#0 25 Février 2015 19:02:12
Bonsoir à tous !
Je n’aime absolument pas ce style de livre. J'ai été vacciné du genre romance par 2 fois avec une moderne et une fin 19eme. Mais j'ai voulu tenter celle-ci justement parce que l'idée de base "le conte de cendrillon" semblait intéressante. Je ne regrette rien, j'ai adoré et mit 8/10 comme note.
- Qu'avez-vous pensé de adaptation du conte de Cendrillon?
C'est une libre adaptation qui ne m'a pas du tout déranger. L'auteur prévient d'ialleur le lecteur à ce sujet donc pas de surprise ni déception de ce côté là. Justement on ne peut pas s'attendre au vrai conte sur ce genre de livre ceci dit on peut imaginer beaucoup d'autre choses aussi. J'ai aimé les clin d'oeil de l'auteur aux divers "objets" et "situations" du conte (rats, chaussure, belle mère, bal, marraine...) et la façon dont elle les a transformé à sa sauce.
- Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette histoire d'amour?
La fin étrangement on la connait tous, mais je la trouve belle, malgré la déception de sa vite expédition, j'ia trouvé que l'auteur avait un peu expédié cette fin, elle aurait pu y mettre plus de détail.
- Quel aspect du roman vous a plu? agacé?
Bein j'ai adoré l'adaptation du conte, la réappropriation d'une œuvre légendaire. En fait je n'aime pas tellement les histoires d'amour, j'accroche pas plus que ça, c'est souvent gnan gnan. Et ici c'est pas ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment l'appropriation du conte, sa nouvelle version que j'ai aimé et qui est très délicate pas du tout vulgaire. Ce qui m'a agacé c'est la longueur au démarrage du livre. J'ai galéré sur 150 pages environ pendant 15 jours, que j’ai trouvé sans fin, par contre après j'ai tout lu en une soirée !
J'ai lu qu'on parlait de scène de sexe à profusion, je trouve le terme un peu gros ! J'avoue que je déteste ça et ici il y en a que 2 et elle sont très délicatement décrite, pas de dépravation ou autre, je les ai trouvé élégante et à la hauteur d'un conte !
Pour moi cette lecture est une réussite, une belle découverte et une envie de relire cet auteur.
Un pas vers la réconciliation avec ce genre d'ouvrage...?