Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 26 Février 2015 13:42:18

La réécriture du conte est vraiment plus que libre ! On est même à la limite du simple prétexte. Mais je ne m'en plains pas, vu que j'ai complètement adhéré au roman.
    S'il y a un défaut que j'aimerais souligner, c'est la longueur du démarrage.
    J'ai adoré le fait que nos deux tourtereaux s'envoient des piques, ça m'a vraiment beaucoup amusée. Pour autant, je ne sais pas comment dire, mais ils ne sont pas dans des disputes permanentes, qui me font dire pour certains couples : "Mais comment pourraient-ils vivre ensemble, ces deux-là ??" Et ça fait du bien. Par contre, j'ai lu que certains trouvaient qu'il y avait "profusion" de scènes de sexe, mais je trouve le terme vraiment exagéré. ;)
  • #0 25 Février 2015 22:02:15

Moi j'ai bien aimé. Je lis assez peu de romance en ce moment, et c'est typiquement le genre que je lisais adolescente.
    Des belles robes, des personnages sympas, et un happy end, bref je n'en demande pas plus et il ne faut pas s'attendre à plus.

C'est clairement pas le livre coup de cœur pour moi car j'attends plus de mes lectures, mais par contre en livre détente je lirais la suite sans soucis car clairement j'ai lu bien pire comme romance !
  • #0 25 Février 2015 20:40:10

Commençons par ma note: 8/10

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture.
    Avec une couverture comme ça, issu d'une collection que je ne connait pas mais qui ne m'attire pas d'emblée (J'ai lu pour Elle ...) et apres avoir été echaudée par ma lecture de After, je craignais le pire. Mais j'aime les challenge !

- Qu'avez-vous pensé de adaptation du conte de Cendrillon?
    J'ai beaucoup aimé les personnages. Wick m'a fait un peu penser à Umbre Tombétoile, dans l'assassin royal. Le frère bâtard mais qui a une relation complice avec son frère légitime. La marraine m'a beaucoup plu avec ses idées féministes et un peu délurée ! Complétement assumée.

- Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette histoire d'amour?
    Ce que j'ai aimé c'est la découverte petit à petit (même si la fin va trop vite je trouve). Et puis comme Touche de grenadine

Une touche de Grenadine a écrit

Ce qui m'a plus dans cette histoire, c'est le dilemme qui se pose à Gabriel, choisir entre la raison d'état et son amour pour elle. Au final un dilemme qui a du exister dans l'histoire des grands de ce monde et qui malheureusement ne se termine pas toujours bien.

J'ai trouvé ça intéressant qu'ils se retrouvent car tous les deux avaient fait passé les intérêts des autres et leur devoir avant leur désir.

- Quel aspect du roman vous a plu? agacé?
    Même si tu es revenue dessus après, je suis assez d'accord avec Eole:

Eole a écrit

Un autre point de ce roman qui m'a agacé c'est la profusion de scène de sexe, d'habitude cela ne me dérange pas mais là je m'en serais bien passée. J'ai trouvé qu'il y avait des scènes de sexes pour mettre des scènes de sexe, pas pour servir l'intrigue, et c'était dommage.

Bon, je ne serai pas allée jusqu'à dire qu'il y avait profusion de scenes, mais je trouve qu'elles etaient de trop. On aurait pu garder le même deroulé mais avec des passages passés sous silence. Mais comme dit plus haut, ça doit être ma mauvaise experience After qui ressort !

• #0 25 Février 2015 20:09:45

Moi je mettrai une note de 7,5 à ce roman.

Je l'ai trouvé bien mais pas transcendant non plus, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur mais clairement si je les lis dans 6 mois ça ne me dérange pas, je n'ai pas eu ce truc de, oh il faut absolument que je lise la suite tout de suite maintenant!
    Après j'hésitais entre 7 et 8 je trouvais que 7 c'était quand même trop peu étant donné que 'ai apprécié ma lecture notamment grâce à a fluidité de l'écriture, mais 8 c'était trop, pour moi 8 c'est un livre que je relirai hors là je ne vais pas relire ce tome même si il était très sympa.

Ce qui m'a plu dans cette histoire d'amour c'est le fait que tout se passe très rapidement mais j'ai trouvé que ca n'en perdait pas en crédibilité, j'ai trouvé que c'était bien fait, et j'ai été surprise parce que je n'ai pas trouvé l'histoire niaise!

Ce qui m'a déplu c'est peut quelques lenteurs parfois et surtout au début du texte, ca prend un peu de temps avant qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet!
  • #0 25 Février 2015 20:08:03

Rah je me sens vraiment comme un cheveu sur la soupe mais pour ma part, je me suis ennuyée et je ne mettrai pas plus qu'un 2 ou 3/10. Si quelques éléments certes originaux étaient bien trouvés - le goût du prince pour les Antiquités, la marraine délurée ou l'histoire d'échange de rôles entre Kate et Victoria - le reste ne fut à mes yeux qu'une tartine de clichés et de déjà-vus.

Certes, un conte de fées appelle la scène-clé, le personnage-type et les répétitions, mais justement, j'espérais un peu plus qu'un vague clin d'oeil à Cendrillon utilisé uniquement pour en faire une histoire de flirt passionné.

Certaines choses m'ont plues, tout de même, je ne rejette pas tout en bloc! Notamment du point de vue des eprsonnages. Mais leurs interactions, la rapidité des sentiments émergeant entre Kate et Gabriel, les scènes de sexe qui s'avèrent être le point central du roman (vertu ou vice? Mariage ou déshonneur?), pas mal de choses inutiles ou sous-traités dans ce roman. Je ne pense pas lire les autres :/

*Rabat-joie de service*
  • #0 25 Février 2015 20:07:57

cerisia a écrit

Eole a écrit

Je trouve que "réécriture de Cendrillon" est un peu fort. Pour moi l'auteur a juste repris deux ou trois éléments cultes du conte de Cendrillon mais ne les a pas vraiment exploité (comme la chaussure, on dirait qu'elle est là juste pour faire un clin d'oeil au conte mais elle ne sert pas l'intrigue). C'est dommage j'en attendais plus. De même pour le contexte historique (ascension de Napoléon), je pense que l'auteur aurait pu approfondir plus car c'est un contexte très intéressant.
    Un autre point de ce roman qui m'a agacé c'est la profusion de scène de sexe, d'habitude cela ne me dérange pas mais là je m'en serais bien passée. J'ai trouvé qu'il y avait des scènes de sexes pour mettre des scènes de sexe, pas pour servir l'intrigue, et c'était dommage.

Je lui mettrais 5/10.

PS : en lisant les avis de tout le monde j'ai l'impression d'être la seule à avoir pas trop aimé...

Je n'ai plus rien à écrire tu as dis exactement ce que je pensais lol j'avais aussi l'intention de mettre 5/10

Pour les scènes de sexe j'ai trouvé peut-être pas qu'il n'y en avait trop mais qu'elles étaient trop comment dire... pas assez romantique, j'avais plus l'impression que Kate et Gabriel étaient juste attirés sexuellement et qu'il n'y avait pas de sentiments. Je me suis senti très très loin du Cendrillon que je connais de ce point de vu.

Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Donc comme je l'ai dis 5/10

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Taveera) :

Je n'ai pas particulièrement aimé, j'aurais préféré un côté plus cruel en ce qui concerne la marâtre et la demi soeur et un côté plus romantique

- Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette histoire d'amour? l'happy end sinon pas grand chose

Ce qui m'a plu : le côté fashion du livre (les robes etc) et pas grand chose d'autre désolée
    Ce qui m'a déplu : le fait que tout me paraissait prévisible, l'auteur n'a pas eu beaucoup d'imagination

Copiiiiiine !
    Pour les scènes de sexe j'ai revu mon avis : je pense que j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup parce que je les ai trouvées tellement pas intéressantes par rapport à l'histoire que j'ai retenu cet aspect très négatif pour moi au point qu'il a pris une large part dans mon avis sur le livre

• #0 25 Février 2015 20:04:45

Par rapport à l'adaptation, on retrouve la marâtre, la marraine et la pantoufle même s'il est vrai qu'à part être portée, elle a perdu son rôle du conte, mais la belle-sœur est plutôt sympa.
    Et j'ai bien aimé l'idée de reprise du conte, la force de caractère de Kate, et la façon dont les héros se rapproche.
    J'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes érotiques, au contraire, comparé à d'autres livres, mais vu la tournure des choses, j'ai eu l'impression que les rares scènes de sexe faisaient un peu table rase des sentiments.
    Dans ce qui m'a déplu, le début un peu lent.
    Et j'ai mis 8,5/10.

• #0 25 Février 2015 19:28:34

Pour ma part je n'ai pas tellement trouvé que ce conte était une réelle réadaptation, l'auteure n'a pas pris beaucoup de libertés (en tout cas jusqu'à la moitié) j'ai abandonné le roman ensuite... J'ai quand même aimé les personnages, peut-être que je reprendrais ma lecture pour voir comment tout ça se termine ! Je n'ai pas lu de scènes de sexe mais moi qui aime bien les livres érotiques peut-être que de coup j'aurais plus accroché lol
    Je n'ai par contre pas accroché à la plume de l'auteure, elle emploie des mots trop intelligents par moment alors que le cadre de l'histoire ne s'y prête pas tellement...
    Une mauvaise impression en ce qui me concerne, j'espère que les autres contes sont mieux vu que j'ai l'intégral des cinq romans lol
  • #0 25 Février 2015 19:21:32

Eole a écrit

Je trouve que "réécriture de Cendrillon" est un peu fort. Pour moi l'auteur a juste repris deux ou trois éléments cultes du conte de Cendrillon mais ne les a pas vraiment exploité (comme la chaussure, on dirait qu'elle est là juste pour faire un clin d'oeil au conte mais elle ne sert pas l'intrigue). C'est dommage j'en attendais plus. De même pour le contexte historique (ascension de Napoléon), je pense que l'auteur aurait pu approfondir plus car c'est un contexte très intéressant.

Je lui mettrais 5/10.

PS : en lisant les avis de tout le monde j'ai l'impression d'être la seule à avoir pas trop aimé...

Je n'ai plus rien à écrire tu as dis exactement ce que je pensais lol j'avais aussi l'intention de mettre 5/10

Pour les scènes de sexe j'ai trouvé peut-être pas qu'il n'y en avait trop mais qu'elles étaient trop comment dire... pas assez romantique, j'avais plus l'impression que Kate et Gabriel étaient juste attirés sexuellement et qu'il n'y avait pas de sentiments. Je me suis senti très très loin du Cendrillon que je connais de ce point de vu.

Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Donc comme je l'ai dis 5/10

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Taveera) :

Je n'ai pas particulièrement aimé, j'aurais préféré un côté plus cruel en ce qui concerne la marâtre et la demi soeur et un côté plus romantique

- Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette histoire d'amour? l'happy end sinon pas grand chose

Ce qui m'a plu : le côté fashion du livre (les robes etc) et pas grand chose d'autre désolée
    Ce qui m'a déplu : le fait que tout me paraissait prévisible, l'auteur n'a pas eu beaucoup d'imagination

• #0 25 Février 2015 19:15:26

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si ce n'est pas un coup de cœur. 8,5/10

L'auteur a su réinjecté certains éléments du conte originale et la tournure du début du roman ainsi que de l'épilogue m'a fait penser à un conte. Cependant même si l'histoire d'amour entre les deux personnages était plaisante, je trouve qu'il a manqué une certaine alchimie. Néanmoins nous passons quand même un bon moment de lecture et de détente avec la plume de l'auteur.
  • #0 25 Février 2015 19:04:04

J'ai adoré parce que justement, ce n'était plus exactement le même conte ! On retrouvait tous les éléments mais dans des formes différentes, parfois drôles et inattendues ! J'ai vraiment adhéré à la réécriture !

Tout je pense ! J'ai bien aimé qu'au début ils ne s'aiment pas, qu'ils se chamaillent, j'ai adoré la Marraine (pour moi, elle représentait vraiment bien l'image qu'on peut avoir le Disney : une femme excentrique, un peu fofolle et très drôle ! j'ai adoré !)

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà (avant le book club) mais je ne me rappelle pas avoir été agacée par quelque chose ^^
  • #0 25 Février 2015 19:02:12

Bonsoir à tous !

Je n’aime absolument pas ce style de livre. J'ai été vacciné du genre romance par 2 fois avec une moderne et une fin 19eme. Mais j'ai voulu tenter celle-ci justement parce que l'idée de base "le conte de cendrillon" semblait intéressante. Je ne regrette rien, j'ai adoré et mit 8/10 comme note.

C'est une libre adaptation qui ne m'a pas du tout déranger. L'auteur prévient d'ialleur le lecteur à ce sujet donc pas de surprise ni déception de ce côté là. Justement on ne peut pas s'attendre au vrai conte sur ce genre de livre ceci dit on peut imaginer beaucoup d'autre choses aussi. J'ai aimé les clin d'oeil de l'auteur aux divers "objets" et "situations" du conte (rats, chaussure, belle mère, bal, marraine...) et la façon dont elle les a transformé à sa sauce.

La fin étrangement on la connait tous, mais je la trouve belle, malgré la déception de sa vite expédition, j'ia trouvé que l'auteur avait un peu expédié cette fin, elle aurait pu y mettre plus de détail.

Bein j'ai adoré l'adaptation du conte, la réappropriation d'une œuvre légendaire. En fait je n'aime pas tellement les histoires d'amour, j'accroche pas plus que ça, c'est souvent gnan gnan. Et ici c'est pas ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment l'appropriation du conte, sa nouvelle version que j'ai aimé et qui est très délicate pas du tout vulgaire. Ce qui m'a agacé c'est la longueur au démarrage du livre. J'ai galéré sur 150 pages environ pendant 15 jours, que j’ai trouvé sans fin, par contre après j'ai tout lu en une soirée !
    J'ai lu qu'on parlait de scène de sexe à profusion, je trouve le terme un peu gros ! J'avoue que je déteste ça et ici il y en a que 2 et elle sont très délicatement décrite, pas de dépravation ou autre, je les ai trouvé élégante et à la hauteur d'un conte !

Pour moi cette lecture est une réussite, une belle découverte et une envie de relire cet auteur.
    Un pas vers la réconciliation avec ce genre d'ouvrage...?
  • #0 25 Février 2015 18:43:30

c'est vrai que Kate ne se laisse pas marcher sur les pieds, j'ai beaucoup aimé cet aspect assez sympathique de sa personne. Elle porte aussi une vrai affection à sa sœur, qui disons le crûment, même si elle est très gentille, est plus que cruche !!! ;)
  • #0 25 Février 2015 18:39:58

La note que je donnerai à ce roman est de 8,5/10

J'ai été agréablement surprise par cette adaptation du conte de Cendrillon qui au final mis à part la marâtre, la demi-sœur, le prince, et les "rats" nous change complètement de la version originale même si la fin on s'en doute un peu est qu'ils finiront tous heureux.

Ce qui m'a plus dans cette histoire, c'est le dilemme qui se pose à Gabriel, choisir entre la raison d'état et son amour pour elle. Au final un dilemme qui a du exister dans l'histoire des grands de ce monde et qui malheureusement ne se termine pas toujours bien.

L'aspect que j'ai aimé c'est que Kate est maître d'elle-même, qu'elle se découvre une fois qu'elle n'est plus sous le joug de sa belle-mère, elle se révèle enfin.

• #0 25 Février 2015 18:38:31

j’ai eu un début assez difficile pour ma part, mais je pense que mes préjugés m’ont un peu gâché ce début de roman. La fin a été explosive et vraiment sympa à lire. J’aime beaucoup les personnages et la façon dont l’auteur a su donner un peu d’originalité à ce conte très connu. Un conte parfaitement adapté pour les grandes filles que nous sommes, qui rêve encore du prince charmant même si nous prétendons le contraire, mais qui attende bien plus que d’un simple baiser échangé entre la belle et son prince.

Je lu met un 8/10