Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 07 Mai 2015 10:40:16

Et bien je vais proposer une approche un peu différente concernant ces fameuses énumérations qui semblent en avoir dérangé plus d'un ^^ En ce qui me concerne, il me semble que je l'ai déjà mentionné dans le sujet Général, j'y ai vu un intérêt tout à fait littéraire : une musicalité et un rythme. On peut certes, les lire en diagonale, j'avoue l'avoir fait une ou deux fois, mais quand on prend le temps, et même sans s'inquiéter du sens, ces descriptions sonnent un peu comme une musique. Mais peut-être suis-je la seule à entendre de la musique dans de la prose :D

Pour finir, je suis vraiment frustrée d'avoir loupé le Bookclub hier soir >.< J'avais ressorti mon livre et j'étais prête, quelle sotte !
  • #0 06 Mai 2015 21:40:07

=> Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?- Qu'avez-vous pensé des diverses énumérations (poissons, bateaux, type d'animaux...)? Avez-vous trouvé cela instructif? Ou au contraire avez-vous eu l'impression que l'auteur faisait du "remplissage"? Avez-vous été assommé par ces énumérations? Cela vous a t-il donné l'impression que l'auteur avait plutôt fait un copier/coller de livres de sciences ou qu'il avait bien bossé son sujet?

J'ai trouvé le style très lourd, les énumérations n'apportent rien à l'histoire.
    Ce qui m'a choqué c'est qu'en lisant les descriptions en diagonale je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de liant, c'est à dire pas d'intrigue.
    J'ai eu l'impression que "l'intrigue" est un prétexte à une collecte d'information sur le thème de l'océan.
    Ce qui se confirme par ce que j'ai appris lors d'une visite de la maison de Jules Verne: il écrivait sur commande pour une collection littéraire à destination des enfants qui avait un but éducatif.

- Que pensez-vous des illustrations magnifiques (pour ceux qui ont opté pour l'édition illustrée) ?
    Sur ma liseuse je les ai trouvées un peu sombres mais en parfaite adéquation avec le récit.

- Lirez-vous d'autres livres de l'auteur?
    C'est mon second livre de l'auteur et je suis autant déçue par l'un que par l'autre :(
    J'ai le voyage en 80 jours dans ma PAL, dont j'avais adoré l'adaptation animée quand j'étais petite que je lirai surement mais je ne pense pas en lire d'autre.

- Avez-vous trouvé quelques touches d'humour?
    Je cherche encore !

• #0 06 Mai 2015 20:39:01

Comme dis Unity, finalement les descriptions peuvent sans soucis être lues en diagonal, voir être sautées , sans perdre le fil.
    Et j'avoue que j'en ai profité !!

Je me laisse bien embarquer par le style de Jules Verne. ça passe bien. C'est super bien écrit même je trouve. Justement parce que els description sont là pour apporter un plus sans plomber le récit vu qu'on peut les zapper sans soucis.

Je suis en retard, mais je vais le finir !
  • #0 06 Mai 2015 20:28:19

Les énumérations ne m'ont pas trop dérangées dans le sens où il est facile de les lire en diagonale sans rien perdre de l'histoire. Je n'ai pas pris ça comme un défaut et essayé au contraire d'imaginer l'enthousiasme d'un lecteur de l'époque qui tenait entre ses mains un livre qui proposait une sorte de voyage sous-marin guidé. Même s'il est difficile de visualiser toutes les espèces décrites, je suppose que cette profusion encyclopédique devait avoir quelque chose de magique en un temps où il était impossible d'avoir le savoir en quelques clics. Du coup, j'ai trouvé ce côté très intéressant.
    J'ai surtout apprécié les passages où il s'attardait plus en détails sur certaines espèces. J'ai appris des choses que j'ignorais, ou ça a réactivé de vieilles connaissances.
    Les illustrations étaient souvent bienvenues pour mieux se représenter certaines scènes même si, effectivement, les gravures de fond marin passent assez mal en format de poche.
    Sinon, j'ai trouvé le style très fluide. Je craignais un peu de retourner vers Jules Verne. Ma seule expérience de lecture avec lui était Le château des Carpates qui ne l'avait pas du tout accroché. Peut-être que je reviendrai vers lui un de ces jours, il a tout de même écrit beaucoup d'incontournables. ^^
  • #0 06 Mai 2015 20:26:45

Ah oui, apparemment tu avais de belles illustrations !  :aouh:
  • #0 06 Mai 2015 20:23:21

Celle de la Collection Hetzel.

<image>

Je ne sais pas mettre l'image en plus petit...

• #0 06 Mai 2015 20:10:53

Quelle édition as-tu, EliseM ?
  • #0 06 Mai 2015 19:54:56

A propos des illustrations : j'ai constaté que le caractère des personnages était bien retranscrit à la façon de se tenir, aux expressions de visage.
    Et puis les dessins sont fins.

Par contre, certaines illustrations étaient très sombres, rendant impossibles de visionner les détails (s'il y en avait).
  • #0 06 Mai 2015 19:15:10

Nathalie a écrit

[b]=> Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?
    J'ai déjà lu "Le tour du monde en 80 jours" et j'avais bien aimé, mais là j'ai encore plus aimé. J'adore son style d'écriture, très précis mais qui fait rêver.

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56 et EliseM) :
    - Que pensez-vous du  listing des espèces animales ?
    Un peu ennuyeuses, au début je les lisais attentivement, puis j'avoue que j'ai fini par les sauter

- Que pensez-vous des illustrations magnifiques (pour ceux qui ont opté pour l'édition illustrée) ?
    Ca n'ajoute pas grand chose à l'histoire, mais ça aide à se représenter les choses.

- Lirez-vous d'autres livres de l'auteur?
    Je compte bien lire "L'ile mystérieuse" dont je n'entends que du bien !

• #0 06 Mai 2015 19:12:29

c'est vrai qu'une édition illustrée ca aurait été beaucoup plu interessant.
  • #0 06 Mai 2015 18:59:42

J'ai eu l'impression de relire mes cours de biologie animale. J'ai vraiment kiffé. Pareil pour les descriptions techniques. En fait, je claisserais 20000 lieux sous les mers dans la  "hard science-fictions" car vu comment l'auteur nous sort la classification de Linée des animaux marins, en plus d'être réaliste, je trouve que ça colle. Alors c'est sur, les sous-marins de l'époque n'étaient pas aussi évolué que celui du roman, mais l'anticipation est là.
  • #0 06 Mai 2015 18:31:31

EliseM a écrit

En vrai, si elle avait été accompagnée d'images, ça aurait eu un sens

Je suis tout à fait d'accord ! Finalement on ne voyait pas exactement de quoi il parlait ... à moins de s'y connaitre drôlement en biologie sous-marine ...

• #0 06 Mai 2015 18:30:01

Nathalie a écrit

J'avais eu la même impression concernant les énumérations scientifiques, elles sont longues et un peu ennuyeuses. Mais il faut se rappeler que ce roman a été écrit à une époque où le fond des océans était tout à fait inconnu, les scaphandres ne permettaient pas de descendre bien bas... Du coup toutes ces énumérations c'était, pour le lecteur à l'époque, comme décrire un monde tout à fait inconnu, c'étaient des hypothèses très très précises, avec des références scientifiques très réalistes ! Et quand il y ajoutait toute une série de détails très pratiques concernant les plantes ou les animaux en question, il rendait sa description du monde sous marin encore plus crédible. Ca devait être magique à l'époque, et à mon avis c'est pour cette raison qu'il s'est permis toutes ces descriptions qui sont assez rares dans ses autres romans.

je ne l'avais pas vu comme ça, mais c'est vrai que pour l'époque ce devait être passionnant, moi cela m'a ennuyée...

• #0 06 Mai 2015 18:29:33

J'ai personnellement trouvé le style de Jules Verne très fluide et agréable.

Évidemment, les longues descriptions techniques posent problème. Les longues descriptions de Balzac ou encore Zola sont certes longues, mais permettent d'entrer dans l'univers des personnages et contextualiser l'action. Mais le côté technique des descriptions ici, le fait qu'elles restent complètement abstraites, puisqu'on ne sait pas finalement à quelles espèces animales et végétales l'auteur fait référence, ne permettent pas de visualiser le scène et de s'immerger (jeu de mot ^^) dans cet univers.  C'est dommage !
  • #0 06 Mai 2015 18:26:50

La liste des animaux et végétaux... de la zoologie et botanique pures et dures comme enseignées à la fac! Je me suis forcée à les lire. En vrai, si elle avait été accompagnée d'images, ça aurait eu un sens, parce que là se les imaginer à partir des seules descriptions, c'est franchement difficile.
    Mais il me semble que c'était voulu, il fallait que Jules Verne fasse un recensement des espèces peuplant les mers et océans.
    Finalement, ça colle bien à l'époque de l'écrivain, ce n'est pas le seul à avoir ce genre de longueurs dans ses romans.

J'ai aimé les illustrations de mon édition. Elles reflètent l'époque de l'écrivain.

J'ai trouvé son style d'écriture fluide. Il ne m'a pas déplu.

Les notes d'humour sont apportés par Conseil en général. Heureusement qu'elles sont là pour alléger le récit.

Finalement il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Les scènes d'action ne sont pas assez nombreuses à mon goût, mais celles qui y sont, sont très bonnes!

La vision des étrangers/autochtones m'a choquée. Ça m'a parue "normal" pour les personnages de les traiter de "sauvages". Ils n'étaient pas considérés comme humains. Paradoxalement, les conditions de travail des pêcheurs de perles semblaient toucher l'auteur.