#0 04 Mars 2015 19:20:39
J'ouvre le bal :
Qu’avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune
Je l'ai beaucoup aimé ! Ces dernières années, je trouve que les personnages principaux féminins ont beaucoup été cantonnés dans la bit-lit, alors je trouve ça bien qu'un livre de fantasy mette en scène une jeune femme comme Naïla. À la première lecture, j'ai trouvé qu'on sentait un peu que c'était le premier roman de l'auteur, mais il n'y a rien de bien dérangeant et surtout, il y a par la suite une belle progression et amélioration dans les tomes suivants.
- Quelle serait votre note générale sur 10 ?
Pour ce premier tome, je dirais entre 7 et 8 sur 10, mais ma note va en augmentant au fil des tomes.
- Que pensez-vous de la mythologie développée dans la série Filles de lune ? L’avez-vous trouvé inutilement compliquée ou bien équilibrée ?
Je l'ai trouvé assez intéressante. On n'est pas dans la fantasy classique (elfes, nains et compagnie), mais plutôt dans un univers complètement nouveau (ou presque). Dans le premier tome, on est loin d'avoir vu tous les "univers parallèles", mais on en apprend un peu sur chacun d'entre eux et ça semble cohérent. Je pense que c'est un bon choix de nous les faire découvrir graduellement au fil des tomes plutôt que nous donner plein d'informations d'un coup !
- Que pensez-vous du mélange vie moderne et monde médiéval ?
J'avoue avoir tiqué un peu sur le fait qu'il y ait un clivage si important entre le monde de brume et la Terre des Anciens. Il existe des passages entre les deux mondes, donc je trouve étonnant qu'aucune technologie du monde de brume n'est été "exportée" vers la Terre des Anciens, surtout que ce n'est pas visiblement tout le monde là-bas qui ont de bonnes intentions. Mais sinon, je pense que le mélange peut donner quelque chose d'intéressant niveau accessibilité, dans le sens où des lecteurs qui ne lisent pas nécessairement beaucoup de fantasy seront peut-être moins intimidés par une histoire qui commence dans notre monde avant de glisser vers la fantasy pure.
- À votre avis, s’agit-il de fantasy jeunesse ou de fantasy plus adulte ?
Pour moi, c'est clairement de la fantasy adulte (ou à la limite young adult), pas du tout du jeunesse. D'une part, l'héroïne principale a 25 ans et avait mari et un enfant, donc je vois mal comment un adolescent pour s'identifier à elle et se sentir interpellé par ses réflexions. D'autre part, il y a des scènes assez dures (particulièrement dans le tome 1, de mémoire), alors je ne mettrai définitivement pas ce livre entre les mains d'ado. Je pense que la couverture de la réédition de Mortagne (la couverture aux tons violets) et le fait qu'en poche, le tome 1 ait d'abord été publié chez Pocket Jeunesse n'envoie pas le bon signal (ou n'envoie pas le signal au bon public).
- Si vous avez lu et aimé les tomes suivants, que diriez-vous à ceux et celles qui ont un avis mitigé sur le premier tome pour les inciter à poursuivre leur lecture ?
Tel que mentionné ci-dessus, les tomes suivants vont vraiment en s'améliorant. La saga gagne en qualité et ça se bonifie de tomes en tomes. Naturellement, il y a davantage d'actions dans les tomes suivants, donc pour ceux qui ont trouvé ce premier tome long, n'ayez crainte, ce n'est pas le cas pour la suite!
Vous pouvez vous-mêmes répondre aux questions ou bien rebondir sur ce que j'en ai pensé (voire même les deux) !