[Le prince et la couturière - Août 2020] - Parlons du livre...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Août 2020 11:00:04

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD Le prince et la couturière, de Jen Wang.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Et de leur relation?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et du message véhiculé?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (merci de penser aux balises spoiler =))

    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 22 Août 2020 15:29:10

    Hello !!

    Belle découverte de dernière minute ^^
    J'ai adoré les dessins, l'univers, les caractères des personnages que je trouve bien réalistes.
    Et les robes ! Sublimes !
    Analyse un peu maigre mais un vrai coup de cœur du début à la fin !
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 22 Août 2020 15:37:18

    Bonjour ! Alors pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré le graphisme ! C'est très agréable de voir tant de belles couleurs et j'ai apprécié ces formes très arrondies.
    Après pour l'histoire elle était bien mais il y a quelque chose dedans qui ne m'a pas trop capté, après je ne saurais pas trop dire quoi...
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 22 Août 2020 17:33:48

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai adoré les dessins! les couleurs très vives, le trait large du dessin, les traits des personnages que j'ai trouvés incroyablement expressifs. Les décors étaient magnifiques, très soignés. Les robes étaient aussi époustouflantes, surtout avec l'impression de mouvement et de légèreté du tissu.
    Concernant le style graphique, j'ai trouvé les planches bien organisées et savamment harmonisées pour maintenir un suspense ou nous faire découvrir un décor.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de leur relation?
    J'ai bien aimé les personnages, que j'ai trouvés assez touchants par leur caractère nuancé: à la fois volontaires, décidés à arriver à leurs fins, mais aussi faillibles et parfois découragés. Les relations étaient débordantes d'amour et c'est une lecture qui m'a fait du bien.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance? Et du message véhiculé?
    L'ambiance et l'intrigue m'ont beaucoup plu, mais j'avoue que c'est le seul point qui m'a laissée un peu sur ma faim dans toute la BD. Avec les commentaires presque dithyrambiques que tout le monde faisait dessus, je m'attendais à quelque chose d'incroyable... Alors qu'en fait c'est gentillet. Quant au message véhiculé, je ne suis pas sûre de l'avoir compris... cf question suivante.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (merci de penser aux balises spoiler icon_smile2)
    Elle était très sympa, mais...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à mes yeux cette fin n'était pas très crédible... J'ai trouvé hyper mignon le vieux roi qui tout d'un coup comme ça décide de jeter aux orties les apparences, mais ça fait basculer la BD dans la bien-pensance un peu dégoulinante de guimauve. Je suis d'avis que c'est un peu dommage, parce que jusqu'ici les personnages étaient confrontés à de vrais enjeux, très compliqués et douloureux, mais i'autrice recourt à sa baguette magique pour annuler tous les obstacles. Du coup question message véhiculé, je suis pas convaincue.
    Après, du coup, cela fait de la BD une œuvre toute douce qui fait du bien au moral, ce qui est très agréable. J'ai passé un très bon moment avec, surtout que comme je le disais plus haut, j'ai trouvé la conception graphique formidable. Mais... j'avoue que j'en attendais davantage de l'intrigue.



    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ?
    Je l'ai recommandée et prêtée à ma mère et ma cousine, qui ont toutes les deux adoré! Ma meilleure amie passe me voir ce soir, elle va repartir avec... =)

    Au plaisir de lire tous vos avis et d'échanger avec vous. Quelqu'un partage-t-il/elle mon avis sur l'intrigue?
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 22 Août 2020 19:37:36

    Complètement d'accord avec toi pour la fin Guenievre !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas compris pourquoi le roi faisait ça ! Ca m'a un peu gaché la fin où j'avais hâte de terminer pour ne pas tacher plus ma bonne impression du début

    Dernière modification par auchat (22 Août 2020 19:37:59)

  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #6 22 Août 2020 20:59:24

    Bonsoir,
    Tout d’abord, j’adore le format Roman graphique en general alors j’ai vite sauté sur ce BC sans même avoir lu le synopsis :)

    - Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai tout de suite accroché au dessin et aux couleurs. Je suis vite rentrée dans l’histoire et j’ai été très surprise car

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas pourquoi mais vu la couverture, je m’étais imaginé que le prince était le perso brun et la blonde la couturière et qu’il y avait une sorte d’echange... bref la couverture m’a complètement trompée !!!



    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de leur relation?
    J'ai bien aimé les personnages, notamment la couturière et le majordome du prince, un personnage secondaire dont j’aurais apprécié qu’il soit plus présent. Aussi :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai bien aimé qu’à la fin l’auteur explique son choix de prendre des enfants et pas des adultes. L’enjeu aurait été très différent.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance? Et du message véhiculé? La fin ?
    Ce n’est pas un coup de cœur. Une bonne lecture jeunesse mais qui reste selon moi très imaginaire et il est difficile de s’identifier aux personnages.
    Comme vous

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai été surprise de l’attitude du père qui enfile une robe alors qu’il avait plutôt une attitude de rejet juste avant... autant c’est très compréhensible de la part du majordome autant du père j’aurais aimé une explication... également, il y a un baiser entre les deux mais on ne sait pas plus... je suis resté sur ma faim.



    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ?
    Oui, c’est une bonne entrée pour la jeunesse pour apprécier les romans graphiques avec un fond sympa mais assez léger quand même. Divertissant.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 22 Août 2020 21:28:08

    Mon avis global : Malgré mes attentes super hautes sur ce livre (je ne voyais passer que des notes 18+, une folie !), je n'ai pas été déçue. Ce fut une excellente lecture sous forme de conte moderne.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    Graphiquement c'est très réussi. Comme vous, j'ai trouvé les robes très belles. Les couleurs pètent. J'ai aussi aimé le côté un peu cartoon du dessin, à la Disney, ce qui va très bien avec le thème du conte moderne. J'ai adoré les expressions des visages que j'ai trouvées craquantes.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de leur relation?
    Les personnages sont attachants et touchants. La relations entre le Prince et sa couturière était attendrissante. Ils avaient aussi chacun leurs "problèmes", leurs rêves et il se sont aidés l'un l'autre, même si y a eu des hauts et des bas. En vrai, c'était très crédible, sans en faire trop. Et les personnages ne sont pas des "canons de beauté", ce que j'ai apprécié car ça ajoute à la crédibilité. Du coup je comprend Coper qui avait trouvé un côté un peu "masculin" à la couturière :ptdr:

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance? Et du message véhiculé?
    Je l'ai trouvé adorable avec de jolis messages sur l'acceptation de soi et l'amour.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et j'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteure n’associe pas le fait de porter des robes à une marque de d’appartenance à la communauté LGBT+, ce que j'ai pensé à un moment de l'histoire. Par conséquent, on a un message plus universel sans viser un groupe de la population spécifiquement.

    Le message est pour moi "sois celui que tu veux, laisse exprimer ta personnalité même si ce n'est pas dans la "norme", n'attache pas trop d'importance au jugement des autres, sois bien dans ton corps".

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé. J'ai trouvé ça drôle que le roi se prenne au jeu, contrairement à Guenièvre et Auchat, qui sont restées sceptiques. C'est vrai que ça détonne un peu avec le reste car le roi était resté en retrait des états d'âme de son fils jusque-là mais ça ne m'a pas dérangée.  J'ai raccroché ça au fait que le prince est très jeune dans l’histoire (16 ans je crois) et il a encore besoin du soutien de ses parents, d'un guide qui serve de modèle (comme dit Coper, l'âge des personnages a son importance). Du coup j'ai trouvé ça chouette que le père l'aide dans cette démarche. C'est le roi et on a donc l'impression que son statut l'oblige à respecter certaines convenances mais c'est avant tout un papa :)
    Et puis j'ai trouvé la petite romance trop mignonne. Bien s^ru elle n'est pas développée mais ça laisse une fin ouverte :)



    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ?
    Oui même si ce ne fut pas un coup de cœur comme beaucoup, ce n'en était pas moins une excellente lecture, finalement très simple, mais universelle. Tout était bien dosé et on ne tombait pas dans le pathos, la caricature improbable ou la simplification à outrance (comme ça peut être le cas avec la jeunesse). Je recommande sans hésiter.
  • Invité

    Invité

    #8 23 Août 2020 09:16:54

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

    J'ai aimé le choix d'utiliser des couleurs vives qui correspondent avec les thèmes de l'histoire. Les appâts de couleurs donnent presque l'illusion de regarder un dessin animé ! Niveau dessin en lui-même, là-encore je trouve l'influence du monde animé très présente. Les dessins de mode sont très réussis. La succession des cases et les expressions des personnages, tout concorde à donner une clarté à l'histoire et à donner une unité à l'ambiance. Les décors également que j'ai trouvé inspiré art-déco... Bref, j'ai trouvé que niveau dessin, Jen Wang se défend incroyablement bien !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Et de leur relation?

    C'est le grand point positif de cette BD : les dynamiques entre personnages. L'autrice joue avec les Stéréotypes des contes pour nous proposer une histoire qui s'ancre dans notre époque et qui correspond aux problématiques de nos sociétés.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Et du message véhiculé?

    Concernant l'intrigue, je la trouve très bien menée sans fausse note. Elle donne un vrai rythme à son histoire. On ne s'ennuit pas. De plus, ce n'est jamais totalement dramatique, jamais totalement comique. Il y a une véritable justesse dans le ton de l'histoire.

    Pour le message véhiculé, comme dit avant, ce message de tolérance mais aussi de croire en ses rêves tout en étant en phase avec ses valeurs est très beau.

    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ?

    Clairement et je la recommande chaudement à n'importe qui !



    Dernière modification par Kircher (23 Août 2020 09:31:52)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 23 Août 2020 09:25:16

    Kircher a écrit

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

    J'ai aimé le choix d'utiliser des couleurs vives qui correspondent avec les thèmes de l'histoire. Les appâts de couleurs donnent presque l'illusion de regarder un dessin animé ! Niveau dessin en lui-même, là-encore je trouve l'influence du monde animé très présente. Les dessins de mode sont très réussis. La succession des cases et les expressions des personnages, tout concorde à donner une clarté à l'histoire et à donner une unité à l'ambiance. Les décors également que j'ai trouvé inspiré art-déco... Bref, j'ai trouvé que niveau dessin, Jen Wang se défend incroyablement bien !


    Je vois qu'on est deux à avoir faire le lien avec les dessins animés (surtout la patte DIsney).

  • Invité

    Invité

    #10 23 Août 2020 09:38:57

    @Cendre : Alors je t'avoue honnêtement que je connais mal Disney (enfin les films traditionnels). Mais je connais mieux les prod' Disney Pixar. Et même en terme de narration ça m'a fait énormément penser à eux ! Au niveau du rythme, de la succession d'événements...
    -------

    Je viens de lire vos avis. Et c'est intéressant votre ressenti sur le roi en terme d'évolution du personnage et je comprends totalement que ce retournement de situation puisse paraître peu crédible.

    Perso, je pense que l'autrice voulait justement faire une sorte de "good BD" où tout finit bien pour donner un message positif comme pour dire : si tout le monde réagissait avec tolérance et compréhension tout finirait bien à chaque fois !