Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 01 Janvier 2021 18:53:34

    Coucou me voilà avec du retard, mais il est lu et bien aimé.
    J'ai passé un très bon moment et même la fin m'a fais versé un larme premier livre qui me touche vraiment.

    @auchat : Moi aussi j'ai trouvé le début assez triste, l'injustice qui y règne c'est vraiment peinant.
    @Julie27 Oh moi aussi sur le coup, je me suis imaginé (dora) :ohlecon: oh l'image sur le coup était étrange, mais bon j'me suis dit change ça c'est même pas elle mdr.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Harold en particulier? Mais aussi des personnages secondaires (Le Falou, les lutins, ...)?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes-vous attaché·e·s à Harold?
    Qu'avez-vous pensé de son évolution?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Harold, je l'ai trouvé trop gentil, mais j'avoue que je suis pareille. Il fait pitié avec cette Miss Parott qui souhaiterait le voir mourir, plutôt que de le revoir, c'est juste méchant. Mais il est tellement attachant avec sa gentillesse et sont imagination, c'est un enfant adorable. Le Falou on ne le voit pas longtemps, mais c'est un homme très gentil aussi la fin m'a plutôt été inattendu de voir que c'est grâce à ce personnage qu'Harold eu une offre comme celle d'être le père noël, c'est mignon et le voir auprès des anges wow, c'est magique comme livre. Les lutins joueurs de tour avec le grimoire magique et qui aimait tant Harold ça ajoute un plus j'ai bien adoré ces petits bonhommes. L'Évolution...je l'ai trouvé aventureux, j'ai eu peur à certains instant qu'il se fasse prendre à aller porter le cadeaux à joe son ami, mais non il a bien réussi dans tout ce qu'il a entrepris.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous aimé le rythme?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mon premier roman de cette auteur et j'ai bien aimé. Au départ, je ne voyais pas trop le rapport avec l'orphelinat je trouvais qu'il manquait justement de magie de noël, mais en continuant on vois clairement que ça se suit et c'est vraiment magique.



    → Qu'avez-vous pensé du décor et du contexte historique?
    Sont-ils bien rendus / immersifs, selon vous?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh le truc qu'il parle à nous, les lecteurs j'ai adoré et c'était tellement bien décris, on se croirait dans la fabrique, dans la grotte et dans la forêt tout était tellement bien écris c'est facile à lire et à se faire à l'idée de la scène.



    → Qu'avez-vous pensé du "ton" dans ce roman?
    Avez-vous aimé la narration / la façon dont nous est racontée l'histoire?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh oui comme je disais l'histoire qui nous parle à nous comme si le livre était en train de nous parler, c'est étrange, mais vraiment addictif. J'ai trouvé ça drôle j'me posais des questions oh wow le livre me parle? :ptdr: genre je suis assez enfantine pour mon âge, alors vraiment j'ai adoré.



    → Avez-vous été touchés par la magie de Noël? Ce livre vous a-t-il fait un peu rêver?
    Qu'avez-vous pensé de cette "version" de la création de Noël, telle qu'on la fête actuellement?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que ça change, un enfant père noël j'y croyais pas, mais après tout les enfants sont plus rêveurs que nous, ils ont tellement d'imagination et ça change, mais pas dans tout, ça fessait vraiment adorable et la magie était bien présente j'avais des chatouillies dans le ventre et ouf c'était franchement bon.



    → Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh la fin, clairement très bonne, même suprenante. Il a pu voir sa famille, ses amis et s'assurer qu'ils ne manquent de rien. C'est vraiment une très belle fin que tous espère dans leurs vie. On aurait pas pu demander mieux, je crois.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce roman m'a plus sauf au départ et avec la famille de Miss Parott, je trouvais ça triste comment les enfants était nourri et là j'me disais elle est ou la magie ou les enfants sont heureux etc, et en continuant j'ai vu tout le travail et c'était juste magnifique. Oui je vais le recommandez, c'est un très bon conte qui nous parle et même si la magie n'est pas comment l'ont pense, les miracles sont bien présent d'une autre façon. Il faut seulement y croire... Pour l'âge je dirais que c'est pas vraiment ça qui importe c'est surtout d'avoir l'âme d'un enfant, car j'ai 30 ans et j'ai vraiment adoré.



    Merci pour cette belle découverte sans livraddict, j'aurais perdu une perle. Pour moi, un coup de coeur :pink:
  • #0 28 Décembre 2020 22:18:14

    Comme prévu je reviens donner mon avis avec du retard (mais j'ai pris le temps tous vous lire en contrepartie, oui oui). En même temps c'est le but d'un bookclub XD

    Déjà je tiens à dire MERCI à Romain Sardou de nous avoir écrit une histoire sur Noël sans le thème Romance parce que ca pullule et vraiment ce n'est pas la tasse de thé. Donc grosse bonne surprise d'avoir découvert ce livre qui mêle univers à la Dickens (comme bcp l'ont remarqué) avec le conte. Je n'ai pas lu Dickens à part la version abrégé d'Oliver Twist (du coup je ne suis pas sûre de vriament maitriser sa "plume") mais j'ai tout de suite reconnu l'ambiance Angleterre industrielle, des bas fond avec des enfants exploités par des adultes sans foi ni lois (Julie et Gelote, je reconnais que les adultes sont dépeints pour la plupart comme sans cœur - mais en même temps j'ai l'impression que ca aussi c'est très Dickens... et conte où il faut des méchants méchants par méchanceté XD). D'ailleurs ma prochaine lecture est Un Chant de Noël de Dickens donc ca sera intéressant de comparer le style et la manière de traiter le sujet.
    Et comme domi;

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai aussi cru à un moment que Mr Parrott allait se révéler être une personne gentille, contrairement à sa soeur mais non :D Ce côté lugubre tranche vraiment avec la beauté et la magie de Noël par la suite.


    J'ai bien aimé que l'auteur s'appuie sur d'autres traditions pour faire naître le Noel que l'on connait (comme Coper) : l'origine du mot cadeau, Saint Nicolas qui  n'a plus le vent en poupe, les ramoneurs pour passer la cheminée afin de déposer les cadeaux, les reines qui volent (dommage que leur chef ne s'appelle pas Rodolphe haha).
    J'ai bcp aimé le personnage de Le Falou et aussi Lord Chubblewig, surement plus que celui d'Harold qui est un peu trop "lisse" (mais parfait pour le thème du conte).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Lord Chubblewig, vu sa dégaine et son amour des enfants, j'ai un moment cru qu'Harold allait le recruter pour jouer le Père Noël. Presque déçue que ce filon n'ait pas été exploité : il part vivre en Inde et on le revoit pas, je suis triste j'aurais aimé qu'il fasse un vrai "adieu" au héros.


    En résumé j'ai bien aimé cette lecture mais il manquait un extra pour que je trouve ca génial. Peut être le côté trop tranché entre "la vie pourrie d'Harold le souffre douleur" et "la magie de Noel au Pole Nord".
    domi_troizarsouilles : bien vu pour l'étymologie de Cockcuttle, c'est le genre de détails que j'aime bien trouver dans une lecture. On sent que l'auteur a voulu faire un petit clain 'doeil mais pas trop énorme non plus, juste ce qu'il faut.

    cerisia: j'ai La véritable histoire de Noël de Marko Leino dans ma PAL et il me tarde de le découvrir (mais à voir quad  j'arrive à le caser avec la PAL immense :D).
  • #0 28 Décembre 2020 22:03:17

    Bonsoir,

    Je viens (un peu tardivement, désolée !) vous annoncer mon retrait du book-club de ce mois-ci. Je ne lis que très peu, voire quasiment pas en ce moment donc je préfère réellement ne pas me forcer.
    Je garde néanmoins le livre dans ma PAL car les différents avis me rendent tout de même bien curieuse.
    À bientôt !
  • #0 28 Décembre 2020 17:18:00

    Bonjour, me voici avec un peu de retard :)

    Pour moi il s'agit d'une relecture, j'avais énormément aimé ce livre lors de sa première lecture en 2001, par contre j'avais oublié le contexte de l'histoire et ne grand partie de l'histoire également.
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai beaucoup aimé le contexte historique qui apporte beaucoup au conte, c'est certes assez lugubre et triste par moment même très souvent mais franchement j'ai aimé cette immersion dans cette époque.
    Harold est  attachant comme personnage,  j'ai apprécié aussi le Falou et bien sûr les lutins !
    J'ai forcément détesté les méchants qui sont cruels au plus au point !!!
    J'ai aimé le style et l'écriture de l'auteur tout comme le rythme de l'histoire. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est lorsque l'auteur parle au lecteur, dans un conte je déteste ça, je trouve que ça casse l'immersion dans le conte...

    J'ai bien aimé cette version de la création du Père Noël et de ce qui l'entoure mais très franchement pour moi la "vraie" version est celle de Marko Leino sans aucun doute.

    Dans tous les cas ce fût une très bonne lecture :)
  • #0 28 Décembre 2020 17:00:30

    Julie27 a écrit

    Hello,

    Oui :-) Je l'ai lu il y a quelques années.
    Il s'agit aussi d'un joli conte, un peu dans la même ambiance (au passage, il peut se lire indépendamment). Je l'ai quand même un peu moins aimé qu'Une seconde avant Noël.


    Merci @Julie27 pour ton avis ! Je me laisserai peut-être tenter l’an prochain :)

  • #0 28 Décembre 2020 13:59:19

    Coucou désolée pour le retard j'ai été occupée ce wekeend et je n'aurai accès à un ordi que ce soir. Du coup je repasse plus tard pour vous lire et donner mon avis.
    C'est mal les modos ne montrent pas l'exemple :O
  • #0 28 Décembre 2020 12:20:28

    Bonjour à tous !

    Revenue tard hier soir, je n'ai pas eu le courage de me connecter pour venir sur le forum. Je viens donc donner mon avis ce matin puisque j'ai terminé le livre (contrairement au week-end dernier).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Harold en particulier? Mais aussi des personnages secondaires (Le Falou, les lutins, ...)? Vous ont-ils plu? Vous êtes-vous attachée à Harold? Qu'avez-vous pensé de son évolution?
    J'ai beaucoup aimé tous les personnages, même les méchants au final, qui sont essentiels pour la construction du héros et de l'histoire.
    Harold est un personnage attachant parce qu'il "subit" la misère et les malheurs alors que c'est un garçon qui a un cœur pur et qui ne demande qu'à faire le bien. Son évolution est forcément particulièrement intéressante même si la "magie" opère un rôle essentiel dans son développement.
    Le Falou est aussi un personnage que j'ai adoré (sans surprise je pense) et dont les aventures me semblaient également nécessaire pour construire l'ambiance du récit et façonner le personnage de Harold. Quant aux autres personnages je les ai bien aimés mêmes s'ils sont effectivement très secondaires : j'aurais bien aimé tout de même qu'on laisse un peu plus de place aux rennes.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous aimé le rythme?
    L'intrigue est plutôt bien menée même si on sait où l'on nous amène à la fin, on ne connaît pas le cheminement pour y arriver. C'est donc plus le développement que la conclusion qui est intéressant au final. Le rythme est plutôt bon : pas de longueur même si on a le temps de se "poser" sur certains événements. La balance "tout est noir" pour arriver à "tout est blanc (ou presque)" est très visible mais bien amené puisque l'auteur a pris le temps de faire les choses progressivement.

    → Qu'avez-vous pensé du décor et du contexte historique? Sont-ils bien rendus / immersifs, selon vous?
    Pour cette question, j'ai peu de choses à dire : on se rend bien compte de l'époque avec les brimades/la crasse et le fait que les enfants soient obligés de travailler pour un semblant de survie mais le contexte n'est pour moi, pas assez développé pour être immersif. Ceci étant dit, je ne pense pas qu'un développement plus complet eut été nécessaire puisque ce contexte permet essentiellement de situer notre héros et le contexte dans lequel va intervenir le père Noël. Pour moi, le format "conte" doit rester quelque chose de "léger" et ne pas trop approfondir.

    → Qu'avez-vous pensé du "ton" dans ce roman? Avez-vous aimé la narration / la façon dont nous est racontée l'histoire?
    J'ai été surprise mais dans le bon sens par ce narrateur qui s'adresse directement au lecteur et fait des ellipses dans le temps pour recontextualiser les événements. C'est un parti pris pour rendre le livre plus chaleureux et mieux immerger le lecteur dans l'histoire ce qui a fonctionné avec moi.

    → Avez-vous été touchés par la magie de Noël? Ce livre vous a-t-il fait un peu rêver? Qu'avez-vous pensé de cette "version" de la création de Noël, telle qu'on la fête actuellement?
    J'ai bizarrement beaucoup aimé cette magie qui se dégage du livre. Athée et voyant Noël comme une fête assez commerciale, je me suis surprise à voir les choses un peu autrement après avoir terminé ce livre. Quand on voit le cheminement dans le livre et la signification que Noël prend, je persiste à penser qu'on a tout de même perdu les "vraies" valeurs de cet événement. Je ne suis pas une grande fan de cette fête mais dans le contexte qui nous est présenté dans ce livre je trouve que Noël est un événement vraiment magique.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été très satisfaite : Dora suggérant une apparence pour rendre Harold incognito, Balbek enfin réintégré et Le Falou qui devient un ange, je ne pouvais espérer mieux. Et surtout, même si c'est "magique" j'ai trouvé cette histoire d'arrêt du temps pour la distribution des cadeaux absolument parfaite, enfin une explication "crédible" à cette distribution.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)
    De façon globale, je ne regrette absolument pas d'avoir participé à ce Book club pour découvrir ce livre vers lequel je ne serai jamais allée sans cette lecture puisque ce n'est pas du tout le type de livre que je lis. Je le recommanderai sans hésiter et pour tous les âges (j'ai 30 ans et j'ai été emportée par ce livre).
  • #0 28 Décembre 2020 09:42:08

    Hello,

    Merci pour tous vos avis.

    Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à avoir pensé à Dora l'exploratrice :ptdr:
    Du coup, j'avoue avoir eu du mal à la prendre au sérieux. Et quand elle est présentée comme grande et élancée.... heu non  :euhnon:

    Oserais-je avouer que je ne savais pas grand chose du Père Fouettard? :angel: Donc finalement ça ne m'a pas gênée à la lecture...

    Je vois qu'on est plusieurs à parler de cette différence entre les parties. Comme La3ti, je trouve quand même la première partie nécessaire, même si je reconnais qu'elle est longue. Et c'est vraiment ensuite qu'on voit comment tout s'imbrique...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'était important de voir son lien avec Le Falou, avec Joe, l'attrait pour la fabrique de jouets, la réflexion sur l'emballage des jouets, son expérience de ramoneur, ....



    Je rejoins Marion sur le public visé : pour moi, ce n'est pas un conte pour les plus jeunes, il reste trop sombre...

    @lekoalaquilit : J'espère vraiment que la suite te plaira davantage (comme toi, je n'aime pas abandonner une lecture).

    BBetty a écrit

    Des personnes parmi vous connaissent-elle Sauver Noël du même auteur qui serait la suite de Une seconde avant Noël ?


    Oui :-) Je l'ai lu il y a quelques années.
    Il s'agit aussi d'un joli conte, un peu dans la même ambiance (au passage, il peut se lire indépendamment). Je l'ai quand même un peu moins aimé qu'Une seconde avant Noël.

  • #0 27 Décembre 2020 20:27:19

    Bonjour à tout le monde,

    J'ai vraiment apprécié cette lecture. Même si la première partie peut paraitre sombre, j'ai trouvé qu'elle était nécessaire pour placer tout le contexte et qu'elle permettait de réellement avoir un contraste avec la deuxième partie, qui est majoritairement plus positive. Je trouve que l'on se rapproche un peu d'une véritable histoire du Père Noël, que j'ai trouvé assez sombre aussi au début. La seule note positive de cette première partie est le Falou et ce qu'il a laissé derrière lui (les histoires magiques, le fait qu'ils rassemblent les enfants).

    Je tenterai la lecture de Sauver Noël l'année prochaine :-)

  • #0 27 Décembre 2020 18:50:56

    J'ai beaucoup aimé ce roman surtout à partir de la moitié du livre. Je n'ai pas vraiment compris cette première partie, évidemment il fallait le contexte, mais il n'y avait pas nécessité à ce que ça dure aussi longtemps. J'ai quand même adoré cette version là de l'histoire du Père Noël. C'est par moment assez sombre voire même tragique. C'est pourquoi je ne le conseille absolument pas pour les enfants. Par contre, je rejoins certains avis sur le fait que ça donne des astuces pour répondre aux questions des enfants.
  • #0 27 Décembre 2020 17:37:19

    Bonjour le Book Club !

    Ce comte à la Dickens m’a laissé un sentiment très mitigé.

    Le début est très noir et très triste. Comme @lekoalaquilit, j’ai failli abandonner tant l’ambiance mélancolique de la première partie du comte m’a rebutée.

    En m’accrochant, j’ai trouvé l’esprit de Noël que je cherchais au milieu des lutins, des génies, des fées et des anges. C’est doux et régressif.

    Je ne me suis pas attachée aux personnages, à l’exception peut-être de Falou, personnage au grand cœur. En revanche, j’ai particulièrement apprécié le mode de narration où l’auteur interpelle directement au lecteur.

    Des personnes parmi vous connaissent-elle Sauver Noël du même auteur qui serait la suite de Une seconde avant Noël ?
  • #0 27 Décembre 2020 10:29:58

    bon suite à vos avis, je vais essayer de m accrocher et de le finir ;) parce qu en plus je déteste abandonner un livre
  • #0 27 Décembre 2020 09:11:57

    @domi Effectivement ce n'est pas du tout Londres !
    Comme quoi, on fait des transpositions en parlant de Dickens (que je n'ai jamais lu, juste des adaptations dessins animés ou films). D'un peu et lundi matin Harold se serait appelé Oliver :lol:
    Bien vu l’étymologie du nom de la ville, ça sonne bien "crade" !

    Je ne connais pas du tout les légendes et croyances autour de St Nicolas, etc...
    Je me demandais comment il allait justifier la houppelande rouge du Père Noël (puisque initialement, elle est verte et puis Coca-Cola est passé par là...)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais l'explication avec St Nicolas m'a suffit (surement car je n'y connais rien).



    Je connaissais le père Fouettard, juste de nom et j'ai été surprise de le lire ici. Comme le reste je ne connais pas,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais j'ai bien aimé le fait qu'il vienne pour les enfants qui sont pas sages.



    @domi de manière générale, pour écrire des thrillers faut être un peu tordu :lol: mais c'est d'être le pire auteur de thriller que j'ai lu !
  • #0 27 Décembre 2020 00:36:46

    Bonsoir,

    A mon tour de donner mon ressenti...
    Cette lecture me laisse un petit goût mitigé. Assez contente de façon générale, et par brefs moments j'ai presque réussi à laisser l'enfant en moi s'émerveiller, mais pour sûr je ne conseillerais pas ce livre à mes enfants (ni à mes amis).

    En fait, je vous rejoins dans l'idée que ce livre se compose en deux parties: celle où Harold est pauvre et plutôt malheureux etc., puis la partie magique qui prend le dessus; un petit quelque chose de dickensien, sauf que je n'ai jamais lu Dickens (mais ça va, j'en ai déjà entendu parler et je vois tout à fait de qui on parle!;) ) et du coup ce n'est pas la première image qui m'est venue en tête...

    J'ai plutôt eu l'impression d'un début un peu décousu et aux antipodes de l'esprit de Noël, un peu comme si Romain Sardou s'était amusé à distribuer des pièces d'un puzzle dont on ne voit pas l'image finale, qu'on sait qu'elle sera sur le thème de Noël, sauf que chaque pièce prise séparément est sombre et noire et triste! Et puis,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à partir de l'épisode du collet entraîné par ce qui s'avérera un lutin

    tout s'enchaîne et peu à peu les différentes pièces s'emboîtent et s'imbriquent de façon hyper-maîtrisée, mais sans jamais perdre cette ambiance mélancolique que beaucoup ont soulignée.

    D'ailleurs, à défaut de penser spontanément à Dickens, je me suis intéressée à l'étymologie. Plusieurs d'entre vous parlent de la banlieue de Londres... euh, c'est moi qui ai loupé quelque chose, ou c'est vous qui avez interprété? Moi je n'ai vu aucune référence directe à la ville de Londres, mais bien une ville industrielle imaginaire, du nom horrible de "Cokecuttle": de coke, le charbon (pas besoin d'en rajouter, tout le monde connaît les anciennes cités minières...), et de cuttle, que j'ai dû chercher... et c'est une seiche!! vous savez, ce mollusque connu pour éjecter une encore noire visqueuse en système de défense. Romain Sardou a donc situé son histoire, en première partie du moins, dans un monde plus noir que noir, gluant, sinistre et tout et tout... c'est vraiment, carrément flippant! Bref, oui, on peut dire que l'ambiance est super-bien rendue, aussi horrible qu'elle soit! Dès lors, j'ai beaucoup de mal à trouver une quelconque "magie de Noël" dans cette histoire,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand même le choix du Pôle Nord paraît un pis-aller et perd tout aspect magique

    .

    Cela dit, si j'ai bien aimé le petit Harold pour sa débrouillardise, sa capacité à s'émerveiller malgré tout, ce n'est pas lui qui m'a le plus touchée!

    J'ai plutôt bien aimé, avec quelques réserves toutefois, la référence à Saint-Nicolas! C'est vrai que le Grand Saint est clairement en perte de vitesse en plein d'endroits du globe, mais il est, aussi, encore et toujours très fêté en Belgique! (et ailleurs, mais je suis belge moi ;) ) Ainsi, je reste toujours un peu choquée de l'image qu'il a prise au fil du temps aux yeux de certains, et de son assimilation très américano-capitaliste (hélas reprise par une nouvelle mode en train de monter par chez nous aussi) sous forme d'un bedonnant Santa Claus... 
    Je préfère infiniment la version de Romain Sardou, qui respecte deux traditions... je ne comprends juste par pourquoi il a tellement insisté (ça revient à plusieurs reprises) sur le besoin de garder un lien entre les deux! Il n'y a pourtant aucun lien entre Saint-Nicolas, ancien évêque de Smyrne (en Turquie), patron des marins et des enfants, et le Père Noël, issu des légendes scandinaves! si ce n'est la couleur rouge qu'ils portent tous deux (mais différemment!!) et leur "proximité temporelle", et le trou qu'ils créent tous deux dans le portefeuille des parents chaque année au mois de décembre!! :ptdr: (et quand vous avez en plus, comme moi, un enfant né fin novembre et une autre fin janvier, ce sont des mois "maigres" pour certaines choses, mais on ferait n'importe quoi pour voir les étoiles briller dans le yeux des enfants... :pink:)

    D'ailleurs, à ce sujet, Romain Sardou a manqué un pont d'or en laissant de côté le Père Fouettard! Sans doute ne savait-il pas que ce brave compagnon de Saint-Nicolas n'a jamais été un esclave issu d'Afrique, comme les générations récentes ont parfois prétendu, mais tout simplement... un ramoneur (bien plus jeune que lui) couvert de suie!? Dans la tradition belge en tout cas, jamais le Père Fouettard n'est représenté par un black, mais bien par un quelconque volontaire qui se tartine de cirage pour figurer la suie!

    Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage du Falou, dès le début, son amour de la lecture même sur des bouts de papier, et son besoin de transmettre même dans les pires conditions. L'instruction (qui commence par la lecture) et les histoires pour contrer le malheur, c'est vraiment une image que j'aime beaucoup! :) En outre, contrairement à certains ressentis cités plus haut,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai aucun regret que Harold ne l'ait pas retrouvé plus tard, puisqu'il est présent, d'une certaine manière, en lui parce qu'il ne l'a jamais oublié, et le reprend comme "modèle" pour ses missions de Noël! C'est le plus bel hommage qu'il pouvait lui faire!



    Enfin, quelques autres pépites parsèment l'histoire, comme la création du premier papier cadeau - ça a été cité par d'autres ;) pour moi c'est un passage que j'ai particulièrement apprécié, même si là aussi, il était empreint d'une certaine tristesse...

    Sinon, tu m'as bien fait rire, @Julie27, avec la fée Dora! Je n'ai pas de petite soeur (enfin, si, mais elle a presque 45 ans quoi :ptdr:) et mes enfants sont un peu trop âgés désormais pour ce genre de dessin animé, mais ça ne fait pas si longtemps, et j'ai aussitôt pensé comme toi: ah Dora l'exploratice!! et son inséparable petit singe Babouche... oh ça commence comme Balbek, non mais il l'a fait exprès ou quoi?? :tetemur:

    Et de façon plus sérieuse ;) , je te rejoins dans ce sentiment que Romain Sardou ne laisse aucune chance de "rédemption" aux adultes. A part le vieux noblion narcoleptique si loin de ses Indes adorées  (dont le nom m'échappe là tout de suite), ils sont tous foncièrement mauvais, incapables de rêver!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le passage de l'arrivée en Écosse, j'ai même espéré un moment que le fameux frère de Miss Parrott, tout ressemblant qu'il lui soit physiquement, serait son opposé en caractère, que ce serait lui l'acteur d'un changement pour Harold et les enfants... mais non, on s'enfonce de plus en plus dans le désespoir!


    Et on ne peut s'empêcher de se demander: sommes-nous vraiment si loin de l'enfant que nous avons été? Ou est-ce Romain Sardou qui est dépressif ?

    Bref, j'hésite entre 14 et 15/20, mais comme je disais, ce n'est pas la meilleure lecture de Noël que j'aie eue ces derniers temps!
  • #0 26 Décembre 2020 22:11:59

    @Coper : Finalement, j'ai "bien" aimé les premiers chapitres justement parce que je les ai trouvés très bien faits !
    En fait, je m'y projetais bien et j'ai trouvé ça fort.
    C'était l'occasion d'avoir de la compassion pour Harold, de découvrir Le Falou aussi :heart: C'est juste que c'est un peu long, à mon sens.

    Et j'ai trouvé que c'était pessimiste par rapport aux adultes...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On a une petite note d'espoir dans l'épilogue... mais finalement je trouvais que ça manquait un peu de bonté et de magie parmi les adultes... Ou alors ils se font broyer par le système (mention spéciale pour les parents du gamin mort à la ferme qui portent plainte pour protéger les autres enfants... et qui se retrouvent... condamnés eux-mêmes :P).
    C'est vrai que ça fait penser aux Misérables... au niveau de l'exploitation des enfants en tout cas...



    En tout cas, ça reste assez sombre.
    Du coup, je ne sais pas s'il est adapté à tous les enfants.... je sais que j'attendrai par exemple pour le faire lire à mon neveu ;)

    Excellent pour l'idée piquée pour la cheminée =D

    @Gaelloute : Mais si, ton avis est très bien rédigé :-)
    Je vois qu'on est d'accord pour les apartés de l'auteur !
    Tu arrives dans la partie que personnellement je préfère !!
    Et les lutins :pink: (j'ai bien aimé les imaginer !). Bonne fin de lecture.