Les délices de Tokyo - Février 2018 : Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Mars 2018 12:36:06

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    - Qu'avez-vous pensé de la partie historique ? (Maladie)
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 04 Mars 2018 13:42:34

    J’ai passé un très bon moment quand j’ai lu ce livre il y a qq mois. L’ambiance est douce même si on nous relève des choses dures.

    Le titre à la qualité de dédramatiser...

    Je ne m’attendais pas du tout à l’aspect historique que j’ai été contente d’apprendre même si ce que l’on découvre est révoltant !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2018 13:48:55

    J'ai un peu le même ressenti que toi.
    En revanche, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose, comme un peu de révolte réelle envers la situation. Après, je sais que le Japon reste dans la pudeur et la discrétion donc c'est probablement "normal" qu'ils apprennent les choses, s'en attriste mais ne se révolte pas vraiment.
    J'ai beaucoup aimé les moments avec les haricots et la tendresse qui en ressortait, incroyable.
    C'est vrai que finalement c'est un roman doux, avec une belle histoire et de jolies valeurs.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2018 13:56:36

    Je ne connais pas bien cette culture mais il me semble que c’est une société assez patriarcale et qu’en effet on y apprend plus à obéir plutôt qu’a Se révolter !
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 04 Mars 2018 14:42:12

    Khadija-bb a écrit

    Je ne connais pas bien cette culture mais il me semble que c’est une société assez patriarcale et qu’en effet on y apprend plus à obéir plutôt qu’a Se révolter !


    Oui je pense que tu as raison.
    Les japonais ne sont pas vraiment du genre (pour autant que je sache) à se rebeller, manifester etc... comme nous en France.

    J'ai passé un excellent moment avec ce roman, mais je ne m'attendais pas du tout à la tournure que l'histoire allait prendre, la partie historique de l'histoire et le passé de Tokue.
    J'ai trouvé ça triste mais en même temps le sujet est abordé avec tellement douceur, c'est un peu surréaliste en fait, car en effet ça donne envie de se révolter pour eux.

  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 04 Mars 2018 15:23:55

    Je l'ai lu très rapidement et pourtant l'auteur prend bien le temps de nous raconter cette histoire.
    Ce que j'admire le plus chez les écrivains japonais, c'est leur capacité à faire surgir la beauté dans les détails. Que de poésie dans la manière de Tokue de faire la pâte de haricots rouges !
    J'ai du mal à m'arrêter sur une note.

    Le titre français me laisse perplexe. Sans avoir lu le résumé, le titre original est éloquent et sobre.
    Le titre français, lui, est grandiloquent et trompeur. "Les Délices de Tôkyô", ça m'a fait supposer que ça parlerait de grande cuisine, de grands restaurants de la capitale ! ^^

    Le thème de la maladie de Tokue m'a surprise. Je ne m'y attendais pas.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 04 Mars 2018 15:24:17

    Elizewyn a écrit

    je ne m'attendais pas du tout à la tournure que l'histoire allait prendre, la partie historique de l'histoire et le passé de Tokue.
    J'ai trouvé ça triste mais en même temps le sujet est abordé avec tellement douceur, c'est un peu surréaliste en fait, car en effet ça donne envie de se révolter pour eux.


    Idem, je n'avais pas lu la 4e de cour, et avec l'illustration de couverture je n'avais pas imaginé ça : excellente surprise ! J'ai envie de lire d'autres romans avec des personnages "seniors".

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 04 Mars 2018 15:45:35

    J'ai bien aimé dans l'ensemble, même si la fin m'a un peu déçue.
    Par rapport au titre, je pensais qu'on parlerait plus de pâtisseries, que ce serait plus centré sur le magasin, un lien plus fort entre les personnages et la pâtisserie, raison pour laquelle la fin m'a déçue.
    J'ai beaucoup aimé la partie historique. Ayant lu le résumé, je savais que ça parlerait de maladie et ça m'intéressait d'autant plus que j'avais lu L'île des oubliés quelques semaines plus tôt qui traite du même sujet mais en Grèce.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 04 Mars 2018 16:00:55

    Ichmagbücher a écrit

    J'ai bien aimé dans l'ensemble, même si la fin m'a un peu déçue.
    Par rapport au titre, je pensais qu'on parlerait plus de pâtisseries, que ce serait plus centré sur le magasin, un lien plus fort entre les personnages et la pâtisserie, raison pour laquelle la fin m'a déçue.
    J'ai beaucoup aimé la partie historique. Ayant lu le résumé, je savais que ça parlerait de maladie et ça m'intéressait d'autant plus que j'avais lu L'île des oubliés quelques semaines plus tôt qui traite du même sujet mais en Grèce.


    Le magasin est l’unique lieu quasiment quand même... et je trouve que la pâtisserie, surtout au début, occupe bien des pages et... permet à Sentaro d’evoluer.
    Comme toi la partie historique est ce que j’ai le plus apprécié, les émotions que cela a éveillé.
    Merci pour l’idée lecture avec L’île des oubliés !

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 04 Mars 2018 16:37:40

    Un roman sans prétention que j'ai aimé découvrir et que je conseille aux amoureux de la gastronomie, du Japon et des relations humaines. 
      "Quels que soient vos rêves, un jour on trouve forcément ce qu'on cherchait grâce à la voix qui nous guide, j'en suis convaincue. Une vie est loin d'être uniforme.Parfois sa couleur change du tout au tout ."
    Je mettrai un bon 8/10.

    Pour ce qui est de la partie historique, je dirai que j'ai aimé découvrir un pan caché de l'histoire du Japon avec cette mise à l'écart d'une minorité en souffrance, en exil dans son propre pays, interdite de revoir familles, amis. L'auteur dénonce par le récit fictif de vies brisées, de personnes empêchées de vivre.

    Dernière modification par Chrisbookine (04 Mars 2018 16:45:40)