Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 05 Janvier 2017 13:04:55

    J'ai trouvé les personnages assez hauts en couleurs, mais ça semble une habitude chez elle (je n'en ai lu que très peu encore). On sent la caricature et je pense que c'est ce qui rend les personnages crédibles, ça évite de ressentir le "too much". Parce que les personnages sont parfois aux antipodes, ça parait assez incroyable.

    Hercule Poirot est un personnage que je connais plutôt bien, j'ai grandis avec les téléfilms et je dois avouer que je prends un malin plaisir à imaginer David Suchet quand je lis. ;)
    J'adore ce personnage et c'est un des rares livres policier que j'arrive à lire et à adorer.
    Je pense pouvoir dire que oui, ce roman présente beaucoup des caractéristiques des "Hercule Poirot". La famille et le testament est un thème assez récurent de ce que je me souviens. Et Poirot est égal à lui même. Il se mêle aux autres pour mieux les comprendre sans que le coupable ne s'en rende même compte. Typique :)
    C'est une méthode, liée à l'écriture, que j'apprécie beaucoup, parce qu'elle nous permet aussi de réfléchir et de tenter de découvrir le coupable. Et cette fois-ci j'y étais presque, donc j'ai d'autant plus apprécié.
  • #0 04 Janvier 2017 23:52:39

    J'avoue qu'il y a souvent des personnages étrangers dans les Hercule Poirot, sûrement pour que nous les accusions naturellement, c'est la peur de l'inconnu.
  • #0 04 Janvier 2017 23:47:31

    C'est vrai, mais Agatha Christie n'hésite pas, de façon générale, à caricaturer les nationalités comme elle le fait avec les types de personnages via leur emploi, leur niveau social, etc. Hercule Poirot par exemple est sans cesse rappelé à son statut d'étranger alors qu'il habite l'Angleterre depuis de nombreuses années, il en joue même. Mais c'est sûr que Pilar est un drôle de personnage, dès le début elle choque par la violence de ses paroles, un peu exagérées. J'ai eu l'impression que dès le début l'auteur voulait nous faire remarquer à quel point cette jeune fille était sans scrupule et capable de tuer.
  • #0 04 Janvier 2017 23:35:51

    Je ne pense pas que le sujet a déjà été abordé mais j'y ai pensé plusieurs fois au fil du récit : Pilar est un personnage très ambiguë. On l'a décrite en tant que belle femme brune qui attire les hommes comme une allumeuse (Henri, Stefen...) et sympathique. Mais aussi comme une femme dépourvu de sensibilité.
    D'ailleurs je ne comprenais pas la vision qu'avait Agatha Christie de l'Espagne à cette époque.
    Oui c'était l'époque de Franco, de là à considérer les meurtres comme un fait anodin et ne pas avoir connu Noël... De manière général la plupart des personnages considérait Pilar comme une étrangère dangereuse, sauvage car espagnole. Je pense que c'est l'un des personnage central.
  • #0 04 Janvier 2017 22:55:36

    J'ai bien aimée la présentation individuel de chaque personnages. Des le second chapitre on fait vite plus ou moins le lien entre eux. Je les ai trouvé bien décrits et complets. Je ne connaissait pas Hercule Poirot et j'ai été un peu surprise. La question que je me pose est : peut-on résoudre de tels enquêtes en vrai?  Je n'ai lu que les  10 petits nègres d'Agathe Christie SPOILER 10 PETITS NEGRES 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et c'est vrai qu'on tourne sur cette intrigue de << le meurtrier est l'un d'eux dans cette maison>>

    .
  • #0 04 Janvier 2017 22:01:20

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Je les ai trouvé très intéressants. Ils ont tous une petite part d'ombre qui font que nos soupçons se portent sur eux. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, ils deviennent de plus en plus complexe.
    Les avez-vous trouvé crédibles ?  Grâce à leur parts d'ombre, les personnages ne sont pas seulement là pour faire de la figuration. Je les ai donc trouvé plutôt crédibles.
    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?   Je ne connaissais pas du tout Hercule Poirot et je ne pense pas que ce soit le meilleur livre pour en dresser le portrait. En effet, il est au final assez peu présent. Il se contente d'écouter et d'orienter par moment les interrogatoires. J'attends donc de lire d'autres aventures avec lui pour en savoir plus sur lui.
  • #0 04 Janvier 2017 21:34:12

    Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, les personnages sont assez caricaturés, mais ça fait partie du style d'Agatha Christie, et finalement ça rend le roman presque un peu léger. Ca ne me dérange plus tant que ça.

    D'ailleurs malgré ces "caricatures", on retrouve dans ce roman deux femmes qui sont finalement les deux personnages les plus intelligents de toute l'histoire ! Yeah le féminisme  :D

    Mavisiondulivre a écrit

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    Je connaissais déjà ce personnage et j'apprécie sa façon d'être et sa façon de résoudre les énigmes. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus de détails sur ses réflexions. Une personne commençant à découvrir l'auteur par ce roman peut se sentir assez perdu je pense du fait qu'il n'est pas vraiment présenté.


    Je suis assez d'accord, dans ce roman il ne donne aucune idée de ce qu'il pense jusqu'au moment de la résolution finale. C'est un peu frustrant, on dirait qu'elle fait une sorte de tour de magie. J'aurais aimé qu'il nous fasse un peu part de ses déductions au fur et à mesure, mais ça aurait probablement gâché la surprise...

  • #0 04 Janvier 2017 21:24:14

    Moi j'aime son flegme et cette façon de voir les choses : par exemple lorsqu'il évoque les réunions de famille à Noël avec retrouvailles, donc disputes, donc tensions, donc pourquoi pas meurtre ! Comme s'il connaissait bien les travers humains et leurs dérives. Il faut dire qu'il en a vu des meurtres, des mises en scènes et des motifs plus ou moins condamnables !
  • #0 04 Janvier 2017 21:10:04

    Qu'avez-vous pensé des personnages?

    Ils sont typiquement anglais et c'est ce qui fait leur charme. Le personnage de Pilar est fatiguant mais il est poussé à l'excès, ce qui est normal.

    Les avez-vous trouvé crédibles ?

    Oui car ils sont à leur place dans l'énigme

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?

    Qui ne connait pas Hercule Poirot? J'avoue être surprise de penser que quelqu'un ne le connaisse pas, sutout avec les adaptations télé.
    J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans sa façon de trouver les réponses à ses questions.
    Mais il me surprend toujours dans sa façon de résoudre les choses.
  • #0 04 Janvier 2017 20:59:37

    Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Même s'ils sont un peu caricaturaux, j'ai bien aimé les personnages, car ils ont tous leur intérêt et leur importance.

    Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Oui, car ses personnages sont caricaturaux justement parce qu'ils sont des personnes banales, d'une certaine manière. En outre, leurs histoires et relations les rendent réels, tangibles.

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    C'était la première fois que je lisais l'un de ses livres. J'ai bien aimé le côté discret et réfléchi, qui ne dit rien tant qu'il n'est pas certain de la réponse, mais la facilité avec laquelle il résout l'enquête est presque peu crédible. Même si on voit bien qu'il se creuse les méninges et qu'il utilise le moindre élément, on ne peut s'empêcher de se demander s'il est réellement possible de parvenir aussi vite à la conclusion (ou même d'y parvenir tout court).
  • #0 04 Janvier 2017 20:27:25

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai trouvé les personnages assez différents les uns des autres et  très intéressants. L'auteur a ciselé des portraits parfaits de chacun.

    Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Je les ai trouvé tout à fait crédibles dans leur comportement, leur façon de faire et de penser étant donné que l'auteur a très bien écrit et décrit la vie de chacun

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    J'ai lu des Agatha Christie il y a très très longtemps donc je ne peux pas comparer mais dans Le Noël d'Hercule Poirot j'ai beaucoup aimé son humour, son ton ironique, sa manière de dire les choses et son intelligence.
  • #0 04 Janvier 2017 20:11:24

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai apprécié découvrir la fratrie mais surtout leurs histoires passées et leurs histoires. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Harry qui ne se sent pas vraiment concerné par le côté familial mais qui ne reste jamais bien loin quand il a des besoins particuliers ou des demandes... C'est le seul qui me semblait sympathique et avec une réelle "histoire".
    Les épouses m'ont également bien plu.
    Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Pour ce qui est des 3 frères, l'artiste, le fils qui vit avec le père et celui qui travaille au gouvernement je les ai trouvé un peu caricaturés.
    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    Je connaissais déjà ce personnage et j'apprécie sa façon d'être et sa façon de résoudre les énigmes. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus de détails sur ses réflexions. Une personne commençant à découvrir l'auteur par ce roman peut se sentir assez perdu je pense du fait qu'il n'est pas vraiment présenté.

  • #0 04 Janvier 2017 19:39:27

    - Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Je crois avoir particulièrement aimé les domestiques pour leur apport à l'intrigue et chaque membre de la famille que Poirot prend un lent plaisir à décortiquer.

    - Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Comme je le disais précédemment, ils sont moins attachants ou agaçants (à part le père/grand-père) que dans d'autres romans mais l'auteure arrive à les rendre tous coupables à un moment ou un autre tout de même. Mais le meilleur reste l'auteur(e) du crime =D

    - Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    Oui bien sûr. Je l'ai trouvé plus détaché qu'à l'ordinaire et en même temps plus alarmiste, c'était assez étrange. Outre ces deux points il reste un maître dans l'art de jouer avec ses cellules grises et sa façon d'aborder l'enquête par la personnalité du mort est juste excellente !
  • #0 04 Janvier 2017 19:37:58

    Des personnages tout à fait crédibles à mes yeux surtout qu'ils sont tous très différents des uns et des autres sur tous les points de vue (physique, histoire, caractère...). Donc on réussit très à les imaginer dans nos têtes. Une légère préférence au niveau des femmes qui sont censées et calmes (exceptée Magdalene qui incarne la fille typiquement vénale et superficielle)
    Le personnage d'Hercule Poirot je l'ai vu dans les films à la télé et je l'avais apprécié avec ce petit côté discret qui observe mais il pense beaucoup. Je le retrouve dans ce roman où il est l'ami de tous mais pourtant, il les juge discrètement.
    En tout cas, je suis bluffée par ses capacités de déduction hors du commun.
  • #0 04 Janvier 2017 19:24:34

    Hercule Poirot est agaçant et trop sure de lui, mais c'est son personnage. On finit par s'y attacher.  J'ai entendu dire (mais je n'ai pas vérifié mes sources) qu'Agatha Christie elle meme a finit par être agacée par son personnage et c'est pour ca qu'elle a créé Miss Marple qui est juste l’opposée du détective belge.
    Pour les autres personnages je l'ai ai trouvé assez crédibles et j'arrivais bien à me les imaginer.