Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 04 Août 2016 12:47:03

    Saloria a écrit

    Unity a écrit

    Vinushka a écrit

    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.


    Oui, c'est aussi le point qui m'a le plus dérangée parmi tous les "heureux hasard" qui sont gênants. L'alliance avec le docteur est une bien trop bonne aubaine, que le juge n'avait pas prévue avant de lancer son jeu. Même les explications finales n'arrivent pas à faire croire à un plan méticuleusement préparé. En quelques jours, pourtant, le meurtrier a donc pu tuer les personnages non seulement dans l'ordre exact, mais aussi de la manière souhaitée sans rencontrer le moindre obstacle, le moindre cafouillage. On aurait pu ajouter le soutien d'une invocation vaudou que ça aurait été plus crédible. ça fait un peu trop plan à moitié improvisé qui a parfaitement marché... et c'est assez décevant. Étant donné le concept du livre, je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique et mûrement réfléchi.


    Du coup, vous me rappelez une pensée que j'ai eu en relisant ce roman.

    Personnellement, être sur cette île, en sachant pertinemment que le meurtrier voudrait ma peau à un moment ou l'autre, sachant que qu'une ambiance si lourde, j'aurais très bien pu décider de prendre la hache, un couteau, ou une autre arme quelconque et tuer celui que je crois être le plus suspect, non ? Quitte à devoir subir les interrogations et le jugement des autres.


    Oui, il aurait pu se passer tellement de choses avec 9 victimes, allez 7-8 on est gentil (le temps que les 2 premiers meurent^^), comment prévoir tous les comportements de gens qu'il ne connait pas, dans une situation si atypique et pesante.

  • #0 04 Août 2016 09:51:03

    OULA ! J'ai lu ce livre il y a presque trente ans... :'S
    Ce que j'en retiens, pas grand chose ma mémoire défaille, sauf que je me rappelle avoir adoré puisque ce fut le premier d'une longue série d'Agatha Christie dont je lisais un livre par semaine aux alentours de mes seize ans.
  • #0 04 Août 2016 09:38:28

    Bonjour :) , c'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu et ça fait déjà un bon moment !
    Et depuis, je continue à dévorer ses livres <3
    Bref ma note : 9/10 ! C'est un vrai coup de cœur pour moi : je le conseille toujours à tous mes amis.
    J'ai adoré l'intrigue qui est super bien menée !
  • #0 04 Août 2016 08:52:55

    Merkillia a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
     
    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
     
    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?


    Hello, comme prévu, je laisse mes impressions après coup.

    Je le note à 9/10 car, pour moi, la perfection n'existe pas encore mais j'ai adoré ce roman. Je suis une fan absolue de cette auteure que je considère comme la maîtresse du roman policier anglais.

    Concernant l'intrigue générale, j'ai adoré l'idée de réunir 10 inconnus ayant tous en commun d'avoir une conscience plus que chargée.  Le fait que l'intrigue se déroule sur une ile isolée du continent ajoute au suspens général. Le petit frisson est garanti. Qui peut avoir tué?

    Je suis rentrée immédiatement dans l'ambiance huis clos, qui fait de ce livre une particularité. Je pense que l'ambiance du roman n'aurait pas du tout été la même sans ce huis clos saisissant.

    Selon moi, 10 petits nègres fait partie des classiques du genre, avec une touche d'humour so british qui la caractérise tant. :)

  • #0 03 Août 2016 23:30:17

    Unity a écrit

    Vinushka a écrit

    metreya a écrit

    Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable !


    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.


    Oui, c'est aussi le point qui m'a le plus dérangée parmi tous les "heureux hasard" qui sont gênants. L'alliance avec le docteur est une bien trop bonne aubaine, que le juge n'avait pas prévue avant de lancer son jeu. Même les explications finales n'arrivent pas à faire croire à un plan méticuleusement préparé. En quelques jours, pourtant, le meurtrier a donc pu tuer les personnages non seulement dans l'ordre exact, mais aussi de la manière souhaitée sans rencontrer le moindre obstacle, le moindre cafouillage. On aurait pu ajouter le soutien d'une invocation vaudou que ça aurait été plus crédible. ça fait un peu trop plan à moitié improvisé qui a parfaitement marché... et c'est assez décevant. Étant donné le concept du livre, je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique et mûrement réfléchi.


    Du coup, vous me rappelez une pensée que j'ai eu en relisant ce roman.

    Personnellement, être sur cette île, en sachant pertinemment que le meurtrier voudrait ma peau à un moment ou l'autre, sachant que qu'une ambiance si lourde, j'aurais très bien pu décider de prendre la hache, un couteau, ou une autre arme quelconque et tuer celui que je crois être le plus suspect, non ? Quitte à devoir subir les interrogations et le jugement des autres.

  • #0 03 Août 2016 23:12:49

    Vinushka a écrit

    metreya a écrit

    Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable !


    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.


    Oui, c'est aussi le point qui m'a le plus dérangée parmi tous les "heureux hasard" qui sont gênants. L'alliance avec le docteur est une bien trop bonne aubaine, que le juge n'avait pas prévue avant de lancer son jeu. Même les explications finales n'arrivent pas à faire croire à un plan méticuleusement préparé. En quelques jours, pourtant, le meurtrier a donc pu tuer les personnages non seulement dans l'ordre exact, mais aussi de la manière souhaitée sans rencontrer le moindre obstacle, le moindre cafouillage. On aurait pu ajouter le soutien d'une invocation vaudou que ça aurait été plus crédible. ça fait un peu trop plan à moitié improvisé qui a parfaitement marché... et c'est assez décevant. Étant donné le concept du livre, je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique et mûrement réfléchi.

  • #0 03 Août 2016 22:57:05


        Vos impressions générales et vos notes sur 10 !


    J’ai l’impression d’avoir été menée en bateau durant tout le récit.
    Cela faisait un moment que je ne m’étais pas plongée dans un d’Agatha Christie. J’ai apprécié de redécouvrir cette lecture.


    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ? - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?

    Je suis rentrée dans le jeu de l’auteur en essayant de découvrir le coupable. 
    Sur l’île, l’ambiance devient vite oppressante pour les personnages. On ne voit pas d’issue au carnage et on sent la panique et la folie qui s’emparent des personnages.
    Oui j’ai bien aimé l’intrigue. Mais je préfère les récits de Christie lorsque l’enquête est menée par Poirot ou Miss Marple.


    Merci à vous Merkillia et Rose pour l’organisation de ce book club.
  • #0 03 Août 2016 22:53:08

    metreya a écrit

    Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable !


    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.

  • #0 03 Août 2016 22:42:13

    Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    J'ai dans l'ensemble bien aimé ce livre, mais pour moi il n'ai pas non plus exceptionnelle, j'en garde un bon souvenir malgré tout je mets un 7/10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?

    Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire du livre, tout le long j'étais prise dedans mais par moment je me suis quand même ennuyer.

    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?

    Oui j'ai adore cette ambiance huis clos c'est un truc que j'adore dans les romans
  • #0 03 Août 2016 22:33:58

    Bonsoir tout le monde !!!

    => impressions et note sur 10
    Il s'agissait pour moi de mon tout premier Agatha Christie ! J'ai aimé  son style d'écriture mais reste un peu déçue par ma lecture.  Je m'attendais à encore plus de complexité que ce que nous a proposé  l'auteur mais j'ai quand même passé une lecture très agréable et je pense lire plus tard d'autres romans de l'auteur ! Je lui ai quand même mis la note de 8/10 !

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    J'ai aimé dans l'ensemble l'intrigue que j'ai trouvé originale et aimé  découvrir comment chaque couplet des "Dix petits nègres"  était réinterprété par le tueur ! Comme dit précédemment,  je regrette un peu le dénouement que j'attendais encore plus complexe et plus particulier. Mais il n'en reste pas moins que ce que nous propose Agatha Christie est déjà très réfléchit et très poussé !

    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?
    J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la présentation de tous les personnages ! J'ai bien aimé que l'auteur nous les présente un par un mais j'aurai souhaité  que ça soit un petit peu plus court ! Une fois sur l'île, le fait que ça soit un huis clôt ne m'a pas dérangé et j'ai essayé de trouver des détails laissés éventuellement par l'auteur pour trouver la solution à l'énigme qu'elle nous a proposé (que je n'ai pas trouvé  avant la révélation finale soit dit en passant :D)
  • #0 03 Août 2016 22:31:27

    Merkillia a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
     
    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
     
    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?


    J'ai adoré l'intrigue générale, et je pense que le huis-clos y est pour beaucoup. J'étais bien ancrée dedans, un peu comme si l’Angleterre avait disparue et qu'aucun secours ne viendrait donc ça devenait tout de suite plus intéressant.
    Je l'ai noté à 18/20 sur bibliomania et c'est rare que ça arrive ! ;-)

  • #0 03 Août 2016 22:06:55

    Bonsoir,

    Fan d'Agatha, je n'avais pourtant jamais lu ni jamais vu de films ou de série sur les Dix Petits Nègres… je ne sais pas pourquoi il m'avait filé entre les doigts. J'ai donc été très contente de pouvoir le lire avec LA ! Je mettrais une note de 6/10 : j'ai bien aimé le huis clos, bien oppressant et maritime :) par contre j'ai eu du mal avec la fin de l'intrigue que je trouve bancale. Pourquoi, tout d'un coup, le meurtrier qui paraissait si normal tout au long de l'histoire devient subitement un psychopathe ? Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable ! Bref, j'ai été déçue par la fin… on sent que l'auteur a écrit le livre pour l'ambiance, le déroulement de l'histoire mais c'est comme si elle n'avait pas réfléchi à la chute et à son coupable.
  • #0 03 Août 2016 20:37:56

    Bonsoir !
    C'est le livre est un peu spécial pour moi car il m'a donné le goût à la lecture. C'est un coup de coeur. J'ai aimé les personnages, l'intrigue, tout. Je suis bien rentrée dans le "huit clos" en cherchant le coupable ! Je ne l'ai pas trouvé... :)
  • #0 03 Août 2016 20:28:00

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    N'aimant pas les romans policiers, j'ai décidé de me jeter à l'eau à l'occasion du Book Club, l'intrigue me plaisait un peu. J'ai ouvert le roman et apprécié la plume de Agatha Christie, j'ai ensuite -à ma grande surprise- dévorer ce roman d'une traite en une après-midi ! J'ai aimé le fait que tous les meurtres soient orchestrés par un poème et l'ambiance générale du roman : tous les invités de l'île du Nègre étaient face à la mort, de quoi avoir peur, non ?

    Comme c'est rare que je puisse autant apprécié un roman policier, j'attribut l'excellente note de 9/10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    Oui bien sûr ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lu un policier, c'est très rare ! Si l'intrigue ne m'avait pas plu, JAMAIS je n'aurais lu ce roman. J'ai beaucoup aimé que tous soit orchestré par ce poème, le fait que tous les invités soient isolés dans une île.

    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos"
    C'est vrai que j'ai apprécié l'ambiance qui m'a procuré quelque frisson. C'est difficile de se faire à l'idée que tous les personnages vont mourir de façon différentes. Parfois lorsqu'on croît qu'un meurtre se produit, on apprend que c'est pas le cas, et que le seul personnage pas présent dans la pièce est en train de mourir ! L'ambiance huis clos n'est pas du tout gênante, c'est même je pense ce qui me frissonnait.
  • #0 03 Août 2016 20:23:10

    Je vais un peu faire le vilain petit canard mais 4/10 pour moi.
    Ce livre m'a un peu fait comprendre pourquoi Agatha Christie était pas mal conseillée à la lecture à partir de 12 ans, il y a trop de ficelles scénaristiques qui ne prennent plus avec moi.
    La morale un peu douteuse de l'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été développée, mais avec la volonté d'être "mystérieuse", l'auteur passe à côté d'une bonne idée.
    Coller à une comptine était une fausse bonne idée. Je ne suis pas entrée un seul instant dans ce huis-clos, je me suis juste sentie comme un spectateur extérieur qui contemple une histoire qui ne marche pas.
    Du coup j'ai été assez choquée de lire que c'était considéré comme un "polar" parfait, c'est assez facile d'être "parfait" quand tu décides que "osef, ça va le faire". J'ai trouvé ça assez paresseux au contraire.