[Arsène Lupin - Mars 2013] L'intrigue

• Gentiane

Lecteur assidu

#21 28 Mars 2013 12:56:43

Jessy_Violette a écrit

Gentiane a écrit

J'ai aimé l'idée de la rencontre de Arsène Lupin et de Herlock Sholmes. Il me semble qu'à un moment dans l'histoire, Arsène n'est pas si sûr de lui concernant sa conviction à réussir à berner Herlock justement. Je n'ai pas l'impression que Herlock est si malmené que cela.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand arsène met Herlock dans un bateau pour l'Angleterre et que le détective  revient bien plus vite que ce que l'on attendait

, le lecteur se rend compte que Herlock a quand même quelques ressources dans sa pipe. Idem quand la

Spoiler (Cliquez pour afficher)

barque coule et que Herlock reste stoique

, j'ai trouvé cela osé de la part de Leblanc.

Certes, mais il fallait bien au moins cela pour ne pas décrédibiliser le personnage. Cependant si tu compares les moments qui font la part belle à Herlock et ceux qui la font à Lupin, tu constates rapidement qu'il y a une nette différence en terme de quantité. Il fallait bien qu'il montre que Herlock a un minimum de jugeote pour que la comparaison avec le véritable Sherlock Holmes soit possible.

Après évidemment tout reste une affaire de jugement personel : tant mieux si tu as pu aller au-delà de l'adaptation de Sherlock Holmes ;) moi j'avoue que ça m'a gâché la lecture.

Sherlock Holmes n'est pas un personnage que j'apprécie en règle générale. Arsène Lupin a plus de panache.

• Frankie

Englouti sous les livres

#22 29 Mars 2013 18:53:40

Les deux intrigues sont sympathiques et permettent la confrontation entre Arsène Lupin et Herlock. J'ai préféré la 1ère, plus construite (plus longue aussi). Le mystère de la dame blonde m'est un peu passé au-dessus, j'ai surtout aimé le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes. La 2e intrigue n'est pas mal et permet de constater le respect mutuel des deux personnages même s'ils sont de bords différents.