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  • #0 05 Mars 2018 13:32:04

    J'aime les fins ouvertes pour ma part, mais ici, j'aurais aimé en savoir plus aussi, comme toi.
    La pudeur m'a semblé normal même si frustrante. Je me rappelle d'un roman, Je reviendrai avec la pluie, où la relation père-fils était si pudique qu'ils ne parvenaient pas vraiment à communiquer. Jamais déranger, jamais trop dévoiler...
  • #0 05 Mars 2018 11:41:54

    J'ai bien aimé les personnages, même si je reste un peu sur ma faim concernant Wakana dont finalement on ne sait pas grande chose ! J'aurais bien aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que l'on ait un petit épilogue pour la suite des aventures de Wakana et Sentarô

    , c'est mon petit côté qui n'aime pas trop les fins ouvertes ^^
    J'ai trouvé qu'on ressentait bien la culture japonaise, et c'était vraiment un plaisir de prendre part à une histoire qui se passe dans ce pays que je ne connais pas beaucoup. On ressent bien la pudeur qu'il peut y avoir entre les personnages qui dévoilent seulement peu à peu leur vécu, et qui n'osent pas forcément se poser directement les questions qui leur viennent. J'ai trouvé que ce livre était plein de respect et de retenue, c'était vraiment agréable.
  • #0 05 Mars 2018 11:05:25

    Bonjour,
    J'ai rate la discussion d'hier, désolée oops
    De mon coté, j'ai beaucoup aimé les personnages de Sentarô et de ToKue. J'avais deviné la fin et la mort de ToKue, des les premieres pages et je redoutais les dernières pages....
    J'aurais aimé en découvrir un peu plus sur Wakana qui au final est un personnage assez effacé.
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout a l'evocation de la lèpre avant de commencer le roman. Mais comme toujours dans la littérature japonaise, le tout est évoqué avec beaucoup de pudeur et on ne tombe jamais dans le pathos.
  • #0 04 Mars 2018 22:39:54

    stellade a écrit

    BettieRose a écrit

    Pour ma part j'attendais d'en savoir quand même plus sur la vraie identité de Tokue.


    aussi de Sentarô, son passé?!!!

    En globalité j'ai trouve qu'il y avait beaucoup de PUDEUR dans ce roman, entre les personnages...c'est propre au Japon aussi, mais quand même...
    Ils ne sont que survolés , je trouve. Il m'a manqué le passé de Sentarô, la vie familiale de Wakana, c'est finalement ToKue, qui est le plus aboutie! :heart:
    J'ai vu des extraits du film de 2015... j'espère le voir pour me faire une autre idée.

    Mais Tokue, fait du bien et cette lecture est Feel Good. :heart:


    Moi je préfère rester sur les bons souvenirs du roman. Comme quoi...

  • #0 04 Mars 2018 22:32:27

    personnellement, je n'ai pas besoin d'en savoir beaucoup sur les personnages pour me les approprier.
    mais je trouve ça plutôt pas mal la manière dont l'auteur a abordé Sentaro : il n'est pas franchement sympathique, pas commerçant, assez égoïste et dès qu'un obstacle se dresse, il picole. L'auteur est arrivé à doucement le faire évoluer sans le trahir ni sans vraiment le changer, même sur la fin (qui pour moi n'est absolument pas triste, peut-être parce qu'elle n'est pas une fin, d'ailleurs) et en dépit de ses défauts et de ses faiblesses, on s'attache à son parcours (alors que dans la réalité, un type comme ça, opportuniste, exploiteur de petite vieille et égocentré, il aurait tôt fait de dégager de mon horizon, lol !)

    Cela dit, j'ai trouvé tous les personnages très japonais. Ils sont quasiment des archétypes dans ce qu'ils sont et dans la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Pas de grosse surprise de ce côté-là.
    En fait, ce roman, j'ai plus l'impression qu'on se laisse porter par, plutôt que d'essayer de l'anticiper...

    Vous avez quoi, tous, avec les leçons de cuisine de la petite vieille ? 50 pages de préparation de haricots...
    Quant à moi, je trouve que ce sont les meilleures pages du récit !

  • #0 04 Mars 2018 22:07:26

    BettieRose a écrit

    Pour ma part j'attendais d'en savoir quand même plus sur la vraie identité de Tokue.


    aussi de Sentarô, son passé?!!!

    En globalité j'ai trouve qu'il y avait beaucoup de PUDEUR dans ce roman, entre les personnages...c'est propre au Japon aussi, mais quand même...
    Ils ne sont que survolés , je trouve. Il m'a manqué le passé de Sentarô, la vie familiale de Wakana, c'est finalement ToKue, qui est le plus aboutie! :heart:
    J'ai vu des extraits du film de 2015... j'espère le voir pour me faire une autre idée.

    Mais Tokue, fait du bien et cette lecture est Feel Good. :heart:

  • #0 04 Mars 2018 22:05:19

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les personnages que j'ai appréciés sont Tokue (même si son observation des haricots m'a agacée au début du roman) et Wakana. Par contre, malgré le fait qu'il s'est attaché à Tokue, qu'il se culpabilise et qu'il se remet en question, je pense que Sentarô pense surtout à ses intérêts (trouver sa recette et ouvrir son affaire) et se sert de Tokue.


    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ?
    Oui, même s'ils sont quand même tous un peu "spéciaux".
    - Avez-vous ressenti l'impact culture dans les rapports que les personnages entretiennent ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, puisque à plusieurs moments Sentarô n'ose pas poser des questions à Tokue et qu'au Japon, il ne faut pas faire "perdre la face" à quelqu'un. Il y aussi beaucoup de respect dans la manière de se saluer en s'inclinant.


    -Vous attendiez-vous à un autre développement des "liens" entre les personnages ?
    Pour moi, c'était totalement, absolument prévisible, gros comme une maison!!!
  • #0 04 Mars 2018 21:13:01

    J'ai trouvé Tokue très attachante ! Son histoire (le fait d'avoir été enfermé presque toute sa vie, et d'avoir été abandonnée par sa famille à cause de la peur causée par la maladie) a beaucoup aidé c'est certain. Sentarô, m'a moins touchée, ok il a fait de la prison et il regrette. Mais il a un emploi qui lui permet de rembourser ses dettes et un toit au dessus de la tête, il s'en sort pas mal au fond.. Pour Wakana, on en sait tellement peu sur elle que ce personnage m'a laissé de marbre.

    J'ai beaucoup aimé découvrir une partie de l'Histoire du Japon à travers ce roman. Je parle bien sûr de tout ce qui concerne la lèpre et la façon dont été traité les malades. Parce que personnellement, je n'en savais rien du tout (bon, il faut dire aussi que je ne m'étais jamais posé la question.. ^^"), et du coup, ça m'a permis d'en savoir plus sur ce pays que j'adore.

    D'un point de vue culturel, on voit totalement la pudeur des japonais dans les rapports que personnages ont entre eux, comme le disait @Ichmagbücher ils n'osent pas se dire les choses en face, mais préfère passer par la voie écrite.
    D'ailleurs, j'ai été assez surprise par Tokue, quand elle a dit à Wakana que Senterô pourrait prendre le canari chez lui, ou qu'il pourra l'embaucher si elle en a besoin C'est surprenant qu'elle ose parler au nom de quelqu'un d'autre sans lui avoir demandé son avis, ça ne cadre pas beaucoup avec la mentalité japonaise je trouve.. Suis-je la seule à avoir été interpellé par ça ?

    J'ai vraiment été attristé par la mort de Tokue. J'aurais vraiment souhaité qu'elle vive, au moins le temps de voir Sentarô réussir ses fameux dorayaki au sel..
    En parlant de Sentarô, j'aurais aussi préféré que l'on sache si oui, ou non, il va enfin trouver la recette idéale, s'il va ouvrir sa boutique et s'il va enfin réussir dans la vie ! (par réussir j'entends : avoir un commerce qui tourne bien, et qu'il puisse enfin vivre sans passer son temps à s'accabler de remords).
    Je crois bien que ma fin idéale aurait été : Sentarô ouvre sa boutique qui fonctionne bien, ce qui lui permet de prendre un appartement plus grand afin que Tokue puisse vivre avec lui et enfin quitter le sanatorium. Quant à Wakana elle aurait travaillé à la boutique avec Sentarô..  Mais dans les faits, on en est loin....

    Il n'empêche que malgré tout, ce roman a été une super découverte pour moi. Je le trouve porteur d'espoir (malgré la fin triste), et je pense le relire régulièrement, comme une petite lecture doudou.
  • #0 04 Mars 2018 20:53:58

    Le personnage de Santaro est un bon reflet des limites de la culture japonaise alors... il est « sacrifié » pour ses dettes, peut-être pour l’honneur ?
    Entre ça et le sort des lépreux je me dis que ce roman, bien que doux, est peut-être une dénonciation.
    Je suis curieuse de savoir comment il a été accueilli au Japon...
  • #0 04 Mars 2018 20:40:35

    Les personnages sont attachants, Sentarô paumé, déprimé, indécis face à son avenir, doit-il rembourser ses dettes et abandonner Doraharu alors qu'il découvre petit à petit la satisfaction du travail bien fait au contact de Tokue. Cette dernière est très émouvante avec son passé de bannie, et elle cherche à profiter de sa liberté retrouvée pour vivre au contact des autres, partager sa joie de vivre toute simple, et transmettre son savoir culinaire. Enfin Wakana collégienne qui cherche aussi sa voie, en rupture avec sa famille.
    Le canari, ou serin, qui retrouve sa liberté grâce à Tokue, tout en revenant la voir, pourrait être une métaphore de Wakana et Santarô, à qui Tokue propose une liberté, un projet d'avenir et qui aurait pu les aider jusqu'à ce qu'ils volent de leurs propres ailes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si elle n'était pas décédée


    J'ai ressenti la culture japonaise dans ce petit concentré de poésie et d'humanité, et aussi dans cette réflexion sur le sens que l'on veut donner à sa vie. Ça m'a fait penser au film d'animation japonaise " Si tu tends l'oreille" des studios Ghibli, dans le style de Miyazaki, à cause de son titre d'abord, et qui traite aussi de la recherche de soi, de l'avenir et des décisions délicates à prendre.
    J'aurais apprécié une fin un peu plus aboutie, savoir si Santarô se lançait dans son propre commerce, s'il trouvait le lieu de ses rêves, assister à ses débuts... ça aurait aussi étoffé ce roman assez court !
  • #0 04 Mars 2018 19:02:24

    J'ai beaucoup aimé ce roman, d'abord parce que j'adore le Japon !
    Ce roman est je trouve très poétique, malgré tout le passé compliqué de Tokue et Senturo. Tout est en retenue comme le sont les Japonais.
    Je ne connaissais pas ce passage de l'histoire avec l'isolement total des personnes souffrant de la lèpre.
    Au final Tokue offre une nouvelle vision de la vie à Senturo et Senturo a offert une ouverture sur le monde à Tokue. Une très belle histoire !
  • #0 04 Mars 2018 18:45:20

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Tokue (mais ayant vu le film... difficile de faire la part des choses entre le livre et le film) parce que je l'ai trouvé hyper touchante, pleine de gentillesse! Elle est très calme mais a un côté obstiné parce qu'elle veut "découvrir" un peu plus le monde! Finalement, j'ai eu l'impression que ce boulot, elle le voulait plus pour le contact avec les gens, l'expérience, plus que de travailler et de faire des doryakis
    J'ai moins réussi à cerner Senturo, qui reste assez mystérieux même si comme cela a été dit avant, on voit qu'il cherche à donner un sens à sa vie et qu'il a du mal à se détacher de sa culpabilité.
    Mais finalement, ce que j'ai surtout apprécié, c'est que j'ai eu l'impression qu'au fur et à mesure, ils se dévoilaient un peu plus, on les comprenait petit à petit comme si on enlevait délicatement la peau d'un fruit pour découvrir son cœur caché sous une écorce plutôt résistante, j'ai trouvé ça doux et j'ai beaucoup aimé =)

    Après effectivement, j'aurais aimé en savoir un peu plus, surtout sur Wakana, mais finalement je trouve que cela s'accorde plutôt avec la culture japonaise, qui, je trouve, est plutôt réservée... j'ai l'impression qu'on s'épanche moins, les gens sont plus discret et réservé donc c'est plutôt cohérent! :)
  • #0 04 Mars 2018 18:32:44

    Pour ma part j’ai eu du mal à m’atacher aux personnages, un peu trop survolés, malgré l’histoire qui est assez triste.
  • #0 04 Mars 2018 17:55:08

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Les personnages comme ceux de Sentarô et Tokue m'ont beaucoup plu ainsi que Wakana (mais dont on ne sait pas grand chose au final). Quant à l'intrigue, j'ai failli refermer rapidement le roman car on passe quelques cinquantaines de pages à l'étude et la fabrication de la pâte à haricots rouges et je ne voyais où cela pouvait me mener.
    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ?
    oui assez facilement, un Sentarô un peu paumé, condamné à de la prison, qui n'attend pas grand chose de la vie et qui travaille pour rembourser ses dettes. Tokue, ancienne malade de la lèpre qui a toujours vécu cachée aux yeux des autres et qui veut (en demandant du travail auprès de Sentarô) que l'on pose un nouveau regard sur elle. Quant à Wakana, on ne sait pas beaucoup de chose sur elle, alors qu'elle est très présente sur la fin du roman.
    - Avez-vous ressenti l'impact culture dans les rapports que les personnages entretiennent ?
    oui, la notion de hiérarchie, de retenue, de respect vis-à-vis des autres.
    -Vous attendiez-vous à un autre développement des "liens" entre les personnages ?
    non,
  • #0 04 Mars 2018 17:09:13

    J'ai beaucoup aimé les personnages. Sentaro en reprise de justice qui n'attend rien de l 'existence mais qui finit par trouver du sens est bien défini. J'ai aussi adoré Tokue et son envie de découvrir le monde même à son âge malgré son passé dramatique. J'aurais cependant aimé que Wakana soit un peu plus approfondie, j'ai trouvé que son personnage, pourtant sympathique, était un peu survolé.

    Je trouve que les personnages représentent bien l'idée de résilience, qui semblent être l'idée principale du roman, du moins un thème très présent.