[Millenium T1 - Avril 2014] Général

• Elinor

Insomniaque des livres

#11 30 Avril 2014 19:47:11

C'est vrai qu'à y réfléchir celui-ci est plus polar, mais j'ai tendance à appelé un livre polar quand le personnage qu'on suit est un membre de la police, là il s'agit d'un journaliste, du coup... Mais je me trompe peut-être dans ma description du genre ^^

Et tout comme Nelfe je vous conseille la suite, le 3 est mon préféré de la saga !
  • Nathalie

Ex-Team

#12 30 Avril 2014 19:48:35

ferial a écrit

En parlant de suggestions de thrillers etc. une de vous a lu les Camilla Lackberg ?  On les compare souvent à Millenium même si je pense qu'ils ont rien à voir mais comme ils me tentaient je voulais connaître votre avis et vos comparaisons par rapport à Millenium si vous avez lu cette autre saga :)

J'ai lu aussi les romans de Camilla Lackberg, et c'est très différent. La grosse ressemblance c'est que ça se passe en Suède aussi et d'office l'atmosphère est un peu la même (ça se passe dans une petite ville principalement) ; mais il n'y a pas d'aspect journalistique ni économique ou social, il y a "juste" les enquêtes. Les personnages principaux sont aussi très différents, puisqu'à la place de Lisbeth et Mikael on a Erica, écrivain tendance femme au foyer, et Patrik, policier. Leur histoire se transforme au fil des tomes en une histoire d'amour et de vie quotidienne assez classique, rien à voir avec la vie déjantée de Mikael et Lisbeth... Mais les intrigues sont vraiment très sympas et c'est tout à fait suédois.

Pour un roman policier avec des aspects économiques (encore un peu plus poussés que Millenium), je vous conseille "L'éclat du Diamant" de John Marcus, mais il peut être difficile à trouver, je ne suis pas sûre qu'il soit encore édité :s  Par contre c'est très bien écrit, ce qui était un peu un point faible de Millenium je trouve.

• Mortuum

Insomniaque des livres

#13 30 Avril 2014 19:53:15

J'ai eu un parcours assez bizarre avec millenium, d'abord j'ai vu les films Suédois (que j'ai trouvé génial), puis la version récente US (pas du tout aimé), puis j'ai écouté la version radiophonique du premier tome sur France Culture et j'ai enfin lu le tome 1 le mois dernier. Donc je me suis attaquée à 700 pages, sachant que je connaissais l'histoire et sa fin (plutôt j'avais en mémoire les grandes lignes), et cependant, j'ai ultra accroché, j'étais scotché au livre (et pourtant je savais les grandes lignes) tellement que je l'ai trouvé prenant par justement tous les détails et informations que les filmes/radiophonique n'ont pas. J'ai donc redécouvert l'histoire en détails et j'ai vraiment aimé ça.

Je le considère comme un thriller. Sans spoile, vu l'histoire qui découle de la recherche d'information sur Harriet, je trouve que ça colle à un thriller, d'autant plus que ça m'a foutue les "pétoches" lors de la découverte des faits.
    Je ne trouve pas que se soit un roman technologique vu que c'est juste un outils (surtout si on compare à du Tom Clancy par exemple, où là, la technologie est le moyen et la fin). Sinon, thriller est un sous-genre de polar, donc par défaut c'est un polar (sauf erreur de ma part). Mais, je trouve qu'il tire plus du thriller, que du simple polar sur une basique affaire de meurtre solitaire.

Enfin, j'ai trouvé le roman très riche, les explications relatif à la Suède m'ont immergée en Suède. Aussi, j'ai trouvé que l'auteur soulève plusieurs réflexions de société très intéressante.
    Donc l'ensemble, richesse du livre (descriptions + réflexions) + enquête bien ficelé + personnage de Lisbeth intéressant = Livre que j'ai ultra aimé. Je le note 9/10, pas plus, car je trouve le personnage de Mikael Blomkvist fade.
  • Nathalie

Ex-Team

#14 30 Avril 2014 20:00:01

Je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas que ça t'ait plu, Helran :)

Perso je trouve quand même qu'il y a un aspect technologique, vu le côté "hacker" qui est quand même central dans l'intrigue. Mais justement j'aimais bien que ce soient des technologies accessibles, des ordinateurs qu'on a chez nous même si on sait moins s'en servir, des choses qui nous parlent sans avoir l'air d'être de la science-fiction. L'auteur prend le temps de bien tout citer, y-compris les marques et ce genre de détails, et j'ai aussi aimé les échanges de mails. C'est une des raisons pour lesquels je trouve ce roman assez original.

Après je n'ai pas lu Tom Clancy non plus, tu en as un particulier à me conseiller ?
  • ferial

Livraddictien débutant

#15 30 Avril 2014 20:02:11

Ok Elinor, merci :)
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#16 30 Avril 2014 20:28:56

Nathalie a écrit

Je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas que ça t'ait plu, Helran :)

Perso je trouve quand même qu'il y a un aspect technologique, vu le côté "hacker" qui est quand même central dans l'intrigue. Mais justement j'aimais bien que ce soient des technologies accessibles, des ordinateurs qu'on a chez nous même si on sait moins s'en servir, des choses qui nous parlent sans avoir l'air d'être de la science-fiction. L'auteur prend le temps de bien tout citer, y-compris les marques et ce genre de détails, et j'ai aussi aimé les échanges de mails. C'est une des raisons pour lesquels je trouve ce roman assez original.

Après je n'ai pas lu Tom Clancy non plus, tu en as un particulier à me conseiller ?

J'en ai lu qu'un seul, Octobre rouge, qui est un thriller technologique espionnage/conspiration, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. J'ai cité cet auteur car c'est celui qui m'est venu en tête en parlant de thriller technologique.
    Après, je suis d'accord que la partie hacking fait partie intégrante du livre, mais j'arrive pas à le classer en roman technologique, il m'en faut plus pour ça, mais c'est peut être juste moi.

• Dylan

Lecteur timide

#17 30 Avril 2014 21:06:38

Je commence par la dernière question, oui, j’ai clairement eu l’impression d’être en Suède ! Et une Suède réaliste, qui plus est : les pays scandinaves connaissent aussi les soucis criminels. On a tendance à voir les étrangers un peu comme des gens tout à fait hors norme alors que les frontières ne changent rien aux tracas en fait, et Millénium brise gentiment les clichés qu'on peut se faire.

J’ai du mal à coller des étiquettes sur les romans, je mettrais Millénium côté polar cela dit. Ferial, j’avais vu la promo de Cyanure de Camilla Lackberg et l’auteur m’avait attiré… Et puis j’ai vu la note et les commentaires sur la page LA et j’ai passé mon chemin :lol:

Quand il y a des buzz médiatiques sur des livres comme ça, j’ai tendance à m’exiler un p’tit peu et à critiquer avant de lire ou à rester complétemente indifférente, (j’avais fais la même chose avec Harry Potter à 10 ans, honte à moi :B) forcément, même histoire avec Millénium avant de céder parce que la version américaine sortait (surtout que Fincher est un réalisateur que j’aime énormément) et puis, finalement, idem ! Un très grand coup de cœur !
    Pour un livre de cet épaisseur, je l’ai lu à une vitesse assez folle. En période d’examens en plus.
  • ferial

Livraddictien débutant

#18 30 Avril 2014 21:07:28

Merci pour ta réponse Nathalie, du coup ils me tentent bien les Lackberg ! Et le John Marcus m'a l'air vraiment pas mal :)
  • Nathalie

Ex-Team

#19 30 Avril 2014 21:44:25

Oui c'est vraiment génial, dans un genre qui mélange le documentaire et la fiction. Il n'a pas eu le succès qu'il méritait, à mon avis.
  • lebbmony

Spike forever

#20 30 Avril 2014 21:59:27

J'ai lu ce livre il y a 3 ans mais j'en garde un très bon souvenir! je mettrais donc la note de 8/10.

J'ai vraiment eu l'impression de découvrir un autre style car c'était mon premier livre écrit par un auteur des pays de l'est.