#0 23 Janvier 2013 19:37:32
Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Facile, j'ai apprécié Lyra, particulièrement Iorek. J'ai detesté Mme Coulter mais un peu moins Lord Asriel. Bien que découvrit le but de ses recherches et surtout sa façon d'y accéder m'a complètement dégoutée de lui. Durant tout le livre, l'auteur laisse croire au lecteur qu'il n'est pas si mal, que c'est Mme Coulter la méchante mais en fait ils le sont autant l'un que l'autre...à la différence près qu'au final il a tué moins d'enfant...par pur hasard!
Que pensez-vous de la relation parents/enfant que vivent Lyra, Mme Coulter et Lord Asriel ?
Je la trouve catastrophique! Une mère qui ne l'avoue même pas tout en prétendant être celle qui ouvrira Lyra au monde; un père qui se prétend un oncle distant parce qu'il ne veut pas s'encombrer d'un enfant...Pauvre Lyra, on se demande franchement comment elle peut ne pas être devenue aussi méchante qu'eux deux!
Lyra fait preuve d?un caractère exceptionnellement fort pour une jeune fille de son âge, ainsi que d'une ruse incroyable. Cela vous a-t-il paru invraisemblable, ou au contraire, très crédible ?
Personnellement, cela ne m'a pas paru abhérent. Après tout, nous sommes dans un roman pour enfants. Il est normal que la gamine soit donc extrêmement rusée.
Que pensez-vous du personnage de Roger, de son lien avec Lyra et de sa mort prématurée?
J'ai bien aimé le personnage de Roger pour le compagnon qu'il est pour Lyra malgré le peu detemps qu'il apparaît dans le livre. Par contre j'ai été on ne peut plus dégoutée et déçue de sa fin prématurée. Jusqu'à la dernière minute je me suis dit qu'il était impossible que l'auteur le fasse mourir car c'est quand même le meilleur ami de Lyra. C'est un personnage important comparé à tous les autres enfants sans nom qui ont été sauvés des griffes de Mme COulter.
Donc pour moi cela reste une monumentale erreur de la part de l'auteur d'avoir supprimé l'accolyte de Lyra.
Concernant les adultes, avez-vous toujours trouvé pertinent la ressemblance entre la forme définitive du deamon et la personnalité de son humain (le singe doré/Mme Coulter, le léopard/Lord Asriel, le lapin/Lee Scoresby ...) ?
Pour les personnages donc le caractère a été décrit, je trouve que l'animal était plutôt ressemblant, oui. En revanche, effectivement, je ne comprend pas trop pourquoi un singe, qui plus est doré, pour cette garce de Mme Coulter.J'aurais choisi un vautour, pour ma part...