Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 26 Juillet 2018 08:10:40

    Claire003 a écrit

    Bonsoir à toutes et désolée pour le retard pour ma participation (plus de réseau net du w-e :( )

    Malgré tout, je pense que ce livre oscille parfois entre livre Young Adult et adulte. Car certains passages et réflexions sont vraiment trop simple. J'aurais vraiment aimé plus sentir le déchirement dans les sentiments de Shérazade envers Khalid. Et le passage dans le souk m'a émerveillée, même si comme dit plus haut, il n'y avait pas assez de description.


    Oui ça m'a manqué également. J'ai trouvé qu'on restait trop en surface par rapport à leurs émotions. Alors qu'il y avait de quoi faire avec chacun d'eux.

  • #0 24 Juillet 2018 18:57:11

    Hello,
    J'ai trouvé le style agréable, sans être renversant.
    Quant aux personnages, ils manquaient parfois de nuances ou de subtilité.

  • #0 24 Juillet 2018 14:08:33

    J'ai lu le livre en anglais.

    Malheureusement, je n'ai pas encore lu assez de livres en VO pour me permettre de dire si le style est bon. Suivant mon ressenti, je dirais que le livre en anglais est accessible, le seul frein a été pour moi les termes propres à l'univers du Moyen-Orient tels que les descriptions des tissus, des bijoux, de la nourriture, etc.

    J'ai lu plus haut que l'auteure répétait souvent que les jointures des mains devenaient blanche sous le coup de la colère ou de l'irritation et je rejoins l'avis, ça arrive très souvent.

    Je pense que l'auteur a un beau style. Elle n'a pas adapté à un langage courant de jours mais plutôt à un de l'époque. Mais cependant, les réactions de personnages étaient parfois trop contemporaines.
  • #0 23 Juillet 2018 02:00:15

    Bonsoir à toutes et désolée pour le retard pour ma participation (plus de réseau net du w-e :( )

    Pour ma part, j'ai été conquise par ce livre. Il m'a fallu une cinquantaine de page pour rentrer dedans, mais une fois l'intrigue amoureuse entamée (côté fleur bleue oblige), j'ai été charmée. Tellement qu'une fois le livre terminé, j'ai cherché à me procurer le 2eme tome, pour comprendre qu'il n'était pas sorti. Et j'ai donc relu certains passages et vais me procurer le tome 2 en Anglais. Aussi non je n'ai jamais lu d'autres livres de l'auteur. Mais p-e connaissez-vous des livres sur le même thème? Car je serais plus que ravie d'en lire.

    Malgré tout, je pense que ce livre oscille parfois entre livre Young Adult et adulte. Car certains passages et réflexions sont vraiment trop simple. J'aurais vraiment aimé plus sentir le déchirement dans les sentiments de Shérazade envers Khalid. Et le passage dans le souk m'a émerveillée, même si comme dit plus haut, il n'y avait pas assez de description.
  • #0 22 Juillet 2018 19:02:27

    Pareil j'ai beaucoup aimé les descriptions, notamment des repas =) Et surtout du palais. Un des points forts du livre je pense même si cela pouvait être mieux fait.
    C'est le premier Renee Ahdieh que je lis également, je ne pense pas me précipiter sur ces autres livres. Par contre si le tome 2 sort en France c'est sûr que je me jette dessus. Déjà pour la fin. Mais aussi à mon avis, les personnages et l'intrigue ne pourront qu'évoluer dans le bon sens. En tout cas je l'espère. J'ai un goût de pas assez...

    On n'a pas eu beaucoup de contes mais cela a suffit à éveiller ma curiosité et j'aimerais beaucoup découvrir l'original.
  • #0 22 Juillet 2018 18:16:39

    Comme beaucoup de monde j'ai aimé les parties descriptives du roman (particulièrement les tenues de Shazi) même si quelques endroits auraient mérité plus de détail à mon goût (le souk notamment). J'ai trouvé la lecture assez facile, sans chichis avec tout de même des parties un peu plus poétiques.
    Je pense me lancer dans la suite en V.O car j'ai bien accroché à l'histoire, mais quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français! POur un premier roman je trouve que c'est plutôt réussi, surtout que je garde en mémoire que quelque fois, les traductions sont légèrement différentes des V.O...

    (personnellement je n'ai pas lu twilight, car ça ne m'a jamais attirée, du coup j'ai pu lire ce livre sans le comparer à aucun autre)
  • #0 22 Juillet 2018 17:22:21

    Grizelda a écrit

    Un style que j'ai adoré pour les descriptions. Nous vivons là un voyage sensoriel époustouflant. D'ailleurs je verrai bien ce livre en film ou séries tv tellement les descriptions decors et habits niveau château sont precis. Repas et ambiance aussi.

    Effectivement les parties extérieures a la vie dans le palais sont pauvres en description dommage, comme dit MarieJ, le souk meritait plus d'attention pour rester dans l'ambiance 1001 nuit.

    Cest ma première lecture de l'auteur, perso conquise j'en tenterai bien d'autre.

    Beaucoup compare a twilight, ... Je ne comprends pas pourquoi... Je ne retrouve rien d'identique et j'ai détesté twilight, meme pas pu fini le livre 2 tellement c'etait "nunuche" et trop jeunesse dans l'ecriture.


    Decidement je rejoint ton avis sur beaucoup de choses .Je n ai jamais pu lire le tome deux de Twilight !^^trop mal ecris ...!!

  • #0 22 Juillet 2018 16:18:57

    Un style que j'ai adoré pour les descriptions. Nous vivons là un voyage sensoriel époustouflant. D'ailleurs je verrai bien ce livre en film ou séries tv tellement les descriptions decors et habits niveau château sont precis. Repas et ambiance aussi.

    Effectivement les parties extérieures a la vie dans le palais sont pauvres en description dommage, comme dit MarieJ, le souk meritait plus d'attention pour rester dans l'ambiance 1001 nuit.

    Cest ma première lecture de l'auteur, perso conquise j'en tenterai bien d'autre.

    Beaucoup compare a twilight, ... Je ne comprends pas pourquoi... Je ne retrouve rien d'identique et j'ai détesté twilight, meme pas pu fini le livre 2 tellement c'etait "nunuche" et trop jeunesse dans l'ecriture.

  • #0 22 Juillet 2018 14:56:13

    Je suis allée lire  un peu sur l'auteur suite à ma lecture. Elle est américaine mais sa mère vient de la Corée du sud. LA famille de son mari est Perse ce qui l'aurait inspiré pour son roman. Il s'agit de son premier roman.  En effet, ce livre ne m'a pas donné envie de suivre ses prochains écrits. Tout reste trop en surface selon moi, les personnages, les intrigues.
  • Zya

    #0 22 Juillet 2018 14:42:30

    Renée Ahdieh, je ne la connais pas du tout. Jamais entendu parler ! Je suis tellement branchée sur les auteurs français que j'ai tendance à oublier les autres. Je fus assez sceptique au début de la lecture. Je la trouvais creuse. L'auteur, à mon goût, a du mal à décoller. Ça traîne, traîne et traîne... Des descriptions creuses et répétitives qui m'ont bien lassées; une intrigue de déjà-vu. Par contre, son style, bien qu'il ne soit pas singulier, est assez agréable. Lecture facile, des mots (en italique) qu'elle prend la peine d'expliquer (que j'apprécie)... En somme, c'est loin de mon style de lecture.

  • #0 22 Juillet 2018 14:30:39

    Je dois admettre que je n'ai pas aimé ni l'un ni l'autre. Ça doit avoir une incidence sur mon opinion qu'ils se ressemblent ;)
  • #0 22 Juillet 2018 14:22:31

    ah crotte j ai détesté le bouquin Twilight .Lui je le trouvait vraiment beaucoup plus creux ... Dans Captive je pense que c est différent
  • #0 22 Juillet 2018 13:45:59

    MarieJ a écrit

    Bonjour !

    Je n’ai que trop peu de ref sur le sujet pour le comparer à d’autres lectures similaire . :emb:
    Et vous, avez-vous lu d’autres livre de ce style et qu en pensez-vous ?


    Ça m'a drôlement rappeler Twilight  ce livre. Le style et l'intrigue.

  • #0 22 Juillet 2018 12:49:53

    Bonjour !

    Je suis d'accord, quelques répétitions mais cela ne m a pas gêner plus que ca. Il y a de gros succès littéraire qui en sont remplis .. !!

    Tout d’abord, il s’agit d’une lecture qui n’a pas d’âge. Ce livre peut être mis dans toutes les mains.
    J’ai aimé le thème abordé. Ayant lu très peu de choses dessus, le sujet m’a intéressé.

    Le début du livre laisse une part intéressante aux histoires de Shéhérazade le soir puis j ai regretté de n’en avoir pas plus . Surtout qu’elle ont une importance dans le contexte du livre même si je comprend le choix de l’auteur de se concentrer sur ce qu il y a autour de ca .


    J’ai aimé les odeurs , les couleurs ( ex : le souk ) mais encore une fois, j’aurais aimé que ce soit d’avantage approfondis , j’aurais voulu que les décors , que la culture, et les saveurs soient encore plus présente .
    Quand elle se retrouve au souk avec Khalid , je pense que l’auteur aurait pu d’avantage s’attarder sur les étals par exemple .

    Cependant , ce choix a peut-être été fait pour toucher un public plus large aussi et de ne pas le noyer sous un flux d’informations trop dense .

    J’aurais cependant aimer lire la suite , malheureusement pas (encore ?) traduit ….:x :x


    Ce n’est pas mon style de lecture habituellement et je ne suis pas déçu de m’être plongé dedans.
    Le passage de la haine que voue Shéhérazade pour Khalid est passé un peu trop vite a mon gout de la haine au point de vouloir le tuer à l’amour. L’auteur nous amène des éléments nous permettant de comprendre mieux certaines choses, et donc de moins " détester "  cet homme mais Shéhérazade nous devance et pour certains lecteurs je comprends que ca heurte .Il ne faut pas oublier l’aspect " conte " de ce livre et peut on parler d une forme de  syndrôme de Stockholm ?Je ne suis pas sûr, elle est là ou elle a voulu être et cet homme a l air bourré de charmes  ;)  :P

    Je n’ai que trop peu de ref sur le sujet pour le comparer à d’autres lectures similaire . :emb:
    Et vous, avez-vous lu d’autres livre de ce style et qu en pensez-vous ?
  • #0 22 Juillet 2018 12:43:25

    Bonjour !

    Pour ma part, c'est mon premier Renee Ahdieh, et c'est une belle découverte ! Je suis d'ailleurs plutôt déçue que le tome 2 de Captive ne soit pas disponible en français (et visiblement ne le sera jamais...).

    Dans l'ensemble, j'ai adoré le style. Les descriptions sont belles, parfois lyriques par moment et pas trop longues pour être appréciées. On se sent vraiment happée dans un palais des 1001 nuits. Le rythme est soutenu, je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert de longueurs durant ma lecture. Le seul petit bémol pour moi ce sont quelques répétitions (Comme les jointures des mains qui deviennent blanches pour exprimer la colère ou la rage d'un personnage, qu'on retrouve pas mal de fois dans le récit).