Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 25 Août 2020 16:21:18

La première fois que j'ai découvert cette BD ça était une belle découverte, Je ne connaissais pas l'autrice, un véritable coup de cœur ❤️, je l'ai relu il n'y a pas longtemps et cela n'a pas changé, j'aime toujours autant, l'histoire, les personnages, les illustrations qui son juste sublime ❤️. J'ai déjà envie de la relire.
  • #0 24 Août 2020 20:29:44

Désolée, mais avec tout ce qui se passe en ce moment, j'ai zappé le weekend... (Ma mère est souffrante, et mon mari se fait opérer de la main demain). Bref.

Alors, cette BD jeunesse, je l'ai vraiment appréciée. Je pense que c'est le genre de livre qui devrait passer dans toutes les mains, parce que c'est bon pour l'ouverture d'esprit !

Le dessin, simple mais efficace, sert bien le propos. J'ai trouvé les dessins plus travaillés lorsqu'il s'agissait des toilettes créées par la couturière. J'ai vraiment adoré la robe agrume d'ailleurs, et vous? Quelle tenue avez-vous préférée ?

La fin m'a surprise parce que j'avais mal compris les intentions du prince. Il veut porter des robes, mais pas être une femme ? Je ne m'attendais pas vraiment à ce début d' idylle à la fin du livre. (Mais approuve!)

Malgré l'épaisseur de cette BD, il n'y a rien de trop ni de passage longuet dans cette histoire. Ça se lit vite et c'est prenant.

"Le prince et la couturière" c'est que du bonheur ! :pink:
  • #0 24 Août 2020 02:39:00

C’est super de modératrice de me rappeler de ce book-club de mois d’août. Merci! J’ai lu ce roman graphique il y a presque deux semaines et je peux dire que c’est un vrai coup de cœur pour moi! Je me surprends chaque jour que les comics peuvent être captivants et génial. Mon histoire avec les BDs est que j’ai commencé avec les super-héros, puis un ado américain Archie et le roman graphique de l’autre fois ici Locke & Key et maintenant celui-là. Du coup je peut dire avec sûreté que Le Prince et la Couturière remporte la première place.
    Je suis d’accord avec @Guenièvre à propos de robes époustouflantes! C’est ça qui me manquait dans les livres précédents, quelque chose de si beau si féminin. Ma préférée était multicolore qui ressemblait les plumes et qui était très vite recopiée.
    Des relations. Alors ici je serai peu être un peu ignorante. Dans ma tête je pensait que si tels garçons comme Sébastien aiment les robes ils aiment autres garçons aussi! J’ai resté sans mots quand

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l’autrice a créé quelque chose pareil au silence avant le baiser à Spa et après le vrai baiser! Je croyais la Couturière sera avec ce jeune monsieur élégant du grand magasin.

J’ai trouvé le roi trop mignon mais ses actions invraisemblables. En fait, je ne vais pas dire que j’attendais un grand complexe leçon de la vie à la fin. C’est un conte magique et ça a resté comme ça. Parfois la logique et cohérence sont plus importantes que la crédibilité.
    Mon impression générale est que j’oubliais du monde extérieur quand je le lisais. Par contre, mon patron n’était pas du tout fasciné lol. Est-ce que quelqu’un aussi lit les livres au travail?)
    Je suis d’avis que le message ici est très clair et transparent, donc il faut déjà allez au-delà et profiter de l’esthétique.
    Wow, Kircher et Cendre, merci, vous tout à fait donnez l’envie de découvrir le monde Disney-Pixar et pareil.

• #0 23 Août 2020 22:18:06

Emmani a écrit

Les personnages étaient au combien touchants et adorables, je les ai adoré et ils sont pour moi LE point fort. J'ai aimé le fait que la couturière ne soit pas en reste et ait elle aussi SON intrigue, avec SES problèmes. Elle n'est pas juste une figurante qui sert d'ami et d'allié au héro, mais une héroïne elle aussi.

C'est vrai que c'est un très bon point !

@Ichmagbücher Pour le roi, je suis d'accord.

Pour le fait que oui, les avis et la présence des parents comptent.

C'est assez dur de faire une one-shot et je l'ai trouvé bien ficelé, pas si prévisible.

Malgré l'expérience qui m'a déjà montré qu'un mec pouvait aimer les robes/trucs de fille en étant hétéro, je m'attendais vraiment à une BD LGBT.
    De même, je m'attendais à ce que le roi accepte son fils à la fin, mais pas de cette manière. Même si certains ont trouvé ça too much, j'ai trouvé ça assez chouette sur le moment et j'ai été surprise. Je pense que ce passage est super à lire pour des plus jeunes car très marquant. Ce qui n'est pas dit ne me dérange pas (le cheminement du père), puisque c'est le résultat final qui compte pour le jeune lecteur. Je trouve ça bien que ce soit davantage focalisé sur les deux personnages principaux, ça évite de trop s'éparpiller.

• #0 23 Août 2020 17:38:33

Je vais faire court. Ce fut pour moi une lecture agréable et vraiment très rapide ! Par contre, cela reste vraiment un album jeunesse car le dénouement est prévisible. La transformation du roi m'a aussi paru peu crédible, ça a gâché le livre selon moi.

• #0 23 Août 2020 14:00:59

Bonjour, je l'ai lu l'an dernier, je voulais le réemprunter, mais je n'ai pas pu, donc j'ai oublié certains détails.

→ Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    Je me souviens à peu près du trait, j'avais bien aimé, les couleurs et les robes aussi.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Et de leur relation?
    Comme plusieurs personnes, j'ai cru que Francès était le prince en voyant la couverture. Et comme l'a dit quelqu'un d'autre, les personnages ne sont pas des canons de beauté, et je trouve que ça change de mettre des personnages ordinaires, surtout le Prince étant donné sa position royale. Je suis d'accord avec Cendre quant au fait que le travestissement est traité de façon indépendante avec l'homosexualité.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et du message véhiculé?
    Ambiance, je ne me souviens plus trop. L'intrigue aussi, certaines étapes m'échappent. En revanche, le message est fort et m'avait bien plu. La tolérance et l'acceptation de soi, le fait que la différence n'est pas toujours facile à vivre, mais au final, on est ce qu'on est.

Je ne me souvenais plus que le Prince s'enfuyait par exemple.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (merci de penser aux balises spoiler icon_smile2)
    J'ai lu les balises spoilers, mais j'avais oublié.

Je comprends la déception de Guenièvre et je sais plus qui, quant à la réaction du père, mais je pense effectivement que c'est un livre qui se veut positif et quand on est ado, même si parfois les parents on fait genre ils nous gonflent, leur avis et leur présence comptent, c'est important.

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ?
    Au final, j'ai oublié beaucoup de choses en fait, comme s'il ne m'avait pas marquée, pourtant j'en garde un bon souvenir, et je le relirai à l'occasion. Donc, oui, je le recommanderais pour le sujet plus que pour le graphisme.

• #0 23 Août 2020 13:49:30

Hello tout le monde !
    Je vais pas m'éterniser non plus, parce que la plupart des choses ont été dites.

Pour ma part j'ai A-DO-RE cette BD !

→ Les dessins :

Ça revient fréquemment, les dessins sont très jolis et il n'y a rien à redire ! En effet, je suis d'accord avec vous sur l'inspiration dessin animé/Disney. D'ailleurs, l'effet dessin animé du trait s'accorde parfaitement au format conte de fée et nous fait rentrer dans l'ambiance toute mignonne.
    Je ne m'étais pas fait la réflexion mais @Cendre a raison : les personnages ne suivent pas les canons de beauté, et ça crée une diversité sympathique et les rend plus attachants, ils ont plus d'identité que s'ils avaient une beauté lisse.
    Je me suis fait la même réflexion que @yex sur l'agencement des planches, que ce soit pour la présentation des robes ou le reste, le découpage m'a beaucoup plu, et je l'ai trouvé dynamique.

→ L'intrigue :

Je ne savais rien de l'intrigue, j'avais repéré le livre sur livraddict avec ses bonnes notes il y a deees mois, et là j'ai profité du bc pour l'emprunter enfin. Du coup je ne savais rien de l'histoire, et je n'ai pas relu avant. J'ai donc été agréablement surprise de découvrir une histoire sur la quête d'identité mêlant différence, ouverture d'esprit et acceptation de soi. Les messages étaient mignons et emplis de tolérance. Les personnages étaient au combien touchants et adorables, je les ai adoré et ils sont pour moi LE point fort. J'ai aimé le fait que la couturière ne soit pas en reste et ait elle aussi SON intrigue, avec SES problèmes. Elle n'est pas juste une figurante qui sert d'ami et d'allié au héro, mais une héroïne elle aussi.

La fin est certes, un peu facile, comme vous l'avez dit, mais elle ressemble aux fins de conte de fée. Du coup personnellement j'excuse sans soucis cette fin facile, d'autant plus que sur le coup, j'étais tellement dedans que je n'y ai même pas réfléchi. Ce n'est qu'avec le recul que la réflexion m'est venue.

C'est vrai que comme @Coper je trouve la réaction du père un peu bâclé : d'abord il rejette, il ne comprend pas, il est triste que son fils ait du lui mentir, puis acceptation totale et robe lui-même. Même le changement des robes au défilé se fait trop vite ! Ça aurait été encore mieux que l'autrice prenne plus de temps pour amener sa fin, elle aurait semblé plus expliquée et moins facile.

→ En bref :

Un coup de cœur pour moi ! J'ai adoré suivre cette petite histoire toute mignonne, ce petit conte de fée agrémenté de sa touche de modernité. Tout m'a plu et je l'ai dévorée.
  • #0 23 Août 2020 13:07:27

@cendre : C’est vrai que cela fait très dessin animé Disney. Le dessin, l’histoire, les robes... Ça m’étonnerait pas qu’il y ait un jour une adaptation...

@vinushka : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir cru que Frances était la rousse :)

• #0 23 Août 2020 11:50:29

Je vais faire court aussi car j'ai des invités qui arrivent, mais j'espère bien repasser ce soir !

J'ai beaucoup aimé cette BD, les pages se tournent très vite. Comme certains, en voyant la couverture, je pensais que le prince était Francès. ^^
    J'ai beaucoup aimé les graphismes, le fait que les personnages ne soient pas des canons de beauté ainsi que les robes. Je les ai trouvées très belles.

Concernant la fin.

J'ai aimé la sortie du roi. Je l'ai trouvée cohérente suite à la disparition de son fils. Il dit même que sans le majordome, il ne saurait même pas si son fils est en vie. Je ne sais plus combien de temps il a disparu, mais je suppose qu'il a réfléchi durant ce laps de temps. La non-acceptation des personnes différentes et qu'on aime renvoie souvent à une peur : comment il va s'en sortir dans la vie en étant différent, etc. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. On veut souvent rentrer dans le moule pour être tranquille (non moqué, non chahuté, etc.). Du moins, c'est le cas du roi qui a peur du regard des autres sur son fils, mais ne pose pas forcément un mauvais regard de lui-même. Il ne sait pas trop quoi penser de tout ça, le choc est rude, mais son fils étant disparu, il se rend compte qu'il l'aime plus que les apparences. Quand le roi voit que Francès aime son fils envers et contre tout, le peu de doutes qui lui restent semble s'envoler. J'ai bien aimé ce passage.

Pour l'histoire entre les deux persos

J'aurais été quand même curieuse de voir comment l'histoire aurait tourné avec un perso lgbt car il y a tout de même les exigences de la société. Je parle d'apparence plus haut, mais il y a quand même ici tout le contexte de la royauté avec l'obligation d'épouser une femme puis concevoir des héritiers. Mais cela aurait fait "deux" morales et l'efficacité n'aurait pas été la même s'éparpillant.

Cette non-association est tout de même une bonne chose. Je n'ai pas eu le temps de la faire lire à mon fils, j'aurais été curieuse de son point de connaitre vue. Il a 10 ans et se retrouve pas mal dans certaines problématiques du prince (a des goûts mixtes mais a déjà eu des soucis de moquerie à l'école car aime My little Pony, Animal Crossing, la reine des neiges, et il me dit souvent qu'il aimerait pouvoir mettre du vernis/des paillettes,etc.). De plus, il pourrait se retrouver dans la relation du prince avec la couturière car il a des amies qui le "protègent" (il est asperger, une forme d'autisme), notamment une qui est plus qu'une amie. ^^ Je pense lui faire lire cette semaine. Si le topic est encore ouvert, je vous tiens au courant.

Du coup, c'est pas mal d'avoir pris des personnages jeunes. Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi, mais je pense que pour des enfants, ce conte moderne vraiment chouette sort des sentiers battus et a beaucoup de qualités. Ca peut les faire réfléchir à accepter la différence (la leur, celle des autres). Je recommande sans hésitation.

Bon, c'était un peu long finalement ! hahaha
  • #0 23 Août 2020 11:28:48

Oups, j'aurais dû préparer mes réponses tant que j'avais le livre en main (j'ai lu au moins 5 autres BD depuis =D) mais vos réponses m'ont aidée à me remettre dans l'ambiance du livre !

→ Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...) ?

Très doux, j'ai aimé les couleurs, les arrondis, les expressions et, comme la plupart d'entre vous, les robes !
    Ce n'est pas mon style de graphisme préféré mais ça correspond bien au public visé...

Et de leur relation?

Comme dans la vraie vie, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. On peut aimer les robes, les filles, les garçons, son enfant au point de surmonter ses a priori... Le prince m'a rappelé un garçon que j'avais connu, qui se travestissait... À mes yeux, ça le rangeait automatiquement dans la catégorie "gay". Des années plus tard, j'ai appris qu'il était marié à une femme, papa d'une petite fille... Ca m'a fait du bien de revoir mes préjugés ! Bref, la vie est pleine de nuances et Jen Wang se fait un plaisir de nous le rappeler.

Et du message véhiculé?

J'ai aimé cette ambiance de conte : un château, un pays indéfini, une époque difficile à situer... Le côté art déco, aussi ! Quant au message, il est bon de rappeler que le monde est plus joli quand chacun fait un effort d'ouverture et de tolérance. Mais effectivement, ça reste gentillet et mignon et, à mes yeux, destiné à un public adolescent.

J'ai aimé cette BD, ce n'est pas un coup de cœur mais elle mérite d'être mise en avant pour les messages de tolérance qu'elle véhicule et pour l'audace du sujet. (On est en 2020, il est temps !)
    En tant que bibliothécaire, je la conseillerai aux ados comme aux adultes mais je pense qu'elle trouvera plutôt son public du côté des femmes et des young adults... Comme souvent quand ça sort du lot ! =D :P
  • #0 23 Août 2020 11:12:50

Bonjour à tous
    Je vais faire court car j'ai une très mauvaise connexion internet depuis mon lieu de vacances malheureusement

J'ai adoré cette bd. J'ai trouvé l'ensemble des personnes très justes. Le Prince est vraiment extraordinaire.

L'histoire est également très bien ficelée. Je ne m'attendais pas à cette fin.

J'ai également beaucoup aimé le graphisme

Bref une superbe lecture que j'ai hâte de faire découvrir à mes enfants

Camicam
  • yex

#0 23 Août 2020 10:00:26

→ Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

Bon les robes sont magnifiques, on sent que l'autrice s'est fait plaisir et on en profite. J'aime beaucoup la mise en page qui fait qu'il faut tourner la page pour découvrir la robe, il y a un bon effet "wouah".
    J'ai aimé aussi, comme Cendre, que les personnages ne soient pas des canons de beauté et leur expression de visage leur donne plus de dimension.
    Bref c'est plutôt bien réussi.

Et de leur relation?

Leur relation n'est pas uniforme, cela apporte de vraies nuances de caractères, que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires. Mention spéciale pour moi aussi pour le majordome : discret et loyal... une perle ;p

Et du message véhiculé?

C'est un conte de fées, dans une ambiance belle époque avec un coté rigide (donné par la famille) et un côté extravagant (Lady Chrystallia ), l'intrigue est je trouve bien menée.
    Le message de tolérance et d'acceptation de soi est bien amené. le prince n'envoie pas tout bouler de colère, il doute, regrette et passe par des phases de déprime,  se soumet aux diktats, etc. Cette difficulté à s'accepter et à s'assumer rend l'histoire plus crédible. (tout comme, comme l'a dit Cendre, le fait que le travestissement n'est pas lié à l'orientation sexuelle du personnage)

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (merci de penser aux balises spoiler =))

Alors moi j'ai adoré la sortie du Roi. Pour moi, il ne s'était même pas poser la question au début, c'était comme ça, on suit les traditions ! Puis il a eu le scandale, la disparition de son fils,  double grosse claque. Cela l'a amené à réfléchir sur lui (on le voit limite déprimé lors de sa conversation avec Francès),  sur ce qui lui importe, c'est à dire son fils. Et on retrouve un père prêt à s'engager pour que son fils aille mieux :pink: (et lui revienne)
    Là aussi il y a un message de tolérance et d'acceptation du fait que son fils n'est pas comme lui mais que cela ne l'empêche pas de faire quelques pas dans sa direction.

Alors je l'ai tout de suite donné à lire à ma Gremlins qui a adoré ! Nous l'avions emprunté à la bibliothèque et depuis elle me tanne pour qu'on l'achète et qu'elle puisse le lire et le relire :D
    Donc OUI j'ai aimé et je recommande.
  • #0 23 Août 2020 09:38:57

@Cendre : Alors je t'avoue honnêtement que je connais mal Disney (enfin les films traditionnels). Mais je connais mieux les prod' Disney Pixar. Et même en terme de narration ça m'a fait énormément penser à eux ! Au niveau du rythme, de la succession d'événements...
    -------

Je viens de lire vos avis. Et c'est intéressant votre ressenti sur le roi en terme d'évolution du personnage et je comprends totalement que ce retournement de situation puisse paraître peu crédible.

Perso, je pense que l'autrice voulait justement faire une sorte de "good BD" où tout finit bien pour donner un message positif comme pour dire : si tout le monde réagissait avec tolérance et compréhension tout finirait bien à chaque fois !
  • #0 23 Août 2020 09:25:16

Kircher a écrit

J'ai aimé le choix d'utiliser des couleurs vives qui correspondent avec les thèmes de l'histoire. Les appâts de couleurs donnent presque l'illusion de regarder un dessin animé ! Niveau dessin en lui-même, là-encore je trouve l'influence du monde animé très présente. Les dessins de mode sont très réussis. La succession des cases et les expressions des personnages, tout concorde à donner une clarté à l'histoire et à donner une unité à l'ambiance. Les décors également que j'ai trouvé inspiré art-déco... Bref, j'ai trouvé que niveau dessin, Jen Wang se défend incroyablement bien !

Je vois qu'on est deux à avoir faire le lien avec les dessins animés (surtout la patte DIsney).

• #0 23 Août 2020 09:16:54

J'ai aimé le choix d'utiliser des couleurs vives qui correspondent avec les thèmes de l'histoire. Les appâts de couleurs donnent presque l'illusion de regarder un dessin animé ! Niveau dessin en lui-même, là-encore je trouve l'influence du monde animé très présente. Les dessins de mode sont très réussis. La succession des cases et les expressions des personnages, tout concorde à donner une clarté à l'histoire et à donner une unité à l'ambiance. Les décors également que j'ai trouvé inspiré art-déco... Bref, j'ai trouvé que niveau dessin, Jen Wang se défend incroyablement bien !

Et de leur relation?

C'est le grand point positif de cette BD : les dynamiques entre personnages. L'autrice joue avec les Stéréotypes des contes pour nous proposer une histoire qui s'ancre dans notre époque et qui correspond aux problématiques de nos sociétés.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Et du message véhiculé?

Concernant l'intrigue, je la trouve très bien menée sans fausse note. Elle donne un vrai rythme à son histoire. On ne s'ennuit pas. De plus, ce n'est jamais totalement dramatique, jamais totalement comique. Il y a une véritable justesse dans le ton de l'histoire.

Pour le message véhiculé, comme dit avant, ce message de tolérance mais aussi de croire en ses rêves tout en étant en phase avec ses valeurs est très beau.

Clairement et je la recommande chaudement à n'importe qui !