Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 12 Août 2010 19:05:32

    Je vais commencer par mon seul et unique bémol mais qui ne conserne pas l'ouvrge en lui-même : en fait, le thème de la mythologie n'st pas exploité dans ce livre à mon gout en tant que tel pour le faire entrer dans le thème du BC. J'aurais préféré une vraie reprise de la mythologie.

    Au delà de cela, c'est l'un des meilleurs livres Jeunesse que j'ai lu. Tout est réuni pour en faire un classique du genre et en plus il se lit à tout âge : l'humour est omniprésent, le rythme ne traine jamais, les personnages sont bien décrits et diversifiés et l'originalité est de mise avec des anachronismes vraiment bien trouvés.

    Vous l'aurez compris, c'est un super livre que j'ai dévoré et qui mérite à mon sens un très bon 8.5/10.
  • #0 12 Août 2010 17:41:06

    Alors, j'avais fait un super long commentaire, hier soir, avant que mon ordi ne bugue ! écran bloqué... et j'ai du l'arrêter... Du coup je vais en faire un bien plus court...

    En gros, je disais que l'ensemble est agréable et que je suis ravie d'avoir lu ce bouquin, que la mythologie est bien abordée avec une petite touche de modernité. Certes c'est prévisible. Certes c'est enfantin. Certes cela fait un peu "jeu-vidéo" par moment (j'ai beaucoup aimé cette analyse) mais voilà, l'ensemble passe bien.

    Quand à la LC du tome 2, vous avez fixé la date ? (bien sûr que je le lirai, je voudrais juste attendre qu'il sorte en poche :sifflote:)

    note 8,5/10
  • #0 11 Août 2010 22:57:08

    Sita a écrit

    Heureusement que le film est aussi mal fait (!), ça laisse tout de même une part d'imprévus grâce aux éléments écartés du scénario.


    Je me suis faite la même remarque ! :D

  • #0 11 Août 2010 22:56:14

    100choses a écrit

    De mon côté, j'ai trouvé ça très sympa, mais bon, ça ne m'a pas transcendée non plus. Et je n'ai même pas vraiment envie de découvrir la suite.
    J'ai trouvé ça bien souvent trop "enfantin". On voit les événements/personnages arriver bien trop tôt, pour qu'il y ait un seul instant, un effet de surprise.
    L'aspect mythologique est intéressant et l'auteur connait bien son sujet, même si la façon dont il le traite m'a parfois agacée (je développerai ça dans le sujet correspondant).
    Bref, un bon moment de détente, mais qui n' a pas comblé toutes mes attentes.

    Ma note : 6/10


    Je me retrouve totalement dans ton analyse et d'ailleurs je lui ai donné la même note !

  • #0 11 Août 2010 22:20:55

    De mon côté, j'ai trouvé ça très sympa, mais bon, ça ne m'a pas transcendée non plus. Et je n'ai même pas vraiment envie de découvrir la suite.
    J'ai trouvé ça bien souvent trop "enfantin". On voit les événements/personnages arriver bien trop tôt, pour qu'il y ait un seul instant, un effet de surprise.
    L'aspect mythologique est intéressant et l'auteur connait bien son sujet, même si la façon dont il le traite m'a parfois agacée (je développerai ça dans le sujet correspondant).
    Bref, un bon moment de détente, mais qui n' a pas comblé toutes mes attentes.

    Ma note : 6/10
  • #0 11 Août 2010 21:57:22

    Un très bon moment pour moi ! Je ne suis pas très portée littérature jeunesse (à part pour relire les livres de ma jeunesse), et je n'avais pas été aussi enthousiaste depuis Harry Potter, même si Percy Jackson manque de quelque chose pour que je dise que j'ai vraiment adoré et que je le relirai.

    La revisitation de la mythologie grecque est très sympa, surtout quand ça part dans l'humour absurde (avec Charon et Hadès aux enfers :D ) mais c'est vrai que c'est un peu léger. Peut-être que ça se développera dans les tomes suivants ? Quand il y a des séries, je trouve que ça arrive souvent que le premier tome soit un peu moins bon que les autres.

    J'ai bien aimé l'enchainement des aventures, même si ça faisait effectivement un peu jeu vidéo avec des niveaux à passer. Et on n'avait pas vraiment l'impression qu'il était en danger de mort vu son attitude, ça donne un côté irréel au livre.
    J'ai particulièrement aimé l'idée de la colonie de vacances, j'imaginais un grand pré avec des pâquerettes et des temples grecs, ça me changeait de ma grisaille quotidienne.

    Pour les personnages, Percy est marrant, mais c'est vrai que c'est dommage que les deux autres soient en retrait (une fois de plus, j'espère en voir plus dans les tomes suivants).
    Bref, ça n'a rien révolutionné, mais j'ai passé un très bon moment et il m'a fait rire, donc je lirai la suite. Je mettrais 7/10 (même si je n'aime pas vraiment le principe de mettre une note).
  • #0 11 Août 2010 21:46:46

    Une bonne découverte et surtout la manière dont l'auteur a mélangé la mythologie avec les temps modernes constitue pour moi une véritable trouvaille ! Certes, pas un coup de coeur mais une bonne détente en perspective. 7/10
  • #0 11 Août 2010 21:21:24

    J'avais acheté ce livre après avoir vu le film au cinéma. Je l'avais beaucoup apprécié et j'avais envie de découvrir les roman. Cependant, il est resté dans ma bibliothèque depuis et le Book Club de Livraddict m'a permis de le sortir. Je ne regrette pas de l'avoir lu car je l'ai beaucoup apprécié.


    Ce roman raconte les aventures d'un demi-dieux, appelé Percy Jackson. Pour ma part, l'originalité de cet ouvrage réside dans le mélange entre la "réalité" (le monde tel que nous le connaissons) et la mythologie grecque (nous retrouvons les dieux de l'Olympe mais également les Furies, le Minotaure, ...). En bref, c'était tout pour me plaire car je m'intéresse beaucoup aux différentes histoires de la Grèce Antique. Par ailleurs, j'ai accroché dès les début à ce roman. Il faut avouer que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Tout s'enchaîne très vite et il se passe toujours quelque chose. Il y a aussi beaucoup d'humour (certains passages m'ont bien fait rire comme quand il demande une augmentation pour Charon à Hadès, par exemple).


    Il y a trois personnages principaux : Percy Jackson, Annabeth et Grover. Je les ai trouvé assez drôles mais surtout bien plus mûr que leurs âges réels. C'est d'ailleurs le seul point négatif que j'ai trouvé au livre. Cependant, je me suis attachée à eux. De plus, j'ai trouvé que le choix des acteurs, dans le film, était très bon même s'ils sont plus vieux que les personnages du livre.


    Ce livre fut une agréable découverte. En effet, ce roman est bien sympathique et il ne prend

  • #0 11 Août 2010 20:07:06

    Désolée, j'arrive un peu tard, et je vais devoir repartir dans une quinzaine de minutes pour manger. De la visite imprévue à la maison..


    Comme Bladelor, j'aurais souhaité ne pas avoir vu le film avant, qui a un peu gâché la surprise. Heureusement que le film est aussi mal fait (!), ça laisse tout de même une part d'imprévus grâce aux éléments écartés du scénario.
    Sinon, le ton est sympa et la mythologie plutôt bien adaptée (coup de foudre pour les plaintes d'Hadès à propos du coût des Enfers !), et moi qui ait souvent du mal avec les personnages principaux de récit jeunesse, j'ai été très étonnée d'apprécier Percy. Par contre sa lenteur à deviner les choses m'a aussi agacée.

    Un beau 8/10, vivement la suite :heart:

    (et je suis super partante pour la LC sur le tome 2 !)
  • #0 11 Août 2010 19:43:24

    Je ne trouve pas non plus que l'absence des Dieux étaient gênante, la mythologie est en quelque sorte le fond de l'histoire. C'est une façon originale d'adapter la mythologie pour un public plus jeune.
  • #0 11 Août 2010 19:37:17

    je suis contente que petit à petit d'autres pensées me rejoignent
    c'est surtout que je me sens moins seule...=D
  • #0 11 Août 2010 19:35:11

    Comme latitesib, j'aurai également aimé que l'on parle plus des dieux. Mais c'était pas gênant.
  • #0 11 Août 2010 19:27:19

    je suis d'accord avec vous
    effectivement je m'attendais à une aventure antique, de plus j'aurais souhaiter plus de "magie" dans le côté mythique
    enfin je ne suis pas sûre de trouver les bons mots
    maintenant j'ai vraiment très envie de me plonger dans un livre de mythologie pur
  • #0 11 Août 2010 19:23:05

    j'aurais aussi voulu lire plus de passages concernant les dieux, ils sont peu présents dans l'ensemble...
  • #0 11 Août 2010 19:20:45

    Lynnae a écrit

    Tu t'attendais à une oeuvre se déroulant durant l'Antiquité karline?

    Les personnages aussi m'ont beaucoup plu, même si j'aurais aimé voir plus de dieux (ce sera pour le tome 2 ^^).


    Oui moi aussi et j'aurais aussi aimé qu'Annabeth et Grover soient un peu plus "marqués", un peu plus présent, je les ai trouvés un peu effacés face à Percy (je suis pas sûre d'être très claire, m'enfin... :chaispas:). C'est surtout de lui dont il est question (voilà c'est peut-être plus clair) et j'espère que Grover et Annabeth seront plus développés dans les tomes suivants!