#0 27 Mai 2015 22:12:30
Tout le travail sur la langue du camp, avec la phonétique, les mots qui n'ont pas de sens, j'ai trouvé ça génial : un point de vue vraiment original.
Tout comme le travail autour de la musique, Mila qui s'échappe en codant tout en notes, qui songe au prénom de son fils comme un accord. Ça m'a rappelé un bouquin de chick-lit (oui, ça n'a rien à voir), mais la nana comptait tout tout le temps, c'est ce qui la raccrochait à la réalité et lui permettait de s'évader.
En ce qui concerne le texte en lui même, j'ai trouvé le style imbitable : j'avais l'impression qu'il a été écrit pour être déclamé au théâtre, par une obscure compagnie d'art moderne, avec une main sur le front, paume vers l'extérieur avec toutes les fins de phrases soupirantes. Du coup, j'ai gardé en permanence cette image en tête et ça m'a empêché de m'immerger complètement. Mais peut-être que ça finira en pièce de théâtre comme je ne sais plus quel instrument de Süskind...