#0 21 Février 2021 13:49:11
Bonjour à tous !
Je viens d'achever le tome 1 de SSSS !
=> L'aspect graphique
J'ai été bluffée par la qualité graphique des planches. Les dessins immersifs et les jeux de couleurs froides collent parfaitement au contexte post-apocalyptique scandinave.
Comme Julie27 et Emmani, j'ai particulièrement aimé les doubles pages sur les rêves de Lalli et celles relatives aux cartes, bestiaires, lexiques, car elles apportent beaucoup à l'histoire :pink:
En revanche, j'ai moins aimé la représentation des personnages. Il y a beaucoup trop de ressemblances entre eux à mon goût - comme Julie27, j'ai sorti mon petit carnet pour ne pas me perdre parmi les personnages du prologue pour au final m'apercevoir qu'ils ne joueraient pas un grand rôle par la suite :tim:. La confusion dans les genres m'a aussi perturbée - j'avais du mal à percevoir Turri comme une fille.
=> Les personnages
Chacun des personnages est unique avec un caractère marqué et une mission propre au sein de l'équipe, ce qui est un vrai point fort à mon sens. Si j'ai un gros coup de cœur pour Lalli et sa relation avec Emil, je trouve, comme Emmani que les autres personnages bien qu'attachants sont malheureusement oubliés du lecteur et manquent de développement.
Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le fait qu'ils viennent d'horizons différents, qu'ils se dévoilent au fur et à mesure, apprennent à véritablement se connaître et à tisser des liens très forts entre eux.
En faisant le lien avec la couverture, j'ai remarqué que les personnages n'étaient semble-t-il pas encore au complet ! O_o
=> L'intrigue
Le prologue m'a dérangée tant par sa longueur que par le parallèle que l'on peut faire avec la situation pandémique actuelle (parient zéro, masque, quarantaine...). Une fois le prologue passé, on oublie le contexte pandémique, mais l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place à mon sens. Au fil de la lecture, l'intrigue globale avance finalement peu, mais l'univers nous emporte lorsque l'expédition commence avec l'équipe au complet.
=> Avis global
Si ce premier tome n'est pas parfait, l’ambiance féerique et les personnages terriblement attachants font que je recommanderai cette lecture et lirai avec plaisir les albums suivants.
J'ai particulièrement aimé les références mythologiques nordiques et tiens à souligner la qualité des bonus de l'album (petit hors-série, processus de création des planches, invocation de Lalli, illustrations) qui permettent aux lecteurs qui le souhaitent d'aller plus loin :heart: