Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 18 Décembre 2015 11:34:07

    Je voulais simplement présenter mes excuses aux organisateurs du Book Club, si j'ai bien lu Casse-Noisette (que j'ai du coup découvert dans son intégralité !) j'ai purement et simplement zappé la date oops
  • #0 17 Décembre 2015 21:51:09

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    5/10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par So Biblio Phil) :

    - Aviez-vous déjà lu un récit d’E.T.A. Hoffmann ?
    C'est le premier que j'ai lu et en plus  première expérience lecture sur ordi. Pas confortable pour moi.
    - Qu’avez-vous ressenti en lisant ce conte ?je me suis forcée pour ce BC et en plus j'ai raté le rdv, je suis navrée. Pardon...:pleur:
    Je n'ai pas apprécié l'histoire, le style, je n'ai pas pris beaucoup plaisir. Pas grave, pour ma culture, je suis contente.
    - Connaissiez-vous une adaptation de cette œuvre avant ce book club ? Réécriture d’Alexandre Dumas, ballet de Tchaïkovski …
    Non pas du tout.
  • #0 17 Décembre 2015 03:04:22

    Désolé pour le re tard...
    C'est pas la première fois que je lis un conte de Hoffmann ou tout du moins un extrait. J'ai un vague souvenir d'un texte en cours d'Allemand au lycée mais sans plus.
    Je ne connais pas du tout les adaptations qui en ont été faites. Peut-être un ou deux extraits du ballet mais c'est tout.

    Concernant le conte lui-même j'ai été un peu déroutée et en le lisant. On est loin de l'idée que je me fais du conte. On ne sait jamais quand Marie rêve ou tout si c'est une réalité que elle seule verrait.
    Il y a beaucoup de violence dedans avec le récit des batailles et c'est différent des contes traditionnels que j'ai l'habitude de lire. La résolution finale est très étrange.  La seule morale que l'on peut en tirer c'est qu'il faut croire en ces rêves ou bien qu'au contraire, il faut s'en méfier et préférer s'ancrer dans la réalité.
    Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce conte au final.
    En définitive je lui met un 6/10.
  • #0 16 Décembre 2015 23:22:09

    Nini91 a écrit

    Je pense que c'est une histoire qui doit beaucoup plaire aux enfants, même si je pense qu' il faut adapter l'écriture qui pour eux n'est pas très accessible.


    C'est ce que je pense aussi. Après il y a plusieurs traductions donc peut-être que certaines sont déjà plus accessibles pour eux.

  • #0 16 Décembre 2015 23:13:46

    Je suis vraiment désolée d'arriver aussi tard mais je n'ai pas pu faire autrement ...
    J'avais très envie de découvrir cette histoire depuis longtemps, on en parle de partout, et ce Bookclub a été une bonne occasion de découvrir ce livre.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est très fantastique, mais plus particulièrement l'histoire que raconte le parrain Drosselmeier, et le fait que ce conte rejoigne la réalité de la jeune fille. Cela rajoute encore plus de fantastique à cette histoire, puisqu'elle vit des aventures avec les personnages d'un conte.
    Je pense que c'est une histoire qui doit beaucoup plaire aux enfants, même si je pense qu' il faut adapter l'écriture qui pour eux n'est pas très accessible.
    C'était vraiment une très bonne lecture, qui a été un peu dure à démarrer parce que j'ai trouvé que dans le premier chapitre il ne se passait pas beaucoup de choses, mais une fois lancée ça passe tout seul et ça devient une lecture douce et agréable parfaite pour cette période de l'année. :)
    Encore désolée pour l'heure tardive à laquelle j'écris ce message.
  • #0 16 Décembre 2015 22:47:15

    Il n'est pas encore trop tard, Lélé Books  :) 

    Je trouve très intéressant ce que vous dites à propos de la musicalité, ça ne m'avait pas marquée personnellement mais maintenant que vous le dites, vous avez peut-être bien raison.  J'adore quand le Book Club me fait découvrir des aspects du livre qui m'avaient échappés  :)
  • #0 16 Décembre 2015 22:25:52

    Bonsoir,

    je suis désolée si j'arrive en retard, mais je n'avais pas le choix...
    Je n'avais jamais lu un récit de l'auteur mais lire un de ces contes m'a plu. J'ai adoré cette histoire qui est à lire au coin du feu, avec une bonne couverture et un chocolat chaud.
    Lorsque de ma lecture, j'avais l'impression de voyager, d'être en plein hiver à Noël avec la neige qui tombe dehors.
    C'est un conte que je conseille ! :)
  • #0 16 Décembre 2015 22:07:16

    Je ne me souvenais même plus des comptines, tient ! Effectivement, je retire ce que j'ai dit : il y avait de la musicalité.
    Après, quant au style, tout dépend des traductions malheureusement... Je ne me souviens pas que la mienne était marquante. Et pis, de ce que j'ai compris, le livre que j'ai emprunté est une traduction française de la traduction anglaise de la traduction allemande... Le remâché comme ça, ça perd tout le travail stylistique...

    Et je tenais à partager une petite anecdote personnelle mais quand j'ai lu Casse-noisette, j'étais alitée au lit (quand je suis malade, je redeviens une gamine) car la veille, on m'avait retiré mes dents de sagesse. Quand Fritz casse quelques dents au jouet, j'avoue que j'ai essayé de rigoler !
    C'est idiot mais je pense que c'est avec "cette situation" qui fait que j'ai aimé ce conte qui m'a un peu bercé... :lol:
  • #0 16 Décembre 2015 22:06:43

    Pour ma part je n'avais jamais lu de Hoffmann avant celui-ci et je ne connaissait ce conte que de nom même si je ne m'étais jamais réellement intéressée à l'histoire.
    Et, aujourd'hui, je le regrette. Ce conte est à la fois complexe et merveilleux (les jouets qui prennent vie c'est juste magnifique) et même s'il est parfois difficile de distinguer le rêve de la réalité, on se laisse bercé par l'histoire.

  • #0 16 Décembre 2015 22:02:43

    Pour ce qui est de la musicalité du récit. Pour moi l'auteur use de musique car dans certains passages, par exemples quand l'horloge retentit au début ou encore quand les maures chantent, l'auteur fait appel à des onomatopées de sons ! Ce qui pour moi est synonyme de musique, il y a une sacrée ambiance !
  • #0 16 Décembre 2015 22:02:40

    So Biblio Phil a écrit

    Nathalie a écrit

    Est-ce que tu as retrouvé de l'humour et de la musique dans celui-ci ?


    Pour ce qui est de la musique, je pense que c'est moi qui l'ai imaginé parce que je ne retrouve aucun passage qui pourrait clairement y faire penser.


    Je viens de relire quelques passages et finalement je trouve que la musique est belle et bien présente :

    Dans la partie "L'empire des poupées", la musique se mélange aux autres sens : "Sur une galerie en saillie sur cette porte, et qui paraissait faite de sucre d'orge, six petits singes couverts de pourpoints rouges exécutaient la plus belle musique de janissaires que l'on put entendre"

    Je trouve également de la mélodie dans la partie "La capitale" avec l'utilisation d'onomatopées : "Qui nage sur le lac Rose ? La fée ! Muklein ! bim ! bim ! Petits poissons ! sim ! sim ! Cygnes ! schwa ! schwa ! Oiseau d'or ! trarah ! Vagues ! agitez-vous ! sonnez ! chantez ! soufflez ! guettez ! Petites fées ! petites fées ! venez ! [...] Klapp et klipp ! klipp et klapp ! en haut, en bas !"

  • #0 16 Décembre 2015 22:00:10

    So Biblio Phil a écrit

    Nathalie a écrit

    Est-ce que tu as retrouvé de l'humour et de la musique dans celui-ci ?


    Pour ce qui est de la musique, je pense que c'est moi qui l'ai imaginé parce que je ne retrouve aucun passage qui pourrait clairement y faire penser.

    Par contre, pour l'humour, il est bel et bien présent. Casse-Noissette veut aider la princesse Pirlipat mais finalement échange sa situation avec elle (alors qu'il était prévenu). Je trouve également les descriptions des personnages hilarantes à cause de la laideur de Drosselmeyer, de la princesse Pirlipat et de Casse-Noisette.


    Ah d'accord  :)  Je n'ai pas ressenti ça comme de l'humour personnellement, juste comme des ressorts nécessaires à l'histoire : si Casse-Noisette n'était pas devenu laid, l'intrigue n'aurait pas eu de suite, et si Drosselmeyer ne l'était pas, il n'y aurait pas eu d'histoire du tout (puisqu'au fond il raconte - ou en tous cas nous laisse imaginer qu'il est possible qu'il raconte - sa propre histoire.

  • #0 16 Décembre 2015 21:57:37


    Je n'ai jamais lu de récit d'E.T.A Hoffmann et j'en lirai peut-être d'autres. Même si je me suis ennuyée au début, j'ai apprécié ma lecture. J'ai eu du mal à rentrer dedans car il a fallu que je m'immerge dans le contexte, j'aurais préféré que ça entre dans le lard un peu plus vite ! Comme dit sur l'autre topic, dès la maladie j'ai été conquise. C'est un récit que j'aurais encore plus apprécié étant enfant. J'ai aimé le parallèle entre la réalité et le rêve, la frontière ténue qui laisse place à toute notre imagination.

    Evidemment je connaissais le ballet de Tchaïkovski mais jamais vu (pourtant j'écoute assez souvent les musiques de Casse-Noisette! ) et ça m'y a fait pensé dans la maison des poupées puisque justement Marie assiste à un ballet ! Après, j'ai du lire le résumé de cette histoire quand j'étais petite mais j'aurais préféré l'original avec la description de l'empire des poupées et de la capitale... du coup, ça m'avait pas marqué. Là j'ai beaucoup aimé les méchants, j'ai trouvé ce récit assez magique et humoristique. Une fois ma première mauvaise impression passée (ennui car les enfants m'ont semblé assez clichés au début, le passage sur le don bof, la bataille assez amusante mais j'avais envie qu'on en vienne au fait...), j'ai été happée par l'histoire. Bref, je n'aime pas noter mais je pense que mettrais un 7 ou 8 à ce conte car j'ai beaucoup aimé le développement. Toutefois, j'ai bien failli abandonner au début ! De plus, je n'ai pas été conquise par le style mais il semblerait que la traduction y soit pour quelque chose.

  • #0 16 Décembre 2015 21:51:16

    Comme d'autres l'on dit j'ai eu aussi des difficultés à savoir quand c'était réel ou non. ça a quand même un peu perturbé ma lecture. Après j'ai tout de même passé un bon moment, même si on sent que ce conte est ancien. Les préoccupations des enfants sont différentes aujourd'hui. Ils sont plus à jouer avec des voitures qu'avec des soldats.
    Mais j'ai vraiment apprécié ce conte que j'ai vu en adaptation plus jeune, mais je ne sais plus quand exactement. Je me  souviens juste de cette marionnette et de cette petite fille qui me ressemblait.

    Concernant l'auteur c'est la première fois que je lis l'une de ces œuvres. Si on oublie ce manque de lumière sur certains messages, j'ai aimé son style d'écriture qui nous faisais voyager.

    Sinon je ne savais pas du tout qu'il y avait un ballet. Merci pour la découverte !
  • #0 16 Décembre 2015 21:34:07

    Nathalie a écrit

    Est-ce que tu as retrouvé de l'humour et de la musique dans celui-ci ?


    Pour ce qui est de la musique, je pense que c'est moi qui l'ai imaginé parce que je ne retrouve aucun passage qui pourrait clairement y faire penser.

    Par contre, pour l'humour, il est bel et bien présent. Casse-Noissette veut aider la princesse Pirlipat mais finalement échange sa situation avec elle (alors qu'il était prévenu). Je trouve également les descriptions des personnages hilarantes à cause de la laideur de Drosselmeyer, de la princesse Pirlipat et de Casse-Noisette.