[Edda - Janvier 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Janvier 2016 18:00:40

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan) :
    - Qu'avez-vous pensé des Ases ? Des géants ? Auriez-vous aimé en savoir plus ? Regrettez-vous que le livre soit si bref ?
    - Aviez-vous l'impression de ressentir une atmosphère typiquement scandinave ? Avez-vous voyagé à travers votre lecture ?
    - Que la lecture ait été une bonne ou une mauvaise surprise, comptez-vous lire d'autres livres traitant de la mythologie nordique (livre contemporain, Fantasy, livres historiques…) ?
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 27 Janvier 2016 18:22:52

    Bonsoir~

    Allez, je me lance : j'ai été très contente de lire (enfin) ce livre. Je n'en avais pas peur mais je n'avais pas l'occasion de le sortir de ma PAL et il faut avouer que c'est mieux que de parcourir des articles sur internet...
    Toute la structure est très sympathique (j'avoue, j'ai ri en voyant le Très-Haut, l'Égal du Très Haut et le Tiers) et même si je n'ai pas l'habitude des recueils de mythologie (je me traîne Les Métamorphoses depuis plusieurs mois...), celui-ci m'a plu !
    J'accorderai facilement un 7 ou un 8 sur 10 pour ma part... Peut-être parce que je suis plus attirée par les pays scandinaves que les territoires méditerranéens.

    Mon gros regret est que la mythologie nordique a laissé moins de traces que celles qu'on connaît déjà et qu'elle est vraiment délaissée dans notre culture, ce qui est plutôt dommage car j'ai vu pas mal de similitudes et elle est tout aussi amusante et vivante que les autres !

    Et forcément, oui, je serai à l'affût de d'autres lectures traitant sur le même sujet.
  • Gamelllle

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 27 Janvier 2016 18:29:23

    Bonsoir ! alors c’est parti .
    A vrai dire, ça faisait un petit moment que je voulais lire l’Edda, j’ai donc sauté sur l’occasion. Et je ne suis pas déçu.
    La façon dont est construit le livre nous permet de suivre le voyage du roi Gylfi chez les Ases afin de leur poser des questions et d’acquérir des connaissances. Même si c’est un prétexte de l’auteur qui se sert d’une légende afin d’en raconter d’autres, j’ai trouvé le procédé plutôt habile dans le sens ou les nombreuses légendes rapportées auraient sans doute eu du mal à s’enchaîner harmonieusement sans cela.
    J’ai beaucoup aimé toutes ces histoires qui m’ont fait voyager et les constantes références à la nature et la personnification de certains éléments (le frêne Yggdrasil, le loup Fenrir) m’ont plongé dans les croyances des peuples nordiques.
    J’ai trouvé que l’alternance de prose et de vers donne du rythme au recueil.
    J’ai eu queleques difficultés parfois, dues aux noms, chaque personnage en ayant plusieurs j’ai dû plusieurs fois recherché les références pour m’y retrouver. J’ai trouvé que la lecture était agréable mais pas si simple que ça finalement à cause des très nombreuses notes tout au long du livre. De plus, certaines références peuvent être compliquées à comprendre selon moi si l’on ne connaît pas du tout cette culture. J’avais pour ma part, déjà lu des essais sur les vikings ce qui m’a quand même bien aidé quelquefois à saisir différents aspects.
    Je me suis rendu compte que ces récits avaient en fait inspirés beaucoup de romans contemporains, notamment Tolkien qui y reprend même des noms et personnages.Et j’y ai vu beaucoup de similitudes avec d’autres religions et/ou mythologies.
    Globalement , ce fut une lecture très agréable et instructive, je mets 8/10 ! :-)
  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 27 Janvier 2016 19:06:08

    Salut,

    J'aime bien tout ce qui relève de la mythologie mais je connais surtout la mythologie grecque/romaine. J'ai donc beaucoup aimé découvrir la mythologie scandinave à laquelle je ne connaissais pas grand chose, juste quelques noms (Merci Marvel et Stargate sg1^^).
    Cette lecture a donc été une bonne surprise pour moi. Oui, je peux dire que j'ai voyagé grâce à cette lecture.
    Ca pourrait être sympa de lire d'autres livres inspirés de la mythologie scandinave, si certains ont des propositions à faire, je suis preneuse :). 

    Je mettrais 7/10, j'ai tout de même eu un peu de mal à entrer dedans à cause des très nombreux noms, par contre une fois dedans, j'ai beaucoup aimé.

    Dernière modification par Grenouille76 (27 Janvier 2016 19:09:10)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 27 Janvier 2016 19:58:31

    Grenouille76 a écrit

    Ca pourrait être sympa de lire d'autres livres inspirés de la mythologie scandinave, si certains ont des propositions à faire, je suis preneuse :).


    La mythologie finnoise (et non pas scandinave, mais c'est tout près  :D) est présentée dans un recueil de "chants" qui s'appelle le Kalevala. Il y a de très bonnes traductions en français paraît-il ; je ne l'ai pas lu mais si tu as aimé l'Edda tu aimeras peut-être le Kalevala  :)

  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 27 Janvier 2016 20:14:34

    Nathalie a écrit

    Grenouille76 a écrit

    Ca pourrait être sympa de lire d'autres livres inspirés de la mythologie scandinave, si certains ont des propositions à faire, je suis preneuse :).


    La mythologie finnoise (et non pas scandinave, mais c'est tout près  :D) est présentée dans un recueil de "chants" qui s'appelle le Kalevala. Il y a de très bonnes traductions en français paraît-il ; je ne l'ai pas lu mais si tu as aimé l'Edda tu aimeras peut-être le Kalevala  :)


    Merci du conseil Nathalie, je regarderai ça ;)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 27 Janvier 2016 20:21:38

    Pour ma part c'est une relecture. Je l'avais lu ado, j'avais adoré et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à le relire.

    Comme dit plus haut, la structure du récit (récit puis poème) donne du rythme. Je trouve ça bien fait d'ailleurs. J'ai totalement été happée par l'univers de la création du monde jusqu'à la fin. Découvrir comment les Hommes, les mondes, etc. ont été crée. Les faits de Thor et d'autres dieux.
    C'est vrai que c'est court, mais ça donne une vue d'ensemble de la mythologie scandinave et surtout une idée de qui sont les différents dieux que l'on voit dans des œuvres plus contemporaines (Loki et Thor chez Marvel, l'inspiration par Tolkien, etc.). Du coup, ça donne envie d'en savoir plus sur les différents groupes (Ases, Géants, etc.). Il y a d'ailleurs d'autres textes comme l'Edda Poétique de Régis Boyer qui pourrait être intéressant à lire pour approfondir l'univers de la mythologie scandinave.

    En fait, je trouve que l'Edda de Sturluson est le meilleur roman pour entrer dans le monde la mythologie scandinave, notamment pour sa narration. Je pense que c'est plus dur d'entrer dans ce monde par les versions poétiques ou chants. D'ailleurs, bien que le Kalevala me tente énormément, j'ai jamais réussi à lire plus de quelques pages car je le trouve très compliqué à lire (tant le vocabulaire que les chants). Je retenterai le Kalevala (j'avais essayé ado) et j'ai envie d'en lire plus sur la mythologie scandinave, donc je pense lire d'autres récits, même poétique.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 27 Janvier 2016 21:06:51

    Oui, c'est vrai que Régis Boyer est une référence en la matière, ça permettra d'avoir d'autres récits.
    C'est sûr qu'une version poétique d'emblée m'aurait totalement refroidie... J'avais beau vouloir en apprendre plus, le nombre de métaphores et figures stylistiques demandent des bases. Par contre, je suis tentée pour lire des sagas maintenant ! Le tout sera de les trouver et dans une bonne édition, maintenant...

    J'ai le Kalevala sous le coude aussi, mais comme je différencie toujours la Finlande de ses voisins scandinaves, je ne sais pas si il y a beaucoup de points communs ?
    Et niveau nom, ce sera le même défi je pense :lol: J'avais peur à certains moments de confondre des noms déjà aperçus ou non d'ailleurs.

    Après, il y a un livre qui s'appelle La Rune du Loup, écrit par Lachlan, je ne l'ai pas encore lu : c'est inspiré du monde viking et ils mentionnent des dieux, mais je ne sais pas si l'auteur en invente des nouveaux ou si il reprend Thor et la compagnie ?
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 27 Janvier 2016 21:19:59

    Bonsoir!
    Bien que j'appréhendais un peu ma lecture, je ressors vraiment satisfaite de ma lecture. C'est la première fois que je participe à un Book Club, je suis donc d'autant plus contente d'être tombée sur un livre si passionnant et intéressant! Je lui donne un beau 8/10 :)

    Je suis encore plus curieuse d'en savoir plus sur la mythologie nordique maintenant que j'ai lu l'Edda, et je pense donc, à l'avenir, lire d'autres livres sur le même thème!
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 27 Janvier 2016 21:28:03

    @Dylan Justement, ce serait intéressant de faire la comparaison Kalevala - Edda.
    T'as essayé de lire le Kaleva, vu que tu l'as sous le coude? T'en pense quoi ?

    @Cecile-tte et @Dylan Comme dit, je pense que c'est LE livre a commencer/lire sur la mythos Scandinave. Facile d'accès (je pense) et une bonne vue d'ensemble de la mytho.