#0 29 Janvier 2014 19:40:58
Mon impression général:
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre suite aux commentaires majoritairement positifs.
Je me suis donc procurée les 3 exemplaires ( c'est dire si j'étais convaincue car sans vouloir raconter ma vie, quand il s'agit d'une saga, je lis en général le premier tome et si celui-ci m'a plu j'attaque la suite)
Cependant, je ressors de ma lecture un peu déçue.
ATTENTION ! Je ne dis pas que le livre n'est pas intéressant (je l'ai lu d'une traite).
Je m'explique, les premiers chapitres centrés sur le personnage de Brittany Ellis m'ont un peu rebuté dans le sens où on nous la présente... elle se représente comme une fille parfaite, capitaine de l'équipe de pom-pom girls (donc populaire hein!) et pour renforcer ce joli cliché qu'on nous sert et ressert à toutes les sauces, Brittany sort avec le capitaine de l'équipe de foot du lycée.
Et pour renforcer ce sentiment de vue et revue bourré de clichés, nous avons Alejandro dit Alex Fuentes, d'origine mexicaine, membre d'un gang et qui traîne une mauvaise réputation au sein du lycée (le bad boy dans toute sa splendeur)
Donc nous l'avons bien compris TOUT les oppose (riche/pauvre, bonne réputation/mauvaise réputation ...)
Cependant suite à un malencontreux coup du sort alphabétique, ces deux personnes que TOUT oppose (promis j'arrête avec mes « TOUT oppose ») vont se côtoyer pendant les cours de chimie.
Et c'est là que l'histoire prend de l'intérêt, en effet, je me suis délectée de certains dialogues entre ces deux personnages, les répliques cinglantes de Brittany m'ont amusées et surprises.
Bien qu'ils ne se supportaient pas, ils vont apprendre à se connaître l'un l'autre et à se dévoiler comme ils ne l'avaient jamais fait auparavant. La relation entre ces deux personnages est peut-être prévisible, mais l'auteur par son style simple et direct nous entraîne dans cette romance si particulière.
En effet, l'alternance de narration entre Brittany et Alex apporte une certaine force dans le récit car on se sent impliqué dans leur histoire, on connaît exactement leur ressenti, leurs doutes, leurs espoirs, ce qui permet d'éprouver de l'empathie pour les personnages, de s'attacher à eux.
On peut discerner leur véritable personnalité, on découvre des personnages à l'opposé de l'image qu'ils souhaitent véhiculer, on suit également leur progression dans leur combat personnel.
Chacun apportera à l'autre le soutien nécessaire afin de progresser.
Pour conclure, Irrésistible alchimie n'est peut être pas un coup de cœur, mais l'auteur par son style simple et direct a su me « retenir » grâce à un fabuleux mélange bien dosé de romance, d'amitié, de rivalité, d'action et d'humour. Je lui attribue la note de 7,5/10.
Et c'est avec plaisir que je lis actuellement le deuxième livre où on suit les aventures de Carlos Fuentes, qui est pour moi beaucoup plus intéressant que le premier tome!