[Simetierre - Octobre 2021] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Octobre 2021 10:56:45

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Simetierre, de Stephen King, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! =D
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?
    Comment se situe Simetierre parmi les livres que vous avez lus?

    → Avez-vous vu l'une des adaptations en film de ce livre?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Notamment à cette période d'Halloween? <image>
    Plutôt avec une ambiance oppressante? Ou des scènes plus glauques et violentes? ...?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou films, séries, ...).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier autour de cimetières, avec une ambiance proche, ...?
    Quels sont d'ailleurs vos romans d'horreur préférés?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 30 Octobre 2021 11:32:39

    J ai redécouvert King avec Mr Mercedes car j avais essayé de lire des livres de l auteur il y a euros années mais je n avais pas adhérer. J avais tenter différente saisons Charlie et histoire de lisey.
    Le premier est un recueil de nouvelles et à part la 1ere histoire dont le film les évadés est tiré n est pas mal les autres bof. Mon mari m a expliqué que je n avais pas lu les bon. Depuis j ai lu la trilogie Mr Mercedes dont les suites sont carnets noir et fin de ronde. C est plus du polar excepté fin de ronde qui a quand même une dose de fantastique. J ai aussi lu dôme que j ai adoré sauf la fin qui est un peu tiré par les cheveux. Salem 22/11/63. Ca ( livre que je ne voulais pas lire parce que je n'aime pas les clown) shining l institut récemment misery. Je les ai tous aimer mais mon favori est 22/11/63 . Je ne sais pas pourquoi mais il a eu un effet sur moi...
    En adaptation j ai vu misery et shining. Deux très bonne adaptation , nicholson est top et l actrice qui joue dans misery est juste génial.
    Sinon film excellent tiré d une nouvelle les évadés dont je parlais plus haut et aussi la chambre 1408. Avec John cusack et Samuel l Jackson. Merveilleux films avec de super acteurs. Il faudrait que je recherche des livres horreur car là rien ne me vient mais je repasse des que je l'aurais en mémoire


    En livre bien glauque je ne peux que citer la trilogie du mal de chattam et prédateurs du même auteur. Et en film si vous voulez du glauque et une ambiance aussi oppressante qu' un brouillard londonien il y a silent Hull. Qui date un peu mais dont certaine scène  ne sont pas à mettre à tout les regards

    Dernière modification par chris 311830 (30 Octobre 2021 11:35:47)

  • Chouki

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 30 Octobre 2021 12:52:48

    Le genre horreur n'étaient pas un de mes genres préférer à cause d'un événement qui m'a marqué étant très et jeune qui m'a suivi pendant des années, je pense qu'a notre époque  la famille éviterai ce genre de chose, mes lectures ont changées et lire ce genre ne me dérange plus, j'ai choisi de commencer avec King pour le faire. J'ai d'abord lu Rage et Carrie.

    Simetierre est le 3ème,  pour l'instant c' est celui que j'ai aimé le plus, Carrie  m'a beaucoup moins plu. Comme j'ai bien aimé mes lectures, je vais tenter de lire le plus possible de ses livres, avec cette lecture il est arrivé à me faire flipper.

    J'ai trouvé que celui-ci était bien glauque. Dans les adaptations, je n'en ai vu aucunes puisque je n'aimais pas ce genre, je regarderais certainement mais je préfère d'abord lire le livre.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2021 13:23:33

    Bonjour,

    Je ne suis pas au bout du livre mais je fais une pause et me permets de commencer la discussion avec vous.

    J'ai très peu lu Stephen King dans ma vie. Il y a une vingtaine d'années, lycéenne, j'ai lu et adoré Carrie et ai dévoré Shining.J'ai le souvenir d'un livre haletant et flippant.  J'avais lu Rage aussi, assez déstabilisant et que je souhaite relire. Plus tard, à 25 ans j'ai vraiment aimé Cujo, moins fantastique, que je garde d'ailleurs dans ma blibliothèque.

    J'ai vu l'adaptation de Shining et celle de Misery. Comme Chris je trouve Katy Bates excellente ! Et aussi j'ai été traumatisé enfant par le film ça.

    Je comptais donc vraiment sur Stephen pour me faire peur même si je ne suis pas adepte des romans d'horreur.

    Malheureusement, Simetierre est une déception pour moi, je n'arrive pas à le finir. Le suspense perd en efficacité car certaines scènes traînent en longueur. Peut-être cela prendra-t-il du sens à la fin de ma lecture ? Je ne marche pas 1 seconde dans ce fantastique même si il y a eu des moments où j'ai cru que ça allait prendre.

    Je considère que je suis assez novice donc. Je n'ai pas de conseil à vous donner, désolée... mais je compte bien lire les vôtres !
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 30 Octobre 2021 18:59:53

    J'ai lu plusieurs Stephen King allant de classique (the shinning, Carrie, la ligne verte, Ça) et de différentes époques (cellulaire, la petite fille qui aimait Tom Gordon, histoire de Liste, Duma Kay et Salem).

    Je trouve que ses livres sont souvent lent avant de comment à prendre leur rythme (à part cellulaire qui démarre dès les premières pages). J'ai vraiment l'impression que la qualité des œuvres est fluctuante.  Il y en a que j'aime beaucoup et d'autres (comme simetierre) que je trouve ennuyant.  J'en lirais quand même d'autres de l'auteur, mais pas régulièrement

    Dans les adaptations, j'ai vu la ligne verte et Shawshank Redemption que j'ai adoré(probablement le prochain que je vais lire). Dans les horreurs, j'ai vu les classiques the shinning, ça et Carrie les plus vieilles adaptations et les plus récentes.  Je n'ai pas vu les adaptations de Simetierre et ça ne me dit vraiment pas après ma lecture!
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 30 Octobre 2021 19:33:24

    atick a écrit

    J'ai lu plusieurs Stephen King allant de classique (the shinning, Carrie, la ligne verte, Ça) et de différentes époques (cellulaire, la petite fille qui aimait Tom Gordon, histoire de Liste, Duma Kay et Salem).

    Je trouve que ses livres sont souvent lent avant de comment à prendre leur rythme (à part cellulaire qui démarre dès les premières pages). J'ai vraiment l'impression que la qualité des œuvres est fluctuante.  Il y en a que j'aime beaucoup et d'autres (comme simetierre) que je trouve ennuyant.  J'en lirais quand même d'autres de l'auteur, mais pas régulièrement

    Dans les adaptations, j'ai vu la ligne verte et Shawshank Redemption que j'ai adoré(probablement le prochain que je vais lire). Dans les horreurs, j'ai vu les classiques the shinning, ça et Carrie les plus vieilles adaptations et les plus récentes.  Je n'ai pas vu les adaptations de Simetierre et ça ne me dit vraiment pas après ma lecture!


    Ah oui, La ligne verte ! Bien sûr ! Je lirai encore Marche ou crève qui est sur mes étagères.

    En revanche je me dis qu'une bonne adaptation pourrait servir Simetierre : la même histoire arrangée, sans les longueurs...

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 30 Octobre 2021 19:46:40

    Ah oui, La ligne verte ! Bien sûr ! Je lirai encore Marche ou crève qui est sur mes étagères.

    En revanche je me dis qu'une bonne adaptation pourrait servir Simetierre : la même histoire arrangée, sans les longueurs...


    Marche ou crève fait partie de ma liste de Stephen King que je voudrais lire avec running Man


    Je viens de regarder la B-a de la plus récente adaptation et ils semblent avoir pris des libertés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils semble avoir seulement une fille de l'âge à Ellis et c'est elle qui meurt par un camion

    . Finalement, je l'écouterais peut-être si je tombe dessus.

    coucou Atick, je me suis permis de réparer ta balise spoiler qui ne fonctionnait pas...  --Grominou
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 31 Octobre 2021 10:08:08

    J'ai découvert l'auteur vers l'âge de 12 ans avec Dead Zone et j'ai ensuite enchainé avec Cujo... La révélation !
    Depuis, je découvre sa bibliographie, petit à petit, dans le désordre : j'ai une préférence pour ses anciens romans tout de même, notamment Jessie/Rose Madder/Misery. Par contre, je suis restée assez hermétique à ses romans du genre Cellulaire ou Road Master.
    Pour rester dans l'ambiance d'Halloween, celui qui, pour le coup, a réussi à me faire frissonner : Salem !
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2021 17:07:02

    Bonjour toit le monde,

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! icon_grin
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?
    Comment se situe Simetierre parmi les livres que vous avez lus?

    Je suis une grande fan et une grosse lectrice de Stephen King. C'est donc sans peur que j'ai commencé ce roman qui est, comme souvent, une petite brique.
    C'est un auteur dont je lis au moins 2 ou 3 livres par an sans problème et vers lequel je me dirige quand je cherche un livre "dans ma zone de confort" et que j'ai une panne de lecture.
    Simetierre est un bon livre maiiiis... il ne fera pas partie de mes préférés. Même si j'en retiens une bonne lecture, j'ai eu de plus gros coups de coeur pour d'autres livres comme Misery, les trois livres de la sage Mercedes, Running Man, Blaze...

    → Avez-vous vu l'une des adaptations en film de ce livre?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    Je n'ai pas vu les adaptations pour le moment, je me suis préservée pour découvrir vraiment le livre sans a priori.
    J'en regarderai peut-être une si l'occasion se présente.

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Notamment à cette période d'Halloween?
    Plutôt avec une ambiance oppressante? Ou des scènes plus glauques et violentes? ...?

    Je suis adepte des romans d'horreur et des romans noirs, c'est un genre dans lequel je trouve toujours mon compte et je suis rarement déçues.
    Si je préfère les ambiances oppressantes, les scènes glauques et violentes ne me dérangent pas SI elles servent le roman. Donc les livres avec des scènes gratuites qui ne font pas avancer le propos c'est non !

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou films, séries, ...).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier autour de cimetières, avec une ambiance proche, ...?
    Quels sont d'ailleurs vos romans d'horreur préférés?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists icon_angel

    Je n'ai pas lu de livre qui ressemble à celui-ci mais des livres avec ce type d'ambiance existe chez Stephen King. Je pense notamment à Shining ou Misery qui installent petit à petit une chape de plomb avec cette sensation qu'à un moment un événement irréversible va se produire et changer la donne.
    Dans les romans d'horreur que je préfère je place ceux de Lovecraft qui pour le coup a créé un monde vraiment particulier et noir. Impossible de ne pas se sentir oppressée par sa lecture et pourtant, c'est incroyable à découvrir.  Contrairement à d'autres fans du genre, je n'aime pas du tout les romans de Patrick Sénécal. Je sais qu'il est cité comme une référence du genre mais je n'accroche vraiment pas à son univers et à sa plume. En roman de Stephen King horreur : Carrie, Ca ou Shining sont peut-être les plus marquants pour moi.
    Si ça intéresse des gens, je vous conseille de suivre Jodie Les livres de la crypte qui a une chaîne Youtube consacré au genre de l'horreur où j'ai trouvé beaucoup d'idées de lecture qui me correspondent.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 31 Octobre 2021 17:14:18

    Moi j'ai vu la vieille adaptation en film, c'était bien sans être inoubliable.  Comme je n'ai pas encore lu le livre, je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle.

    Mes préférés de King jusqu'à maintenant: Le Fléau et Histoire de Lisey (les deux lus en VO).  Et j'ai aussi beaucoup aimé La Tour sombre, mais comme c'est 7 tomes, je recommande de s'y lancer que quand vous aurez lu plusiurs autres oeuvres du King (surtout qu'il y fait de nombreux clins d’œil au reste de son œuvre).