Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 24 Février 2016 23:27:11

    J'ai beaucoup aimé ce roman. J'aime bien les réécritures de conte et les redécouvrir. Ici, j'ai trouvé la réécriture très réussi : l'auteur reprend un conte célèbre mais le rend plus "vrai", bien plus fantastique et moins enfantin. J'ai trouvé le mélange d'histoire, de légende et de magie plutôt bien fait. Le fait que ça se passe à une époque éloignée de la nôtre ajoute un petit côté mystérieux, je trouve.
  • #0 24 Février 2016 23:20:27

    Merci pour cette discussion, je vous abandonne et écrirai le compte-rendu dans deux jours, le temps de laisser les lecteurs matinaux  s'exprimer. Belle nuit
  • #0 24 Février 2016 23:14:26

    J'ai oublié : je lui attribue un bon 4/5.
  • #0 24 Février 2016 23:12:28

    Quand j'ai fini le premier tome j'étais RAVIE. Ce roman est bien écrit, et pour moi qui lis peu de fantaisie, je n'ai pas vu de défaut concernant l'histoire. La réécriture en est bien une : je ne savais pas à quoi m'attendre pendant une bonne partie du roman.  Dans certaines réécritures il n'y a aucune surprise (ex Belle de Robin Mc Kinley).
    Je lirai le tome 2 même si le premier tome se suffit à lui-même. Pour le plaisir tout simplement.
  • #0 24 Février 2016 23:06:43

    Ben maintenant que tu parles de vitraux, si on pousse plus loin , que dire des morceaux de vitraux qui servent de lunettes à Blonde. Il y a vraiment une grande symbolique religieuse dans ce roman. Là aussi une dénonciation car même parmi les prêtres certains incarnent le Mal comme celui qui met le feu à l'ile des Bersekers. Finalement c'est lorsque Blonde enlève ses lunettes qu'elle voit vraiment. Elle ôte ce que les religieuses lui ont mis et elle comprend que le monde n'est pas ainsi. On pourrait y voir une critique de l'Eglise qui aveugle ses ouailles . Cela rejoindrait l'idée qu'elle soit sauvée par un être pur: Gaspard. Même le Vatican a un lourd secret à porter et Rome devient le symbole de ce que l'on cache ( l'affreuse vérité sur la fin des Bersekers)
  • #0 24 Février 2016 22:33:07

    Ah oui effectivement cette symbolique m'étais un peu passé au travers :/ Mais maintenant que tu le soulignes, oui l'auteur n'aurait pas pu en faire un créateur de vitraux !
    Concernant le caractère éthéré de Gaspard, je ne pense pas (bon bien sûr j'en sais rien), il y avait beaucoup de possibilité pour l'auteur d'en faire un personnage un minimum ppls consistant, rien que durant son séjour en Italie comme tu le soulignes, on ne s'intéresse pas à son travail (ou si peu)... Ce jeune homme avait quand même des désirs des envies avant de rencontrer Blonde, et elle les efface par sa simple présence, d'un simple battement de cils... alors bon en faire un personnage secondaire aussi peu consistant est franchement dommage quand on voit la richesse de la double lecture que l'auteur nous offre !

  • #0 24 Février 2016 22:22:42

    je te rejoins sur ce point et quand on connait le symbolisme de la pierre, sa fonction majeure de tailleur qui renvoie à la religion mais aussi aux fondations, ce qui est important et ce sur quoi on bâtit, on peut regretter qu'il ne soit pas davantage exploité. D'autant que l'auteur en a l'occasion lorsqu'il est en Italie. Evidemment on voit sa pureté dans le fait qu'il a une apparition de Blonde et qu'il n'est que Bonté , on comprend aussi que le Salut viendra par lui. Mais son personnage reste superficiel et peu concret. ou alors c'est fait exprès pour en faire un personnage un peu moins terre à terre, plus éthéré ?
  • #0 24 Février 2016 22:18:49

    Pour rebondir un peu sur ce qui a été dit sur le perso de Gaspard, je vous suis totalement sur le "personnage pure" qui serait en opposition avec Blonde finalement et sa bestialité latente. Mais, un reproche le concernant : ce personnage aurait pu être mieux traité ou du moins mieux présenté dans cette première partie (qui s'installe dans le couvent)... Il passe pour un apprenti un peu benêt intéressé par les filles, alors qu'il est un des deux personnages qui permet d'aborder le sujet de l'art, et de la sculpture dans ce cas précis, des choses un peu "nobles" en comparaison de l'utilité principale de son personnage.
  • #0 24 Février 2016 22:13:05

    Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ? J'ai apprécié cette lecture car j'ai été vraiment surprise par l'utilisation du conte dans cette réecriture. L'auteur s'étend largement et s'engage même sur des sentiers que je n'aurais pas imaginé comme avec les berserkers... Par contre, en fermant le livre, j'ai trouvé surprenant que cela finisse si bien après tant de noirceurs tout au long du récit.
    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ? J'ai trouvé cela pertinent et original. Bien utilisé et dosé en plus donc oui j'ai beaucoup apprécié.
    - Lirez-vous le second tome ? Oui forcément, ma curiosité est éveillée par rapport à la suite qui attend nos héros.
    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ? Je mettrais un 3,5 car bien que j'ai apprécié ma lecture, quelques incohérences sont présentes, le rythme a été un peu trop rapide sur la fin donc c'est loin d'être le coup de coeur total et le livre parfait.
  • #0 24 Février 2016 22:10:52

    Merci Garathorn, dommage ! repasse demain pour compléter ;) j'allais parler de la symbolique de la pierre pour justifier le choix du tailleur de pierre pour Gaspard

  • #0 24 Février 2016 22:03:40

    bonsoir à tous, je dois vous laisser.
    merci à Rose et à unchocolatdansmonroman pour notre petit échange.
    passez une bonne nuit, ne rêver pas des grosses bêtes qui rôdent dehors!
  • #0 24 Février 2016 21:58:12

    Bonsoir à tous,

    Je réponds aux questions proposées :

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    La construction du récit est vraiment originale et réussie. Les aller retour entre passé et présent dynamisent le récit et m'ont, tout au long du roman, intriguée et donné envie d'en savoir plus :p


    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    Ce mélange était intéressant. Le pari de revisiter un conte est réussi. Le lien avec les événements historiques permet d'abolir la barrière entre fiction et réalité, la magie est là!


    - Lirez-vous le second tome ?
    Oui je pense lire le second tome dès que j'aurais un peu plus de temps libre.


    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    5/5 pour l'originalité, la construction bien pensée du récit, la richesse de l'écriture, un petit coup de cœur !

  • #0 24 Février 2016 21:47:40

    Amarüel a écrit

    C'est un des points qui bèche un peu je pense : on n'a pas le point de vue des Berserks, seulement celui de Blonde qui découvre celà en même temps que le lecteur et du coup on ne sait pas très bien comme les autres personnages de ce genre le vivent. On en fait que des suppositions les concernant et je me suis sentie un peu frustrée de ne pas vraiment savoir.
    Moi qui ne suis pas une grande fan des nouvelles additionnelles entre les tomes, je te rejoins sur ce point : ici ça pourrait être sympa de voir l'histoire du point de vue de Sven.


    Comme Amrüel et eneleh59, j'aurai énormément aimé en savoir plus sur le Berserks, quelle est cette malédiction, comme la vivent-ils, comment la gérent-ils?
    J'adore les romans historiques, j'ai du coup énormément apprécié toutes les références de ce livre.
    Par contre, de manière générale j'ai été déçue de ma lecture. Elle commence pourtant tellement bien. J'ai été totalement passionnée par le premier tier du livre, par l'histoire de Gabrielle que nous découvrons en même temps que Blonde. Mais alors, qu'est-ce que j'aurai été déçue de la suite.... Je me suis détachée de l'histoire, Blonde et Gaspard (que j'aimais bien au départ) m'ont agacés et j'ai trouvé leur romance un peu niaise.
    Je ne pense pas lire la suite. Et je mettrais malheureusement une note de 3/5 à ce livre.

  • #0 24 Février 2016 21:44:09

    Garathorn123 a écrit

    Rose a écrit

    Garathorn123 a écrit

    je ne crois pas qu'il serait devenu fou.  Si on part de l'idée qu'il rencontre Blonde avant qu'elle apprenne l'existence de sa malédiction, il en tombe amoureux et fait abstraction de ses petits défauts (quelques poils sur les jambes ce n'est pas si grave!)  il pourrait très bien s'enfuir avec elle par amour et trouver un remède.


    Moi j'ai cru comprendre que le poil aux jambes n'était pas le plus génant !
    Te marier avec une fille avec quelques poils aux jambes et la découvrir quelques mois plus tard plus poilue que toi, je pense que c'est plus difficilement acceptable !


    non le plus difficilement acceptable c'est la peur de se faire décapiter pendant un câlin façon mante religieuse!


    Aussi !

    Je ne sais pas si vraiment une femme virilisée aurait posé autant de problème qu'à notre époque, même si là elle est sacrément virilisée !

  • #0 24 Février 2016 21:41:04

    C'est vrai que cette histoire de poils, sortie de son contexte est assez étonnante ! ah ah ! Pour un homme on ne s'interroge pas car qu'il devienne animal et tout poilu ça passe. Dans le cas de Blonde il semble que cela devienne une obsession en effet mais on peut le comprendre non ?

    Non Galathorn nous ne rebondirons pas sur l'idée de la femme mante religieuse ! ( mais ce petit côté dominateur interpelle c'est vrai). Ce que je vois, c'est d'un côté une femme normale , Gabrielle, qui est assez forte pour vivre au milieu des Bersekers, les dirige presque et d'un autre côté une femme animale, Blonde qui est très douce de caractère. Comme un croisement, une inversion, vous voyez ?