Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 02 Avril 2018 22:32:51

    Bonjour
    Je découvre avec plaisir le book club. J’ai lu les délices des Tokyo cet hiver avec un club de lecture. Une belle découverte car je ne sais pas si je l’aurai lu de moi même.
    J’aime sa couverture.
    J’ai aimé sa douceur, ses personnages. La relation qui se crée dans ce trio. Et la façon dont ça change leurs vies. Un livre très poétique.
    J’ai aussi aimé le côté historique et j’ai acheté l’île des oubliés pour en apprendre plus sur le sujet qui m’a beaucoup touchée.
  • #0 08 Mars 2018 18:16:35

    J'arrive bien en retard mais je viens quand même donner mon avis général sur le livre :D

    J'ai juste adoré :pink: donc merci pour cette découverte !
    L'écriture est magnifique, simple mais tellement puissante.
    Tokue est attachante. J'adore sa manière de s'exprimer et sa vision de la vie, avec un côté "enfantin", même innocent.

    Le début, axé sur la pâtisserie, je l'ai trouvé super intéressant et même touchant. Ca m'a donné envie de goûter à tout ça (bon après j'ai regardé sur internet et ça m'a donné moins envie :lol:). Je ne connais vraiment pas trop la culture japonaise ni leurs habitudes culinaires (mis à part les sushis), donc j'aimerais bien découvrir.

    La fin était splendide, poétique, et encourage à réfléchir sur notre "rôle" dans la vie, et à la manière d'aborder la vie, ainsi que la maladie. Je le relirai certainement ! D'autant plus si un jour je vois "la vie en noir". Pour moi c'est un livre très optimiste qui donne le sourire et un peu d'espoir.

    Pour ce qui est de l'aspect historique, j'ai trouvé ça assez intéressant et instructif. Raconté de manière assez factuelle. Pour le côté révolte, j'aurais été déçue à vrai dire. Bbtiz a tout dit dans son commentaire au-dessus. Cette culture du "bien commun avant le bien de l'individu" est vraiment bien représentée dans la manière d'aborder la chose dans le livre. J'y adhère totalement... Et le livre est très intéressant sur ce point: même dans une situation horrible, on peut s'en sortir et arriver à trouver des choses / des gens qui nous apportent un peu de bonheur.

    Le titre... Oui je trouve que ça correspond bien aux livres. Le côté pâtisserie mais pas que. Le fait aussi de "profiter des petites choses de la vie" au quotidien. Même en ayant peu on a déjà beaucoup. C'est une belle leçon de vie :)

  • #0 06 Mars 2018 09:44:24

    BettieRose a écrit

    J'ai un peu le même ressenti que toi.
    En revanche, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose, comme un peu de révolte réelle envers la situation. Après, je sais que le Japon reste dans la pudeur et la discrétion donc c'est probablement "normal" qu'ils apprennent les choses, s'en attriste mais ne se révolte pas vraiment.
    J'ai beaucoup aimé les moments avec les haricots et la tendresse qui en ressortait, incroyable.
    C'est vrai que finalement c'est un roman doux, avec une belle histoire et de jolies valeurs.


    Les japonais sont très dans la soumission et l'obéissance, dans le "le bien commun avant le bien de l'individu"... Donc c'est tout à fait normal qu'il n'y ai pas de révolte ni de plainte... Une culture radicalement opposée à la notre...

  • #0 06 Mars 2018 09:41:46

    Bonjour à tous et toutes,
    Avec un peu de retard, voici mon avis sur cette lecture,


    J'ai passé un agréable moment avec ce livre, mais un peu trop court. Je n'avais pas lu le quatrième de couverture jusqu'au bout et j'ai donc été surprise de ma lecture. je m'attendais à une lecture simplement tournée sur le culinaire et les deux personnages principaux. J'avoue ne pas y connaitre grand chose à l'histoire du Japon et j'ai donc été surprise par ce qui s'y est passée et contente d'en avoir appris un  peu plus sur ce pays qui semble tellement mystérieux et discret. Je trouve la traduction du  titre en français assez surprenante avec l'histoire. Il faudrait voir ce que le titre japonais signifie réellement.

    Ma note 7.5/10 car j'aurais souhaité que le livre soit un peu plus long pour me plonger encore plus dans l'histoire de ce pays.
  • #0 05 Mars 2018 11:54:07

    J'ai mis 8/10 à ce roman, qui m'a clairement fait voyager au Japon et qui m'a fait sortir un peu de mes lectures "habituelles". Je me suis vraiment laissée porter par l'histoire, par la poésie qui se dégageait des pages, par la préparation de la pâte de haricots, par les feuilles qui tombent du cerisier. Je n'ai du coup pas pu éprouver de la déception quant au déroulement de l'histoire, j'ai juste lu le livre presque d'un coup juste en me laissant porter. Je l'ai trouvé très poétique et tout en douceur.
    Je n'ai pas trop d'avis sur le titre, comme d'autres l'ont dit, il met bien en avant ce qui va lier les personnages. Il est peut être un peu maladroit car on pourrait penser que le livre parle vraiment de toutes sortes de pâtisseries différentes. Un titre autour du cerisier aurait pu être vraiment bien aussi, comme cet arbre semble vraiment donner le tempo de l'histoire.
    La partie historique était très émouvante, je ne pouvais pas faire autrement qu'essayer de me mettre à la place de ces gens et d'imaginer une vie enfermée dans le sanatorium et tous les regrets et la frustration que cela devait engendrer. Cette partie historique ajoutait vraiment un plus au roman, et m'a ouvert les yeux sur cette maladie et la réalité à laquelle ont été confrontés les malades.
  • #0 05 Mars 2018 11:10:52

    Bonjour,
    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui, c'est un court roman que j'ai lu en deux jours, il est très prenant et malgré le fait que ca soit un roman, on apprend énormément.
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Le titre est assez trompeur selon moi, et je ne m'attendais pas du tout a ce que l'on parle de la lèpre et de son histoire.
    - Qu'avez-vous pensé de la partie historique ? (Maladie)
    Cette partie est passionnante et le lecteur prend une belle claque. Pour moi la lettre était une maladie très ancienne mais on se rend compte que finalement les derniers malades ne sont pas si vieux. Le regard des gens n'a pas vraiment changé non plus comme le montre le roman.
  • #0 05 Mars 2018 10:46:47

    Bonjour,

    Alors:
    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Dans l'ensemble oui. J'ai bien aimé la première partie du roman (même s'il y avait pas mal de longueurs mais c'est aussi ce qui fait la "magie" de l'histoire et toute sa poèsie; le fait de prendre du temps pour écouter et observer ce qui se passe autour de nous).
    Je ne m'attendais pas du tout à cette deuxième partie, que j'ai un petit peu moins aimé. Je m'attendais à un livre cocooning ce qui n'est pas vraiment le cas quand on voit tout ce qu'a vécu Tokue.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    En lisant le titre, je pensais vraiment que ce ne serait que lié à la gastronomie japonaise...Hors cela est juste un prétexte. Donc le titre n'est pas vraiment adapté.
    Sauf si comme dit plus haut, on le prend de manière plus philosophique et que l'on considère le mot délices comme une multitude de petits plaisirs de la vie...

    - Qu'avez-vous pensé de la partie historique ? (Maladie)
    Très intéressante. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire du Japon.
    Ca m'a permis d'en savoir plus sur la maladie de Hansen.
  • #0 04 Mars 2018 22:40:17

    J'ai lu ce roman en début de mois et je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très poétique, de jolies images me  venaient en tête au fil de la lecture.
    Quel plaisir de découvrir Tokue et les dorayakis ! Je connais les haricots azukis et la possibilité de les utiliser pour remplacer la farine dans une recette de gâteau au chocolat mais ça s'arrêtait là niveau connaissance culinaire. Le message est plus "d'apporter de l'attention, d'essayer de faire de son mieux en toutes choses" et ça m'a touché parce que ce n'est pas forcément dans l'air du temps dans nos sociétés de consommation...
    Quant à la maladie de Tokue et surtout de la réaction de la société vis à vis des lépreux, j'ai été choquée ( mais pas très étonnée... ) par ces discriminations ! Je ne m'étais jamais penché sur la question donc c'est une découverte pour moi !
    Pour finir, le titre correspond bien au livre pour moi mais bon j'avais lu la quatrième de couverture, ça aide ! Les délices ce sont tous ces petits moments hors du temps, ces petits bonheurs que la vie nous réserve si on sait ouvrir son coeur.
  • #0 04 Mars 2018 22:35:14

    stellade a écrit

    Bonjour, je rentre du boulot et je le finis à l'instant :yeah::faischaud
    Cette lecture fut comme déguster un petit bonbon, le temps s'est arreté... Je mettrai 9/10 car il faut du bien!
    L'aspect maladie m'a le plus plu , en fait. Je me suis rappelée "l'ile des oubliés"Victoria Hislop , qui m'avait beaucoup marqué.
    Maintenant par rapport au titre, je  ne trouve pas de corrélation...  :grat: "les délices"???? Le titre original c'est "AN". D'ailleurs, j'ai regretté que le traducteur ne mette pas d'explications pour certains termes: An , okonomiyaki, dorayaki !!!
    je l'ai lu pour le BC, je suis ravie de cette belle découverte.


    Coucou,

    J'ai retenu que "an" c'était donc la pâte de haricots rouges. J'espère que je ne me trompe pas ! Le titre rappelle pour moi ce qui a lié les personnages comme le dit Christelle.

  • #0 04 Mars 2018 22:25:39

    -Vos notes sur 10 !  7/10
    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ? Oui et non, je l'ai trouvé lent malgré le fait qu'il soit très court. Dès le début, je savais comme cela allait se passer.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une fois que j'ai su que Tokue avait eu la lèpre, je savais que Sentarô allait développer des liens avec elle et qu'elle remplacerait sa mère en quelque sorte. Comme tout était prévisible pour moi, je me suis ennuyée.


    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Non, car la pâtisserie est ici seulement une excuse pour lier les deux personnages principaux.


    - Aspect historique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Intéressant et en même temps pas aussi surprenant vu la mentalité et l'ignorance de l'époque. En France, cela ne m'aurait pas étonnée car lorsque les gens ne savent pas, ils ont peur et la peur fait faire des choses inhumaines quelquefois surtout que cela a eu lieu 50 ans en arrière ! Mais cela m'étonne encore moins en sachant que cela a eu lieu au Japon, une société plus fermée, plus traditionnelle. Par contre, en France, je pense que la loi aurait été abrogée avant 1996...

  • #0 04 Mars 2018 22:15:19

    J'ai un avis un peu mitigé sur ce très court roman.
    Il est beau, élégant, très japonais, plutôt bien écrit (mais la traduction m'a un poil énervé, on rencontre plusieurs fois le très français et très récent "du coup" qui se met quasiment à remplacer la virgule chez certains, ça ajoute un semblant d'oralité aux dialogues, mais c'est surtout très insupportable. ces "du coup" ne sont pas indispensables, la causalité peut-être traduite de façon plus élégante, et cela m'a sorti du japon comme pour me dire : Tu lis une œuvre traduite, mec ! oublie que tu es au japon !)

    Cela dit, je l'ai trouvé un peu simpliste, pour moi, c'est une simple nouvelle, imprimée en caractères larges avec pas mal d'air pour gonfler le nombre de pages et vendu de telle façon avec l'estampille "roman". alors pour moi, c'est une bien belle nouvelle, mais si je dois juger un roman, je le trouve très surcoté.

    En soit, le titre participe à cette duperie, on attend un roman avec pleins de "délices" et on est mis au régime avec une seule recette, la seconde partie du roman sortant presque entièrement de la cuisine. Dans le même rayon, j'ai nettement préféré la petite boulangerie du bout du monde, petite bluette qui m'avait vraiment donné faim !

    Quant à tout ce qui a trait à la maladie, j'en ignorais les symptômes. mais le traitement réservé aux malades (mise à l'écart, jugement des "valides") n'a rien d'étonnant de la part des japonais. Il y a eu exactement le même rejet à l'encontre des survivants des deux bombes, les hibakusha (les survivants) et les enfants nés ensuite étant mis à l'écart même de leurs familles, et peinant à trouver de quoi subsister lorsque la moindre difformité était apparente. Je n'ai donc pas appris grand-chose via ce livre.

    Cela dit, la lecture a été agréable, mon principal regret provenant de l'impression d'avoir eu deux petites histoires (la boutique, la maladie) comme si les deux n'arrivaient pas à en faire une seule.
  • #0 04 Mars 2018 22:05:03

    Bonjour, je rentre du boulot et je le finis à l'instant :yeah::faischaud
    Cette lecture fut comme déguster un petit bonbon, le temps s'est arreté... Je mettrai 9/10 car il faut du bien!
    L'aspect maladie m'a le plus plu , en fait. Je me suis rappelée "l'ile des oubliés"Victoria Hislop , qui m'avait beaucoup marqué.
    Maintenant par rapport au titre, je  ne trouve pas de corrélation...  :grat: "les délices"???? Le titre original c'est "AN". D'ailleurs, j'ai regretté que le traducteur ne mette pas d'explications pour certains termes: An , okonomiyaki, dorayaki !!!
    je l'ai lu pour le BC, je suis ravie de cette belle découverte.
  • #0 04 Mars 2018 18:41:54

    Bonjour
    Pour moi aussi les délices de Tokyo a été un bon moment de lecture, que je noterais 8/10. Le titre axé uniquement sur la cuisine laisse une part de surprise concernant l'aspect historique de la maladie. C'est un livre qui véhicule beaucoup d'émotions et de poésie, et qui à peine refermé m'a donné envie de le relire pour bien m'en imprégner.
  • #0 04 Mars 2018 18:34:49

    J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il a réussi à m'émouvoir (mais peut-être parce que le film m'avait émue avant...)! J'ai beaucoup aimé le côté "simple", on raconte des choses plutôt "banales" mais qui cachent des plaies et des histoires de vie plus graves et j'ai beaucoup apprécié cela.
    J'ai aussi énormément aimé le personnage de Tokue qui m'a vraiment touchée :pink: J'ai trouvé que c'était une personne magnifique et j'aurais bien voulu la connaitre! Et puis sa relation avec les Doryakis et avec Senturo est aussi super mignonne... c'est une personne simple mais pleine de bonté et d'humanité!
    Pour le côté historique, j'ai bien apprécié parce que cette partie-là est dévoilée petit à petit et on découvre au fur et à mesure l'ampleur qu'a eu cette maladie sur la vie des personnes atteintes et qu'encore aujourd'hui, la méconnaissance des gens peut conduire à la peur et à l'exclusion!
    Concernant L'île des oubliés, effectivement, comme les avis au dessus je trouve qu'il y a un lien mais contrairement à Cece44, j'ai préféré ce livre-là à celui de Victoria Hislop :)
  • #0 04 Mars 2018 18:24:36

    Je reste un peu mitigée par rapport à ce roman, c’est un belle histoires, avec des citations très bien dites. On apprends les coutumes pâtissières et sur le côté historique du Japon, c’etait Intéressant. Par contre sans surprise tout est dit dans le résumé de LA. Par contre, j’ai vu dans les commentaires précédents que l’on évoquait l’ile Des oubliées par rapport à la Grèce et j’ai largement préféré ce livre la par rapport au délices de Tokyo. Ma note 7/10