[Animale - Février 2016] Général

  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 24 Février 2016 21:29:56

    Rose a écrit

    Garathorn123 a écrit

    Justement je pense que si Gaspard avait été marqué par les horreurs de la guerre, il aurait vu en Blonde une chance de trouver le bonheur et d'oublier ce qu'il aurait vécu.


    Je ne suis pas sure qu'il serait passé par le cap de l'acceptation. Quand tu sors de la guerre, tu rencontres un ange et tu te rends compte que finalement c'est bien plus complexe que ca, je me demande s'il ne serait pas devenu fou lui aussi.
    Je crois plus à la thèse de la blancheur d'âme de Gaspard au final.


    je ne crois pas qu'il serait devenu fou.  Si on part de l'idée qu'il rencontre Blonde avant qu'elle apprenne l'existence de sa malédiction, il en tombe amoureux et fait abstraction de ses petits défauts (quelques poils sur les jambes ce n'est pas si grave!)  il pourrait très bien s'enfuir avec elle par amour et trouver un remède.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #32 24 Février 2016 21:31:36

    Si quelqu'un qui a lu le second tome peut nous convaincre de le lire, je prends ! S'agit-il vraiment d'une suite ou bien ce second tome peut-il être lu indépendamment de l'histoire de Blonde ?

    Rose : je vote aussi pour la pureté ! ;) Blague à part ce texte parle aussi du Christ et de l'antechrist. Il faut donc qu'il y ait une figure de grande pureté dans tout cela. L'image du tailleur de pierre convient aprfaitement à cela avec tout l'imagerie religieuse que cela sous entend

    Garathorn : plus j'y pense plus je vois des liens entre ces deux écrits. Regnak trouve aussi la force d'avancer dans l'amour ( bon là j'ai oublié le nom de la femme qu'il rencontre). Il sait l'animalité qu'il y a en lui et préfère s'isoler, se mettre à l'écart des autres. Il est lui aussi dans l'armée, un peu comme Sven. Il faudrait demander à Victor Dixen s'il s'en est inspiré :)

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 21:32:55)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #33 24 Février 2016 21:35:38

    Garathorn123 a écrit

    je ne crois pas qu'il serait devenu fou.  Si on part de l'idée qu'il rencontre Blonde avant qu'elle apprenne l'existence de sa malédiction, il en tombe amoureux et fait abstraction de ses petits défauts (quelques poils sur les jambes ce n'est pas si grave!)  il pourrait très bien s'enfuir avec elle par amour et trouver un remède.


    Moi j'ai cru comprendre que le poil aux jambes n'était pas le plus génant !
    Te marier avec une fille avec quelques poils aux jambes et la découvrir quelques mois plus tard plus poilue que toi, je pense que c'est plus difficilement acceptable !

  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 24 Février 2016 21:38:29

    Rose a écrit

    Garathorn123 a écrit

    je ne crois pas qu'il serait devenu fou.  Si on part de l'idée qu'il rencontre Blonde avant qu'elle apprenne l'existence de sa malédiction, il en tombe amoureux et fait abstraction de ses petits défauts (quelques poils sur les jambes ce n'est pas si grave!)  il pourrait très bien s'enfuir avec elle par amour et trouver un remède.


    Moi j'ai cru comprendre que le poil aux jambes n'était pas le plus génant !
    Te marier avec une fille avec quelques poils aux jambes et la découvrir quelques mois plus tard plus poilue que toi, je pense que c'est plus difficilement acceptable !


    non le plus difficilement acceptable c'est la peur de se faire décapiter pendant un câlin façon mante religieuse!

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #35 24 Février 2016 21:41:04

    C'est vrai que cette histoire de poils, sortie de son contexte est assez étonnante ! ah ah ! Pour un homme on ne s'interroge pas car qu'il devienne animal et tout poilu ça passe. Dans le cas de Blonde il semble que cela devienne une obsession en effet mais on peut le comprendre non ?

    Non Galathorn nous ne rebondirons pas sur l'idée de la femme mante religieuse ! ( mais ce petit côté dominateur interpelle c'est vrai). Ce que je vois, c'est d'un côté une femme normale , Gabrielle, qui est assez forte pour vivre au milieu des Bersekers, les dirige presque et d'un autre côté une femme animale, Blonde qui est très douce de caractère. Comme un croisement, une inversion, vous voyez ?

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 21:43:32)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #36 24 Février 2016 21:44:09

    Garathorn123 a écrit

    Rose a écrit

    Garathorn123 a écrit

    je ne crois pas qu'il serait devenu fou.  Si on part de l'idée qu'il rencontre Blonde avant qu'elle apprenne l'existence de sa malédiction, il en tombe amoureux et fait abstraction de ses petits défauts (quelques poils sur les jambes ce n'est pas si grave!)  il pourrait très bien s'enfuir avec elle par amour et trouver un remède.


    Moi j'ai cru comprendre que le poil aux jambes n'était pas le plus génant !
    Te marier avec une fille avec quelques poils aux jambes et la découvrir quelques mois plus tard plus poilue que toi, je pense que c'est plus difficilement acceptable !


    non le plus difficilement acceptable c'est la peur de se faire décapiter pendant un câlin façon mante religieuse!


    Aussi !

    Je ne sais pas si vraiment une femme virilisée aurait posé autant de problème qu'à notre époque, même si là elle est sacrément virilisée !

  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 24 Février 2016 21:47:40

    Amarüel a écrit

    C'est un des points qui bèche un peu je pense : on n'a pas le point de vue des Berserks, seulement celui de Blonde qui découvre celà en même temps que le lecteur et du coup on ne sait pas très bien comme les autres personnages de ce genre le vivent. On en fait que des suppositions les concernant et je me suis sentie un peu frustrée de ne pas vraiment savoir.
    Moi qui ne suis pas une grande fan des nouvelles additionnelles entre les tomes, je te rejoins sur ce point : ici ça pourrait être sympa de voir l'histoire du point de vue de Sven.


    Comme Amrüel et eneleh59, j'aurai énormément aimé en savoir plus sur le Berserks, quelle est cette malédiction, comme la vivent-ils, comment la gérent-ils?
    J'adore les romans historiques, j'ai du coup énormément apprécié toutes les références de ce livre.
    Par contre, de manière générale j'ai été déçue de ma lecture. Elle commence pourtant tellement bien. J'ai été totalement passionnée par le premier tier du livre, par l'histoire de Gabrielle que nous découvrons en même temps que Blonde. Mais alors, qu'est-ce que j'aurai été déçue de la suite.... Je me suis détachée de l'histoire, Blonde et Gaspard (que j'aimais bien au départ) m'ont agacés et j'ai trouvé leur romance un peu niaise.
    Je ne pense pas lire la suite. Et je mettrais malheureusement une note de 3/5 à ce livre.

  • Alimaya59

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 24 Février 2016 21:58:12

    Bonsoir à tous,

    Je réponds aux questions proposées :

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    La construction du récit est vraiment originale et réussie. Les aller retour entre passé et présent dynamisent le récit et m'ont, tout au long du roman, intriguée et donné envie d'en savoir plus :p


    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    Ce mélange était intéressant. Le pari de revisiter un conte est réussi. Le lien avec les événements historiques permet d'abolir la barrière entre fiction et réalité, la magie est là!


    - Lirez-vous le second tome ?
    Oui je pense lire le second tome dès que j'aurais un peu plus de temps libre.


    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    5/5 pour l'originalité, la construction bien pensée du récit, la richesse de l'écriture, un petit coup de cœur !

    Dernière modification par Alimaya59 (24 Février 2016 21:58:56)

  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 24 Février 2016 22:03:40

    bonsoir à tous, je dois vous laisser.
    merci à Rose et à unchocolatdansmonroman pour notre petit échange.
    passez une bonne nuit, ne rêver pas des grosses bêtes qui rôdent dehors!
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #40 24 Février 2016 22:10:52

    Merci Garathorn, dommage ! repasse demain pour compléter ;) j'allais parler de la symbolique de la pierre pour justifier le choix du tailleur de pierre pour Gaspard

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 22:16:09)