Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 29 Mars 2013 18:53:40

Les deux intrigues sont sympathiques et permettent la confrontation entre Arsène Lupin et Herlock. J'ai préféré la 1ère, plus construite (plus longue aussi). Le mystère de la dame blonde m'est un peu passé au-dessus, j'ai surtout aimé le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes. La 2e intrigue n'est pas mal et permet de constater le respect mutuel des deux personnages même s'ils sont de bords différents.
  • #0 28 Mars 2013 12:56:43

Jessy_Violette a écrit

Gentiane a écrit

J'ai aimé l'idée de la rencontre de Arsène Lupin et de Herlock Sholmes. Il me semble qu'à un moment dans l'histoire, Arsène n'est pas si sûr de lui concernant sa conviction à réussir à berner Herlock justement. Je n'ai pas l'impression que Herlock est si malmené que cela.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand arsène met Herlock dans un bateau pour l'Angleterre et que le détective  revient bien plus vite que ce que l'on attendait

, le lecteur se rend compte que Herlock a quand même quelques ressources dans sa pipe. Idem quand la

barque coule et que Herlock reste stoique

, j'ai trouvé cela osé de la part de Leblanc.

Certes, mais il fallait bien au moins cela pour ne pas décrédibiliser le personnage. Cependant si tu compares les moments qui font la part belle à Herlock et ceux qui la font à Lupin, tu constates rapidement qu'il y a une nette différence en terme de quantité. Il fallait bien qu'il montre que Herlock a un minimum de jugeote pour que la comparaison avec le véritable Sherlock Holmes soit possible.

Après évidemment tout reste une affaire de jugement personel : tant mieux si tu as pu aller au-delà de l'adaptation de Sherlock Holmes ;) moi j'avoue que ça m'a gâché la lecture.

Sherlock Holmes n'est pas un personnage que j'apprécie en règle générale. Arsène Lupin a plus de panache.

• #0 28 Mars 2013 12:09:25

Tout à fait. Pas un seul instant la notion d'hommage ne m'a traversée l'esprit au cours la lecture.

Mais je reste d'avis qu'une véritable confrontation entre ces deux personnages aurait été plus que sublime. C'est un rêve qui restera en l'état malheureusement...
  • #0 28 Mars 2013 09:46:27

Gentiane a écrit

J'ai aimé l'idée de la rencontre de Arsène Lupin et de Herlock Sholmes. Il me semble qu'à un moment dans l'histoire, Arsène n'est pas si sûr de lui concernant sa conviction à réussir à berner Herlock justement. Je n'ai pas l'impression que Herlock est si malmené que cela.

Quand arsène met Herlock dans un bateau pour l'Angleterre et que le détective  revient bien plus vite que ce que l'on attendait

, le lecteur se rend compte que Herlock a quand même quelques ressources dans sa pipe. Idem quand la

Cela peut sembler osé mais c'est assez courant que Leblanc fasse croire qu'Arsène Lupin est en difficulté et puis hop… retournement de situation (à une ou deux exceptions près d'ailleurs)

@ Jessy Violette : ce que tu dis rejoint ma dernière réflexion par rapport au thème. Si on s'attend à un hommage à Sherlock Holmes, on ne peut que se sentir floué finalement puisqu'il y a clairement un parti pris de la part de Maurice Leblanc.

• #0 28 Mars 2013 09:23:22

Gentiane a écrit

Certes, mais il fallait bien au moins cela pour ne pas décrédibiliser le personnage. Cependant si tu compares les moments qui font la part belle à Herlock et ceux qui la font à Lupin, tu constates rapidement qu'il y a une nette différence en terme de quantité. Il fallait bien qu'il montre que Herlock a un minimum de jugeote pour que la comparaison avec le véritable Sherlock Holmes soit possible.

Après évidemment tout reste une affaire de jugement personel : tant mieux si tu as pu aller au-delà de l'adaptation de Sherlock Holmes ;) moi j'avoue que ça m'a gâché la lecture.

• #0 27 Mars 2013 22:57:42

Dans le sens contraire...

j'ai beaucoup aimé le premier tour de Arsène Lupin lorsqu'il souhaite la bienvenue à Herlock en l'enfermant pour la nuit dans le château où il enquête!!!:-)

• #0 27 Mars 2013 22:50:32

• Ly

#0 27 Mars 2013 22:18:45

Bonsoir! Désolée j'arrive un peu tard ^^'

J'ai un avis partagé sur l'intrigue. J'ai trouvé celle avec la dame blonde beaucoup moins intéressante que celle avec la lampe que j'ai beaucoup apprécié! J'ai bien aimé le déroulement de cette dernière histoire et les rebondissements qu'il y a. J'ai aimé la relation Lupin/Sherlock, cette pseudo rivalité, j'ai trouvé cela beaucoup plus développé et intéressant. Les raisonnements de Sherlock dans la deuxième sont également plus développés et plus réfléchis de mon point de vue.
    La dame blonde, j'ai trouvé ça un peu lourd... Un peu prévisible le " Aaannhh c'était pas elle en fait ! " x)
    Dans l'ensemble j'ai trouvé ça vraiment sympa, en plus c'est mon premier Arsène Lupin ,je voulais lire depuis longtemps, mais pas vraiment eu l'occasion... Ca me fait plaisir de retrouver ces deux personnages mythiques et leurs caractères confrontés ^^
  • #0 27 Mars 2013 22:05:19

L'intrigue de la 1ère enquête, avec le vol du petit secrétaire commençait bien, puis plus rien.
    Pour la seconde,  je ne sais même plus qu'elle était l'objet de la traque? Je n'ai retenu que les passages dérobés qui me rappellent les secrets de mon enfance. Je trouve que l'intrigue n'est pas très claire. La Dame blonde pour moi n'est qu'une piste à suivre. Je ne suis pas du tout convaincue !

• #0 27 Mars 2013 21:51:58

Ce ne sont pas les intrigues qui pour moi font la force de l'histoire et elles ne me laisseront pas un souvenir impérissable!
    Malgrè tout le génie de Herlock, je trouve qu'il n'ait pas aisé de le suivre dans ses déductions et les résolutions des enquêtes sont un peu tirés par les cheveux!!!

J'ai eu du mal à suivre la première enquête (trop de personnages, pas assez de concentration) et j'ai préféré la seconde qui a été plus simple à suivre!!!:D
  • #0 27 Mars 2013 21:00:02

Je pense que la seconde enquête n'était pas nécessaire, j'aurai aimé qu'il fasse durer la première et qu'il joue encore plus sur les talents des deux personnages principaux.

Le fait que Holmes et Lupin conversent m'a plutôt bien plu et pour moi, cela participe au duel que ce livrent ces deux experts. Ça donne un aspect de maîtrise, de culot et démontre le potentiel de ce duel.
  • #0 27 Mars 2013 20:48:26

L'intrigue est assez caractéristique des "trucs" de Lupin et plutôt bien faite. J'apprécie énormément ce jeu du chat et la souris entre Arsène et Herlock même si finalement c'est la nouvelle qui précède celles-ci que je préfère entre les deux.
    Ici la première a plus de force parce qu'elle met vraiment en scène tout le génie de l'un contre la logique de l'autre, renforcée justement par le mystère et le calme de la Dame Blonde. En fait, je la trouve plus cohérente. "La lampe juive" paraissant plus anecdotique, comme un prétexte aux conversations entre Lupin et Sholmes.

Une remarque cependant, ce n'est pas l'œuvre la plus représentative d'Arsène Lupin… et la vision d'Holmes est très déformée
  • #0 27 Mars 2013 20:33:13

Nathalie a écrit

=>  Que pensez-vous de l'intrigue en général?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

Avez-vous apprécié ces deux enquêtes ?
        Quelle a été votre préférée et pourquoi ?
        L’intrigue était-elle bien ficelée ?
        La présence de la Dame Blonde renforce-t-elle l’intrigue ?

Pour les enquêtes, la première m'a plus emballé, le rythme et les rebondissements en sont la principale raison. La seconde "La Lampe Juive" m'a plus laissé de marbre, c'est surtout un pari entre les deux hommes. L'intrigue y est meilleure, la Dame Blonde est surtout accessoire mais enrichit le mythe du gentleman cambrioleur, tombeur de ces dames.

• #0 27 Mars 2013 20:11:27

J'avoue que j'ai été assez dérouté par le début de la seconde partie, car finalement, on aurait presque pu s'arreter entre les 2, avec un petit sentiment de redite dans le début de l'histoire suivante.

Même si c'est cousu de fil blanc. On sait va triompher à la fin.

c'est vrai, et j'ai bien aimé la manière dont c'est présenté, avec les rebondissements qui parcourent tout le livre !

• #0 27 Mars 2013 19:42:46

Nathalie a écrit

Moi justement j'avais bien aimé que le détective et le cambrioleur s'entendent sur les règles de ce qui devient réellement un jeu entre gentlemen  :)   Par contre, Paris, je ne connais pas, donc j'ai été moins sensible à cet aspect-là.

C'est un accord entre gentlemens ;) J'ai aimé me balader dans la ville de Paris aussi.