#0 22 Septembre 2019 19:06:01
Je suis plutôt d'accord avec le ressentit de Sayuda.
La lecture fut fluide, parfois même trop facile (langage courant, peu de mots inconnus). Mais au moins, c'est un bouquin qui se lit vite.
Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants. Comme dit plus haut, c'est très manichéens, un peu vieillot.
Les femmes sont soit des épouses soumises, soit d'horribles personnes.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Rebecca est décrite comme méchante alors qu'elle ne fait que résister à un mariage arrangé. La narratrice, elle, attend ou fait ce qu'on lui demande. Elle n'a aucun libre-arbitre, c'est exaspérant !
Je sais que le roman est relativement ancien (années 40) mais à cette même époque, on a des auteurs qui apportaient davantage de nuances dans leur traitement des personnages féminins sans être féministes (Hemingway, Steinbeck).
C'est une littérature "bourgeoise". On est dans un huis-clos d'ennui et de richesse. Les préoccupations des personnages sont plutôt futiles. J'ai par exemple beaucoup rit quand ils se sont inquiétés de l'organisation du bal (qu'ils n'ont d'ailleurs pas organisés, puisque les domestiques l'ont fait à leur place). Franchement, que de soucis ! Et puis à part les promenades, la bibliothèque et le thé ... il ne se passe pas grand chose.
J'ai trouvé les réactions des personnages très prévisibles et l'histoire pas très intéressante (de manière générale, je n'aime pas les histoires d'amour ou en tout cas, les livres qui sont principalement basés sur ça - à part Jane Eyre). J'ai parfois eu l'impression de regarder un téléfilm du dimanche après-midi
Spoiler (Cliquez pour afficher)
notamment la fin avec le manoir qui brûle.
Ce n'est pas un livre que j'ai bien aimé même si ça m'a fait sortir des sentiers battus dans mon cas, ce qui est positif.
Ps : Effectivement, Franck est le perso que j'ai le plus apprécié ainsi que la relation Mme Denvers - Rebecca (passion amoureuse ?).