Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 27 Janvier 2019 11:16:17

    Peut-être l'a-t-elle écrit pour de jeunes enfants uniquement, au départ, et quand ensuite elle s'est rendue compte du succès que cela avait, même auprès des adultes, elle a pu se permettre d'adopter un ton moins jeunesse... Je ne sais pas, mais c'est vrai que le style de ce premier tome est très enfantin et je suis toujours aussi ahurie d'avoir accroché de la sorte malgré ce style ! ;)

  • #0 26 Janvier 2019 23:32:27

    Bonsoir,

    J'ai trouvé aussi que le style est enfantin, j'ai pris aussi en compte que je découvre ce roman à 21 ans et pas à 11. ça ce lit très facilement est très agréablement. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de la saga. :)
  • #0 26 Janvier 2019 23:02:19

    Quand tu commences le premier tome ta toute suite envie de les relire tous
  • #0 26 Janvier 2019 22:55:40

    Je vous rejoins sur le style "enfantin". Disons que J.K. Rowling a su adapter son style au fur et à mesure de l'évolution de ses personnages et en fait je trouve que c'est assez remarquable et c'est surement aussi une des raison de son succès, toujours aussi vif plus de 20 ans après ^^ D'autant plus que malgré tout, les adultes fondent toujours autant pour ces livres :D
  • #0 26 Janvier 2019 22:46:52

    En ce qui me concerne, je trouve aussi le style enfantin mais très fluide, au service de l'action (incessante) du roman. Ça se lit bien, sans temps morts, sans être très élaboré. C'est l'intrigue plus que le style qui prime selon moi.
  • #0 26 Janvier 2019 22:16:07

    La3ti a écrit

    J'aimerais lire d'autres livres de cette auteure en dehors du monde Harry Potter pour comparer.


    Je te conseille de lire ses romans policiers, je les ai adorés !

  • #0 26 Janvier 2019 21:22:29

    Je l'ai lu en anglais et je trouve qu'il est facile à lire. Je n'ai pas été dérangée par le style un peu plus "enfantin". Je pense (vague souvenir) que le style évolue en même temps que  l'histoire et au final, les derniers tomes font un peu moins "jeunesse".   

    J'aimerais lire d'autres livres de cette auteure en dehors du monde Harry Potter pour comparer.
  • #0 26 Janvier 2019 20:47:13

    je l ai lu , j avais 18 ans, et je l ai trouvé tres accessible, j avais un peu peur d être dans un univers trop différents de mes lectures habituelles mais j ai beaucoup aimé
  • #0 26 Janvier 2019 20:43:11

    Comme beaucoup je crois que le premier tome reste mon préféré. C'est vrai que c'est le plus simple et le plus enfantin mais c'est celui qui nous fait découvrir tout l'univers de Poudlard et de la magie.
    Franchement qui n'aurait pas adoré intégrer une école comme poudlard ?
    Les autres tomes évoluent en écriture afin de suivre la prise d'âge non seulement de Harry mais également de ses premiers lecteurs qui comme harry prenaient une nouvelle année à chaque nouvelle sortie. Les enfants de 11 ans lors du premier tome sont au dernier des ados. Leur lecture, leurs attentes et leur manière d'appréhender l'histoire n'est plus la même.
  • #0 26 Janvier 2019 20:01:10

    Pour ma part ce premier tome même si l’ecriture Est jeunesse je le trouve magique.
    On découvre en même temps qu’harry l’univers de la magie et on veut en apprendre encore plus. Comme lui on desteste malfoy et on ne comprend pas le comportement de Rogue.

    Je le lis en anglais et je me marre souvent.

    Bref ce premier tome permet l’ouverture sur ce monde de magie.
  • #0 26 Janvier 2019 19:38:48

    Jai moins aimė quand Harry vivait avec la famille Dursley.   J'ai plus apprécié quand Harry à fait son entrée à Poudlard.
  • #0 26 Janvier 2019 18:49:28

    J'ai trouver le style trop facile, ce qui est sûrement du au public ciblé. Cette facilité de lecture m'a fait m’ennuyer au début, et à deux trois autre passage dans le livre. (mais bon j'ai presque besoin d'avoir de l'action à chaque pages pour pas m'ennuyer T.T)
  • #0 26 Janvier 2019 18:44:34

    C'est un style facile à lire,  J'aime bien le genre. Une lecture pour les petits et les grands. =)
  • #0 26 Janvier 2019 18:33:41

    L'ayant lu en anglais malgré un niveau plutôt médiocre (j'ai eu la moyenne au bac par miracle), je confirme que le style est très "simple" et "enfantin", ça se lit très facilement ... au point qu'on en oublie parfois qu'on est en train de lire, on se laisse juste entrainer par l'histoire, c'est très fluide. C'est un style finalement très "transparent", qui ne vient pas "éclisper" l'histoire, uniquement la servir, et c'est sympathique, je trouve.
  • #0 26 Janvier 2019 18:17:40

    C'est clairement le livre de la saga qui fait le plus "jeunesse". Attention, je l'aime d'amour, mais il y a quand-même un changement de ton dans l'écriture de Rowling au fur et à mesure qu'on avance dans la saga, et par bien des aspects ou des tournures de phrase (cf. la phrase de fin du chapitre 10 :

    "Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait certaines choses ensemble. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."


    ... c'est le genre de phrase qui ressemble à une fin de conte!), on sent que  celui-ci est adressé à un public d'enfants. Du coup cette simplicité fait qu'on mange le livre tellement vite qu'on ne l'a pas vu passer, et surtout, il fait une super porte d'entrée. C'est le genre de livre qu'on peut encore offrir à son neveu de neuf ou dix ans en sachant qu'il va accrocher direct.