Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 08 Septembre 2016 23:13:31

    Delphine.B a écrit

    Que rajouter après ça ?
    Isharethiswithyou, tu as tout dit ! =)


    haha merci mais ce livre est une source inépuisable de commentaires et de trouvailles, du point de vue narratif, historique, scientifique, fantastique, bref... c'est un peu comme Harry Potter et les sources inépuisables dans les mythes, l'Antiquité, ou Le Seigneur des Anneaux et sa complexité linguistique et mythologique. Je pense qu'il faudra étudier Le livre perdu des sortilèges en fac de lettres pour démêler la faculté de l'auteur de mélanger les démons, les vampires et les sorciers dans l'Histoire.

  • #0 07 Septembre 2016 22:55:05

    Je lui met 8,5 sur 10 j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite !!
    J'ai beaucoup accroché à cet univers qu'il me tarde de savoir les nouvelles péripéties des personnages
  • #0 07 Septembre 2016 22:47:05

    Que rajouter après ça ?
    Isharethiswithyou, tu as tout dit ! =)
  • #0 07 Septembre 2016 22:15:10

    Ah si j'ai enfin trouvé le fil de discussion.
    Je suis mon téléphone désolée des fautes si j'en fais.


    -
    Le Livre perdu des sortilèges est une lecture que j'ai faite complément au hasard.  Je ne connaissais pas de réputation et personne ne m'en avait jamais parlé pourtant je suis fan de lectures fantastiques. Je l'ai de suite emprunté à la bibliothèque et je ne l'ai pas lâché pendant 2 jours entiers à lire non stop. Littéralement. Quand j'ai commencé les premières pages jétais complément emporté par l'héroïne qui est une historienne et chercheuse du XVIe siècle (comme moi futurement je l'espère, encore une thèse à passer haha) et si j'étais dubitative au sujet des histoires de sorcières et qui plus est, de vampires (car jai été dégoûté par Twilight dont je n'aime que les 2 premiers tomes), l'histoire m'a complètement emportée.

    Ce qui m'a fascinée le plus c'est la capacité de l'auteur de lier les grands enjeux de l'Histoire et de la recherche historique comme scientifique avec l'histoire des origines, et ici de l'origine des créatures. Personnellémet mes propres études m'ont menée à étudier des vieux incunables manuscrits d'avant 1500 et j'ai été fascinée par la magie qu'il s'en dégage notamment dans les traités de botanique et de médecine ou encore d'alchimie et d'astrologie. Pas étonnant que l'auteur ait trouvé son inspiration dans cette période fascinante.

    Les personnages sont de plus excellents. Aucun ne m'a horripilée comme souvent dans les romans fantastiques. Diane et Matthew vivent une idylle parfaite beaucoup plus vraie que Bella dans TWILIGHT. Il n'y a pas de triangle amoureux que je déteste.

    Le livre parait énorme mais on tourne les pages si vîte et de toute façon on ne veut pas que ça s'arrête. Quand j'ai fini le livre je me suis dit "Noooon pas déjà la fin!!!" Et j'ai couru emprunter le 2ème tome. Là j'entame le 3ème tome. Le 2ème tome est incroyable.

    Une révélation pour moi.  Autant que Harry Potter et Le seigneur des Anneaux qui n'ont rien à voir évidemment.

    Note : 9.5/10
  • #0 07 Septembre 2016 21:04:49

    J'ai beaucoup aimé cette trilogie et notamment ce premier roman que j'ai lu il y a quelques années déjà. Son coté un peu plus mature et posé m'avait agréablement changé de toute la romance ado/vampire. Ma note : 9/10

    J'ai surtout apprécié le coté "réaliste" de l'histoire : les vampires/sorciers/démons existent partout autour de nous et c'est démontré de façon scientifique. Le lien avec le réel et l'Histoire rend l'histoire encore plus crédible.
  • #0 07 Septembre 2016 20:43:05

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Ce ne fut pas un coup de coeur à cause des longueurs à certains passages.
    Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture !
    J'ai beaucoup aimé la façon dont étaient traités les vampires et la question de l'évolution.

    Je lui mettrai un 8/10 !

  • #0 07 Septembre 2016 20:40:04

    Pour ma part, je n'en suis qu'à la page 300 (oui j'ai commencé trop tard, comme toujours !) mais pour ce que je peux en dire, j'adooooore, l'intrigue est génial, les personnages me plaisent, et pour ceux que je ne connais pas encore assez bien, ils m'intriguent pas mal
    La magie m'a toujours plu, donc cette aspect du roman me comble de bonheur :lol:
    J'avais un peu peur quand j'ai commencé le roman par rapport aux sciences, avec l'alchimie etc, mais au final cela se lis bien, j'aime beaucoup
  • #0 07 Septembre 2016 20:36:39

    Je ne l'ai pas fini, à mon grand regret (rentrée plus coriace que prévue, certes, mais je m'y suis prise un peu tard aussi ><). Je suis à 55%. Pour le moment, j'adore ! J'ai trouvé le tout début passionnant, et là j'ai l'impression d'avoir traversé quelques longueurs, mais que le meilleur reste à venir. Je suis dans la maison de Clermont, et il commence à vraiment se passer des choses. Du coup, je ne peux que donner ma première impression et elle est très bonne, je suis très contente de sortir ce livre de ma PAL !

    Je ne peux donc pas trop juger l'intrigue. Le début est passionnant, j'ai eu parfois un peu de mal à suivre les propos scientifiques mais c'est peut-être la fatigue, et je suis assez tatillonne (si je comprends mal, je relis autant de fois que nécessaire ou très lentement et il y a eu 2 passages comme ça) et en même temps j'apprécie vraiment qu'on nous donne ces détails : pouvoir lire des passages des livres sur l'alchimie, les théories des personnages, c'est très intéressant ! Donc le mélange magie/science : j'approuve totalement !

    Concernant les créatures, j'aime beaucoup comment l'auteure a revisité la légende du vampire, ce qui peut d'ailleurs rendre encore plus crédible leur existence tranquille au sein des humains. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce point.

    Le point qui m'a vraiment surpris, et j'espère que ça va durer, c'est la romance... j'ai l'impression que la relation entre les personnages est mature, et que l'auteure utilise les légendes sans tomber dans le piège des clichés... Par exemple, Diana est à la fois forte et fragile. Sa fragilité n'est pas niée mais elle ne fait pas pour autant femme en détresse et Matthew est très protecteur, avec un côté dangereux très appréciable. Puis c'est naturel et pour le moment, ça ne prend pas le pas sur l'intrigue même si ça a une très grande importance disons que l'intrigue de base concernant le livre est très fouillé ce qui fait un bon dosage !
  • #0 07 Septembre 2016 19:18:02

    J'ai bien aimé, mais le roman ne récolte pas mieux qu'un 6/10 avec moi.
    Honnêtement, j'ai trouvé que cela prenait du temps à l'histoire avant de bien décoller. Près de la moitié du livre. Probablement que cette longue partie est nécessaire pour permettre au lecteur de bien cadrer chacun des personnages, autant que ce que l'auteur veux nous laisser voir, autant dans leur personnalité que dans leur mode de vie. Il n'en reste pas lui que pendant la première moitié du roman, j'ai perdu le fil à plusieurs reprises, et donc dû recommencer à lire ma page parce que je n'avais rien retenu d'innombrables fois.

    Cependant, j'aime beaucoup toutes ces références poussées quant à l'alchimie, entre autres, où aux personnages célèbres que Matthew a côtoyé autrefois. L'intrigue est très bien travaillée et le tout semble très réaliste. Il n'arrive pas souvent qu'un auteur incorpore dans notre univers plus d'un créature imaginaire et que le roman soit encore crédible, à mon avis, et Harkness a réussi à en mettre 3 sans problèmes.

    Et j'admet que la toute fin du roman laisse présager un 2e tome exceptionnel, mais le 1er n'a pas su combler tout à fait mes attentes (peut-être trop élevées, puisqu'on m'en a tant parler) vis-à-vis ce livre. Un bon roman, très recherché, avec un début vraiment, mais vraiment trop long.
  • #0 07 Septembre 2016 19:02:15

    Je suis assez mitigée car j'ai aimé cette intrigue autour de la magie, des histoires de famille etc sauf que j'ai souvent été perdue avec le comportement de l'héroïne et j'ai souvent eu des problèmes de compréhension car je ne captais pas de suite certaines choses.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Diana se dit peu enclin à utiliser ses pouvoirs mais pourtant elle lance des sorts mineurs quand même dès les premières pages. Cela m’a perturbé car ensuite, elle apparaît comme une sorcière isolée qui ne suit pas les coutumes, les pratiques de son rang. A l’identique, j’ai été très surprise par les nombreuses difficultés qu’elle rencontre alors que plus d’une fois, elle s’est très bien débrouillée avec ses pouvoirs. Bien souvent, Diana ne s'aperçoit pas de certaines bizarreries et on finit par les apprendre par Matthew ou son entourage et souvent bien plus tard, notamment quand on sait qu'elle a été ensorcelé ce qui explique bien des choses

    . J'ai en plus trouvé le récit long notamment à cause de la romance et j'ai trouvé que cela restait dommageable pour l'intrigue qui est quand même superbement réfléchie et bien construite. Je lui mets un 7/10.

    Pour le mélange sciences et magie, j'ai trouvé l'idée très intéressante et originale. J'ai hâte de voir jusqu'où l'auteur va aller sur ce sujet.

  • #0 07 Septembre 2016 18:30:58

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je lui met 7/10. Le fait que l'on mélange sorciers  et vampires...  est très intéressant. Le fait d'y voir une certaine approche avec la science (d'ailleurs ce livre est très bien documenté ) le rend d'avantage intéressant.
  • #0 07 Septembre 2016 18:26:59

    j'ai été agréablement surprise par cette lecture et j'en remercie le book-club. C'est le premier livre de vampire sorciers que je lis et je n'en suis pas déçu, j'ai trouvré quand même pas mal de longueur. Et la fin nous pousse à aller directement au tome 2

    Le fait que l'histoire mélange magie est science est super, ce qui m'a permis d'aller sur internet pour en savoir un peu plus sur des faits dit dans l'histoire

    Je mettrais 7/10
  • #0 07 Septembre 2016 18:22:32

    J'ai aussi beaucoup aimé ! Un 8/10 car le nombre de pages et descriptions étaient à la fois passionnants mais un peu lourds.

    L'univers m'a captivée car il n'y a pas seulement de la sorcellerie mais aussi des vampires et démons. Du coup, le livre entre davantage dans la catégorie magie/fantastique que magie/sorciers car l'héroïne se cherche encore en tant que magicienne (et donc utilise peu ses pouvoirs).

    Le mélange magie et science est très bien car il rend le tout réaliste. Même si je n'ai peut être pas tout compris, on voit que l'auteur s'y connait dans ce domaine.
  • #0 07 Septembre 2016 18:20:35

    J' ai adoré ce roman ! Je crois que je lui mettrais 9 sur 10 !
    A priori je ne cours pas du tout après ce genre de livres, je me méfie des histoires avec des vampires ( mis à part Dracula de Bram Stoker je crois que rien n' a jamais su trouver grâce à mes yeux ).
    Mais celui - ci ! Il est bien écrit, bien documenté! Je trouve qu'il évite tous les écueils qui sont pourtant si difficiles à éviter avec ce genre de thématiques...
    A aucun moment les évocations de la sorcellerie n' étaient ridicules, ni la romance, ni même les évocations de vampires...
    De mon point de vue ça tient presque du miracle.

    J' ai beaucoup aimé lire les histoires entre les familles de sorcières, les vampires, les tensions par rapport à L' ashmole 782... A tel point que je lis maintenant le tome 2 :pompom:
  • #0 07 Septembre 2016 18:04:49

    J'ai franchement adoré ce bouquin !
    Pour ce qui est de la note je lui mettrai 8 parce que la perfection n'existe pas ^^

    C'est vraiment un coup de cœur. Il contient que des choses que j'adore : la magie et les sciences. J'ai adoré en apprendre plus sur l'alchimie et j'ai commencé à fouiller un peu sur le web pour en apprendre encore plus !