[Irrésistible alchimie - Janvier 2014] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 29 Janvier 2014 18:00:37

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15) :

1. Quelle est votre appréciation du roman sur 10?
    2. Quel est votre avis sur le phénomène des gangs comme celle d'Alex?
    3. Adhérez-vous à la doctrine de l'école selon laquelle il faut éliminer le clivage entre les nationalités et la classes sociales?
    4. Êtes-vous impatients de lire la suite et pensez-vous lire d'autres sagas de l'auteure?
  • Olympe16

Lecteur du dimanche

#2 29 Janvier 2014 18:55:09

8,5 / 10 Un coup de coeur pour moi même si quelques petites choses m'ont un peu gênée.

C'est une très bonne idée d'avoir inséré ce genre très peu décrit dans les romans mais je l'ai trouvé un peu trop présent et j'avoue que certains passages m'ont un peu ennuyée.

3. Adhérez-vous à la doctrine de l'école selon laquelle il faut éliminer le clivage entre les nationalités et la classes sociales?
    oui, bien sûr. C'est même très important de ne pas exclure une communauté par ce qu'elle est "différente". J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la façon dont l'auteur fait intervenir la prof qui aide Alex tout au long de son parcours.

4. Êtes-vous impatients de lire la suite et pensez-vous lire d'autres sagas de l'auteure?
    J'ai déjà lu les autres tomes de cette série, la saga Paradise également et il me reste à entamer la nouvelle : Attirances et confusion ! lol
    J'aime beaucoup cet auteur et son écriture. De temps en temps on aime bien se plonger dans ce genre d'histoire romantique ou il n'y a pas à trop réfléchir et où il suffit de se laisser porter ;-)
  • Gilwen

Lecteur-express

#3 29 Janvier 2014 18:58:48

J'avoue avoir été agréablement surprise par le livre en général. A la lecture du résumé je m'attendais un peu à un mauvais film romantique pour adolescent. Alors oui, ce livre accumule les clichés, mais finalement l'auteur a réussit à capter mon attention et à complètement me plonger dans la relation. J'ai un peu de mal à raisonner en notes, mais sur mon blog je l'ai classé dans la catégorie "Lecture agréable" : j'ai beaucoup aimé, mais sans être un coup de coeur.

Là j'avoue que je manque un peu de recul sur la question. C'est un élément qui revient dans plusieurs bouquins et séries tv, mais j'ai un peu de mal à faire la nuance entre fantasme et réalité.

C'est un des buts sous-jacents de l'école non ? J'ai en tout cas trouvé que le thème était relativement bien abordé dans le livre. pas trop moralisateur ni bisounours. Les personnages le montrent bien, ils ne s'attendent pas à modifier les mentalités du jour au lendemain.

Impatiente, pas forcément. Mais je pense effectivement lire d'autres livres de l'auteure. Au moins lire les autres livres des frères Fuentes.

Dernière modification par Gilwen (29 Janvier 2014 19:20:42)

• Rose

Pèlerin des mots

#4 29 Janvier 2014 19:01:14

Bonsoir,

J'ai bien aimé ce livre, mais ce n'est pas un coup de cœur, probablement plus parce que je n'accroche pas tant que ca à la romance adolescente. J'ai du mettre 7/10 sur bibliomania dans mes souvenirs.
    Les gangs ne font pas partie de mon quotidien, et je connais finalement assez mal ce phénomène, donc ce qui en est dit ne m'a pas vraiment impressionné dans un sens ou l'autre. Je ne peux pas dire si le tableau décrit est exagéré, crédible ou complètement à la masse... Si on compare à nos banlieues, je pense qu'on n'en est pas si loin. Par contre en lisant le résumé, j'attendais un plus grande implication du gang dans les "évènements brutaux", j'ai trouvé que cet aspect n'a pas été autant exploité que je ne pensais.

La mixité sociale fait partie de l'idéologie qu'il faut donner sa chance à tous, ce qui m'étonne c'est que la bande de "bonne famille" ne soit pas dans un lycée privé plus huppé, et que les parents acceptent ce mélange au final.

Je ne pense pas lire la suite, notamment car les personnages principaux changent, et que la fin se suffit à elle même.
  • Invité

Invité

#5 29 Janvier 2014 19:12:17

Un bon 9.5/10! Ce livre était superbe, génial, magnifique. Il m'a bouleversée, amusée, surprise! Il a tout ce que j'aime. Alors, pourquoi seulement 9.5? Car rien n'est parfait sur cette terre ;) :ptdr:

Un phénomène qui ne me surprend plus. Il y en a toujours eu, car les riches sont trop riches, et les pauvres trop pauvres. Les plus violents d'entre eux pensent donc qu'il faut en passer par là pour améliorer leur quotidien... Je leur dirais qu'il ferait mieux d'aller travailler. Mais je m'égare :emb:

Je pense que oui, même si c'est utopique. J'aimerais bien d'un monde où les différences entre nationalités et classes sociales seraient réduites à néant. Après tout, on est tous pareils, des homo sapiens sapiens, cousins du singe, et on est tous condamnés à finir au même endroit. Alors à quoi ça sert de se détester? :(

Oui, cent fois oui, je compte lire la suite. Et comme ce livre m'a plu, j'ai tenté le tout nouveau "Attirance et confusion", qui est clairement moins bon. Mais je pense que c'est une auteur que je vais surveiller dorénavant :-)

• Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#6 29 Janvier 2014 19:14:14

9/10. Une très bonne romance, avec une intrigue plutôt sympathique et l'auteur à une écriture fluide, agréable et surprenante.
    Je trouve que c'est originale, y'a un certain "message" dans ce phénomène, comme quoi l'amour peut nous sortir de très mauvaise situation, je pense que l'idée à été très bien exploité dans l'ensemble.
    J'adhère totalement, cela nous conforte dans l'idée qu'on est tous égaux, mais si y'a des nationalités et des classes sociales différentes, même si sa reste un peu "rêveur" parce que tout le monde ne peut pas s'aimer, j'ai trouvé cela important.
    Oui et non, car la suite ne sera pas avec les mêmes protagonistes et cela me déçois un peu, mais je pense que sa fais un bon changement, donc je me réserve la suite pour plus tard. Oui je pense lire d'autre sagas de cette auteure et d'une certaine manière cela me tarde de voir ce que Simone Elkeles à écris dans ses autres romans.
  • Omega

Lecteur en pantoufles

#7 29 Janvier 2014 19:34:20

Quelle est votre appréciation du roman sur 10?
    15 / 20

Êtes-vous impatients de lire la suite et pensez-vous lire d'autres sagas de l'auteure?
    Alors il faut dire que ça n' est vraiment pas mon genre de lecture habituelle . J' étais pleine de préjugés et je ne me suis décidée à participer à ce Book Club que 2 jours avant la date fatidique ( ce qui a été short niveau temps mais j' y suis arrivée ! )

Je m' attendais à quelque chose de bien bien niais mais ça n' a pas été le cas . Je me suis même surprise à aimer .

Alors évidemment l' histoire en elle même est un gros cliché à elle toute seule . Mais c 'est bien écris , on est pris dedans et le livre se lit tout seul . C 'est plus profond qu' on pourrais le penser au premier abord , les thèmes abordés sont intéressants .

Ca reste un roman de fille , un bon cliché americain bien divertissant , mais j' ai su apprécier malgrés mon age .

Toutefois ça n' est pas mon style de prédilection et je vais le considérer comme un one shot . J' ai apprécié mais j' ai peur que la suite sur le même shéma avec les autres frères soit redondante
  • manie

Lecteur invétéré

#8 29 Janvier 2014 19:34:21

Bonsoir tout le monde :)

J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà et j'avais passé un super moment de lecture ! Je ne me souviens pas de tous les détails malheureusement mais je me souviens de l'histoire dans son ensemble et des principaux évènement ce qui est plutôt positif :) Par contre, je rejoins totalement Rose sur le fait que ce livre se suffit à lui même. Je n'ai d'ailleurs même pas acheté la suite parce que je m'étais beaucoup attachée à Alex ..

En ce qui concerne les gangs, c'est une question épineuse. On a souvent la vision des séries TV, des films ou des romans, et du coup je me demande si on n'en a pas une vision totalement faussée. Mais, c'est tout de même bien d'en parler ! Mais je ne suis pas complètement certaine que, dans le cas d’Irrésistible Alchimie par exemple, ça touche vraiment les gens qui vivent la réalité des gangs. C'est surtout une belle histoire d'amour qui va au-delà de la différence. Par contre, je n'avais pas vraiment vu un message du style "avec l'amour, on peut s'en sortir" alors que j'ai une âme de grande romantique ^^

Dernière modification par manie (29 Janvier 2014 19:36:34)

• ueki29

Néophyte de la lecture

#9 29 Janvier 2014 19:40:58

Mon impression général:

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre suite aux commentaires majoritairement positifs.
    Je me suis donc procurée les 3 exemplaires ( c'est dire si j'étais convaincue car sans vouloir raconter ma vie, quand il s'agit d'une saga, je lis en général le premier tome et si celui-ci m'a plu j'attaque la suite)
    Cependant, je ressors de ma lecture un peu déçue.
    ATTENTION ! Je ne dis pas que le livre n'est pas intéressant (je l'ai lu d'une traite).
    Je m'explique, les premiers chapitres centrés sur le personnage de Brittany Ellis m'ont un peu rebuté dans le sens où on nous la présente... elle se représente comme une fille parfaite, capitaine de l'équipe de pom-pom girls (donc populaire hein!) et pour renforcer ce joli cliché qu'on nous sert et ressert à toutes les sauces, Brittany sort avec le capitaine de l'équipe de foot du lycée.
    Et pour renforcer ce sentiment de vue et revue bourré de clichés, nous avons Alejandro dit Alex Fuentes, d'origine mexicaine, membre d'un gang et qui traîne une mauvaise réputation au sein du lycée (le bad boy dans toute sa splendeur)
    Donc nous l'avons bien compris TOUT les oppose (riche/pauvre, bonne réputation/mauvaise réputation ...)
    Cependant suite à un malencontreux coup du sort alphabétique, ces deux personnes que TOUT oppose (promis j'arrête avec mes « TOUT oppose ») vont se côtoyer pendant les cours de chimie.
    Et c'est là que l'histoire prend de l'intérêt, en effet, je me suis délectée de certains dialogues entre ces deux personnages, les répliques cinglantes de Brittany m'ont amusées et surprises.
    Bien qu'ils ne se supportaient pas, ils vont apprendre à se connaître l'un l'autre et à se dévoiler comme ils ne l'avaient jamais fait auparavant. La relation entre ces deux personnages est peut-être prévisible, mais l'auteur par son style simple et direct nous entraîne dans cette romance si particulière.
    En effet, l'alternance de narration entre Brittany et Alex apporte une certaine force dans le récit car on se sent impliqué dans leur histoire, on connaît exactement leur ressenti, leurs doutes, leurs espoirs, ce qui permet d'éprouver de l'empathie pour les personnages, de s'attacher à eux.
    On peut discerner leur véritable personnalité, on découvre des personnages à l'opposé de l'image qu'ils souhaitent véhiculer, on suit également leur progression dans leur combat personnel.
    Chacun apportera à l'autre le soutien nécessaire afin de progresser.

Pour conclure, Irrésistible alchimie n'est peut être pas un coup de cœur, mais l'auteur par son style simple et direct a su me « retenir » grâce à un fabuleux mélange bien dosé de romance, d'amitié, de rivalité, d'action et d'humour. Je lui attribue la note de 7,5/10.
    Et c'est avec plaisir que je lis actuellement le deuxième livre où on suit les aventures de Carlos Fuentes, qui est pour moi beaucoup plus intéressant que le premier tome!
  • Omega

Lecteur en pantoufles

#10 29 Janvier 2014 19:44:58

C 'est ça qui est génial en fait . L' auteur se sert du cliché pour s' en éloigner et faire un roman inatendu et surprenant  .