tout de même changé, je pense que le monde a encore du travail concernant son ouverture d’esprit.

Comme beaucoup de monde, je connais l’histoire de la ségrégation aux USA. Je pense que l’auteure a su rester objective sans noircir ou embellir le contexte historique.

Bien sur ! Je trouve que Kathryn Stockett a une excellente plume.

- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ? Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?

Amplement mérité ! Je pense même qu’il devrait faire partie des meilleures ventes 2012 …
  • #0 29 Août 2012 22:06:38

Juridiquement oui mais dans la mentalité je n'en suis pas si sure.

Dans le livre on nous decrit pas assez le contexte historique je trouve.Mais on peut tres bien s'imaginer ce que les "noirs" ont pu vivre.

Non....en a t'elle publier d'autres?

Je pense qu'effectivement c'est merité.Tres belle histoire tres bien ecrite. Nous vivons à fond cette histoire en lisant ce livre
  • #0 29 Août 2012 22:02:17

Le style est simple mais agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le récit à trois voix qui permet d'avoir trois points de vue différents.

Je pense que si maintenant les personnes de couleur ont les mêmes droits que les blancs et que leur situation s'est améliorée, ils restent quand même dans l'esprit de certains des inférieurs  car malheureusement le racisme existe toujours.

J'ai trouvé le contexte historique très justement décrit. L'auteur n'est pas tombée dans le trop tout, on sent bien la tension qui existe entre les deux races mais sans que ce soit la guerre ouverte.

Je pense que je regarderai les futurs romans de cet auteur mais il faudra que le thème me plaise.

Le succès de ce roman est largement mérité à mon sens car c'est une lecture agréable qui nous apprend des choses et qui nous fait vitre une histoire passionnante et émouvante.
  • #0 29 Août 2012 21:50:44

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? J'apprecie enormement les livre raconter a plusieurs voix.
    Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ? rien de nouveau

je pense meme si maintenant la ségrégation ne se fait plus que pour la différence de couleur, elle est moins visible
    - Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?Je pense qu'il est bien ecrit, certaines choses sont plus mise en avant que d'autre surtout cette histoire de toilette.
    - Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ? Cela dépent du résumer
    - Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ? Pour moi il m'erite sa place. Je pense même qu'il devrait etre en lecture dans les lycée bien plus moderne et ca traite d'un sujet qu'on parle peu.
  • #0 29 Août 2012 19:44:29

Je lirai également avec intérêt les autres livres de cette auteure.