#0 28 Janvier 2015 18:24:48
Bonjour, bonjour =)
Tout d'abord, merci à Livraddict et l'organisation de ce bookclub (mon tout premier) pour m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurai sans doute jamais pris la peine d'ouvrir autrement... (le côté "historique" me faisait un peu peur...).
A la lecture de ce roman, j'ai eu la sensation de prendre un grand bol d'air (malgré la tragique histoire qui est traitée et les péripéties assez lourdes), j'ai vraiment été transportée dans un univers frais, grand, plein de verdure, d'eau et une ambiance assez mystérieuse et pleine de magie enfouie (on n'est pas vraiment en présence d'événements magiques mais c'est plus une atmosphère qui résonne tout au long de la lecture et des descriptions).
J'ai été particulièrement marquée par la synergie Nature/Héroïne (j'en parlerai peut etre plus dans la section dédiée aux personnages).
J'ai pu noter quelques thèmes/messages contemporains (et même universels) tels que :
- l'exclusion (que pouvait connaître à cette époque bon nombre de femmes accusées de sorcellerie de par leurs différences ou certains de leur dons et pratiques, et que connaissent aujourd'hui bien des populations - cette exclusion, ces rejets, ces mots qui, comme il l'est évoqué dans le livre, sont synonymes de solitude et sont plus rudes encore que certains coups portés. Et on se rend compte que tout est tellement plus beaux lorsque les différences sont acceptées et deviennent plutôt une force (lorsque Corrag rejoint le clan des MacDonald).
- le manque de sensibilité qui est d'autant plus vrai à notre époque. On ne prend plus le temps de respirer l'air frais, d'observer la nature et sa magie et de prendre soin de notre âme (pour reprendre quelque peu les mots du livre).
Pour finir, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et j'avais beaucoup de mal à le lâcher, sans cesse intriguée par la suite et le dénouement de l'histoire. Je mettrai la note de 9/10 !