Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 27 Janvier 2016 23:02:04

    Alimaya59 a écrit

    Par contre, je compte relire une deuxième fois l'Edda, de manière plus approfondie en consultant davantage les notes, et j'arriverais peut être à en saisir la substantifique moelle.


    Effectivement, c'est le genre de récit qu'il faut relire. Si j'ai mis tant de temps à le lire, c'est que je tenais un petit carnet  côté avec les informations les plus importantes pour vraiment garder les clés.

    Mortuum a écrit

    Ah oui, il faut absolument un dico! J'ai abandonné alors que j'étais ultra motivée!


    Ok, je suis pas rassurée :lol:
    Au moins, je sais d'avance que je ne me mettrai pas la pression (pas de bibliothèque au moins, mais pas de book club non plus) et je prendrai donc mon temps avec tout le matériel.

  • #0 27 Janvier 2016 22:46:46

    Dylan a écrit

    Je viens de chercher mais je pense qu'elle n'a pas changé si on se base sur ce commentaire... ça fait presque peur mais enfin, quand on est motivés, hein, ça devrait bien se passer !


    Ah oui, il faut absolument un dico! J'ai abandonné alors que j'étais ultra motivée!

  • #0 27 Janvier 2016 22:45:34

    Bonsoir à tous,

    Je suis également contente d'avoir participé à ce Book Club qui m'a permis de découvrir l'Edda et un peu de la mythologie nordique...!

    J'avoue avoir eu pas mal de difficultés à entrer dans l'histoire, et ce malgré un récit bien construit avec le système de questions/réponses. Au vu de la quantité de noms utilisés, j'ai dû à plusieurs reprises relire certaines parties.

    Mais progressivement au fil des histoires, j'ai apprécié découvrir cet univers et des petites anecdotes sur la création de la nature (explication de la mer salée). Sinon c'est sur que c'est toujours intéressant de faire des parallèles (je pense regarder le film "L'anneau sacré" évoqué par Grenouille76 dans une autre discussion du Book Club).

    Dans un futur proche, je ne pense pas lire d'autres récits mythologiques. Par contre, je compte relire une deuxième fois l'Edda, de manière plus approfondie en consultant davantage les notes, et j'arriverais peut être à en saisir la substantifique moelle.

  • #0 27 Janvier 2016 22:31:59

    Je viens de chercher mais je pense qu'elle n'a pas changé si on se base sur ce commentaire... ça fait presque peur mais enfin, quand on est motivés, hein, ça devrait bien se passer !
  • #0 27 Janvier 2016 21:51:34

    @Dylan, non je n'ai pas le Kalevala, j'avais empruntée les deux tomes à la bibliothèque (Edition Gallimard, L'aube des peuples) lorsque j'étais ado.
    Ton édition est une compilation du tome 1 et 2 pour le prix d'un tome. C'est cool qu'il ai fait une version moins cher et en 1 livre. La traduction a-t-elle changé?
  • #0 27 Janvier 2016 21:42:18

    Je ne l'ai pas lu, mais lire votre discussion me donne très envie de m'y intéresser de plus près !
  • #0 27 Janvier 2016 21:40:04

    Mortuum a écrit

    @Dylan Justement, ce serait intéressant de faire la comparaison Kalevala - Edda.
    T'as essayé de lire le Kaleva, vu que tu l'as sous le coude? T'en pense quoi ?


    Pas encore ! J'ai acheté d'ailleurs l'Edda et le Kalevala en même temps mais j'ai fait traîné au final (car j'ai Les Métamorphoses en cours et que je savoure à petites doses, mais comme je le laisse en pause depuis un moment déjà...), je l'ai dans cette édition-là, tu as celle-ci aussi ? J'espère que j'aurais la même facilité à le lire que pour l'Edda vu que là, ça semble être bien plus orienté poésie ?

    D'ailleurs, pour en revenir aux mythes nordiques, j'avais entendu parler du "renouveau" après le Crépuscule des Dieux (qu'ils n'appellent pas Ragnarök dans le livre... C'est pourtant la même chose, non ?) mais là, j'ai eu la confirmation et j'ai trouvé ça très intéressant. Le texte est court mais très intense : d'imaginer Fenrir dévorer Odin par exemple ou Thor s'effondrer "au bout de neuf pas" après avoir été empoisonné...

  • #0 27 Janvier 2016 21:39:39

    Mortuum a écrit

    fizz a écrit

    Dans tous les cas ce livre me servira personnellement d'introduction à cette mythologie, puisque je ne compte pas m'arrêter là, et approfondir tout ça :)


    J'ai l'impression que si on a aimé l'Edda, on a "forcément" envie de continuer à découvrir cette mytho :)


    Tout à fait, je pense que c'est parce qu'on y apprend l'essentiel, mais le récit étant assez court, on a vite envie d'en savoir davantage et de découvrir d'autres histoires :)

  • #0 27 Janvier 2016 21:36:57

    fizz a écrit

    Dans tous les cas ce livre me servira personnellement d'introduction à cette mythologie, puisque je ne compte pas m'arrêter là, et approfondir tout ça :)


    J'ai l'impression que si on a aimé l'Edda, on a "forcément" envie de continuer à découvrir cette mytho :)

  • #0 27 Janvier 2016 21:30:57

    J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié cette lecture ! J'aime beaucoup les récits mythologiques et j'ai été ravie de pouvoir combler mes lacunes sur la mythologie scandinave, que je ne connaissais finalement que très brièvement grâce aux évocations des Ases dans la série Viking =)
    Le style ne m'a pas posé de problème, je suis habituée à ce type d'ouvrages, mais c'est vrai que les noms nordiques m'ont posé pas mal de problème ("de qui il parle, là, déjà ?") !
    Dans tous les cas ce livre me servira personnellement d'introduction à cette mythologie, puisque je ne compte pas m'arrêter là, et approfondir tout ça :)

  • #0 27 Janvier 2016 21:28:03

    @Dylan Justement, ce serait intéressant de faire la comparaison Kalevala - Edda.
    T'as essayé de lire le Kaleva, vu que tu l'as sous le coude? T'en pense quoi ?

    @Cecile-tte et @Dylan Comme dit, je pense que c'est LE livre a commencer/lire sur la mythos Scandinave. Facile d'accès (je pense) et une bonne vue d'ensemble de la mytho.
  • #0 27 Janvier 2016 21:19:59

    Bonsoir!
    Bien que j'appréhendais un peu ma lecture, je ressors vraiment satisfaite de ma lecture. C'est la première fois que je participe à un Book Club, je suis donc d'autant plus contente d'être tombée sur un livre si passionnant et intéressant! Je lui donne un beau 8/10 :)

    Je suis encore plus curieuse d'en savoir plus sur la mythologie nordique maintenant que j'ai lu l'Edda, et je pense donc, à l'avenir, lire d'autres livres sur le même thème!
  • #0 27 Janvier 2016 21:06:51

    Oui, c'est vrai que Régis Boyer est une référence en la matière, ça permettra d'avoir d'autres récits.
    C'est sûr qu'une version poétique d'emblée m'aurait totalement refroidie... J'avais beau vouloir en apprendre plus, le nombre de métaphores et figures stylistiques demandent des bases. Par contre, je suis tentée pour lire des sagas maintenant ! Le tout sera de les trouver et dans une bonne édition, maintenant...

    J'ai le Kalevala sous le coude aussi, mais comme je différencie toujours la Finlande de ses voisins scandinaves, je ne sais pas si il y a beaucoup de points communs ?
    Et niveau nom, ce sera le même défi je pense :lol: J'avais peur à certains moments de confondre des noms déjà aperçus ou non d'ailleurs.

    Après, il y a un livre qui s'appelle La Rune du Loup, écrit par Lachlan, je ne l'ai pas encore lu : c'est inspiré du monde viking et ils mentionnent des dieux, mais je ne sais pas si l'auteur en invente des nouveaux ou si il reprend Thor et la compagnie ?
  • #0 27 Janvier 2016 20:21:38

    Pour ma part c'est une relecture. Je l'avais lu ado, j'avais adoré et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à le relire.

    Comme dit plus haut, la structure du récit (récit puis poème) donne du rythme. Je trouve ça bien fait d'ailleurs. J'ai totalement été happée par l'univers de la création du monde jusqu'à la fin. Découvrir comment les Hommes, les mondes, etc. ont été crée. Les faits de Thor et d'autres dieux.
    C'est vrai que c'est court, mais ça donne une vue d'ensemble de la mythologie scandinave et surtout une idée de qui sont les différents dieux que l'on voit dans des œuvres plus contemporaines (Loki et Thor chez Marvel, l'inspiration par Tolkien, etc.). Du coup, ça donne envie d'en savoir plus sur les différents groupes (Ases, Géants, etc.). Il y a d'ailleurs d'autres textes comme l'Edda Poétique de Régis Boyer qui pourrait être intéressant à lire pour approfondir l'univers de la mythologie scandinave.

    En fait, je trouve que l'Edda de Sturluson est le meilleur roman pour entrer dans le monde la mythologie scandinave, notamment pour sa narration. Je pense que c'est plus dur d'entrer dans ce monde par les versions poétiques ou chants. D'ailleurs, bien que le Kalevala me tente énormément, j'ai jamais réussi à lire plus de quelques pages car je le trouve très compliqué à lire (tant le vocabulaire que les chants). Je retenterai le Kalevala (j'avais essayé ado) et j'ai envie d'en lire plus sur la mythologie scandinave, donc je pense lire d'autres récits, même poétique.
  • #0 27 Janvier 2016 20:14:34

    Nathalie a écrit

    Grenouille76 a écrit

    Ca pourrait être sympa de lire d'autres livres inspirés de la mythologie scandinave, si certains ont des propositions à faire, je suis preneuse :).


    La mythologie finnoise (et non pas scandinave, mais c'est tout près  :D) est présentée dans un recueil de "chants" qui s'appelle le Kalevala. Il y a de très bonnes traductions en français paraît-il ; je ne l'ai pas lu mais si tu as aimé l'Edda tu aimeras peut-être le Kalevala  :)


    Merci du conseil Nathalie, je regarderai ça ;)