[Un bûcher sous la neige - Janvier 2014] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2015 18:00:41

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par unchocolatdansmonroman, Malex__ , cerisia et clliaa08) :
    - Quelle est l'impression générale que vous avez eu de ce roman ?
    - Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?
    - Quels thèmes/messages contemporains avez-vous pu relever de cette oeuvre ?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2015 18:09:38

    Je mettrais 7/10
    -Quelle est l'impression générale que vous avez eu de ce roman ?
    Je l'ai trouvé très documenté et fidèle à l'Histoire. je trouve la fin un peu fleur bleue néanmoins mais tout de même surprenante
    - Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?
    Les références à la sorcellerie et la façon dont on appréhendait les femmes pour un rien, pour un don de guérisseuse ou juste un soupçon
    - Quels thèmes/messages contemporains avez-vous pu relever de cette oeuvre ?
    Je crois que malheureusement il peut faire écho à l'éradication d'un ethnie, la preuve aussi de ce que l'hystérie collective peut générer de violence
  • mimila08

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2015 18:24:48

    Bonjour, bonjour =)

    Tout d'abord, merci à Livraddict et l'organisation de ce bookclub (mon tout premier) pour m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurai sans doute jamais pris la peine d'ouvrir autrement...  (le côté "historique" me faisait un peu peur...).

    A la lecture de ce roman, j'ai eu la sensation de prendre un grand bol d'air (malgré la tragique histoire qui est traitée et les péripéties assez lourdes), j'ai vraiment été transportée dans un univers frais, grand, plein de verdure, d'eau et une ambiance assez mystérieuse et pleine de magie enfouie (on n'est pas vraiment en présence d'événements magiques mais c'est plus une atmosphère qui résonne tout au long de la lecture et des descriptions).

    J'ai été particulièrement marquée par la synergie Nature/Héroïne (j'en parlerai peut etre plus dans la section dédiée aux personnages).

    J'ai pu noter quelques thèmes/messages contemporains (et même universels) tels que :
    - l'exclusion (que pouvait connaître à cette époque bon nombre de femmes accusées de sorcellerie de par leurs différences ou certains de leur dons et pratiques, et que connaissent aujourd'hui bien des populations - cette exclusion, ces rejets, ces mots qui, comme il l'est évoqué dans le livre, sont synonymes de solitude et sont plus rudes encore que certains coups portés. Et on se rend compte que tout est tellement plus beaux lorsque les différences sont acceptées et deviennent plutôt une force (lorsque Corrag rejoint le clan des MacDonald).
    - le manque de sensibilité qui est d'autant plus vrai à notre époque. On ne prend plus le temps de respirer l'air frais, d'observer la nature et sa magie et de prendre soin de notre âme (pour reprendre quelque peu les mots du livre).

    Pour finir, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et j'avais beaucoup de mal à le lâcher, sans cesse intriguée par la suite et le dénouement de l'histoire. Je mettrai la note de 9/10 !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2015 18:37:21

    Clliaa08, je suis contente que ta première lecture pour un Book Club t'ai apporté autant de plaisir  :)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2015 18:53:53

    Tout d'abord je tiens à remercier Cassie56 d'avoir proposé ce livre, ce fût une lecture que je n'oublierai jamais, un énorme coup de coeur.

    - Quelle est l'impression générale que vous avez eu de ce roman ?
    Ce roman est un petit chef d'oeuvre pour moi, une très grande qualité littéraire, un personnage principale plus qu'attachant, j'ai lu le dernier chapitre en larmes tellement j'étais émue pour et par Corrag.

    - Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?
    Je dirai que le livre en entier m'a marqué, du début à la fin.

    - Quels thèmes/messages contemporains avez-vous pu relever de cette oeuvre ?
    Le fait que même à notre époque on peut tuer pour rien, pour des croyances, le fait que certains ne respectent pas les autres, l'injustice de par le monde. Ce roman qui se passe au XVIIè siècle est finalement par certains côté très contemporain.
  • Invité

    Invité

    #6 28 Janvier 2015 21:09:33

    Hello hello ! Premier Book Club pour moi aussi et grosse réussite, je ne pense pas que j'aurais découvert ce livre sans ça et ça aurait été vraiment dommage :)

    - Quelle est l'impression générale que vous avez eu de ce roman ?
    J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, je l'ai trouvé très poétique et très beau malgré le terrible massacre.

    - Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?
    La sensibilité de Corrag et sa gentillesse après toutes les épreuves qu'elle a traversé. Depuis son enfance elle a été insultée, maltraitée, mise à l'écart et en dépit de tout cela elle garde foi en l'être humain.

    - Quels thèmes/messages contemporains avez-vous pu relever de cette oeuvre ?
    Malheureusement on retrouve ici les jugements hâtifs, les a priori et toutes les incompréhensions et la mauvaise foi qui mènent à des massacres.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2015 21:11:17

    Quelle est l'impression générale que vous avez eu de ce roman ? Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve que ça fait du bien de lire un roman comme ça. :)
    - Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ? La méchanceté des gens envers Corrag (je parle de ceux qui crient sorcière, gueuse). C'est affligeant de voir comment les gens peuvent être bêtes et méchants. Et bien sûr, c'est pareil à notre époque. Il y a juste les accusations qui ont changé.
    - Quels thèmes/messages contemporains avez-vous pu relever de cette oeuvre ? La nature et son importance est omniprésente. En le lisant et même maintenant, je me dis que c'est dommage de vivre dans une grande ville, de ne jamais voir l'horizon. Je trouve qu'il y a de beaux monuments dans les villes, mais ce sont surtout des paysages qui vont me marquer, me pousser à me taire et à me rendre compte combien la Nature est belle et surtout indomptable. Dernièrement, j'ai entendu parler de Trolltunga en Norvège. Enfin, quand on est sur cette corniche, ça doit vraiment être quelque chose et pas la même chose qu'on ressent en voyant une création de l'Homme.
    Après la Nature, il y a aussi les thèmes de la tolérance, de l'amour au travers de Corrag, de la mise au ban des gens un peu différents de la norme, etc ... Ce roman se passe au 17ème siècle et traite de la sorcellerie mais je pense qu'il est quand même universel.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (28 Janvier 2015 21:12:07)

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2015 21:14:45

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    - Quelle est l'impression générale que vous avez eu de ce roman ?
    Cette lecture fut extrêmement plaisante à lire et cette histoire fut presque un coup de cœur. Totalement dépaysant et différent des romans classiques de part sa narration, je ne suis laissée transporter au cœur des Highlands qui en apparence sont réputés sauvages.

    - Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?
    Les personnages qui mettent un contre pied à leur prétendue brutalité. La force du clan des MacDonald, tellement sincère et loyaux que cela m'a émue!

    - Quels thèmes/messages contemporains avez-vous pu relever de cette oeuvre ?
    L'autarcie de certains peuples et malheureusement une certaine barbarie à massacrer une minorité ;/
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2015 21:23:07

    Les questions ne sont là que pour lancer la conversation, n'hésitez pas à comparer vos avis avec ceux des autres participants et à rebondir sur leurs messages, c'est ce qui rend la discussion intéressante  :)