Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 14 Juillet 2010 12:06:52

    Bah y'a chipotage et chipotage et y'a critique et critique aussi ^^
    Là on cherche à analyser ce qui nous a gêné, par à apprendre à l'auteur comment il aurait dû écrire, donc ça va.
    Et puis c'est une façon de lire les bouquins aussi.
    J'adore réfléchir sur mes lectures en analysant le style, l'équilibre du récit, les personnages... ça fait partie de mon plaisir de lecture aussi d'essayer de voir ce qui, objectivement, m'a plu ou non dans ma lecture, une fois celle ci finie. Je crois que mon papa n'a pas la même façon de lire que nous :P
  • #0 14 Juillet 2010 11:29:22

    Haha c'est chouette d'avoir des participants fantômes... Et oui moi je suis une chipoteuse assumée, et j'aime cherchée la petite bête partout et critiquer... pas bien!
  • #0 13 Juillet 2010 23:01:33

    Mon père l'a lu à peu près en même temps que nous. Il a adoré. Je crois qu'il aurait mis 9 ou 10 :P
    Par contre il a du mal avec le principe de discuter et décortiquer les ressentis, il a dit qu'on était des chipoteurs et qu'on devait bien se pourrir nos lectures a posteriori à soulever des trucs qui nous ont gêné. Il aime bien être ch**** mon papa (j'ai dû me battre pour lui faire accepter le fait que j'avais ressenti un manque de perturbation dans le comportement de Katerina dans le monde moderne) =D
    Il a quand même dit qu'il avait adoré le principe de reprendre un conte comme ça, il a aimé le 9è siècle et la documentation qu'il doit y avoir derrière et il a beaucoup aimé tous les personnages. :D
    La seule chose qui l'a gêné c'est la mère d'Ivan : pourquoi elle a autant de pouvoir, pourquoi elle, bref, un personnage qui amène trop d'hypothèses et pas assez de réponses fixes pour lui.

    Et voilà pour un participant fantôme du book club :lol:
  • #0 12 Juillet 2010 20:22:31

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Et comme je n'avais lu aucun avis avant de le lire, j'ai tout découvert et ça a été très agréable. Je pense mettre la note de 8/10 parce qu'il manque un petit peu d'action ...
    Mais, j'ai beaucoup aimé la "confrontation" de deux époques avec leur coutumes respectives.
    Pour la fin, j'avoue que je l'ai lu un peu à la va-vite ^^ mais que ce soit un happy end ne m'a pas génée. Je lis suffisament de romans noirs où la fin n'est pas heureuse et ça fait du bien quand c'est joyeux.
  • #0 12 Juillet 2010 13:49:12

    C'est assez imprévisible je pense, mais je crois qu'il est certain que le temps passe plus vite à Taïna... ou moins vite. Ca y est me voilà perdue aussi!
  • #0 12 Juillet 2010 11:40:54

    Frankie a écrit

    Mais apparemment la première fois qu'Yvan et Katherina vont dans le monde moderne puis reviennent défaire Baba Yaga à Taïna, le même laps de temps s'est écoulé dans les deux mondes, non ?


    Ah oui, en fait c'est pas un peu imprévisible ?
    Ou alors ça passe moins vite en fait. *Perdue* :grat:

  • #0 12 Juillet 2010 10:22:54

    C'est vrai que c'est troublant cette histoire. Cela m'avait paru tellement gnangnan (trop rose) que je n'y ai pas porté réellement attention, mais le temps changeant, lorsqu'ils reviennent, il peut effectivement s'être écoulé de nombreux mois ! C'est dommage... mais dans les contes de fées, tout n'est pas réglé à la  fin. Les auteurs terminent en général par une petite phrase magique (plusieurs enfants....) puisqu'ils ont raconté ce qu'ils désiraient et que le reste est finalement un retour à la normale. Enfin, c'est ainsi que je le ressens.
  • #0 12 Juillet 2010 08:49:34

    Mais apparemment la première fois qu'Yvan et Katherina vont dans le monde moderne puis reviennent défaire Baba Yaga à Taïna, le même laps de temps s'est écoulé dans les deux mondes, non ?
  • #0 12 Juillet 2010 00:19:03

    Oh c'est vrai cette histoire de temps, j'avais oublié... c'est encore pire du coup!
  • #0 12 Juillet 2010 00:04:07

    Surtout que le temps ne passe pas de la même façon dans les deux mondes.
    Ah mince, pas dans le bon sens. Il me semble que le temps passe moins vite à Taïna, donc s'ils partent quelques mois il peut se passer plusieurs années. J'ai bon ? Parce que Ivan n'est pas parti longtemps en fin de compte quand il revient avec Katerina.
    Bref, ça n'arrange pas cette fin...
    Mais comme Frankie, j'ai pas cherché plus loin.
  • #0 11 Juillet 2010 23:42:58

    Alors, moi, je me suis vraiment pas posé de questions ! :-) Il m'a semblé normal qu'ils soient dans le monde moderne pendant l'année et à Taïna l'été ! Comme ça me plaisait bien, j'ai pas cherché plus loin !
  • #0 11 Juillet 2010 19:00:39

    evertkhorus a écrit

    Non non les parents sont aussi dans le monde des grands-parents, mais j'ai du mal à voir comment ils peuvent mener un royaume en y mettant les pieds une fois par an. La guimauve ressort, genre le royaume est tellement en paix que ses souverains peuvent partir pendant des mois pas de souci!


    Je n'ai pas non plus compris cette partie du livre. Si les parents vivaient ou non à Taïna pendant l'année scolaire, qui gouvernait le pays pendant leur absence. La fin m'a laissé un peu perplexe.

  • #0 11 Juillet 2010 14:20:23

    Non non les parents sont aussi dans le monde des grands-parents, mais j'ai du mal à voir comment ils peuvent mener un royaume en y mettant les pieds une fois par an. La guimauve ressort, genre le royaume est tellement en paix que ses souverains peuvent partir pendant des mois pas de souci!
  • #0 11 Juillet 2010 14:14:32

    J'admets, c'était un peu tout rose, mais je sais pas, j'ai accroché :P *je dois être en mode guimauve* mais j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui en était des enfants: ils passent leur année scolaire chez leurs grands parents et les parents restent à Taïna ? j'étais un peu perdue.
  • #0 11 Juillet 2010 12:56:14

    Livre qui a et qui parle toujours de lui :)