Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 30 Avril 2014 23:15:38

    Je pense aussi !  Ce n'est pas pour rien que ce roman a eu autant de succès.  Et puis j'ai l'impression que les personnes qui risquaient le plus de ne pas aimer sont celles qui ne supportent vraiment pas le côté un peu fouillé de l'intrigue économique, et ceux-là ont abandonné dès les premières pages, ils ne sont pas ici pour en discuter.
  • #0 30 Avril 2014 23:10:57

    Nathalie a écrit

    En tous cas tous les participants ont aimé ce roman apparemment, c'est une première pour le Book Club je pense  :D


    Pour rebondir, je pense que c'est peut-être parce ce roman aborde plusieurs aspects. Il y a l'intrigue policière qui a une grande place mais il n'y a pas uniquement cet aspect. Pour ma part, le monde du journalisme et le finance m'a tout aussi passionné, tout comme l'histoire de famille et les relations, parfois houleuses que les membres d'une même fratrie peuvent avoir. Le fait aussi de parler de la vision de la femme est un sujet intéressant. Finalement, et ce n'est que mon avis personnel, il peut toucher un large public.

  • #0 30 Avril 2014 23:10:39

    ah oui =) comptez pas sur moi pour le prochain ! :D
  • #0 30 Avril 2014 23:03:22

    En tous cas tous les participants ont aimé ce roman apparemment, c'est une première pour le Book Club je pense  :D
  • #0 30 Avril 2014 22:47:26

    Dylan a écrit
    Avalon a écrit

    En lisant ce livre, j'ai l'impression que les Suédois boivent du café à longueur de journée.


    Et qu'ils sont pro-Apple, Mac et compagnie aussi, Steve Jobs devait être content =D


    C'est vrai qu'il y avait beaucoup de référence à Apple qui sont un peu too much à force. Dès qu'un des personnages est sur l'ordinateur, l'auteur se sent obligé de préciser que c'est un IBook.

  • #0 30 Avril 2014 22:44:08

    C'est un fait, les Suédois boivent énormément de café, c'est un truc de nordiques ça, mais c'est souvent du café amer et fort dilué, bien moins fort que le café français ou italien. Et heureusement, parce qu'il n'est pas rare que les gens en boivent sept ou huit tasses par jour... C'est le cas en Finlande aussi :s
  • #0 30 Avril 2014 22:43:44

    Avalon a écrit

    En lisant ce livre, j'ai l'impression que les Suédois boivent du café à longueur de journée.


    Et qu'ils sont pro-Apple, Mac et compagnie aussi, Steve Jobs devait être content =D

  • #0 30 Avril 2014 22:42:22

    J'ai voullu lire le livre dès sa sortie en libraire, avant même que me parvienne le battage médiatique autour de lui (pareil pour 1Q84), donc j'ai conservé intact cette envie, n'ayant pas trait à un effet de mode, jusqu'à ma lecture effective en format poche (fait pas bon être pauvre au royaume du livre !) il me reste d'ailleurs le troisième à lire ! :goutte: et toujours pas acheté.

    pour le genre, je mets en polar de façon assez général, thriller ne signifiant pas grand chose pour moi. quand à techno-thriller, pour moi il n'en fait pas partie. C'est avant tout un drame humain, ce sont des humains qui passent au microscope. la technologie est un secours, mais pas au coeur de l'action.

    ayant vu le film avant, j'ai superposé la lecture du livre aux images qui me restaient des paysages du film, donc je n'ai pas trop senti cette découverte.
    c'est marrant, quant à moi, j'ai l'impression qu'ils sont toujours en train de boire de la vodka =) (mmm... akavit, chez les suédois, non ? pas sûr de l'orthographe :goutte: )
  • #0 30 Avril 2014 22:34:38

    1. Êtes-vous aussi "victime" du succès de Millénium ? Ou au contraire, vous jugez que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose maintenant que vous l'avez lu ?
    Je suis également victime du succès Millenium. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. L'auteur a su vraiment me captiver à son histoire, distillant les informations au fur et à mesure. Je comprends le succès de ce livre. L'aspect journalistique et financier m'a également énormément passionné.

    2. Comment qualifieriez-vous ce roman ? Polar, roman technologique, thriller... ?
    Je ne suis pas toujours très à l'aise avec les qualifications des genres littéraires donc je saute cette question.

    3. Le roman se passe en Suède ; avez-vous eu l'impression de découvrir ce pays ?
    En lisant ce livre, j'ai l'impression que les Suédois boivent du café à longueur de journée. Après, je n'ai pas vraiment eu l'impression de réellement découvrir ce pays. A part qu'il fait très froid, ce roman aurait pu se passer n'importe où ailleurs.

  • #0 30 Avril 2014 22:05:26

    Si tu dis à un Suédois qu'il vient des pays de l'est, tu risques d'avoir des problèmes  :D  C'est plutôt la Scandinavie par là-bas. Mais contente que le livre et la découverte de cette atmosphère t'ait plus !  Il y a de plus en plus de très bons "polars nordiques" depuis quelques années, surtout suédois et islandais, ce sont de très bons romans si tu veux continuer la découverte.
  • #0 30 Avril 2014 21:59:27

    J'ai lu ce livre il y a 3 ans mais j'en garde un très bon souvenir! je mettrais donc la note de 8/10.

    J'ai vraiment eu l'impression de découvrir un autre style car c'était mon premier livre écrit par un auteur des pays de l'est.
  • #0 30 Avril 2014 21:44:25

    Oui c'est vraiment génial, dans un genre qui mélange le documentaire et la fiction. Il n'a pas eu le succès qu'il méritait, à mon avis.
  • #0 30 Avril 2014 21:07:28

    Merci pour ta réponse Nathalie, du coup ils me tentent bien les Lackberg ! Et le John Marcus m'a l'air vraiment pas mal :)
  • #0 30 Avril 2014 21:06:38

    Je commence par la dernière question, oui, j’ai clairement eu l’impression d’être en Suède ! Et une Suède réaliste, qui plus est : les pays scandinaves connaissent aussi les soucis criminels. On a tendance à voir les étrangers un peu comme des gens tout à fait hors norme alors que les frontières ne changent rien aux tracas en fait, et Millénium brise gentiment les clichés qu'on peut se faire.

    J’ai du mal à coller des étiquettes sur les romans, je mettrais Millénium côté polar cela dit. Ferial, j’avais vu la promo de Cyanure de Camilla Lackberg et l’auteur m’avait attiré… Et puis j’ai vu la note et les commentaires sur la page LA et j’ai passé mon chemin :lol:

    Quand il y a des buzz médiatiques sur des livres comme ça, j’ai tendance à m’exiler un p’tit peu et à critiquer avant de lire ou à rester complétemente indifférente, (j’avais fais la même chose avec Harry Potter à 10 ans, honte à moi :B) forcément, même histoire avec Millénium avant de céder parce que la version américaine sortait (surtout que Fincher est un réalisateur que j’aime énormément) et puis, finalement, idem ! Un très grand coup de cœur !
    Pour un livre de cet épaisseur, je l’ai lu à une vitesse assez folle. En période d’examens en plus.
  • #0 30 Avril 2014 20:28:56

    Nathalie a écrit

    Je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas que ça t'ait plu, Helran :)

    Perso je trouve quand même qu'il y a un aspect technologique, vu le côté "hacker" qui est quand même central dans l'intrigue. Mais justement j'aimais bien que ce soient des technologies accessibles, des ordinateurs qu'on a chez nous même si on sait moins s'en servir, des choses qui nous parlent sans avoir l'air d'être de la science-fiction. L'auteur prend le temps de bien tout citer, y-compris les marques et ce genre de détails, et j'ai aussi aimé les échanges de mails. C'est une des raisons pour lesquels je trouve ce roman assez original.

    Après je n'ai pas lu Tom Clancy non plus, tu en as un particulier à me conseiller ?


    J'en ai lu qu'un seul, Octobre rouge, qui est un thriller technologique espionnage/conspiration, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. J'ai cité cet auteur car c'est celui qui m'est venu en tête en parlant de thriller technologique.
    Après, je suis d'accord que la partie hacking fait partie intégrante du livre, mais j'arrive pas à le classer en roman technologique, il m'en faut plus pour ça, mais c'est peut être juste moi.