[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Style et auteur

  • Invité

    Invité

    #21 06 Mai 2015 21:40:07

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?- Qu'avez-vous pensé des diverses énumérations (poissons, bateaux, type d'animaux...)? Avez-vous trouvé cela instructif? Ou au contraire avez-vous eu l'impression que l'auteur faisait du "remplissage"? Avez-vous été assommé par ces énumérations? Cela vous a t-il donné l'impression que l'auteur avait plutôt fait un copier/coller de livres de sciences ou qu'il avait bien bossé son sujet?

    J'ai trouvé le style très lourd, les énumérations n'apportent rien à l'histoire.
    Ce qui m'a choqué c'est qu'en lisant les descriptions en diagonale je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de liant, c'est à dire pas d'intrigue.
    J'ai eu l'impression que "l'intrigue" est un prétexte à une collecte d'information sur le thème de l'océan.
    Ce qui se confirme par ce que j'ai appris lors d'une visite de la maison de Jules Verne: il écrivait sur commande pour une collection littéraire à destination des enfants qui avait un but éducatif.

    - Que pensez-vous des illustrations magnifiques (pour ceux qui ont opté pour l'édition illustrée) ?
    Sur ma liseuse je les ai trouvées un peu sombres mais en parfaite adéquation avec le récit.

    - Lirez-vous d'autres livres de l'auteur?
    C'est mon second livre de l'auteur et je suis autant déçue par l'un que par l'autre :(
    J'ai le voyage en 80 jours dans ma PAL, dont j'avais adoré l'adaptation animée quand j'étais petite que je lirai surement mais je ne pense pas en lire d'autre.

    - Avez-vous trouvé quelques touches d'humour?
    Je cherche encore !

    Dernière modification par mistigris (06 Mai 2015 21:42:46)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #22 07 Mai 2015 10:40:16

    Et bien je vais proposer une approche un peu différente concernant ces fameuses énumérations qui semblent en avoir dérangé plus d'un ^^ En ce qui me concerne, il me semble que je l'ai déjà mentionné dans le sujet Général, j'y ai vu un intérêt tout à fait littéraire : une musicalité et un rythme. On peut certes, les lire en diagonale, j'avoue l'avoir fait une ou deux fois, mais quand on prend le temps, et même sans s'inquiéter du sens, ces descriptions sonnent un peu comme une musique. Mais peut-être suis-je la seule à entendre de la musique dans de la prose :D

    Pour finir, je suis vraiment frustrée d'avoir loupé le Bookclub hier soir >.< J'avais ressorti mon livre et j'étais prête, quelle sotte !