Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 10 Janvier 2024 09:41:03

    Coucou,

    Merci pour vos idées !

    Pour la "lecture commune", c'est vrai qu'on s'était déjà questionnés.
    Le hic, c'est qu'on ne lit pas du tout au même rythme et qu'effectivement si les "débats" ont lieu dans ce topic "au fil de l'eau", ensuite ils ne sont généralement pas repris pour le book club.
    J'ai en tête un book club pour lequel il y avait eu une LC (sur Discord) juste avant, avec pas mal de participants... la LC était très chouette et le book club "insipide" :goutte: (juste une suite d'avis finaux sans interactions, et encore tout le monde n'est pas repassé, loin de là...).
    Par contre, l'idée peut être gardée pour certains formats particuliers (ça ne me choquerait pas qu'on ait ça sur de "gros "essais découpés en parties - ce qu'on a déjà fait sur l'essai Effondrement - ou sur un recueil de poésies, ou...).

    Et pour le bandeau, on y avait déjà pensé, mais quand on l'avait testé (aussi via les réseaux sociaux), ça a généré une participation en masse (les personnes cliquaient par curiosité), puis la grande majorité......... ne revenaient pas :goutte:
    Donc déjà on ne le fait pas pour la phase de vote (clairement, ça biaiserait le choix)...

    Pour le choix des thèmes (book club récurrent) et des livres directement (pour les book clubs spéciaux), c'est toujours le 15 du mois pour l'ouverture des topics.
  • #0 09 Janvier 2024 11:56:30

    Serait-il possible de mettre en bandeau lorsqu'il y a l'ouverture des topics pour choisir les thèmes ou les lectures du BC ? Je loupe souvent le coche...
  • #0 09 Janvier 2024 07:33:01

    Ça marche.
    Je n'avais pas pensé à cet aspect.

    Je pensais que ça ouvrirai le dialogue plus facilement au contraire.

    Merci de ta réponse :)

  • #0 08 Janvier 2024 20:33:56

    Lutetia95 a écrit

    J'ai une suggestion mais je sais pas si c'est quelque chose qui pourrait plaire.
    Est ce qu'ouvrir au debut du mois à chaque fois une lecture commune pour le bookclub ou un topic directement dans le bookclub "lecture en cours" vous tenterai ?


    Coucou Lutetia! :) On y a déjà pensé (c'est peut-être même dans ce fil-ci qu'on en a discuté), mais on a conclu que cela enlèverait le côté «évènement» du week-end du BC.  On préfère garder nos avis jusque-là, ça garde un petit suspense.  Aussi on a pensé que les discussions lors du week-end du BC seraient moins animées car les gens auraient l'impression de se se répéter.

  • #0 08 Janvier 2024 13:00:04

    J'ai une suggestion mais je sais pas si c'est quelque chose qui pourrait plaire.
    Est ce qu'ouvrir au debut du mois à chaque fois une lecture commune pour le bookclub ou un topic directement dans le bookclub "lecture en cours" vous tenterai ?

  • #0 15 Novembre 2023 13:50:11

    Julie27 a écrit

    Grominou a écrit

    Pour le BC poésie de l'an dernier, est-ce qu'on l'avait préparé un mois plus tôt?


    Oui, on l'avait préparé un mois plus tôt, à l'image du BC essai.
    Il y avait 2 mois et demie pour le lire.

    À titre perso, c'est vrai que j'aime bien prendre mon temps pour les recueils de poésie (ce qui n'est pas le cas avec les pièces de théâtre, que je peux lire d'une traite :sifflote:).
    Mais en 1 mois et demie, objectivement, j'aurais eu largement le temps ;)

    Et merci pour vos retours / avis.


    Comme dit Cendre les recueils sont assez courts en général. L'année dernière, je l'avais complet oublié un temps car "dans longtemps" et je ne l'avais emprunté que 3 semaines avant le BC donc bon :ptdr:

    Un mois et demi ne me choque pas, mais c'est vrai que la poésie se lit petit à petit, pas tout d'un coup.

  • #0 15 Novembre 2023 13:17:40

    Grominou a écrit

    Pour le BC poésie de l'an dernier, est-ce qu'on l'avait préparé un mois plus tôt?


    Oui, on l'avait préparé un mois plus tôt, à l'image du BC essai.
    Il y avait 2 mois et demie pour le lire.

    À titre perso, c'est vrai que j'aime bien prendre mon temps pour les recueils de poésie (ce qui n'est pas le cas avec les pièces de théâtre, que je peux lire d'une traite :sifflote:).
    Mais en 1 mois et demie, objectivement, j'aurais eu largement le temps ;)

    Et merci pour vos retours / avis.

  • #0 15 Novembre 2023 13:16:45

    Superbe récap ! POur les "autre fiction", à mon avis c'est OK de ne pas laisser plus de temps pour la poésie. C'est en général des receuils pas trop long même si on en lit moins d'un coup. L'un dans l'autre, si on compare avec les romans de 500p voire plus qui arrivent à certains BC, ca me semble réaliste de laisser le même temps.

  • #0 15 Novembre 2023 13:00:55

    Mince j'avais complètement zappé l'affichage du calendrier! :emb:

    Pour le BC poésie de l'an dernier, est-ce qu'on l'avait préparé un mois plus tôt?

    Sinon tout me semble parfait comme cela! :vainqueur:
  • #0 13 Novembre 2023 21:17:11

    Merci encore à vous :bisous:


    Et voici donc la proposition de calendrier pour 2024 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Pour la préparation des book clubs :
    Je me dis qu'on pourrait rester dans l'idée de commencer à les préparer (propositions, sondages, ...) 2 mois avant la date du book club?
    Sauf pour les essais, pour lesquels on prend un mois de plus.
    Pour la non fiction, j'ai l'impression que la préparation 2 mois avant devrait suffire? Par contre, je me questionne pour "Autres fictions" :grat: Concrètement, si une pièce de théâtre est élue, le délai me semble suffisant ; par contre, si c'est un recueil de poésie, c'est peut-être trop peu?
    Donc peut-être aussi le préparer 3 mois avant? (comme les essais)
  • #0 10 Novembre 2023 06:46:16

    Grominou a écrit

    Et merci à toi Julie pour toute l'organisation! :heart:


    :+1: :pink:

  • #0 09 Novembre 2023 21:30:47

    Et merci à toi Julie pour toute l'organisation! :heart:
  • #0 09 Novembre 2023 21:08:15

    Mypianocanta a écrit

    Très chouette le récap' en photos :)
    Et :clapi: Julie pour tes 22 BC sur l'année (tu ne lis plus que ça ? )


    :ptdr: Non, j'ai eu un bon rythme cette année, donc j'ai pas mal d'autres lectures. Et cette année, j'ai eu la chance d'avoir plusieurs livres choisis pour des BC qui étaient déjà dans ma PAL (de là à dire que ma PAL est trop importante ou que les votes sont trafiqués, il n'y a qu'un pas....).
    D'autres étaient sur ma WL, donc c'était le bon prétexte :sifflote:
    Et certains BC sont l'occasion d'aller vers des genres que je lis sinon assez peu, notamment pour les illustrés.


    En tout cas, bravo et merci pour vos participations !
    Après, ce n'est pas non plus une compétition, mais c'est chouette de voir qu'avec la diversité des rdv, il y en a pour tous les goûts =D

    Pour Coper, ce n'est que partie remise :angel:

  • #0 09 Novembre 2023 09:15:39

    Très jolie récap !
    Je n'ai pas été très participante cette année :-1:
  • #0 09 Novembre 2023 08:34:27

    J'aurai participé à 5 book club (en comptant les 2 à venir), mais j'ai pris l'année en cours de route. Je n'ai pas suivi du tout en début d'année.