Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 20 Juin 2021 23:02:57

    Re: comment catégoriser ce bouquin

    J'ai repensé à notre débat cette semaine car je lis un livre étiqueté " nouvelles" par l'éditeur et au final, c'est un peu la même structure que dans Le Bazar ! (les deux personnages du début sont mentionnés ou réapparaissent en rôle secondaire d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire est indépendante)

    Du coup, je crois que je vais me tenir à l'idée que c'est un recueil :lol:
  • #0 14 Juin 2021 20:21:24

    La3ti a écrit

    Le petit plus pour moi: les différentes facettes du Japon qui sont présentées. Mes dernières lectures m'ont permis de commencer à découvrir ce pays merveilleux et dès que cette foutue crise est derrière nous, je ne dirais pas non à un petit voyage sur place ;) + la couverture que je trouve juste magnifique


    Aïe, les pannes de lecture, ce n'est jamais agréable lorsque ça arrive. Je te rejoins sur le point en citation : il se dégage très souvent des romans Japonais quelque chose qui donne envie de s'y rendre immédiatement. Ça m'avait fait ça avec Le restaurant de l'amour retrouvé (je n'ai plus le nom de l'auteur en tête).

    Concernant les trois voyous, je comprends. J'ai eu l'impression que l'auteur essayait de leur donner un côté "tendre", mais que ça ne prenait pas forcément.

  • #0 14 Juin 2021 20:14:39

    Bon, je viens seulement de lire vos avis et donner le mien (grosse panne de lecture sur le livre précédent le bookclub et je n'aime pas ne pas finir un livre...).

    Concernant cette lecture, pas un coup de coeur mais un agréable moment quand même. Je m'attendais à mieux en voyant la note sur Livraddict, ce qui a surement dû jouer sur ma lecture..  J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je n'ai pas du tout accroché aux trois voyous, ce sont d'ailleurs les parties qui ont ralenti ma lecture. L'aspect "nouvelle" ne m'a, du coup, pas dérangé car j'étais contente de passer à d'autres personnages qu'eux. Comme beaucoup d'entre vous, je trouve les liens tissés entre les personnages bien faits et surtout ils sont amenés en douceur. Le côté fantastique est bien dosé, mais j'aurais aussi voulu en savoir plus sur le lien entre le bazar et le foyer. Pour la fin, ça ne me dérange pas de terminer sur une fin ouverte. Cela laisse planer le suspense, et une part de magie.

    Le petit plus pour moi: les différentes facettes du Japon qui sont présentées. Mes dernières lectures m'ont permis de commencer à découvrir ce pays merveilleux et dès que cette foutue crise est derrière nous, je ne dirais pas non à un petit voyage sur place ;) + la couverture que je trouve juste magnifique

    Je ne sais pas qui avait proposé cette lecture. Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, j'étais contente de découvrir ce livre et de me faire mon propre avis.

    Merci aussi à Julie 27 :-)
  • #0 03 Juin 2021 12:54:25

    Merci Julie27 pour ce BC !

  • #0 02 Juin 2021 22:10:03

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai eu un week-end bien plus chargé que prévu et comme je n'arrivais pas à savoir ce que j'avais pensé de ce livre, j'ai laissé passer un peu de temps avant de venir donner mon avis.
    A savoir que je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou non (et a priori de ce que j'ai pu lire rapidement, je ne serais pas la seule).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Des trois jeunes, du gérant Namiya mais aussi de tous les personnages rencontrés (et conseillés) au fil des pages?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Et surtout qu'avez-vous pensé des liens existant entre eux? (et de la façon de les amener)

    Si les personnages sont plutôt agréables à découvrir, leur côté psychologique est trop peu développé pour que je m'y sois attachée : monsieur Namiya répond aux gens et "sait des choses" (mais on est censé deviner comment il les apprend), les gens suivent (ou non) des conseils donnés par on ne sait pas qui (et surtout s'adresse à un inconnu avec une méthode de question/réponse assez "dangereuse") et les 2 des 3 jeunes (qui viennent de commettre un délit) trouvent ça amusant de répondre à des inconnus (alors qu'ils essayent de fuir). Du coup je les trouve sympathiques mais pas forcément bien construits, trop d'incohérence et un cruel manque de crédibilité sur pas mal de points.
    Mais (parce qu'il y a un mais) la manière de les amener progressivement dans l'histoire et de dévoiler des choses, au détour d'un événement, est vraiment une très bonne idée. A la manière d'un policier, on cherche à recouper les indices semés par-ci, par-là, pour réussir à recoller les morceaux et former la "personnalité" de certains.

    → Qu'avez-vous pensé de la construction de ce livre, avec les changements de personnages / d'époque?
    Très bonne idée de faire intéragir les époques et de découvrir les bouts de vie et les liens entre certains tout au long du roman. C'est vraiment quelque chose qui m'a portée dans ce récit et m'a donné envie de continuer.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Malgré les facilités que j'ai citée plus haut, j'ai trouvé dans la globalité, l'intrigue plutôt sympathique avec une chute plutôt originale et intéressante. J'ai parfois ressenti des passages plus lents dans la lecture (le temps d'installer des informations pour faire comprendre un événement qui se produira plus loin par exemple) mais globalement, le rythme est assez fluide (l'alternance une nuit dans le présent/plusieurs années dans le passé permet aussi de ne pas se lasser).

    → Qu'avez-vous pensé de l'aspect fantastique de l'intrigue?
    De l'idée de départ déjà mais aussi de son traitement ensuite? (trop présent? trop en retrait? ...)

    Mon côté rationnel en a pris un coup puisqu'on ne comprend absolument pas comment ce phénomène peut se produire. Monsieur Namiya est un personnage très énigmatique, entouré de mystère, que je n'ai pas réussi à percer ! Du coup le côté fantastique m'a laissée perplexe puisqu'il est amené sans explications (même si ça fait tout l'intérêt du livre).

    → Qu'avez-vous pensé de la réflexion amenée par le contenu des lettres? Sur la notion de choix, de conseil, sur les conséquences de nos décisions, ... ?
    J'ai trouvé ça plutôt crédible en ce qui concerne les réponses parfois naïves des 3 enfants et la patience pour expliquer les choses (parfois en plusieurs lettres ) des adultes. Les conseils sont parfois directs et retranscrivent bien "l'impulsivité' des enfants. Il est intéressant de voir justement que les conseils font réagir en bien ou en mal les expéditeurs des lettres.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la fin, j'ai vraiment cru que la femme qui était entraîneuse était la mère d'un des garçons ! Je me suis dit que c'était franchement trop gros et, j'ai eu raison puisque l'auteur a choisi quelque chose de beaucoup plus crédible et intéressant. J'ai bien aimé cette fin, pas franchement attendue.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Comme je le disais en introduction, c'est un mystère encore pour moi ! Je n'ai pas détesté mais en même temps, il manque un truc pour que ce soit une bonne ou très bonne lecture. J'ai passé un moment agréable mais il manquait vraiment quelque chose pour que ce soit parfait !
  • #0 02 Juin 2021 18:17:07

    Book club très intéressant pour moi aussi =), j'ai bien aimé lire tout ces points de vues différents.
    Et merci Julie27 pour les balises spoilers ;)
  • #0 02 Juin 2021 16:00:26

    Je me joins aux remerciements =) C'est toujours un plaisir de participer à ces book-clubs surtout comme lorsqu'ici cela finit sur une discussion intéressante et enrichissante.
  • #0 02 Juin 2021 14:00:32

    Merci Julie et vous tous car vos avis ont vraiment apporté un éclairage passionnant et enrichissant sur le roman  et la culture japonaise.
    Merci
  • #0 02 Juin 2021 10:02:34

    J'ai l'impression que le ressenti global reste assez positif, malgré peu de "coups de coeur" et des bémols apportés.

    Je suis d'accord sur le fait que ce livre peut faire un beau cadeau. Déjà parce que l'objet livre est superbe (je suis fan de la couverture) et parce qu'il peut plaire à beaucoup de monde par son mélange de genres et les messages véhiculés.


    Je ne connaissais même pas le terme de fix-up, c'est intéressant :ok:
    Je rejoins quand même Emmani et atick, je vois toujours une histoire centrale mais c'est intéressant de voir les différents avis.


    @Vinushka : J'aime beaucoup ton analyse sur Harumi. C'est compliqué de la juger avec nos points de vue occidentaux (et d'ailleurs j'ai trouvé intéressante cette partie pour ce qu'elle nous apprend sur la place des femmes au Japon).
    Et l'article que tu cites est très intéressant.

    Comme toi aussi, je pense que j'oublierai vite le détail des histoires et des personnages... mais pas du tout l'ambiance instaurée, les idées véhiculées et ce lien entre toutes les histoires.

    Gaelloute a écrit

    La fin m'a paru comme une boucle bouclé.
    Et comme je ne n'ai pas trouvé comment faire les balises spoiler je ne peux pas trop en dire =D


    J'aime bien aussi cette notion de "boucle bouclée" =D
    Et pour les spoilers, il faut mettre spoiler entre crochets au début puis /spoiler entre crochets à la fin :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Et merci pour vos messages ;)

    Les échanges sont vraiment enrichissants ! Merci à toutes et à tous pour votre participation !
    (je précise que ce n'est pas un message pour mettre fin à la discussion, vous pouvez évidemment encore participer =D)

  • #0 02 Juin 2021 03:05:27

    Oui! Merci Julie pour l'organisation des bookclubs et merci à tous pour les bons échanges!
  • #0 02 Juin 2021 03:00:29

    Je tiens à remercier Julie pour l'organisation du Book Club et tout son travail, cette conversation est vraiment enrichissante!:pink:
  • #0 01 Juin 2021 23:39:36

    atick a écrit

    @vinushka
    J'aime ton analyse sur Harumi (clairement on a la même appréciation!). Je ne l'ai pas détesté non plus de mon côté.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En y repensant c'est la seule à qui les voyous ont dévoilé des faits précis sur les années à venir. Ils avaient raisons dans les informations qu'ils lui ont remis alors comment aurait-elle pu remettre en question ses choix de vie alors que c'est ce qu'on lui avait conseillé (et qui s'est réalisé). Elle a offert une confiance aveugle dans les conseils reçus et c'est par leur faute qu'elle dégage cette image de "requin".  C'est lorsqu'elle veut aider le foyer pour enfants qu'elle est confrontée à l'image qu'elle projette et qu'elle se remet en question et c'est exactement pour son intérêt pour le refuge que les délinquants s'en prennent à elle. Ils sont donc responsable d'elle à deux niveaux et je pense que ça explique aussi pourquoi ils sont prêts à accepter leur sort si ça en vient à la prison.


    Je suis d'accord :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai qu'ils sont responsables. Finalement, cette histoire était parfaite pour clôturer le roman (avec la fameuse lettre blanche!), car ils ont pu constater à quel point leurs conseils ont eu des répercutions...  bien vu : cela pourrait expliquer l'acceptation de leur sort !
    C'est fou comme cette donnée a tout remis en perspective.



    Comme a dit une autre personne, la boucle est bouclée !

    Intéressant de débattre là-dessus car je ne savais pas ce qu'était un fix-up (je pense que les chroniques martiennes pourrait convenir si j'ai bien compris la définition). Je pensais que ça ne pouvait pas en être car on ne peut pas lire les "nouvelles/chapitres" dans le désordre, mais apparemment ça n'empêche pas.

    La différence avec un recueil de nouvelles : les nouvelles ne peuvent pas se lire dans le désordre.

    La différence avec un roman-feuilleton : chaque nouvelle est écrite en un tout cohérent et peut se suffire à elle-même, a contrario des épisodes d’un feuilleton.

    La différence avec un roman choral : le roman choral est une seule histoire racontée par plusieurs personnages, les chapitres s’enchaînent avec des points de vue différents. Dans le fix-up, il s’agit de plusieurs histoires différentes racontées du même point de vue ou de points de vue différents.


    Pour moi on est sur une seule histoire, mais il y a quand même plusieurs histoires dans cette histoire grâce à la mise en abyme que permettent les correspondances. Il y a aussi un petit côté "effet papillon" avec la fin mais pas seulement car il y a des liens entre les différents personnages qui ne se connaissent pas. Par exemple, le sculpteur a fabriqué le porte-bonheur d'Harumi. On retrouve aussi la chanteuse dans l'histoire qui explique l'arrêt des conseils de Namiya.

    En tous les cas, j'ai bien aimé cette construction (sauf au moment du chap 2 où j'ai cru un instant que c'était un recueil... crainte qui a été balayée par la suite) parce que l'ensemble reste cohérent (quand bien même l'aspect fantastique reste miraculeux vu le peu d'explication à ce sujet, mais comme le titre parle de miracle... ).

    @LaGeekosophe Je trouve aussi que ça ferait un beau cadeau !

  • #0 01 Juin 2021 21:02:21

    C'est vraiment juste pour le plaisir de discuter, Atick! ;)
  • #0 01 Juin 2021 19:50:02

    Je rejoigne Emmani,
    L'histoire c'est la nuit où le bazar reprend du service. On voit donc les gens qui ont reçu des lettres, lestrosi voyous, Monsieur Namiya qui reçoit des retours 30 ans du futur et le chapitre des Beatles, une personne qui vient porter une lettre cette nuit là. L'histoire est donc cette nuit (même si on n'est pas dans le même espace temps pour tous et qu'on a un peu de background pour les personnages) et l'influence qu'elle a eu sur chacun. Alors ce sont les points de vue de différents personnages sur cette période.
    J'avais proposé l'étiquette de roman choral et la définition proposé plus haut fait toujours du sens pour moi ! Mais bon, c'est juste une étiquette ! On partira pas en guerre pour ça :p

  • #0 01 Juin 2021 17:27:37

    Nan, un fix-up c'est pas ça non plus,selon moi (pour ceux qui ont lu La Tour sombre de Stephen King, le tome 1 est un fix-up); les nouvelles sont d'abord écrites (et généralement publiées) séparément, puis rabibochées ensemble pour faire un roman.  Mais je suis d'accord avec Domi que roman choral ne concorde pas tout à fait non plus, en tous cas dans l'idée que je m'en fais.

    Ah Geekosophe, je crois que tu es la seule qui avait déjà lu cet auteur!  Ce que tu dis sur sa plume est intéressant.