[Les Royaumes du Nord - Janvier 2013] Les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 23 Janvier 2013 18:25:46

=> Qu'avez-vous pensé des personnages ? 

Vous pouvez notamment aborder les sujets suivants (préparés par Jessy_Violette) :

*Que pensez-vous de la relation parents/enfant que vivent

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Lyra, Mme Coulter et Lord Asriel ?

*Lyra fait preuve d?un caractère exceptionnellement fort pour une jeune fille de son âge, ainsi que d'une ruse incroyable. Cela vous a-t-il paru invraisemblable, ou au contraire, très crédible ?

*Que pensez-vous du personnage de Roger, de son lien avec Lyra

et de sa mort prématurée?

*Concernant les adultes, avez-vous toujours trouvé pertinent la ressemblance entre la forme définitive du deamon et la personnalité de son humain (le singe doré/Mme Coulter, le léopard/Lord Asriel, le lapin/Lee Scoresby ...) ?
  • Taramilka

Chercheur de mots

#2 23 Janvier 2013 19:37:32

Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Facile, j'ai apprécié Lyra, particulièrement Iorek. J'ai detesté Mme Coulter mais un peu moins Lord Asriel. Bien que découvrit le but de ses recherches et surtout sa façon d'y accéder m'a complètement dégoutée de lui. Durant tout le livre, l'auteur laisse croire au lecteur qu'il n'est pas si mal, que c'est Mme Coulter la méchante mais en fait ils le sont autant l'un que l'autre...à la différence près qu'au final il a tué moins d'enfant...par pur hasard!

Que pensez-vous de la relation parents/enfant que vivent Lyra, Mme Coulter et Lord Asriel ?
    Je la trouve catastrophique! Une mère qui ne l'avoue même pas tout en prétendant être celle qui ouvrira Lyra au monde; un père qui se prétend un oncle distant parce qu'il ne veut pas s'encombrer d'un enfant...Pauvre Lyra, on se demande franchement comment elle peut ne pas être devenue aussi méchante qu'eux deux!

Lyra fait preuve d?un caractère exceptionnellement fort pour une jeune fille de son âge, ainsi que d'une ruse incroyable. Cela vous a-t-il paru invraisemblable, ou au contraire, très crédible ?
    Personnellement, cela ne m'a pas paru abhérent. Après tout, nous sommes dans un roman pour enfants. Il est normal que la gamine soit donc extrêmement rusée.

Que pensez-vous du personnage de Roger, de son lien avec Lyra et de sa mort prématurée?
    J'ai bien aimé le personnage de Roger pour le compagnon qu'il est pour Lyra malgré le peu detemps qu'il apparaît dans le livre. Par contre j'ai été on ne peut plus dégoutée et déçue de sa fin prématurée. Jusqu'à la dernière minute je me suis dit qu'il était impossible que l'auteur le fasse mourir car c'est quand même le meilleur ami de Lyra. C'est un personnage important comparé à tous les autres enfants sans nom qui ont été sauvés des griffes de Mme COulter.
    Donc pour moi cela reste une monumentale erreur de la part de l'auteur d'avoir supprimé l'accolyte de Lyra.

Concernant les adultes, avez-vous toujours trouvé pertinent la ressemblance entre la forme définitive du deamon et la personnalité de son humain (le singe doré/Mme Coulter, le léopard/Lord Asriel, le lapin/Lee Scoresby ...) ?
    Pour les personnages donc le caractère a été décrit, je trouve que l'animal était plutôt ressemblant, oui. En revanche, effectivement, je ne comprend pas trop pourquoi un singe, qui plus est doré, pour cette garce de Mme Coulter.J'aurais choisi un vautour, pour ma part...
  • la ptite tortue

Explorateur de librairies

#3 23 Janvier 2013 19:38:15

J'ai beaucoup aimé les personnages, bien entendu Lyra et Roger leur amitié, pure et vrai, le côté espiègle de Lyra. J'ai eu une tendresse particulière pour L'ours en armure, et Lee le mongolfier. Sans oublier les gitans, bien difficile de choisir.

Quand à la relation filliale de Lord Astriel, Mme Coulter, et Lyra je me rappel avoir été estomacquée par la révélation pour le coup je ne m'y attendais pas du tout. Le comportement des parents envers Lyra est surprenant, parfois chocant, mais au fond on voit qu'il l'aime.
    Notemment lorsque Mme Coulter intervient dans le labo expérimental. Ou à la fin lorsque Lord Astriel voit arriver Lyra alors qu'il prie pour avoir un enfant pour son expérience.
    Pour moi les daemons des adultes étaient assez proche du caractère de leur humain, ne dit-on pas malin comme un singe ?
  • Rose

Pèlerin des mots

#4 23 Janvier 2013 19:47:02

J'ai trouvé Lyra très héroine jeunesse, parfaite, maligne, chanceuse, intrépide même si elle ne sait pas du tout vers où elle va, et surtout elle fait partie de ces personnages que tout le monde apprécie, sans qu'elle fasse vraiment d'effort.J'ai été surprise qu'elle retrouve le nom de l'enfant qu'elle trouve dans le village du nord aussi facilement d'ailleurs.

Quant à ses parents, je ne l'ai pas vu venir, mais finalement ca apporte assez peu à l'histoire vu qu'ils ne sont pas vraiment attachés les uns aux autres.
    Pour Lord Asriel, je me suis dit rétrospectivement, que finalement, on ne le voit qu'à travers les yeux de Lyra, ce qui explique qu'on ne soupçonne pas la suite, car elle même ne s'attendait pas à ca.
    Finalement, je trouve que les daemons montrent une partie du caractère de leur humain. Le singe doré de Mme coutler attire le regard, comme elle même le fait, et fascine par sa différence.

Roger, je n'ai pas trop d'avis, elle fait une fixette dessus, mais l'oublie parfois quand elle est à Londres, finalement le retrouve sans vraiment le faire exprès, pour l'amener chez les ours sans vraiment savoir pourquoi...

J'ai trouvé Iorek assez bien mené finalement dans son comportement et son but. Le seul qui sait vraiment où il veut aller !

Dernière modification par Rose (23 Janvier 2013 19:48:50)

• Berellyn

Magicien des lignes

#5 23 Janvier 2013 20:24:26

N'oubliez pas les spoilers les filles ! Il est possible que des personnes n'ayant pas lu le livre lisent la discussion ^^

Sinon, pour ce qui est de mon avis :

J'ai particulière apprécié les personnages de ce livre. Même si j'ai trouvé le caractère de Lyra un peu exagéré. En effet, elle est le parfait stéréotype de l'héroïne jeunesse, mais j'aime bien lorsqu'un auteur sort des clichés. Les héros ayant toujours réponse à tout ont tendance à perdre tout intérêt à mes yeux. J'aime beaucoup le caractère de Lyra, mais à certains moments, je pense notamment à cette scène :

Celle où elle se fait passer pour le deamon de Iorek histoire de lui faire gagner du temps

j'ai du mal à me dire que c'est une petite fille de 12 ans. Enfin, je ne dis pas que ce n'est pas crédible non plus, après tout, nous sommes dans un roman jeunesse. Mais tout de même... j'ai trouvé cela un peu trop facile.

Quant à Roger, je n'ai rien contre le rôle qu'il a tenu à la fin du livre, je regrette simplement ne pas avoir eu une jolie scène le concernant. J'ai trouvé cela trop expédié. Il méritait mieux ^^ Et je rejoins Rose concernant Lyra et son envie de retrouver Roger.

Pendant tout le temps qu'elle passe à Londres, elle n'a quasiment pas de penser pour lui. On peut interpréter cela comme une signe de l'enfance, où chaque pensée peut être facilement détournée par une autre. Mais tout de même, elle a 12 ans. Ça m'étonnait de la part d'une enfant aussi courageuse, tétue, et téméraire.

• Nathalie

Ex-Team

#6 23 Janvier 2013 21:07:54

Entièrement d'accord avec les avis à propos de Roger, il fait un peu la roue de secours dans cette "amitié" ! Il n'y a d'ailleurs qu'une seule scène où ils sont vraiment tous les deux à discuter, juste avant la fin. Sinon on le voit peu et on l'entend encore moins, le pauvre...
  • Bookwormette

Lecteur averti

#7 23 Janvier 2013 21:16:20

C'est vrai que le pauvre n'est en fait utilisé que comme un prétexte pour que Lyra se sente concernée par les kidnappeurs d'enfants ; son enlèvement est l'élément déclencheur de son aventure (parce qu'il a lieu en même temps que l'arrivée de Mrs Coulter dans sa vie). D'un autre côté, les amitiés sont encore très complexes à définir quand on est enfant, à mon sens, et Lyra elle-même n'est pas toujours très dévouée à Roger (Mrs Coulter survient et pouf! elle l'oublie).

Lyra elle-même est un personnage parfois très stéréotypé, mais d'un autre côté, elle n'a rien du Charlie de Roald Dahl ou du Harry de Rowling ; elle a un sacré sale caractère, fait des caprices, change d'envies toutes les cinq minutes... Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous la définissez comme "clichée" parce qu'au contraire, si elle a des qualités héroïques, elle a aussi des côtés beaucoup plus obscurs.

Par exemple, lorsqu'ils boivent comme des trous avec Roger dans les catacombes de Jordan College! J'étais choquée! XD

Elle est en fait difficile à cerner, elle donne le sentiment de changer de personnalité selon ce qui lui arrive, mais encore une fois, j'ai trouvé ça plutôt malin de la part de l'auteur ; personne n'est "fini" à douze ans, Lyra fonctionne plus à l'instinct et dans l'immédiat que sur le long terme et de façon réfléchie!
  • Nathalie

Ex-Team

#8 23 Janvier 2013 21:43:35

C'est vrai qu'elle est attachante, mais avec un caractère pareil, ça risque de devenir une belle peste en grandissant  :D