[Le Noël d'Hercule Poirot - Décembre 2016] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Janvier 2017 18:11:43

    => Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 04 Janvier 2017 18:17:04

    Les personnages sont trés bien travaillés et tout à fait crédibles à mes yeux . Dans chaque famille il existe des tensions et c'est bien retranscrit dans le texte . De ce fait , on en vient à douter de tous le monde parce que chacun aurait une bonne raison de commettre l'irréparable.  Je connais Hercule Poirot qu'à travers ce livre et les quelques fois ou je l'ai aperçu à la TV. J'ai adoré ce personnage observateur , malin et intelligent.
  • Invité

    Invité

    #3 04 Janvier 2017 18:26:23

    - J'ai beaucoup la présentation des personnages du début, leur problématique, leur histoire. Je trouve ça très intéressant de faire d'emblée un présentation de chaque personnage. Tous les protagonistes sont différents et chacun, à sa manière, est intéressant.
    - Je les ai trouvé très crédibles, caricaturaux mais pour moi c'était tout à fait vraisemblables. j'ai beaucoup aimé ce côté un peu loufoque des personnages, surtout de Georges et sa femme.
    - Je ne connaissais pas du tout Hercule Poirot, à part via les films télévisés tirés des romans d'Agatha Christie, et j'ai beaucoup aimé son sens de l'observation, son sang-froid, sa retenu et son intelligence. Il est incroyablement perspicace, on sait dès le début qu'il détient la clef de l'énigme ou en tout cas qu'il a son avis sur la question!
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 04 Janvier 2017 18:29:31

    c'était mon premier agatha christie (et onc mon premier poirot).
    our moi les personnages sont crédibles, leurs préoccupations sont "justes" j'ai beaucoup aimé qu'on les rencontre dans leur quotidien avant que l'enquête commence véritablement.
    On s'identifie d'autant plus à chacun d'eux et on prend part à leur voeux...
    Les femmes de la famille ont des rôles importants, elles semblent moins "folles" que leurs maris, plus sensées mais aussi plus suspicieuses et un brin dénonciatrice...

    après certains développement m'ont paru peu crédible ou plutôt assez mesquin vent des uns ou des autres mais qu'importe, sur l'ensemble j'ai parfaitement accroché !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 04 Janvier 2017 18:38:17

    J'ai bien aimé les personnages, même si certains m'ont paru assez snobs ( mais ça doit correspondre à leur milieu social, sûrement ).
    Le patriarche avait l'air d'avoir une sacrée personnalité,  je regrette qu'on ne le connaisse pas davantage.

    J'ai lu d'autres romans avec le même enquêteur, mais ça fait très longtemps alors je ne peux pas vraiment comparer.
    J'ai été soufflée par les capacités analytiques d'Hercule Poirot et par ses déductions,  c'est incroyable. Ca relève quasiment du surnaturel à mes yeux de parvenir à découvrir la vérité avec aussi peu d'éléments que ceux dont il disposait !!
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 04 Janvier 2017 19:24:34

    Hercule Poirot est agaçant et trop sure de lui, mais c'est son personnage. On finit par s'y attacher.  J'ai entendu dire (mais je n'ai pas vérifié mes sources) qu'Agatha Christie elle meme a finit par être agacée par son personnage et c'est pour ca qu'elle a créé Miss Marple qui est juste l’opposée du détective belge.
    Pour les autres personnages je l'ai ai trouvé assez crédibles et j'arrivais bien à me les imaginer.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2017 19:37:58

    Des personnages tout à fait crédibles à mes yeux surtout qu'ils sont tous très différents des uns et des autres sur tous les points de vue (physique, histoire, caractère...). Donc on réussit très à les imaginer dans nos têtes. Une légère préférence au niveau des femmes qui sont censées et calmes (exceptée Magdalene qui incarne la fille typiquement vénale et superficielle)
    Le personnage d'Hercule Poirot je l'ai vu dans les films à la télé et je l'avais apprécié avec ce petit côté discret qui observe mais il pense beaucoup. Je le retrouve dans ce roman où il est l'ami de tous mais pourtant, il les juge discrètement.
    En tout cas, je suis bluffée par ses capacités de déduction hors du commun.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #8 04 Janvier 2017 19:39:27

    - Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Je crois avoir particulièrement aimé les domestiques pour leur apport à l'intrigue et chaque membre de la famille que Poirot prend un lent plaisir à décortiquer.

    - Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Comme je le disais précédemment, ils sont moins attachants ou agaçants (à part le père/grand-père) que dans d'autres romans mais l'auteure arrive à les rendre tous coupables à un moment ou un autre tout de même. Mais le meilleur reste l'auteur(e) du crime =D

    - Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    Oui bien sûr. Je l'ai trouvé plus détaché qu'à l'ordinaire et en même temps plus alarmiste, c'était assez étrange. Outre ces deux points il reste un maître dans l'art de jouer avec ses cellules grises et sa façon d'aborder l'enquête par la personnalité du mort est juste excellente !
  • Invité

    Invité

    #9 04 Janvier 2017 20:11:24

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai apprécié découvrir la fratrie mais surtout leurs histoires passées et leurs histoires. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Harry qui ne se sent pas vraiment concerné par le côté familial mais qui ne reste jamais bien loin quand il a des besoins particuliers ou des demandes... C'est le seul qui me semblait sympathique et avec une réelle "histoire".
    Les épouses m'ont également bien plu.
    Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Pour ce qui est des 3 frères, l'artiste, le fils qui vit avec le père et celui qui travaille au gouvernement je les ai trouvé un peu caricaturés.
    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    Je connaissais déjà ce personnage et j'apprécie sa façon d'être et sa façon de résoudre les énigmes. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus de détails sur ses réflexions. Une personne commençant à découvrir l'auteur par ce roman peut se sentir assez perdu je pense du fait qu'il n'est pas vraiment présenté.

    Dernière modification par Mavisiondulivre (04 Janvier 2017 20:12:57)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2017 20:27:25

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai trouvé les personnages assez différents les uns des autres et  très intéressants. L'auteur a ciselé des portraits parfaits de chacun.

    Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Je les ai trouvé tout à fait crédibles dans leur comportement, leur façon de faire et de penser étant donné que l'auteur a très bien écrit et décrit la vie de chacun

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    J'ai lu des Agatha Christie il y a très très longtemps donc je ne peux pas comparer mais dans Le Noël d'Hercule Poirot j'ai beaucoup aimé son humour, son ton ironique, sa manière de dire les choses et son intelligence.