[La couleur des sentiments - Août 2012] Le style et le contexte

• Mack

Lecteur averti

#21 29 Août 2012 23:20:16

julieblack a écrit

J'ai une petite question pour vous. J'ai lu le roman en VO, et le niveau de langue est adaptée aux personnages. Par exemple, quand Aibileen parle, elle dit "I be" au lieu de "I am". Est ce qu'il y a un procédé du même style dans la traduction française?

Oui, oui, bien sur ! Il y a des "fautes" et un "accent" particulier ! Mon exemplaire (et ma lecture !) est un peu loin pour que je donne des exemples mais si personne ne le fait je vous posterais quelques extraits demain soir...

• Lalita

Baby lecteur

#22 30 Août 2012 07:23:01

Nathalie a écrit

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?
    - Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?
    - Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?
    - Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?

Je sais que je m'étais désister mais je me permet quand même de répondre. A noter j'ai lu le livre en VO et en VF

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?
    Pas de surprise moi aussi j'ai adoré l’alternance des points de vues. Bien que je dois avouer avoir préféré celui de Minny, tout simplement parce que c'est le personnage qui se rapproche le plus de mon caractère.
    Cependant dans chaque points de vu il y a quelque chose qui m'a attaché au personnage. Pour Abileen c'est la relation qu'elle entretient avec tous les enfants dont elle c'est occupé. Pour Minny c'est son coté grande gueule, mais qui s'écrase devant certaine personne. Enfin pour Skeeter c'est sa révolte contre tout ce qui est attendue et convenue de faire pour elle (se marier, avoir des enfants, des domestiques...) Cela se voit surtout à travers son opposition à sa mère.
    Sur le contexte pas grand chose (avoir un père historien ça sert ^^)

- Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?
    Pour moi oui même si comme dit plus haut il y a un espèce de racisme lattent. Comme "arrêter plus facilement un noir qu'un blanc" (il arrive même d'ailleurs à même crime que la sentance soit plus sévére pour un noir que pour un blanc), ou niveau économique, ou même plus simple les mariages mixte sont très peu nombreux.

Pour moi ça été bien retranscrit. D'ailleurs je confirme les toilettes différentes ça existais (tout comme des écoles différentes)

Pourquoi pas si le résumé me plait

- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?
    Oui pour moi c'est mérité, un autre best seller ? Si je dis Hunger games je me fait lyncher ?

• Faustine.

Lecteur timide

#23 30 Août 2012 11:06:00

Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?
    J'ai beaucoup aimé le style de narration, qui alterne les personnages. La lecture se fait très rapidement avec ce changement de point de vue. J'ai adoré les trois narratrices, qui ont chacune leurs caractères. Ce livre nous apporte quelques informations sur la ségrégation mais rien de vraiment nouveaux, mais c'est intéressant de lire comment les noirs vivaient cela au quotidien.

Je pense que cela a changé puisque les noirs ne sont plus autant séparer des blancs, mais il existe encore des inégalités.

Je pense que l'auteur a très bien décrit le contexte historique, ni embelli, ni noirci, seulement la réalité de l'époque.

Oui, sans hésiter.

- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?

Ce roman mérite amplement d'être un best-seller !
  • Salsera15

Mange-mots

#24 31 Août 2012 04:23:04

La situation a certes progressée dans le bon sens, mais il n'en demeure qu'à certains endroits il y a encore du racisme et les noirs sont mal vus. Mais on est loin par contre de l'époque de Martin Luther King!
    Je crois que dans l'État ou se déroule l'histoire, le contexte est fidèle à ce qu'il est vraiment. Je n'y vis pas, mais mon intuition me dit que c'est fort possible.
    Certainement! Elle soulève un problème de société qui fait réfléchir et je serais curieuse de découvrir ce qu'elle a à nous présenter!
    Je suis même heureuse qu'il ait obtenu ce statut. Quoi de mieux qu'un roman engagé dans les palmares!
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#25 01 Septembre 2012 08:09:51

la narration est enrichie par la multiplicité des narratrices. Je trouve ce mélange très symbolique et poignant. Il me semble donc que ce choix est parfaitement adapté au contenu.
    La réalité historique est parfaitement décrite et les atrocités subies aussi malheureusement. Il aurait été dommage de ne pas en parler mais il est vrai que certains passages sont difficiles.
    Je ne connais pas assez bien la vie au USA mais pour être proche de l'Afrique du Sud je peux dire que la condition des Noirs est encore terrible par endroits. On vit dans un monde où on pense avoir acquis les droits de l'homme et où l'on se dit que tout va bien mais malheureusement la domination est là, la supériorité et ses conséquences. Le plus fort c'est que c'est aussi un sujet tabou. On en parle mais en parle-t-on vraiment ?
    Je vis sur une terre où l'esclavage est encore ancré dans les familles, avec ses douleurs, ses rancoeurs...La grand-mère de mon mari parle encore des boys qu'elle avait en Afrique comme s'il n'y avait rien de choquant là dedans !

J'ai fait un rapprochement entre l'auteur et Skeeter. Je ne sais pas si c'est judicieux mais la vie de l'auteur racontée à la fin m'a fait penser que Skeeter pouvait être une de ses voix. On sent le remord chez les deux...