[Le Livre perdu des sortilèges - Août 2016] Général

  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #11 07 Septembre 2016 20:43:05

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Ce ne fut pas un coup de coeur à cause des longueurs à certains passages.
    Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture !
    J'ai beaucoup aimé la façon dont étaient traités les vampires et la question de l'évolution.

    Je lui mettrai un 8/10 !

    Dernière modification par Psychée Délik (07 Septembre 2016 21:26:30)

  • Invité

    Invité

    #12 07 Septembre 2016 21:04:49

    J'ai beaucoup aimé cette trilogie et notamment ce premier roman que j'ai lu il y a quelques années déjà. Son coté un peu plus mature et posé m'avait agréablement changé de toute la romance ado/vampire. Ma note : 9/10

    J'ai surtout apprécié le coté "réaliste" de l'histoire : les vampires/sorciers/démons existent partout autour de nous et c'est démontré de façon scientifique. Le lien avec le réel et l'Histoire rend l'histoire encore plus crédible.
  • tassasharesthiswithyou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 07 Septembre 2016 22:15:10

    Ah si j'ai enfin trouvé le fil de discussion.
    Je suis mon téléphone désolée des fautes si j'en fais.


    -
    Le Livre perdu des sortilèges est une lecture que j'ai faite complément au hasard.  Je ne connaissais pas de réputation et personne ne m'en avait jamais parlé pourtant je suis fan de lectures fantastiques. Je l'ai de suite emprunté à la bibliothèque et je ne l'ai pas lâché pendant 2 jours entiers à lire non stop. Littéralement. Quand j'ai commencé les premières pages jétais complément emporté par l'héroïne qui est une historienne et chercheuse du XVIe siècle (comme moi futurement je l'espère, encore une thèse à passer haha) et si j'étais dubitative au sujet des histoires de sorcières et qui plus est, de vampires (car jai été dégoûté par Twilight dont je n'aime que les 2 premiers tomes), l'histoire m'a complètement emportée.

    Ce qui m'a fascinée le plus c'est la capacité de l'auteur de lier les grands enjeux de l'Histoire et de la recherche historique comme scientifique avec l'histoire des origines, et ici de l'origine des créatures. Personnellémet mes propres études m'ont menée à étudier des vieux incunables manuscrits d'avant 1500 et j'ai été fascinée par la magie qu'il s'en dégage notamment dans les traités de botanique et de médecine ou encore d'alchimie et d'astrologie. Pas étonnant que l'auteur ait trouvé son inspiration dans cette période fascinante.

    Les personnages sont de plus excellents. Aucun ne m'a horripilée comme souvent dans les romans fantastiques. Diane et Matthew vivent une idylle parfaite beaucoup plus vraie que Bella dans TWILIGHT. Il n'y a pas de triangle amoureux que je déteste.

    Le livre parait énorme mais on tourne les pages si vîte et de toute façon on ne veut pas que ça s'arrête. Quand j'ai fini le livre je me suis dit "Noooon pas déjà la fin!!!" Et j'ai couru emprunter le 2ème tome. Là j'entame le 3ème tome. Le 2ème tome est incroyable.

    Une révélation pour moi.  Autant que Harry Potter et Le seigneur des Anneaux qui n'ont rien à voir évidemment.

    Note : 9.5/10
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 07 Septembre 2016 22:47:05

    Que rajouter après ça ?
    Isharethiswithyou, tu as tout dit ! =)
  • SophiaH

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 07 Septembre 2016 22:55:05

    Je lui met 8,5 sur 10 j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite !!
    J'ai beaucoup accroché à cet univers qu'il me tarde de savoir les nouvelles péripéties des personnages
  • tassasharesthiswithyou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 08 Septembre 2016 23:13:31

    Delphine.B a écrit

    Que rajouter après ça ?
    Isharethiswithyou, tu as tout dit ! =)


    haha merci mais ce livre est une source inépuisable de commentaires et de trouvailles, du point de vue narratif, historique, scientifique, fantastique, bref... c'est un peu comme Harry Potter et les sources inépuisables dans les mythes, l'Antiquité, ou Le Seigneur des Anneaux et sa complexité linguistique et mythologique. Je pense qu'il faudra étudier Le livre perdu des sortilèges en fac de lettres pour démêler la faculté de l'auteur de mélanger les démons, les vampires et les sorciers dans l'Histoire.