Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 16 Novembre 2021 06:57:05

    Ah oui tu as raison, j'ai oublié le tome 4.5, mais sa lecture n'est pas indispensable, c'est un petit bonus pour le plaisir de retrouver l'univers.
  • #0 16 Novembre 2021 01:34:16

    Grominou a écrit

    Et j'ai aussi beaucoup aimé La Tour sombre, mais comme c'est 7 tomes


    Alors là, je corrige, c'est 8 tomes avec La Clé des vents qui est sorti en 2012 ;)

    En ce qui concerne mon avis, j'ai commencé à lire du Stephen King à l'âge de 12 ans, de toutes ses histoires, il y en a qui m'ont plus plu que d'autres mais le livre qui me laisse un mauvais souvenir, c'est Dôme, car je me serai bien passée des détails de la scène de viol... Il est d'ailleurs le dernier livre que j'ai lu de lui (il y a 10 ans de ça) depuis je continue à acheter ses livres mais ils restent en attente dans ma pàl...

  • #0 11 Novembre 2021 13:31:18

    Je réagis 1000 ans après tout le monde mais oui, comme @Riz-Deux-ZzZ j'observe aussi une réelle différence entre l'ancien et le nouveau.
    Cependant, je dois dire que les deux me plaisent autant (mon préféré restera à jamais Misery je pense mais j'ai aussi en top 3 la trilogie Mr Mercedes justement).
  • #0 01 Novembre 2021 08:44:07

    chris 311830 a écrit

    grominou  moi perso, je n'ai pas aimer histoire de lisey c'est en partie à cause de lui (et de deux autres) que j'ai mis king de côté pendant un moment. Mais je suis contente de m'y être remise car j'en aurais louper d'excellent. Mon favori reste 22/11/63, ce n'est pas de l'horreur, mais il est excellent. Sinon la trilogie Mr Mercedes qui m'a réconcilié avec l'auteur. Et aussi dôme qui m'a beaucoup plu.
    Je n'ai pas vu d'adaptation ciné et j'avoue que je n'ai pas trop envie de voir le film, au vu de la bande annonce.


    Même si j'ai bien aimé les 2 premiers tomes de la saga Mr Mercedes, je trouve que les romans que tu cites sont vraiment représentatifs du "nouveau" King. Il y a une certaine cassure entre ses anciens romans, vraiment axés horreur/fantastique et ses derniers depuis une bonne dizaine d'années...
    Mais du coup, il y en a pour tous les goûts

  • #0 01 Novembre 2021 00:08:02

    chris 311830 a écrit

    grominou  moi perso, je n'ai pas aimer histoire de lisey c'est en partie à cause de lui (et de deux autres) que j'ai mis king de côté pendant un moment. Mais je suis contente de m'y être remise car j'en aurais louper d'excellent. Mon favori reste 22/11/63, ce n'est pas de l'horreur, mais il est excellent. Sinon la trilogie Mr Mercedes qui m'a réconcilié avec l'auteur. Et aussi dôme qui m'a beaucoup plu.
    Je n'ai pas vu d'adaptation ciné et j'avoue que je n'ai pas trop envie de voir le film, au vu de la bande annonce.


    Dommage pour Histoire de Lisey.  Je me demande s'il n'y a pas un problème de traduction?  Car ma mère l'a abandonné, n'aimant justement pas la traduction de certains jeux de mots, ça la faisait décrocher.  Moi je l'ai lu en VO et ça a été un gros coup de :heart:.

    Dome j'ai assez aimé mais j'y ai trouvé quelques longueurs et trop de personnages.

  • #0 31 Octobre 2021 22:49:42

    Julie27 a écrit

    Merci pour vos avis / recommandations.

    Ahhh il m'en reste tellement à découvrir de Stephen King :pink:
    Pour le moment, mes chouchous sont La Ligne verte (je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à l'adaptation) et Misery (quel huis-clos extra !! il est fort pour l'ambiance et la tension qu'il instaure avec juste un lieu et deux personnages).
    Marche ou crève me marquera mais ne sera pas parmi mes chouchous.
    Parmi les récents, je n'ai lu que L'Institut (tout récemment même =D). J'ai beaucoup aimé mais il ne sera à coup sûr pas parmi mes préférés de l'auteur.

    Ma prochaine lecture de lui sera probablement Shining :-)


    J'ai l'impression que le lieu est toujours le centre des histoires de Stephen King (enfin pour le peu que j'ai lu...). Et en effet le lieu pré-existe toujours...

  • #0 31 Octobre 2021 22:33:14

    Merci pour vos avis / recommandations.

    Ahhh il m'en reste tellement à découvrir de Stephen King :pink:
    Pour le moment, mes chouchous sont La Ligne verte (je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à l'adaptation) et Misery (quel huis-clos extra !! il est fort pour l'ambiance et la tension qu'il instaure avec juste un lieu et deux personnages).
    Marche ou crève me marquera mais ne sera pas parmi mes chouchous.
    Parmi les récents, je n'ai lu que L'Institut (tout récemment même =D). J'ai beaucoup aimé mais il ne sera à coup sûr pas parmi mes préférés de l'auteur.

    Ma prochaine lecture de lui sera probablement Shining :-)
  • #0 31 Octobre 2021 18:43:09

    grominou  moi perso, je n'ai pas aimer histoire de lisey c'est en partie à cause de lui (et de deux autres) que j'ai mis king de côté pendant un moment. Mais je suis contente de m'y être remise car j'en aurais louper d'excellent. Mon favori reste 22/11/63, ce n'est pas de l'horreur, mais il est excellent. Sinon la trilogie Mr Mercedes qui m'a réconcilié avec l'auteur. Et aussi dôme qui m'a beaucoup plu.
    Je n'ai pas vu d'adaptation ciné et j'avoue que je n'ai pas trop envie de voir le film, au vu de la bande annonce.
  • #0 31 Octobre 2021 18:26:07

    Bonsoir,

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! icon_grin
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?
    Comment se situe Simetierre parmi les livres que vous avez lus?

    Je suis la page Facebook "Un king par mois ensemble". J'ai donc découvert pas mal de livres via ce groupe et aussi à travers des lectures personnelles de mon côté.
    J'ai bien apprécié "marche ou crève" mais c'est une ambiance très lourde et c'est on subit quasiment la torture avec les personnages. J'ai lu ça le tome 1 mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Trop long, trop de digression, et puis j'étais pas réellement dedans. J'ai pas eu de frissons. Bref, j'ai pas été transportée. J'ai lu Salem aussi. J'ai adoré le début mais finalement, la seconde partie m'a déçue. Je compte lire Shining bientôt.
    Parmi tous ces livres, je préfère largement Simetierre.

    → Avez-vous vu l'une des adaptations en film de ce livre?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    Je n'ai pas vu l'adaptation.

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Notamment à cette période d'Halloween? http://www.smiley-emoticones.com/smiley … lloween%20(44).gif
    Plutôt avec une ambiance oppressante? Ou des scènes plus glauques et violentes? ...?

    J'essaye de varier mes lectures et de lire des livres qui pourraient me donner quelques frissons. Je ne recherche pas particulièrement des livres avec de la violence. Je suis plutôt à la recherche de livre avec du suspense. J'ai particulièrement apprécié Halloween Night d'Alexis Aubenque qui est sorti récemment. C'est plutôt un livre pour ado mais c'est typiquement le livre qui fait peur avec des ados qui louent pour un week-end un château hanté. Je l'ai fini avec toutes les lumières allumées de peur que quelque chose surgisse de mon placard...
  • #0 31 Octobre 2021 17:14:18

    Moi j'ai vu la vieille adaptation en film, c'était bien sans être inoubliable.  Comme je n'ai pas encore lu le livre, je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle.

    Mes préférés de King jusqu'à maintenant: Le Fléau et Histoire de Lisey (les deux lus en VO).  Et j'ai aussi beaucoup aimé La Tour sombre, mais comme c'est 7 tomes, je recommande de s'y lancer que quand vous aurez lu plusiurs autres oeuvres du King (surtout qu'il y fait de nombreux clins d’œil au reste de son œuvre).
  • #0 31 Octobre 2021 17:07:02

    Bonjour toit le monde,

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! icon_grin
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?
    Comment se situe Simetierre parmi les livres que vous avez lus?

    Je suis une grande fan et une grosse lectrice de Stephen King. C'est donc sans peur que j'ai commencé ce roman qui est, comme souvent, une petite brique.
    C'est un auteur dont je lis au moins 2 ou 3 livres par an sans problème et vers lequel je me dirige quand je cherche un livre "dans ma zone de confort" et que j'ai une panne de lecture.
    Simetierre est un bon livre maiiiis... il ne fera pas partie de mes préférés. Même si j'en retiens une bonne lecture, j'ai eu de plus gros coups de coeur pour d'autres livres comme Misery, les trois livres de la sage Mercedes, Running Man, Blaze...

    → Avez-vous vu l'une des adaptations en film de ce livre?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    Je n'ai pas vu les adaptations pour le moment, je me suis préservée pour découvrir vraiment le livre sans a priori.
    J'en regarderai peut-être une si l'occasion se présente.

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Notamment à cette période d'Halloween?
    Plutôt avec une ambiance oppressante? Ou des scènes plus glauques et violentes? ...?

    Je suis adepte des romans d'horreur et des romans noirs, c'est un genre dans lequel je trouve toujours mon compte et je suis rarement déçues.
    Si je préfère les ambiances oppressantes, les scènes glauques et violentes ne me dérangent pas SI elles servent le roman. Donc les livres avec des scènes gratuites qui ne font pas avancer le propos c'est non !

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou films, séries, ...).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier autour de cimetières, avec une ambiance proche, ...?
    Quels sont d'ailleurs vos romans d'horreur préférés?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists icon_angel

    Je n'ai pas lu de livre qui ressemble à celui-ci mais des livres avec ce type d'ambiance existe chez Stephen King. Je pense notamment à Shining ou Misery qui installent petit à petit une chape de plomb avec cette sensation qu'à un moment un événement irréversible va se produire et changer la donne.
    Dans les romans d'horreur que je préfère je place ceux de Lovecraft qui pour le coup a créé un monde vraiment particulier et noir. Impossible de ne pas se sentir oppressée par sa lecture et pourtant, c'est incroyable à découvrir.  Contrairement à d'autres fans du genre, je n'aime pas du tout les romans de Patrick Sénécal. Je sais qu'il est cité comme une référence du genre mais je n'accroche vraiment pas à son univers et à sa plume. En roman de Stephen King horreur : Carrie, Ca ou Shining sont peut-être les plus marquants pour moi.
    Si ça intéresse des gens, je vous conseille de suivre Jodie Les livres de la crypte qui a une chaîne Youtube consacré au genre de l'horreur où j'ai trouvé beaucoup d'idées de lecture qui me correspondent.
  • #0 31 Octobre 2021 10:08:08

    J'ai découvert l'auteur vers l'âge de 12 ans avec Dead Zone et j'ai ensuite enchainé avec Cujo... La révélation !
    Depuis, je découvre sa bibliographie, petit à petit, dans le désordre : j'ai une préférence pour ses anciens romans tout de même, notamment Jessie/Rose Madder/Misery. Par contre, je suis restée assez hermétique à ses romans du genre Cellulaire ou Road Master.
    Pour rester dans l'ambiance d'Halloween, celui qui, pour le coup, a réussi à me faire frissonner : Salem !
  • #0 30 Octobre 2021 19:46:40

    Ah oui, La ligne verte ! Bien sûr ! Je lirai encore Marche ou crève qui est sur mes étagères.

    En revanche je me dis qu'une bonne adaptation pourrait servir Simetierre : la même histoire arrangée, sans les longueurs...


    Marche ou crève fait partie de ma liste de Stephen King que je voudrais lire avec running Man


    Je viens de regarder la B-a de la plus récente adaptation et ils semblent avoir pris des libertés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils semble avoir seulement une fille de l'âge à Ellis et c'est elle qui meurt par un camion

    . Finalement, je l'écouterais peut-être si je tombe dessus.

    coucou Atick, je me suis permis de réparer ta balise spoiler qui ne fonctionnait pas...  --Grominou
  • #0 30 Octobre 2021 19:33:24

    atick a écrit

    J'ai lu plusieurs Stephen King allant de classique (the shinning, Carrie, la ligne verte, Ça) et de différentes époques (cellulaire, la petite fille qui aimait Tom Gordon, histoire de Liste, Duma Kay et Salem).

    Je trouve que ses livres sont souvent lent avant de comment à prendre leur rythme (à part cellulaire qui démarre dès les premières pages). J'ai vraiment l'impression que la qualité des œuvres est fluctuante.  Il y en a que j'aime beaucoup et d'autres (comme simetierre) que je trouve ennuyant.  J'en lirais quand même d'autres de l'auteur, mais pas régulièrement

    Dans les adaptations, j'ai vu la ligne verte et Shawshank Redemption que j'ai adoré(probablement le prochain que je vais lire). Dans les horreurs, j'ai vu les classiques the shinning, ça et Carrie les plus vieilles adaptations et les plus récentes.  Je n'ai pas vu les adaptations de Simetierre et ça ne me dit vraiment pas après ma lecture!


    Ah oui, La ligne verte ! Bien sûr ! Je lirai encore Marche ou crève qui est sur mes étagères.

    En revanche je me dis qu'une bonne adaptation pourrait servir Simetierre : la même histoire arrangée, sans les longueurs...

  • #0 30 Octobre 2021 18:59:53

    J'ai lu plusieurs Stephen King allant de classique (the shinning, Carrie, la ligne verte, Ça) et de différentes époques (cellulaire, la petite fille qui aimait Tom Gordon, histoire de Liste, Duma Kay et Salem).

    Je trouve que ses livres sont souvent lent avant de comment à prendre leur rythme (à part cellulaire qui démarre dès les premières pages). J'ai vraiment l'impression que la qualité des œuvres est fluctuante.  Il y en a que j'aime beaucoup et d'autres (comme simetierre) que je trouve ennuyant.  J'en lirais quand même d'autres de l'auteur, mais pas régulièrement

    Dans les adaptations, j'ai vu la ligne verte et Shawshank Redemption que j'ai adoré(probablement le prochain que je vais lire). Dans les horreurs, j'ai vu les classiques the shinning, ça et Carrie les plus vieilles adaptations et les plus récentes.  Je n'ai pas vu les adaptations de Simetierre et ça ne me dit vraiment pas après ma lecture!