#0 06 Mai 2015 18:26:50
La liste des animaux et végétaux... de la zoologie et botanique pures et dures comme enseignées à la fac! Je me suis forcée à les lire. En vrai, si elle avait été accompagnée d'images, ça aurait eu un sens, parce que là se les imaginer à partir des seules descriptions, c'est franchement difficile.
Mais il me semble que c'était voulu, il fallait que Jules Verne fasse un recensement des espèces peuplant les mers et océans.
Finalement, ça colle bien à l'époque de l'écrivain, ce n'est pas le seul à avoir ce genre de longueurs dans ses romans.
J'ai aimé les illustrations de mon édition. Elles reflètent l'époque de l'écrivain.
J'ai trouvé son style d'écriture fluide. Il ne m'a pas déplu.
Les notes d'humour sont apportés par Conseil en général. Heureusement qu'elles sont là pour alléger le récit.
Finalement il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Les scènes d'action ne sont pas assez nombreuses à mon goût, mais celles qui y sont, sont très bonnes!
La vision des étrangers/autochtones m'a choquée. Ça m'a parue "normal" pour les personnages de les traiter de "sauvages". Ils n'étaient pas considérés comme humains. Paradoxalement, les conditions de travail des pêcheurs de perles semblaient toucher l'auteur.