[Stand Still, Stay Silent, t1 - Février 2021] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Février 2021 10:50:33

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Stand Still, Stay Silent, tome 1, de Minna Sundberg.

    Quelques pistes pour donner votre avis :

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins?
    Des couleurs?
    Du style graphique en général : mise en page (avec l'insertion de pages "documentaires", ...), façon de dessiner les personnages, visuel des décors, ... ?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De l'équipe mais aussi des personnages secondaires?
    Quels sont vos préférés? ceux que vous aimez moins?
    Avez-vous aimé leurs interactions?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance instaurée?
    Avez-vous trouvé que c'était addictif?
    Vous plonger dedans pendant cette période particulière vous a-t-il dérangé·e?

    → Qu'avez-vous pensé du changement de temporalité au premier tiers?

    → Avez-vous apprécié l'apport mythologique inséré?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce premier tome? Le recommanderiez-vous ?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome suivant?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 20 Février 2021 11:55:35

    Bonjour,
    Ce n'était pas gagné, mais finalement j'ai bien aimé cette lecture.

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins?
    Des couleurs?
    Du style graphique en général : mise en page (avec l'insertion de pages "documentaires", ...), façon de dessiner les personnages, visuel des décors, ... ?

    J'ai beaucoup aimé les couleurs. Par contre, pour le style, j'ai eu un peu de mal à distinguer les personnages entre eux, je trouvais que les visages se ressemblaient un peu tous, au fil des pages, on apprend à les reconnaître. Autant certaines illustrations sont à couper le souffle, autant certaines m'ont laissée confuse devant leur abstraction, j'ai eu du mal à deviner ce qui se cachait derrière les traits et les couleurs.
    La mise en page est vraiment sympa. Le fait que parfois il faut tourner la BD parce que le dessin est à 90 °. Du coup, pour ceux qui ont lu en numérique sur le site de l'autrice, ça n'a pas dû s'y trouver. J'ai bien aimé les pages "documentaires", les indications sur le monde nouveau. J'ai trouvé l'arbre des langues magnifiques.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De l'équipe mais aussi des personnages secondaires?
    Quels sont vos préférés? ceux que vous aimez moins?
    Avez-vous aimé leurs interactions?

    La bande est hétéroclite. J'ai bien aimé les personnages, ils sont tous différents, leurs personnalités sont attractives.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La joie et l'envie de découvertes de Tuuri, l'indifférence et l'apparente passivité de Lalli, la peur et l'importance du physique pour Emil, l'envie d'en découdre sans penser au danger de Sigrun, Mikkel est plus difficile à cerner, visiblement il a été viré de ses anciens jobs, pourtant il a l'air d'avoir les pieds sur terre. Il prend soin des autres. Je suis très intriguée par le personnage mystère, la sixième de la bande apparemment. Je ne sais pas vous, mais je sens un truc entre Lalli et Emil (ou alors c'est mon attraction pour les relations MM, j'en vois partout). J'aime bien le fait qu'ils ne parlent pas tous la même langue, je pense aux interactions entre Lalli et les autres (sauf sa cousine) qu'il ne comprend pas, pourtant avec les gestes et les regards, beaucoup de choses sont communiquées et partagées.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance instaurée?
    Avez-vous trouvé que c'était addictif?
    Vous plonger dedans pendant cette période particulière vous a-t-il dérangé·e?
    → Qu'avez-vous pensé du changement de temporalité au premier tiers?

    Le prologue est trop long et devient inutile à force, qu'on pose le cadre oui, mais là ça s'éternisait et je n'en ai pas vu l'intérêt. D'autant plus que ça ne pose même pas l'univers post apo

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avec l'arrivée des créatures, donc j'avoue que je n'ai pas compris. J'ai eu du mal à lire cette entrée. Heureusement, le vent tourne avec le chapitre un et la mise en place de la troupe, les personnages qui apprennent à se connaître. On sait qu'ils partent en exploration, mais le but final reste lointain et inconnue, je suis curieuse de voir où cela va les mener.




    → Avez-vous apprécié l'apport mythologique inséré?
    Oui, même si pour l'instant, ça reste très secondaire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On a été confronté plusieurs fois aux trolls, mais concernant les pouvoirs, la magie est en retrait pour l'instant, j'attends le développement de cet aspect par la suite et voir comment ça enrichira l'intrigue.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce premier tome? Le recommanderiez-vous ?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome suivant?
    Je ne sais pas si je le recommanderais, mais j'ai bien aimé et je lirai la suite.
  • Lullypop

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 20 Février 2021 13:05:23

    Je suis vraiment d'accord avec ichmagbucher, les personnages se ressemblent beaucoup.

    En ce qui me concerne j'ai vraiment accroché aux dessins, à l'univers, à l'histoire. J'ai été un peu perturbée par les teintes de couleur mais ça va bien avec l'ambiance post apocalyptique. J'adore aussi les pages documentaires qui nous font entrer complètement dans l'univers.

    J'ai trouvé cette lecture additive et j'ai du coup enchainé sur le deuxième tome, bon pas le troisième parce que mine de rien c'est cher comme livre.

    En ce qui concerne les trolls, ils arrivent tardivement, on les voit peu. J'ai une image différente dans ma tête associée au terme de troll et ça me perturbe un peu.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 20 Février 2021 13:27:46

    Bonjour :)

    J'ai lu le comic cette semaine, je me suis un peu vue les pierres au début^^ :lol:
    Globalement je partage l'intégralité des remarques tenues par @Ichmagbücher : confusion dans les personnages, pages documentaires sympas (j'ai aussi bcp scotché sur l'arbre), faible rapport à la mythologie, etc... Par contre, j'aime pas trop tourné les BD dans tous les sens quand je lis !

    Plus particulièrement, concernant le prologue (la première partie sur l'effondrement de leur société due à la pandémie) je suis très mitigée. Cette partie a été laborieuse à lire surtout du fait de tous les "encarts" identité qui présentaient les personnages. Ce procédé est souvent utilisé en BD pour présenter des perso qui vont être récurrents or là, c'étaient des persos qui apparaissaient que sur 3-4 ou 5 pages maxi et pas du tout des principaux dans l'histoire, plutôt des personnages "anecdotiques", des scénettes sans réel intérêt pour la suite. De fait, je me suis attardée sur ces éléments pendant la lecture pensant retrouver des références à posteriori  mais pas du tout.  Cette partie a donc été assez pénible à lire, je l'ai trouvé brouillon, comme si l'autrice se cherchait une manière de raconter. J'aurais aimé que ce prologue soit plus développé finalement et qu'on suive un peu plus ces persos dans cette transformation de sociétés et les nouveaux mondes : exode ? mortalité ?...

    La première partie de la "vraie" histoire a été longue à se mettre en place, j'avais vraiment du mal à comprendre l'histoire, le pourquoi, je différenciais mal les genres (j'ai du mettre 40 pages à me rendre compte que Tuure était une fille... Par contre, j'ai tout de suite bien aimé le perso de Lalli, un peu décalé.
    Je n'ai vraiment accroché à l'histoire que dès lors que j'ai pu "presque tout mettre en place" (soit vers les 2/3) : reconnaissance des personnages, compréhension du monde et de la quête, etc...

    Concernant leur recherche :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais à un truc plus fort, pas juste chercher des livres... j'espère que par la suite cette quête sera approfondie par la recherche d'un livre particulier par exemple (ou autre) sinon ce serait quant même un peu léger^^



    Graphiquement, en faisant abstraction des confusions de genres/persos, j'ai vraiment aimé le dessin très dynamique et la colorimétrie très agréable dans les pastels "marrons" mais surtout et notamment le lettrage. J'ai adoré ce lettrage singulier, pendant la lecture je me disais que cette police était très sympa (notamment les "e").

    J'ai bcp aimé le making-of final (pour celles et ceux qui ont lu la version papier) où l'auteur explique comment elle travaille, le matériel utilisé, etc... c'est des parties que j'apprécie souvent. On y apprend d'ailleurs que l'auteur a conçu la police d'écriture spécialement pour la BD :heart: quel souci du détail !

    Bref, je trouve tout de même que c'est un premier tome un peu brouillon, peut-être que l'auteur a voulu mettre trop de choses ???
    Je recommanderais pas particulièrement non plus mais je lirais probablement la suite à l'occasion.

    Dernière modification par Coper (20 Février 2021 13:46:22)

  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #5 20 Février 2021 15:01:46

    Coucou par ici !
    Voici donc enfin venu le temps de parler de Stay Still, Stay Silent :)
    Je l'ai lu en VO et j'ai par moment été perdue par les personnages et par la temporalité (je n'ai pas forcément fait attention aux petits détails des dates en début de chapitre).

    → Parlons de l'aspect graphique :

    Globalement le dessin est suffisamment nouveau pour avoir titillé mon intérêt (on est loin du caractère léché des traits de chez certains éditeurs comme Soleil par exemple...)
    J'ai moi aussi eu du mal à repérer les personnages car bon nombre d'entre eux se ressemblent... J'ai particulièrement aimé les monochromes utilisés par l'autrice, avec une dominance non négligeable du bleu... C'est bien simple il est partout ! Les planches sont sympa bien que manquant parfois "d'équilibre". Les planches de double page sont particulièrement utile dans les grandes scènes, les nouveaux paysages vestiges d'un monde oublié. Le tout est pour ma part bien travaillé !


    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De l'équipe mais aussi des personnages secondaires?
    Quels sont vos préférés? ceux que vous aimez moins?
    Avez-vous aimé leurs interactions?
    Comme dit plus haut, le dessin fait que j'ai eu du mal à appréhender les personnages à les distinguer les uns des autres...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lalli est sans doute le personnage qui m'a le plus intéressé par son mutisme, son incapacité à communiquer avec les autres personnages, sa magie aussi...
    Sa cousine Tuuri fut intéressante à suivre dans le genre personnage survolté intéressé par tout et toute chose (d'ailleurs en me relisant, je me demande si Tuuri est bien une fille !?).



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance instaurée?
    Avez-vous trouvé que c'était addictif?
    Vous plonger dedans pendant cette période particulière vous a-t-il dérangé·e?

    → Qu'avez-vous pensé du changement de temporalité au premier tiers?
    Cela m'a fait clairement perdre mes repères. Le lecture en VO était globalement facile mais c'est le genre d'éléments  qui m'ont perdu dans la première moitié du titre.

    → Avez-vous apprécié l'apport mythologique inséré?
    Je rejoins Ichmagbücher sur ce point : j'ai apprécié les éléments mythologiques et (je ne sais pas si c'est le cas dans la version papier) les éléments de présentation de la mythologie avec ces doubles pages en papier teint avec explication des légendes m'ont fait attendre un peu plus de leur présence (je ne sais pas si je suis claire, mais j'espère que vous voyez le concept).
    Le tout manque cependant d'un peu de consistance, pour le moment j'ai eu l'impression d'avoir une esquisse, et j'ai bien envie de découvrir la suite.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce premier tome? Le recommanderiez-vous ?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome suivant?
    Clairement oui. J'ai aimé ce titre, bien que j'ai eu du mal à m'y mettre, une fois rendu à la moitié (tout de même) j'ai eu du mal à lâcher mon écran (lecture en ligne pour moi, je le rappelle). J'ai envie de découvrir la suite et je continuerai sans aucun doute en VO.
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 20 Février 2021 16:57:31

    Bonjour à  tous, ravie de vous retrouver pour ce book club de Stand Still, Stay Silent, tome 1, de Minna Sundberg.

    J'ai lu ce premier tome ce matin donc c'est tout frais dans ma mémoire :)

    → Parlons de l'aspect graphique :
    J'ai beaucoup aimé les dessins. Ce trait vif me plait beaucoup. Je trouve qu'il colle bien avec le côté nordiste, le froid, la dureté de la vie. Les couleurs sont elles aussi très bien employées, parfaitement en harmonie je trouve avec l'histoire et la situation. Les pages "documentaires" m'ont beaucoup plu. Elles donnent de bonnes indications de ce nouveau monde. La façon de dessiner les personnages m'a un peu gêné dans le sens où les personnages peuvent facilement se confondre, surtout dans la première partie. Une fois que j'étais avec notre équipe de cinq aventuriers, la confusion n'était plus présente.
    Les décors sont magnifiques je trouve. Par contre j'ai eu un peu de mal avec certaines planches, trop abstraites. Je n'arrivais pas à savoir ce qu'elles représentaient exactement.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De l'équipe mais aussi des personnages secondaires?
    Dans notre équipe de cinq aventuriers, je ne vais pas être très originale je pense :lol: J'aime beaucoup Lalli. Je n'aimais pas trop Emil au début mais sa relation avec Lalli me le rend plus sympathique (moi aussi je me suis dit qu'il y aurai peut-être une romance entre eux). J'aime beaucoup Tuuri également, pleine de vitalité et de soif de découvertes, là où moi je serais caché au fond d'un placard !
    J'aime beaucoup leurs interactions et le fait qu'ils ne parlent pas tous la même langue.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance instaurée?
    L'intrigue semble assez bien ficelée mais je trouve qu'il nous manque beaucoup d'éléments :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comment est arrivée la magie. Pour les trolls et les bêtes, l'explication avec la double page "documentaire" arrive peut être un peu tard.


    C'est assez plaisant à lire mais je n'ai pas ressenti une addiction irrépressible. Sauf peut-être à la toute fin, quand enfin ils arrivent dans le monde silencieux.
    Je n'ai pas était dérangé de le lire maintenant. Je n'ai pas vraiment fait de rapprochement avec notre propre situation (COVID 19) puisque que nous n'avons vu apparaître ni magie ni troll :lol:

    → Qu'avez-vous pensé du changement de temporalité au premier tiers?

    Le prologue est clairement trop long, je suis d'accord. Je pensais réellement que vu sa longueur, il y aurait un fil continu avec les personnages que l'ont suit 90 ans plus tard. Mais apparemment ce n'est pas le cas.

    → Avez-vous apprécié l'apport mythologique inséré?

    Je l'ai apprécié mais j'aimerais qu'il soit encore plus approfondi. Cela sera peut-être le cas dans les tomes suivants.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce premier tome? Le recommanderiez-vous ?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome suivant?

    Je vais me procurer la suite car j'ai en effet aimé ce premier tome. Surtout la fin qui promets enfin un peu d'action et des réponses. Je pense que je pourrais le conseiller mais pas à n'importe qui. Certaines personnes dans mon entourage n'aimerais pas ce démarrage un peu long ou ces traits de personnages un peu trop porches.

    Merci pour ce book club qui a permis à cette BD de sortir de ma PAL !
  • Liam Azerio

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #7 20 Février 2021 17:49:00

    Bonjour à tous, j'espère que vous avez tous passé d'agréables lectures :)
    Mon ressenti :

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins?
    Des couleurs?
    Du style graphique en général : mise en page (avec l'insertion de pages "documentaires", ...), façon de dessiner les personnages, visuel des décors, ... ?

    Les dessins sont très soignés, souvent très impressionnants. Surtout, ce sont les ambiances colorées qui donnent vraiment vie à ces scènes, pour la grande majorité assez calmes dans ce premier tome. Pour ma part, je considère que Minna Sundberg est l’une des toutes meilleures coloristes de BD que je connaisse ! Les décors sont magnifiques, souvent avec des effets de flou / dégradés qui leur donnent beaucoup de densité. Les traits des personnages sont moins excellents, mais quand même de qualité. J’ai souvent eu du mal à différencier physiquement Emil et Mikkel (heureusement leurs caractères sont très différents !)
    La mise en page est belle et dynamique, propice à ressentir que l’on se prépare à partir à l’aventure ! Le livre papier, en tant qu’objet, est sublime : le travail éditorial est incroyable et aide beaucoup cette BD à être l’une des toutes meilleures BD post-apo : on le remarque de très loin, la couverture est géniale !

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? De l'équipe mais aussi des personnages secondaires?
    Quels sont vos préférés? ceux que vous aimez moins?
    Avez-vous aimé leurs interactions?

    Toute la troupe qui sera sur le terrain est sympathique à suivre, j’ai apprécié leurs caractères très délurés, chacun à sa singulière manière : cela tranche nettement avec l’ambiance sombre de l’univers. Au final, je me suis surpris à bien plus souvent rire durant leur périple qu’à être vraiment inquiet pour eux ^^ Parmi les nombreux aspects que j’ai adorés, la maîtrise de langues différentes par chaque personnages se ressent très concrètement dans l’intrigue. Cela favorise l’émergence de personnages plus discrets (c’est le cas avec Tuuri, qui sert d’interprète et médiatrice de toute cette fine équipe ^^) ou a contrario en isole dangereusement certains (Lalli, le taciturne éclaireur, qui parle le finnois que personne ou presque ne comprend).
    Mes personnages préférés sont Tuuri et Lalli, ils forment un duo attachant, et ce sont eux qui participent majoritairement à faire avancer l’intrigue. Sigrun, en tant que leader de l’équipe, m’a souvent fait soupirer. ^^
    Les interactions entre les personnages sont réussies, finalement assez complexes et fluctuantes, un mélange d’(in)compatibilités de caractère et d’(in)compréhensions culturelles. La phase de recrutement est particulièrement drolatique pour ça, on sent d’emblée que ça ne va pas être facile d’unir tout le monde dans la même direction !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance instaurée?
    Avez-vous trouvé que c'était addictif?
    Vous plonger dedans pendant cette période particulière vous a-t-il dérangé·e?

    J’avais commencé à lire le tome 1 en février, juste avant le confinement donc… j’avoue avoir laissé de côté le livre jusqu’à l’été, son côté « pandémie » très poussé et réaliste au début m’a rebuté. Mais une fois remis dedans, et après avoir passé la partie « origine du nouveau-monde », cela a tout de suite était bien plus plaisant à lire :D
    L’intrigue, soyons honnêtes, est en roue libre complète durant le premier tome, elle n’est d’ailleurs jamais très bien posée sur le papier : on a plus l’impression que ce sont les actions plus ou moins cohérentes des personnages qui font avancer le livre ^^
    Les ambiances sont l’atout charme de SSSS. C’est juste extraordinaire d’arriver à passer de manière aussi marquée d’instants joyeux à des moments bien plus compliqués ! Je laisse les lecteurs en juger par eux-mêmes, ça se ressent sur le terrain !
    Addictif ce livre, oh que oui ! J’ai enchaîné la fin du tome 1, le tome 2 et le tome 3 en une nuit blanche ! :D

    → Qu'avez-vous pensé du changement de temporalité au premier tiers?
    C’est l’un des seuls gros défauts de SSSS tome 1 : le premier tiers, certes réussi, est finalement très déconnecté du reste de l’intrigue, avec des personnages que l’on ne revoit pas par la suite… On pourrait presque zapper ce premier tiers sans que cela gène la lecture.

    → Avez-vous apprécié l'apport mythologique inséré?
    Les apport mythologiques et culturels sont géniaux, super bien faits sur des double-pages complètes. Perso, j’ai photocopié l’arbre de l’origine des langues pour l’avoir à portée de main. Les ajouts en fin de livre sur la manière de faire une BD sont un trésor aussi, pour oser soi-même s’y lancer ou même simplement pour se rendre compte du travail incroyable réalisé par l’auteure :o

    → De façon globale, avez-vous aimé ce premier tome? Le recommanderiez-vous ?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome suivant?

    J’ai adoré le premier tome, et plus encore les deux suivants dans lequel l’intrigue se pose (enfin) de manière plus tangible. A terme, je pense que ce cycle de BD sera l’un des plus inoubliables de la grande famille des BD de SF / fantasy. Typiquement le genre d’objet à sortir de son (gros) sac pour bien montrer qu’un univers de BD peut être tout aussi riche que celui d’un gros pavé romanesque.
  • Invité

    Invité

    #8 20 Février 2021 18:47:56

    Je suis loin de l'avoir fini. j'en suis au premier tiers (justement, au changement de temporalité). Je repasse demain pour vous en dire davantage, car je compte bien avancer. Mais pour le moment, c'est une chouette lecture !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 20 Février 2021 18:56:46

    Je rejoints un peu tout le monde sur le ressenti sur les dessins : très beau et sortant de l'ordinaire avec un coté un peu fouillis parfois (notamment les "combats") mais les couleurs pastels sont très belles. Au niveau des perso, idem, un peu du mal au début de les différencier (ou même savoir si c'est un homme ou une femme...) mais on s'y fait. Je ne vais pas être original en disant que mon perso préféré est Lalli. La joie de vivre de Tulli la rend aussi très attachante. Celle que j'aime le moins es Sigrun mais en vrai ils sont tous très sympas (même si un peu clichés parfois ;) ). Alors pour ma part je n'avais pas du tout vu le rapprochement de Lalli et Emil comme du M/M mais je suis maintenant au T3 et je commence aussi à me poser la question. On verra bien par la suite.
    Pour ma part le prologue ne m'a pas gênée à la lecture car je pensais qu'on aurait plus de lien avec les héros par la suite... mais non. A part que c'est leur ancêtre, les perso développés ne servent à rien et du coup à posteriori c'est trop long, oui.  Pour le reste de l'intrigue, moi aussi je pense que faire tout ce chemin pour chercher des livres est un peu léger. Je pensais qu'ils allaient en profiter pour étudier l'architecture, prendre des échantillons, les analyser, etc. Bref, comme un "vraie" expédition scientifique quoi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après à un moment ils parlent de tomber par hasard sur des vaccins "en développement" contre la maladie et de recherches qui ont été faites par leur ancêtres mais je ne me souviens plus si c'est T1 ou T2. Du coup si on prend l'aspect médical en compte, la quête devient plus substantielle.


    Sinon j'ai trouvé qu'ajouter la touche de mythologie à l'histoire post-apo (qui nous rappelle bien trop un certain Co-vid...) était une super idée et se marie très bien ! Je n'y aurais pas pensé mais le combo fonctionne.
    Pour ce qui est des encarts documentaires, j'adore ! Que ce soit sur la magie, la mythologie, les langues, etc. j'ai trouvé ca super bien fait et j'ai appris pas mal de choses. Par contre comme dit par Olive, certains auraient mérité d'être présentés avant car l'explication vient un peu post-mortem par moments.
    C'est un livre que j'ai pris plaisir à lire et j'ai continué la saga. Pas un coup de cœur mais c'est beau et original, avec une histoire qui tient la route alors ca me suffit :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 20 Février 2021 19:04:27

    Bonjour tout le monde !
    J'ai fini ma lecture tout à l'heure, il me manquait le dernier tiers, parce que ma lecture a été franchement longue et laborieuse au début. Mon avis rejoint complètement le votre, je suis d'accord avec tous les points soulevés !

    → Graphismes :

    Alors là, j’ai été franchement bluffée de mon côté, surtout quand on pense qu’à la base c’est un webcomic publié régulièrement, avec des délais serrés et pas de paiements. J’ai adoré la colorimétrie et le jeu de lumière. Les planches paysages notamment était toujours MAGNIFIQUES. J'ai beaucoup aimé les pages avec la magie de Lalli aussi.

    Par contre, j’ai eu plus de mal avec les personnages. Pas tant qu’ils étaient mal dessinés, pas du tout, mais j’ai trouvé qu’ils se ressemblaient trop également. Je pensais que le problème venait de moi : dans la vie il me faut plus de temps que les autres pour placer un prénom sur le visage, j’ai pas de mémoire des visages du tout, c’est dur de suivre un film par exemple. Ça me rassure de voir que ce n’était pas juste moi ! J’ai eu du mal à les différencier visuellement, comme vous.

    L’insertion de documentaires était très bien et permettait d’éclairer l’univers mis en place sans perdre le rythme de la narration. J’ai trouvé ça très chouette ! Et puis la mise en page dessus (je pense par exemple au papier de pub pour recruter des cleanser, ou la notice sur le train) était toujours réfléchie et poussée.

    → Personnages :

    J’ai eu du mal au début avec les chapitres qui mettaient en scène une flopée de personnages différents… En plus j'ai essayé de les retenir en me disant qu'on allait les retrouver, l'horreur. Avec autant de personnages différents et présentations, on est pas dans le truc, je vois pas trop l’intérêt d’avoir abordé la vie de personnes random dans autant de détails tout en changeant sans cesse…
    Une fois que l’équipe entre en scène, c’était beaucoup mieux. Je trouve cela dit le développement des personnages inégal, on s'attache à Lalli, Emil et Turri mais les deux autres ont été inexistants à mes yeux (comme les quatre personnes à l'origine du projet), la faute également à une arrivée tardive (le gros problème). J'ai bien aimé le fait qu'ils viennent d'horizons différents et les différences culturelles et préjugés, et en même temps y en a peut-être un peu trop par rapport à l'univers (j'ai trouvé ça limite plus développé que les trolls et la magie et l'épidémie... y a un petit problème). Les personnages sont un peu clichés (Lalli = décalé / Turri = curiosité / Emil = vanité grosso modo) mais on les apprécie quand même.

    J’ai beaucoup aimé Lalli aussi, je l’ai trouvé attachant à être toujours à la ramasse. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Emil, touchante malgré la barrière de la langue (et je dirai même encore plus parce qu’ils ne se comprennent pas).

    → Intrigue :

    Comme je disais, comme vous, j’ai eu du mal avec la multiplicité de chapitres avec des personnages différents pour montrer l’avancée de la maladie. Par contre, je ne m’attendais pas, vu le résumé (on nous parlait quand même de troll etc), à quelque chose d’aussi actuel ! Je vois que certains n'ont pas eu trop cette impression de parallèle mais moi je me rappelle même m'être dit « oh j’espère que ça va pas être une description du covid tout le long parce que ça va pas le faire ». Cela étant, ça montre une vraie réflexion de l’auteure sur ce qu’impliquait une maladie comme ça (fermeture de frontière, question des masques (ça m’a fait sourire), dissimulations et théories de complots sur les malades, question des entraves à la liberté etc). Le manque d'évasion ne m'a quand même pas aidé à apprécier ce premier tiers...

    Le début était franchement trop long pour moi aussi. Après à 50% du livre, les personnages viennent juste de partir en train et on a rien vu de l’univers alors qu’on est déjà à la moitié… Et même quand on a passé le premier tiers, on met 250 ans à réunir les personnages. Comme @Coper, il a bien dû me falloir les 2/3 du livre avant d'être dedans...

    Le changement de temporalité était donc franchement bienvenu, même s’il était un peu abrupt. Comme dit @Ichmagbücher et @Olive-Oued on passe d’une situation type covid à un monde rempli de trolls et on nous explique pas trop comment on en est arrivés là.

    Au final, je trouve que l’intrigue manque de rythme. Il se passe un petit truc à la fin, mais globalement ils ont à peine commencé leur expédition… Il n’y a pas d’évolution pour les personnages principaux, d’ailleurs les deux derniers sont apparus à la moitié… De même, l’univers manque encore de développement.

    → Apport mythologique ?

    Je suis un peu déçue que cela ait une place si secondaire. La magie m’intrigue beaucoup et rajoute de l’intérêt au personnage de Lalli mais J’EN VEUX PLUS. De même, les créatures n’apparaissent grosso modo que deux fois. J’ai du mal à les visualiser d’ailleurs, comme @Lullipop, j'ai été perturbée par le graphisme de ces trolls. J’espère que cela sera plus développé dans la suite.

    → Aimé/ pas aimé ?


    J’ai bien aimé, mais c’est un petit « bien aimé ». L’histoire m’a déçue, notamment parce qu’elle manque cruellement de rythme dans ce premier tome (ce premier tiers…. Arg). De même, je voulais voir plus de choses de l’univers. Je lirai la suite et j’ai espoir d’en découvrir. Là je suis un peu frustrée au final, car j’ai l’impression de n’avoir lu qu’une mise en bouche. Le fait que j’en ai entendu beaucoup de bien n’aide peut-être pas. J’espère que la suite me convaincra plus !

    Je le recommanderai pas pour un achat, honnêtement. Si le livre graphique doit être un bel objet avec toutes ces belles planches, niveau histoire ça ne vaut pas l'investissement pour tout le monde, moi j'aurai été plus déçue encore si j'avais payé 29€ pour l'avoir (à voir avec la suite après). Mais en lecture à la bibliothèque ou autre, je le conseillerai sans soucis.




    @Liam Azerio : je suis contente de te voir dire que la suite est addictive ! Parce que sur ce T1, on y était pas niveau addiction (quoi qu'un peu plus à la toute fin)

    @Coper : Je suis d'accord sur leur recherche, je trouve aussi qu'elle manque d'enjeu... En plus on sait pas tant de choses sur cette mission. J'aurai préféré qu'elle soit plus héroïque et trépidante.

    EDIT (vous avez publié pendant que j'écrivais)
    @Cendre : ah oui, j'ai oublié de le dire mais moi aussi j'ai trouvé les combats un peu fouillis, c'était difficile parfois de voir ce qui se passait. M'enfin bon ça m'a pas marqué vu qu'il n'y avait quasi pas de combats dans ce tome 1 :lol:

    @Wyndirella : Bonne fin de lecture, si tu es au changement de temporalité ça n'ira qu'en s'améliorant maintenant ! :pouceleve:

    Dernière modification par Emmani (20 Février 2021 19:05:36)