[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Mai 2021 10:52:52

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino.

    Des pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Des trois jeunes, du gérant Namiya mais aussi de tous les personnages rencontrés (et conseillés) au fil des pages?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Et surtout qu'avez-vous pensé des liens existant entre eux? (et de la façon de les amener)

    → Qu'avez-vous pensé de la construction de ce livre, avec les changements de personnages / d'époque?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de l'aspect fantastique de l'intrigue?
    De l'idée de départ déjà mais aussi de son traitement ensuite? (trop présent? trop en retrait? ...)

    → Qu'avez-vous pensé de la réflexion amenée par le contenu des lettres? Sur la notion de choix, de conseil, sur les conséquences de nos décisions, ... ?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 29 Mai 2021 12:01:28

    Je viens de le finir et je pense que j'aurai pu en lire encore et encore. 
    En général, c'est l'ambiance qui m'a attiré avec ce point central: le bazar Namiya :heart:
    Le roman débute avec ces trois voyous qui veulent se cacher et atterrissent dans  ce bazar vide , l'air abandonné...
    Au fil des pages , la magie opère avec la poésie des mots de K.Higashino : même les voyous me paraissent" sympathiques ":goutte:
    Les personnages m'ont tous plu car délinquants  ou pas, chacun à ses raisons...
    Après quand je suis passée à "un harmonica dans la nuit", j'ai cru , en fait à des nouvelles", j'étais un peu perdue et la suite m'a réconforté.  :pink:
    La construction est    tricotée  et je n'ai pas l'habitude de lire des auteurs japonais avec des noms japonais, alors j'étais perdue. Après, il fait en sorte d'aider le lecteur , sauf sur les dernières pages où beaucoup de personnages se bousculent

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans la famille de Harumi , quand elle veut racheter la maison , avec les employés de la société...



    L'intrigue porte le lecteur avec des surprises permanentes dû au tricotage de l'intrigue et les liens possibles entre eux... :pink: C'est tellement touchant et surprenant d'apprendre des choses par le biais d'autres personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense au suicide des parents de Kosuke qu'il apprend par la soeur de celui qui lui a acheté ses disques des Beatles. C'est tous ces liens qui m'ont plu et touché.


    L'aspect fantastique est le sucre qui entoure le bonbon(l(intrigue et les personnages :heart: ). Je n'ai même pas essayé de chercher la petite bête.
    Par contre un point me chagrine encore: 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien sûr, à la fin, je me suis dit que forcément il y a un lien avec le foyer Marukoen car tous les personnages convergent vers ce foyer à un moment .
    Page 368: "- Et bien... je n'arrive pas à le dire clairement , mais il y a un lien entre le bazar Namiya et le foyer Marukoen. Comme un fil invisible. J'ai l'impression que quelqu'un dans le ciel s'en sert pour tout manipuler.

    Après il est évoqué la fin , la fermeture de l'espace temps entre les années 80 et 2012 , "l'aube se levait "...et je ne trouve pas ma réponse. Est ce que j'ai raté quelque chose?



    Les lettres sont TOUTES bien écrites même par les voyous :D
    ça m'a fasciné!!! tout est bien tourné, avec du vocabulaire adéquat , j'ai trouvé ça plaisant mais pas réaliste, cependant, je ne me suis pas attachée à ça (c'est juste une constatation)
    Les lettres m'ont captivée, toutes, touchantes .
    Il y en a  plusieurs qui sont sont assez cash et je me disais "comment va réagir la personne"?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Page 60 quand il écrit à Le Lapin de la Lune "Vous êtes bête ou quoi? Non, vous êtes bête..."
    Par contre Je ne comprends pas le lien entre les voyous et Namiya : car à la base c'est Namiya qui écrivait et après les voyous ont pris l'initiative : au final tous  ont oeuvré  à changer la vie de Harumi (à la fin) , en exemple..... Je ne comprends pas trop le lien. Mais c'est pas grave.



    Globalement, j'ai adoré  :pink: cette aventure qui m'a sorti de ma zone de confort !
    La couverture est aussi magnifique.
    je ne peux pas le classer: j'ai lu un policier...non, je pense ....un SF, je ne sais pas trop, ....un feel good, il y a des chances...
    Mais j'ai passé un moment chaleureux, empathique , avec un style d'écriture qui fait que l'on tourne les pages sans vouloir le lâcher, un soupçon de poésie et de magie...  avec ce livre.
    Je le recommande à 200%
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 29 Mai 2021 12:28:45

    Bonjour,

    J'ai bien aimé ce livre aussi. Comme @Stellade, j'ai apprécié cette ambiance chaleureuse, y'a comme une impression de "tamisée".

    J'ai apprécié les différents personnages. Les trois voyous, je vais être honnête je n'ai pas réussi à mettre un caractère sur un nom, je m'embrouillais complètement avec les noms... je me disais plutôt "ah oui c'est celui qui...". Mais j'ai eu cette perte de repère uniquement avec les trois garçons, pour les autres c'est bien passé.

    Au début, j'ai eu un peu peur. Pour la réponse à la première lettre, je m'attendais à un truc gnan-gnan et cul-cul... je croyais que le livre était dans cette veine.... mais que j'ai ri !!! :lol: J'ai aimé aussi la manière dont l'auteur à travaillé sur l'interprétation des lettres... les gens sont influençables mais finalement on lit et on comprend ce qu'on a envie de comprendre... c'est valable partout et pour tout (même ici sur le forum...). Je pense que c'est l'aspect qui m'a le plus plut dans ce livre...

    J'ai bien aimé cette construction de l'histoire et ces histoires qui tissent un lien mais je reste sur ma faim avec les mêmes remarques que @Stellade : quel lien entre le bazar et le foyer

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si j'ai bien compris il y a une histoire avec la sœur de Namiya ou qqchose comme ça mais on en sait guère plus ?
    De fait, je suis sortie frustrée de ne pas avoir eu plus d'explications à ce niveau.
    notamment pourquoi cette date ? ce jour là ? pourquoi ça marche avec ses trois jeunes ? etc... etc...



    La fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai beaucoup aimé cette dernière lettre blanche... l'arroseur arrosé m'a bien fait sourire et on s'imagine bien l'issue de la soirée chez la jeune femme...



    Cette lecture m'a plu, je pourrais potentiellement la recommander même si l'histoire manque cruellement de logique.

    Dernière modification par Coper (29 Mai 2021 12:31:17)

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 29 Mai 2021 14:29:45

    Hello !

    Je suis partagé sur ce roman, et je n'arrive pas à dire si je l'ai vraiment aimé ou pas :grat:
    En fait, je crois que j'en aime le principe plus que l'exécution !

    D'abord la structure m'a dérangé. J'ai du mal avec les recueils de nouvelles (et c'est à mes yeux la structure que l'on a, même s'il y a des liens entre les histoires) car il faut s'adapter à de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue à chaque fois, ce qui me demande plus de concentration et d'énergie que pour lire un roman, et une fois que je suis "dedans", paf ! c'est la fin et on passe à une autre histoire. Du coup, j'étais continuellement un peu frustré et avec des questions sans réponse pour chacune des histoires.

    Ensuite, la part du fantastique est pour moi assez faible, ce qui en soi n'est pas un mal, mais n'était pas ce à quoi je m'attendais et m'a un peu déçu sur le moment.
    J'ai trouvé que l'histoire où le fantastique est un peu plus présent est celle entre le fils et le vieux Namiya

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me suis d'ailleurs demandé si l'explication de la longévité et la résistance face à la maladie du vieux Namiya était grâce aux "pouvoirs" du bazar. Si le temps passe plus lentement lorsque la porte est fermée, forcément il aura mis plus de temps à s'étioler...



    Enfin, mon dernier grief concerne la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, c'était une fausse fin positive et trop donneuse de leçon. Le fait que les hommes décident qu'aller en prison est la "meilleure" décision, ça ne marche pas pour moi. On a appris à les connaître et on sait que ce ne sont pas des mauvais bougres mais que la pauvreté et le désespoir les ont poussé à une bêtise pour essayer de survivre. J'aurais trouvé plus "sain" qu'ils soient pris de remords et jurent de la rembourser, ce qui aurait été un moteur pour les aider à s'en sortir dans les années qui suivent, plutôt que de se faire arrêter.



    Pour le positif, parce qu'il y en a malgré mon ronchonage :lol:
    Globalement, l'écriture est plaisante, les personnages complexes et attachants, les intrigues sont bien diversifiés et surprenantes, et le tout est soupoudré de leçons de vie réalistes. Tout cela me fait dire que c'est objectivement un bon roman, mais quand même je n'ai pas vraiment été pris dans ses filets. Je n'aurais pas pris de notes durant ma lecture en prévision du bookclub, je crois que j'aurais déjà tout oublié de l'histoire :emb:

    Je pense que je le relirai à l'occasion, je m'attends à ce que ce soit plus plaisant en sachant exactement à quoi m'attendre ^^
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 29 Mai 2021 14:58:31

    Je croyais que j'allais être la seule à donner un son de cloche un peu discordant, mais je vois que l'avis de Kadeg est mitigé aussi...

    Pour moi ce fut une lecture sympa mais sans plus.

    Sans être d'une grande originalité, j'ai trouvé l'intrigue bien menée:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé intéressant le fait que le résultat des conseils n'était pas toujours ce à quoi l'on s'attendait, et aussi le fait qu'on découvre peu à peu les liens entre les personnages.  En particulier à la fin, quand on découvre que les larrons avaient en fait dévalisé la riche femme d'affaire, j'ai trouvé ça vraiment bien trouvé et surprenant.



    C'est avant tout le style de l'auteur qui m'a déplu.  Il souligne à gros trait même quand ce n'est pas nécessaire, il ne laisse rien à l'imagination ou à l'interprétation du lecteur (sauf bien sûr l'explication du phénomène temporel, qui reste inexpliqué, mais cet aspect ne m'a pas dérangée).  À titre d'exemple, j'ai relevé un passage qui se déroule dans les années soixante-dix, où il prend la peine d'expliquer que la seule source d'information à cette époque c'était les journaux et la télé, car l'internet n'existait pas.  Merci, j'aurais pas deviné...

    Aussi, j'ai trouvé qu'on passe trop rapidement d'un personnage à l'autre, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.  J'aurais aimé en savoir plus sur le vieil homme, et quand aux trois larrons, j'ai trouvé que deux d'entre eux étaient interchangeables, je ne faisais aucune différence entre les deux.

    Pour moi c'est une lecture correcte mais oubliable (d'ailleurs il y a des aspects de l'histoire que j'avais déjà oubliés et qui ne me reviennent que parce que vous les avez mentionnés!) et je ne la recommanderai pas -- d'ailleurs ma mère m'a déjà demandé si elle devrait lire ce livre et je lui ai répondu que non car elle aime comme moi les plumes un peu plus relevées.  Vu la pluie d'éloges que ce livre a recueillie, je m'attendais à plus.
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #6 29 Mai 2021 15:10:33

    coucou
    ouf j'ai eu peur, comme Grominou je me suis dit que je serais la seule à ne pas montrer un enthousiasme délirant mais je vois que non !
    la lecture a été facile et pas désagréable mais pas d'enthousiasme délirant non plus !
    Le genre de livre qu'on lite lors d'un voyage un peu ennuyeux en train ou en avion !
    Les personnages sont sympathiques mais pas délirants non plus !
    la forme "nouvelle" n'est décidemment pas pour moi mais au moins je suis sortie de ma zone de confort !
    Je ne regrette pas du tout ma participation à ce book club qui, je l'avoue, m'a tout de même permis de lire une histoire agréable qui se passe au Japon et rien que pour çà j'ai bien aimé !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 29 Mai 2021 15:18:17

    Et bien moi aussi, je lui ai trouvé des défauts et je n'ai pas été si emballée que ça, même si j'ai quand même bien aimé ma lecture ! (je lui ai quand même mis 15)

    → FORMAT :
    Je n’avais pas compris que c’était sous forme de parties qui avaient différents point de vue et racontaient différentes histoires. J’aurais préféré qu’on garde juste les 3 délinquants et M. Namiya, parce qu’à chaque fois qu’on changeait de personnage et d’histoire, j’avais un moment de trou où j’avais moins envie de lire et où je n’étais pas dans le truc. Il faut dire que je ne suis pas une fan du format de nouvelles (même si bon là ça se recoupe bien). Je me retrouve donc tout à fait dans ce que dit @Kadeg. Par contre, contrairement à @Grominou (je suis d'accord par contre sur le fait qu'on passe vite de l'un à l'autre), je me suis quand même attachée aux personnages même si c'était pas non plus l'amour fou, mais il me fallait du temps et à peine je le faisais qu'on changeait et que j'étais frustrée de ne pas le développer plus. Il n’y a que « Le chien qui doute », la dernière requérante, qui m’a laissée de marbre (son histoire aussi, même si le côté travail et vie des femmes au Japon était intéressant). Au final, on a très peu la personnalité de chacun, juste leurs problèmes et c'est dommage.

    Clairement, pour moi c'est le plus gros défaut, même si je sais que c'est très très personnel ! C'est juste que ça a vraiment empêché un embarquement complet pour moi, vu que j'avais toujours un passage à mou de 2/3 chapitres où j'étais pas dedans.

    → LE STYLE :

    Je dois avouer que le style ne m’a pas plus que ça emballée, même s'il n'était pas mauvais.
    D’un côté, il apporte une certaine ambiance, comme dit @Coper "tamisée", ambiance que je voulais justement retrouver ici et que j'ai beaucoup aimé.

    Mais pendant les passages à blanc où j’étais pas dans le truc, j’ai été titillée à plusieurs moments par une phrase bancale en français, une lourdeur ou un truc qu'on utiliserait pas couramment dans ce contexte. Par exemple, à un moment le narrateur parle du "reste de sa parenté" ça sonne pas naturel. Et c'est pas le seul moment où ça m'a semblé non naturel
    À un moment, je me rappelle avoir été complètement perdue par les « son » qui se rapportaient tantôt au personnage dont on avait le point de vue, tantôt à son père, sa mère etc, le tout mélangé, c'était bancal. Pour autant, quand j’étais dans le truc je ne le remarquais plus, et ce n’était de manière général quelques points au milieu d’un style autrement fluide.

    Disons qu’il était inégal à mes yeux, du très bon, du bancal.

    → INTRIGUE :
    Si le format en "nouvelles" m’a rebutée, j’ai quand même été charmée par cette histoire pleine de douceur et d’humanité. J’ai beaucoup aimé comment tout se recoupait et se croisait, même si c’était loin d’être réaliste (de toute façon à partir du moment où y a un voyage dans le temps…). J’ai notamment aimé comment le « Chien qui doute » se rattache aux trois délinquants. La boucle est bouclée, semble-t-il.

    J’ai bien aimé la vision de la vie au Japon apportée par chaque narrateur, surtout que la multiplicité des personnages permet de toucher à plein de sujets différents. Là-dessus, au moins il respecte bien le thème et j'ai trouvé ça intéressant !

    Comme @Coper et @Stellade, j'ai été un peu frustrée du manque d'explication sur le foyer...

    → EN BREF :

    Une bonne lecture, mais je n’ai pas été embarquée non plus. Ce n’est pas le coup de cœur de certains, et j’avoue que quelques jours après, j’oubliais déjà certaines petites histoires. Une histoire plus unifiée avec un fil conducteur plus fort m’aurait plus embarquée et aurait laissé une trace plus indélébile. Je reste contente de ma lecture qui était quand même bonne, je ne regrette pas du tout de l'avoir découvert et c'était une belle histoire, mais c'est tout, pas d'engouement particulier de ma part et je m'attendais à aimer plus encore.

    Dernière modification par Emmani (29 Mai 2021 15:27:52)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 29 Mai 2021 15:25:15

    Ah c'est rigolo, Emmani, «la parenté» est un terme très courant au Québec!  Peut-être la traductrice est-elle québécoise?  Bon, Sophie Refle, ça ne fait pas très québécois comme nom mais sait-on jamais...
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 29 Mai 2021 15:29:18

    @Coper, je me retrouve dans ce que tu évoques dans le spoiler.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, j'ai aussi pensé à la grande  soeur de Mr Minazuki , le directeur du foyer p329, celle qui aimait Namiya. Après il n'y a pas d' explication pour la relation bazar /foyer. C'est pas aboutit , il manque des réponses, celle dont tu parles. .



    @ Kadeg

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le souci, c'est que je sais pas d'où viennent "les pouvoirs" du bazar. La porte fermée ou ouverte , c'est intrigant. et 33 ans après le jour de la mort de Namiya ,mettre un message dans une période donnée, c'est mystérieux. Comme par hasard , les protagonistes tombent sur ce message de blog le même jour. C'est ce côté fantastique qui me pose question ,maintenant , je l'ai laissé de côté pour apprécier le tricotage de l'intrigue, les rencontres entre les personnages, les hasards...



    @Grominou, je comprends totalement ton avis.
    Perso, j'ai lâché prise et je me suis laissée porter par le style assez fluide et cette douceur m'a plu.
    Les personnages sont intéressants, même s'il y en a beaucoup et que je me perdais.
    L'idée générale est particulière et originale ;comme je ne suis pas habituée à lire un auteur japonais , j'ai trouvé l'ensemble bien mené.
    La fin me laisse avec des interrogations mais Globalement , je suis conquise.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 29 Mai 2021 15:34:12

    Grominou a écrit

    Ah c'est rigolo, Emmani, «la parenté» est un terme très courant au Québec!  Peut-être la traductrice est-elle québécoise?  Bon, Sophie Refle, ça ne fait pas très québécois comme nom mais sait-on jamais...


    Ah oui ? Ah ben ça doit venir de ça alors ! Parce que la parenté, même si oui ça veut dire famille, jamais je l'ai lu/entendu utilisé quotidiennement pour dire "tiens ma famille arrive". Chez nous, on l'utilise plutôt pour parler d'un lien de parenté entre des personnes mais pour qualifier un ensemble de personnes, on l'utilise pas couramment à mon sens.

    D'ailleurs je viens de voir sur le TLFI et il y a même indiqué [régionalisme] pour ce sens-là, ça se dit peut-être même en France ailleurs que chez moi :lol:

    EDIT par rapport à ce que dit Stellade :

    C'est vrai qu'on a peu d'explications sur le côté fantastique qui est vraiment secondaire, mais comme Stellade pour le coup, ça ne m'a pas gênée et j'ai suivi l'histoire sans me poser de questions

    Dernière modification par Emmani (29 Mai 2021 15:35:31)